Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CVE 2021

Cardie Creteil

Created on April 30, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

A la découverte des projets pédagogiques expérimentaux de l'académie de Créteil...

CARDIE Comité de Validation des Expérimentations 2021

Un voyage pédagogique dans l'académie de Créteil

Expérimentaux

Avenants

Innovants

Les dérogatoires : lancer des expérimentations pour faire bouger les lignes

Faire vivre le Cycle 3

Hanane Moughamir et Olivia Vandalle, école-collège Les Maillettes, Moissy-Cramayel

Une classe à double niveau CM2/6ème, accueillie au collège, pour permettre aux élèves de primaire de se familiariser plus tôt avec le fonctionnement du collège. Un co-enseignement dans l’ensemble des disciplines se fera par un binôme 1er et 2nd degrés.

Les enseignants demandent à la CARDIE un accompagnement pédagogique afin de les rassurer, de les guider et de réajuster leurs actions au quotidien.

Innovation systémique au Lycée Germaine Tillion du Bourget

Aïcha Amghar, proviseure

Des horaires disciplinaires différents pour permettre : ►des dispositifs transversaux en co-animation ►l’EMC, l’EMI, l’AP et le Parcours avenir en transdisciplinaire ►le travail en équipe des enseignants, avec une réunion hebdomadaire.

L'accompagnement de la Cardie est nécessaire lorsqu'un établissement entier s'inscrit sous le signe de l'innovation.

Devenir un « Collège Apprenant »

Smaël Arabi, collège Guy Moquet, Villejuif

La clef de la réussite des élèves passe par le collectif d’enseignants et d’éducateurs : ► construisant une culture commune autour de la formation des enseignants ; ► échangeant des idées et des ressources ; ► partageant expériences, connaissances et compétences.

Un accompagnement par la CARDIE est demandé tout au long de l’année afin d’organiser des moments d’échanges sur des problématiques données et faire des évaluations d’étapes.

« En route vers le collège »

Daniel Guillaume, pour : ►Livry-Gargan (collège L. Jouhaux) ►Rosny (collège St Exupéry) ►Montreuil (Lycée professionnel des métiers de l’horticulture Jeanne Barret, collège Le Nain de Tillemont)

Pour la scolarisation inclusive des enfants du voyage, qui prenne en compte la spécificité de leur mode de vie, leurs modes d’éducation et leurs difficultés scolaires.

L'aide de la CARDIE est demandée pour un accompagnement et une formation sur la différenciation pédagogique.

Apprendre autrement : des outils pour construire sa pensée et le langage écrit

Françoise Guillot et Fabrice Elbaz, école Pasteur, Bondy

Le champ d’action de l’enseignante spécialisée est adapté pour que les élèves découvrent et s'approprient de nouveaux outils pour construire le langage écrit : ► Les jeux de société pour construire sa pensée, argumenter. ► Des idéogrammes à manipuler et à remettre dans l’ordre pour construire des phrases rappelant les règles du jeu.

L'aide des collaborateurs de la CARDIE et des chercheurs est nécessaire pour enrichir le travail de terrain dans le domaine de l’apprentissage de la langue écrite, et pour contribuer à faire reconnaitre les jeux de société comme un levier pédagogique fort.

Projet AMMEL : Appuis mentaux pour la lecture dans les écoles

Alain Letailleur et Pierre Legrain, 8 écoles élémentaires et 4 maternelles, circonscription Gagny-Villemomble

Un projet sur la prise en charge de la difficulté d’acquisition de la lecture dans les pratiques de la classe, à travers une collaboration entre chercheurs et enseignants. L’hypothèse scientifique est que certains élèves en difficulté peuvent avoir stocké des informations utiles pour l’apprentissage de la lecture, mais ne sont pas en capacité de les utiliser. Par une approche métacognitive, les élèves prennent conscience de leurs appuis mentaux.

La CARDIE va aider à construire la collaboration entre des chercheurs, des enseignants spécialisés et des professeurs des écoles (suivi RASED), autour du concept d'appuis mentaux identifiés dans la recherche INTERMUSE, pour candidater à l'Ifé et intégrer le réseau des LéA.

Classe active en 6e

Stéphane Dadiès, collège Gustave Courbet, Pierrefitte-sur-Seine

Cette 6e se lance dans les pédagogies actives, avec une équipe qui se fonde sur les sciences de l'éducation, les pratiques coopératives et les neurosciences. Des concertations régulières facilitent les échanges et la réflexion des enseignants sur leurs gestes professionnels.

