Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Portfolio de l'année de stage

flammentmike

Created on April 30, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

SOMMAIRE

1. Mon entrée dans l'Education Nationale

2. Analyse de la situation professionnelle

3. Bilan réflexif

4. Les objectifs de carrière

5. Les annexes

Une rapide présentation de mon parcours, puis mon entrée dans l'Education Nationale

Après un Master en Technique des Echanges Internationaux à l'Université de Picardie Jules Verne, puis deux expatriations d'un an à Los Angeles en 2013 et à Vancouver en 2015, je décide de me reconvertir dans l'Education Nationale en février 2016.

Une rapide présentation de mon parcours, puis mon entrée dans l'Education Nationale

En janvier 2016, je passe un entretien au Rectorat d'Amiens avec une Inspectrice d'Académie, la semaine suivante je commence mon premier remplacement dans un lycée avec les niveaux de seconde et première. Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2015-2016, je remplace successivement dans deux collèges, le premier, classé en REP+, le second en campagne. J'y enseigne auprès de tous les niveaux de collège ainsi que les classes SEGPA.

Une rapide présentation de mon parcours, puis mon entrée dans l'Education Nationale

Lauréat du CAER 2020, j'ai effectué mon année d'enseignant-stagiaire au Lycée du Sacré-Coeur d'Amiens, en seconde générale (trois classes) et en première générale (deux classes). Je n'ai pas l'enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain.

Inspecté en avril sur le niveau de seconde, j'ai donc choisi cette classe afin de vous présenter une situation professionnelle ainsi que les remédiations mises en place.

Une rapide présentation de mon parcours, puis mon entrée dans l'Education Nationale

En septembre 2016, je postule au collège et lycée hôtelier de Saint-Martin à Amiens. J'y enseignerai pendant 4 années, sur les niveaux de 5e, 4e, 3e, CAP patisserie 1ère année, classe de Mise à Niveau (post-BTS) et BTS Management en Hôtellerie-Restauration 1ère et 2e année. Cette expérience m'a énormément fait évoluer professionnellement grâce à la prise de missions telles que celle du professeur principal en 4e et 3e, le passage des oraux des BTS et l'organisation de leur épreuve finale en commission à Rouen, l'organisation de sorties scolaires, de deux voyages en Angleterre puis un voyage aux Etats-Unis annulé à cause de la COVID 19.

Mon entrée dans l'Education Nationale

Analyse de la situation professionnelle : planifier les évaluations au cours des apprentissages

Analyse de la situation professionnelle

Le premier questionnement qui s'est posé lors de mon année de stage a été la place de l'évaluation dans ma pratique professionnelle. Quelle importance lui donner, comment bien évaluer, que faut-il évaluer et comment remédier après une évaluation. Sur les classes de seconde (comme de première) l'évaluation a représenté un véritable challenge car n'ayant seulement enseigné aurpès de ces niveaux sur une très courte période d'une semaine en 2016 (mon premier poste de remplacement) j'ai rencontré des difficultés à mettre en place des évaluations permettant d'améliorer les apprentissages.

Analyse de la situation professionnelle

Le bilan de mon inspection en avril a fait ressortir le fait suivant : trop d'évaluations sont sommatives et pas assez formatives voire diagnostiques. Afin de palier ce problème, j'ai essayé de trouver des réponses sur ma pratique. J'ai créé en ligne un questionnaire (Google Form) portant sur l'évaluation, il a été envoyé auprès de mes 3 classes de seconde et mes 2 classes de première via Ecole Directe. 98 élèves y ont répodu. Dans les slides suivantes, vous trouverez les informations chiffrées accompagnées de remarques.

Analyse de la situation professionnelle

Analyse de la situation professionnelle

J'habitue les élèves à les évaluer en fin des apprentissages, comme me l'a fait remarquer Madame l'Inspectrice, je leur donne donc une vision érronée de la place de l'évaluation dans une séquence.

Analyse de la situation professionnelle

Cette réponse a été surprenante, ces classes sont très attachées à la note qu'ils perçoivent comme une "récompense" néanmoins, des évaluations non notées leur sembleraient envisageables. La conclusion que je tire de ce pourcentage est que pour quasiment 85% d'entre eux, une note peut être source de stress, de tension et pas nécessairement explicite des résultats, réussites ou échecs.

Analyse de la situation professionnelle

Ce questionnaire m'a aussi permis d'identifier des besoins, comme le fait de passer davantage de temps dans la remédiation d'une évaluation. Alors qu'a une des questions précédentes, 80% des élèves interrogés reconnaissaient ne pas essayer de discuter de leur note avec moi, ici, quasiment la totalité souhaite une correction en classe plutôt qu'un corrigé envoyé sur Ecole Directe.