L'équipe souhaite l'accompagnement de la CARDIE dans la réalisation de son projet, et son essaimage si celui-ci s’avère concluant pour qu’il puisse profiter au plus grand nombre.

Création d'une classe « germanique »

Aaron Kwetukala, collège Beaumarchais, Meaux

Cette 5ème LV2 Allemand s'inspire des rythmes scolaires allemands : elle bénéfice d’un aménagement d’EDT avec une réduction de la pause méridienne, des enseignements traditionnels en matinée et des projets pluri-culturels l’après-midi.

Et si on s'inspirait des façons de faire des autres ? Sous le contrôle de la CARDIE, bien sûr !

Favoriser la continuité des apprentissages en EPS

Julien Beylot, collège Jean Jaurès, Montfermeil

Espérer une plus grande continuité des apprentissages grâce à une nouvelle organisation des horaires-plancher du cycle 4 : supprimer les heures-quinzaine et les remplacer par 4h en 4e et 2h en 3e.

La validation et l'accompagnement de la CARDIE sont nécessaires pour la mise en place de ce projet expérimental.

Ergo-flex « Chamboule ta salle et tes pratiques »

Emmanuelle Colas-Micheli, collège Politzer, Montreuil

A l'aide d'1h d'entraide hebdomadaire dans les 2 classes coopératives et 1h de vie de classe, on remotive les élèves : ► en rendant flexibles les espaces scolaires ► en développant les compétences psycho-sociales des élèves et un climat de classe coopératif : conseil coopératif d’élèves, projets transdisciplinaires, projet CAC ► en développant les compétences cognitives des élèves : heure d’entraide, livret de réussites, conseil de classe entretien, métacognition et débats argumentés.

La Cardie, grâce notamment à son ANT « pédagogies coopératives », permet d'essaimer ce projet au collège pour changer les pratiques et pour construire un collectif.

« Je suis l'acteur de ma réussite »

Sophie d'Aboville, collège La Pyramide, Lieusaint

Des bilans réguliers et des temps d'échanges élèves de 3e / parents / professeurs / conseiller d'orientation au lieu des 3 conseils de classe habituels.

Des formations de la CARDIE sont demandées sur la conduite d’entretien. L'équipe souhaite aussi de l'aide pour essaimer sur les autres niveaux.

Le niveau 2nde, palier de réussite de l’orientation à court, moyen et long terme

Marc Magaud, lycée Galois, Noisy-le-Grand

Ce lycée souhaite renforcer ses dispositifs d’accompagnement à l’orientation (bilans, repérages, ateliers) par l'attribution de 2 professeurs principaux par classe de Seconde au lieu du niveau Terminale : ► bilans individuels ► repérage des élèves en difficultés avec accompagnement adapté ► ateliers sur l’orientation ► ateliers de construction de projets de réorientation pour les élèves en difficulté.

L'aide de la CARDIE est demandée pour accompagner les professeurs principaux de Seconde dans la maîtrise des processus d’orientation et d’aide à la décision.

Les avenants : des projets vivants qui s'enrichissent

6e et 5e : conseils de classe participatifs et semestrialisés

Carole Van Renterghem, collège Matisse, Choisy-le-Roi

Chaque semestre, tous les élèves et leurs parents rencontrent les professeurs et construisent leur bilan et leurs perspectives ensemble.

L'expérimentation 2020-2021 pour les 6e est concluante : elle est déployée l'année prochaine pour les 6e et les 5e, avec l'aide de la CARDIE.

Le recrutement des élèvesau Collège International de Noisy-le-Grand

Pierre Grand, principal

Recruter des élèves, non sur des épreuves de langue, mais sur leurs situations scolaires, leurs qualités, personnalité et motivation...

Le Collège International de Noisy-le-Grand a un statut particulier qui nécessite l'aide de la CARDIE.

Des cours de 45 minutes au Collège International de Noisy-le-Grand

Pierre Grand, principal

45 minutes au lieu d’1 heure : le temps pris sur les cours est utilisé pour la réalisation de projets pédagogiques transversaux au choix des élèves, en veillant au respect des horaires réglementaires de chaque discipline.

Le Collège International de Noisy-le-Grand a un statut particulier qui nécessite l'aide de la CARDIE.

Partenariat scientifique collège-lycée : quand la différence fait la force !

Evelyne Delfau et Philippe Such, lycée Pascal et collège Beaumont, Villemomble

Le projet 2019-2020 se poursuit avec la classe à triple niveau 3ème - 2nde GT - 2nde pro sur le pôle scientifique. Ce projet favorise la continuité des apprentissages et permet aux élèves de s'approprier leur parcours scolaire et leur orientation.

L'aide de la Cardie est demandée pour la démarche de liaison 3ème 2nde, et pour le travail par compétences.

Les innovants : toujours au service de la réussite des élèves

Classes coopératives collège Victor Hugo CACHAN

Classes coopératives 3ecollège Adophe Chérioux VITRY-SUR-SEINE

COOPERATION ET SENTIMENT D'APPARTENANCE

Maisons citoyennes collège Janusz Korczak LIMEIL-BREVANNES

Dispositif des maisons 5e 4ecollège Adophe Chérioux VITRY-SUR-SEINE

PERSEVERANCE SCOLAIRE

Parcours d’orientation : « compétences psychosociales (CPS) au cœur de l’AP orientation » lycée Lino Ventura OZOIR-LA-FERRIERE

Regards croiséslycée Charles-le-Chauve ROISSY-EN-BRIE

« Je m'exprime, je suis écouté et je construis mon parcours » Collège La Pyramide LIEUSAINT

MEDIATION CULTURELLE

Collège Travail-Langevin Ecole Jean Jaurès BAGNOLET

Collège Willy RonisCHAMPIGNY-SUR-MARNE

BIEN-ETRE

Bien-être et vivre ensemble /Empathie et estime de soi : comment envisager un avenir plus ambitieux ? lycée Charles-de-Gaulle LONGPERRIER

Ateliers vitalité école Les Buttes CRETEIL

L’autonomie dans l’apprentissage en classe multiâge École Saint-Exupéry B VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

Classe flexible Ecole Rosa Parks IVRY-SUR-SEINE

AMENAGEMENT DE L'ESPACE

Be Cogni-Ready : Ma classe mutuelle autour des intelligences multiplesLycée Antonin CarêmeSAVIGNY-LE-TEMPLE

Cogniclasse Collège Langevin Wallon ROSNY-SOUS-BOIS

NEURO SCIENCES

Élections numériques des parents d’élèves au conseil d’école Maternelle Mozart VILLENOY

UNEJ 24 la DANE et un réseau d'établissementsSAINT-DENIS

NUMERIQUE

CDSG Collège La Vallée AVON

Stage 3e « Reporter de la raison d’être de l’entreprise »Collège Nicolas de Staël MAISONS-ALFORT

Atelier Aéronautique et SpatialLycée Charles de GAULLELONGPERRIER

OUVERTURE PARTENARIALE

Jeune Ambassadeur UNICEF Lycée Charles de GAULLE LONGPERRIER

Souvenirs de déportésLycée Frédéric Bartholdi SAINT-DENIS

Expérimenter pour préserver la nature Collège La Pyramide LIEUSAINT

ET D'AUTRES PROJETS...

Labo Maths Ecole Jules Ferry Collège Politzer BAGNOLET

Classes sans notesCollège Jean Moulin MONTREUIL

MERCI aux équipes pédagogiques pour leur investissement et leur vitalité pédagogiques en ces périodes difficiles MERCI aux collaborateurs de la CARDIE pour leur suivi et leur implication auprès des équipes MERCI aux membres du Comité pour votre écoute et votre soutien

CARDIE - CVE 2021

Classes coopératives

Emeline Porthé, collège Hugo, Cachan

Permettre à l’ensemble des élèves de progresser, grâce à : ► un apprentissage du travail de groupe, ► de l’autorégulation, ► de l’autonomie, ► le développement de la pensée complexe avec le projet Philojeunes ► une implication des parents dans la vie de la classe ► des entretiens-conseils à chaque fin de trimestre et un accompagnement par un professeur-tuteur.

L'équipe bénéficie de l'accompagnement de la CARDIE, avec une réflexion déjà engagée sur la coopération, l'autonomie, et le projet Philojeunes.

Maisons citoyennes

Alexandre Burbaud, collège Janusz Korczak, Limeil-Brevannes

Et si on s'inspirait des Maisons de la saga Harry Potter pour créer une solidarité et un sentiment d’appartenance à un groupe, au-delà de la classe et du niveau ? Coopération et citoyenneté : l’amélioration du climat scolaire et l’implication des élèves dans l’établissement sont favorisées par ce projet.