Bilan réflexif

Bilan réflexif de la situation professionnelle

Quelles conclusions tirer des évaluations que j'ai faites jusqu'à présent ? Il est clair, via le questionnaire, que des problèmes sont identifiés et sont directement en concordance avec les remarques de Madame l'Inspectrice. Après mon inspection, je me suis procuré le livre "Evaluer autrement les élèves" d'André Gagneux, professeur de mathématiques. J'ai complété cette lecture avec la formation didactique reçue à l'IFP d'Arras par Mme Bordigoni "Progression et progressivité" ce qui m'a aidé à amélioré ma pratique en planifiant des évaluations cohérentes "au bon moment".

Bilan réflexif de la situation professionnelle

Je me suis également assuré de davantage contrôler l'évolution de l'élève au cours de son apprentissage avec la planification d'évaluation formatives et non notées. Je cherche à me questionner sur les stratégies à mettre en place pour que je l'accompagne dans ses difficultés et que je l'aide en amont d'une évaluation à venir. Je me suis inspiré de discussions avec les enseignants-stagiaires d'anglais et d'autres matières lors des ateliers de la formation transversale "Troubles du langage" de Mme Lecoustre pour améliorer la mise en place de mes objectifs à évaluer et les accompagnements à mettre en place pour les élèves bénéficiant d'un aménagement (PAP), comme la reformulation des questions, la mise en place d'un barême, un support écrit plus adapté...

Bilan réflexif de la situation professionnelle

Avec l'accompagnement de ma tutrice, nous avons prévu de continuer à travailler sur des évaluations efficientes, car il s'agissait du dernier item à remédier dans le bilan de stage. Lors de l'entretien professionnel (remplaçant l'oral du CAER), le jury, composé de Madame l'Inspectrice ainsi qu'une cheffe d'établissement d'un lycée m'ont demandé les raisons d'une évluation non notée. En discussion avec les élèves en visio, et de ce que j'ai pu tirer du livre "Evaluer autrement les élèves" d'André Gagneux, il est évident que la note peut être une source de stress, pour les élèves en difficulté, ils peuvent avoir l'impression d'être enfermés dans un échec permanent subi par une note pas suffisamment explicite.

Bilan réflexif de la situation professionnelle

Mettre en place des pastilles de couleur par compétence ou par objectif (comme je le faisais dans mon ancien établissement), des lettres ou en se basant sur la grille du CECRL mais sans le système des points peut être un bon compris, moins anxiogène pour l'élève, plus lisible pour ce dernier mais aussi pour ses parents. Dans mon établissement actuel, l'équipe enseignante d'anglais est plus favorable aux notes, ce qui a justifié, en partie, le fait que je n'ai pas encore essayé ce système que je compte bien défendre à la rentrée. Bien entendu, cette option ne peut pas s'appliquer sur la totalité des évaluations.

Les objectifs de carrière

Les objectifs de carrière

Lors des discussions avec ma tutrice après ses visites dans ma classe, mais aussi avec Madame l'Inspectrice ou encore lors de mon entretien professionnel, j'ai émis le souhait de continuer à me former une fois mon année de stage validée. Certaines formations transversales m'ont beaucoup intéressé, telles que celles sur les neurosciences et évidemment sur l'évaluation et je souhaiterais appronfondir mes savoirs dans ces domaines pour afiner ma pratique pédagogique et didactique. J'ai également émis le souhait auprès de ma tutrice de m'inscrire au concours de l'agrégation interne. Je sais cet examen difficile et demandant une très grande rigeur dans le travail. C'est un objectif de carrière que je souhaite atteindre dans les années à venir.

Les annexes

ANNEXES, le système des compétences évaluées non notées

Dans ce système sur Ecole Directe, une liste de compétences est pré-enregistrée. Il suffit de sélectionner celles qui ont été exploitées lors d'une activité langagière puis de choisir le niveau atteint en cliquant sur une pastille de couleur, allant du rouge (non-atteint) au vert (atteint). Il est possible de mettre une note ou non. Cette capture d'écran m'a été faite par une collègue de mon ancien établissement car au Sacré-Coeur, les compétences ne sont pas accessibles.

ANNEXES, expliciter les résultats avec la grille du CECRL

Sur cette copie d'un élève de 2nde2, j'ai réutilisé la grille du CECRL pour la partie expression écrite. Elle permet de familiariser les élèves avec le système de notation et les objectifs critériés lors des épreuves communes du cycle terminal