La CARDIE peut aider à essaimer ce projet dans d'autres établissements aux contextes variés, pour créer une cohésion et dynamiser des projets.

Dispositif des Maisons, 5e et 4e

Jacques Dias De Melo, collège Chérioux, Vitry-sur-Seine

Et si on s'inspirait des Maisons de la saga Harry Potter pour mettre en place des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes ? 1 classe = 1 Maison ! L’objectif est de créer une cohésion d’ensemble liée à un fort sentiment d’appartenance, pour susciter l’émulation, développer la motivation, la solidarité, la coopération avec les familles. Evaluations-scores, compétences disciplinaires et éducatives, actions ludo-éducatives, travaux en autonomie, restitutions trimestrielles...

L'aide de la CARDIE est demandée pour valoriser le projet, pour accompagner l'équipe pédagogique dans sa réflexion, et pour collaborer.

Classes coopératives, 3e

Carmela Rasson et Amélie Rullion, collège Chérioux, Vitry-sur-Seine

On crée des classes coopératives en 3e pour favoriser les pratiques de coopération des élèves tout en développant des pratiques pédagogiques innovantes. Les objectifs sont d’assurer la réussite, l’autonomie et le bien-être des élèves pendant leur année de 3e : tutorat entre élèves, conseils coopératifs, projet Eloquence. Des « temps coopératifs » (2h par semaine) sont prévus.

L'aide de la CARDIE est demandée pour valoriser le projet, pour accompagner l'équipe pédagogique dans sa réflexion, et pour mettre en place une ANT afin de mutualiser les connaissances.

Regards croisés

Magali Maille, lycée Charles-le-Chauve, Roissy-en-Brie

Ce dispositif d’accompagnement individualisé a vu le jour à la suite du confinement de mars à juin 2020. Axé sur les compétences psychosociales, ce tutorat enseignants - élèves organise des entretiens de suivi réguliers pour accompagner les élèves dans leur scolarité et les rendre acteurs de leur réussite.

L'aide de la CARDIE est demandée pour : ► Une mise en relation avec des partenaires ► L’appui à la formation des professeurs sur les compétences psychosociales ► Un regard critique sur l’expérimentation ► Une reconnaissance et une valorisation du projet.

Parcours d’orientation : « compétences psychosociales (CPS) au cœur de l’AP orientation »

Stéphanie Ballouard, Lycée Ventura, Ozoir-la-Ferrière

Il s'agit d'offrir aux élèves des outils d’adaption cognitive, comportementale et émotionnelle qui favorisent leur persévérance et les aident à faire face aux situations de la vie. Ce parcours concerne toutes les classes de l'établissement et implique une formation des enseignants.

L'aide de la CARDIE est demandée pour participer à un groupe de réflexion sur les heures d’AP orientation.

« Je m'exprime, je suis écouté et je construis mon parcours »

Karima Hammou, collège La Pyramide, Lieusaint

Ce dispositif vise à accueillir et à accompagner les élèves en voie de décrochage scolaire. Il regroupe des approches diversifiées, collectives ou individualisées. Il vise le bien-être des élèves en leur apprenant à gérer leurs émotions (temps et lieu d’écoute, « vécu de l’école », CNV, temps réflexif).

L'aide de la CARDIE est demandée pour avoir un regard extérieur sur les pratiques engagées, et pour un apport en formation.

Médiation culturelle

Natacha Piaget et Delphine Samier, collège Willy Ronis, Champigny-sur-Marne

Le "nourrissage culturel" (textes fondamentaux de littérature et d’histoire) de Serge Boimare au secours des élèves confrontés à des problèmes d'apprentissage et d'interactions langagières.

La Cardie peut valoriser cette action.

De la médiation culturelle sur le cycle 3

Sébastien Marguet et Tiné Diaby Bouet, collège Travail-Langevin et école Jean-Jaurès, Bagnolet

Dans le cadre du parcours lecteur, inspiré de Serge Boimare :► 1h / semaine pour tous les 6e : les élèves lisent► 1h / jour pour la 6e expérimentale : les élèves lisent et discutent un texte de la culture humaniste ou scientifique. Une problématique apparaît, un débat se lance.

L'équipe espère de la CARDIE une reconnaissance de la pertinence de cette expérimentation. Par la suite, elle espère une collaboration avec un LéA.

Bien-être, vivre ensemble, empathie et estime de soi : comment envisager un avenir plus ambitieux ?

Delphine et Raphaël Boutillier, lycée Charles de Gaulle, Longperrier

En partenariat avec les Jeunes Ambassadeurs UNICEF, le lycée, grâce à des ateliers, développe les compétences psychosociales des élèves : l'empathie et l'estime de soi, qualités essentielles pour contribuer à la réussite et à l'orientation. S’épanouir, c’est être bien dans son corps, dans sa tête, dans son environnement, dans son établissement, dans ses études. C'est adopter un comportement approprié et positif envers les autres.

L'aide de la Cardie est demandée pour reconnaître et pérenniser cette action ; et pour la développer (intervenants extérieurs supplémentaires par exemple).

Ateliers vitalité

Marie-Reine Arago Saminada, école des Buttes, Créteil

Développer le bien-être et le savoir-être des élèves à travers des compétences psycho-sociales (empathie, gestion du stress et des conflits, sérénité face aux apprentissages), des séances de méditation, de respiration, et l'utilisation d'outils pour décharger ses émotions.

La reconnaissance de l’action innovante par la CARDIE pourrait permettre d’obtenir le financement des interventions afin d’élargir celles-ci aux autres classes volontaires.

Classe flexible

Stéphanie Lenoir, école Rosa Parks, Ivry-sur-Seine

Les élèves peuvent se mouvoir au sein de l'espace-classe, ce qui permet de les remotiver dans leurs apprentissage, et de susciter les interactions entre pairs.

L'aval pédagogique et l'aide de la Cardie sont demandés par les porteuses du projet.

L’autonomie dans l’apprentissageen classe multiâge

Chloé Lubrano-Lavadera, Mylène Redondy et Stéphanie Isidoro Carreira, école St-Exupéry B, Villeneuve-St-Georges

3 enseignantes pour une ingénierie pédagogique qui articule le temps collectif de la classe et des ateliers multi-âges, certains autonomes, d'autres aidés par une enseignante. Ce projet repense les espaces, les modalités et la posture enseignante afin de développer l'autonomie et la personnalisation de l'apprentissage de la lecture des élèves de CP et de CE1 de ces 3classes.

L'équipe a besoin de l'aide de la CARDIE pour prendre du recul, évaluer, suivre et réaménager le projet pédagogique si besoin est. Elle aimerait aussi créer un Lieu d’éducation Associé.

Be Cogni-Ready : Ma classe mutuelle autour des intelligences multiples

Annaïck Le Guily, lycée Antonin Carême, Savigny-le-Temple

Viser la réussite et le bien-être des élèves à travers des dispositifs inspirés desclasses flexibles et des intelligences multiples.

L'aide de la CARDIE est demandée pour valoriser le projet, pour accompagner l'équipe pédagogique dans sa réflexion, et pour mettre en place une ANT afin de mutualiser les connaissances.

Cogni’classe

Alice Coiro, collège Langevin-Wallon, Rosny-sous-Bois

► 1h / quinzaine de Cogni’classe (cerveau, concentration, mémoire)► utilisation d’outils communs à toutes les disciplines : carnet des apprentissages, cahier de réactivation, fiche de mémorisation, cartes mentales. L'équipe souhaite poursuivre, approfondir le travail déjà mené depuis 2018, et expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques.

Les enseignants demandent l'aide de la CARDIE pour être formés aux nouvelles pratiques pédagogiques exploitables en classe. Ils souhaitent aussi collaborer avec la recherche en sciences cognitives et sciences de l’éducation pour exploiter au mieux les apports théoriques.

UNEJ 24 (DANE)

La DANE sur un réseau d'établissements, Saint-Denis

Projet inter-disciplinaire et inter-établissements (5) sur 4 ans, portant sur le territoire de Plaine Commune et les JO de 2024 : un travail sur la reconversion du Village des Athlètes en quartier de ville correspondant aux besoins de sa population, à l'aide des nouvelles technologies de la construction et de l’urbanisme, avec pour appui le jeu vidéo Minetest.

L'aide de la CARDIE est demandée pour ce projet ambitieux qui allie l'éducatif, l'urbanisme, les TICE et le jeu vidéo pédagogique.

Élections numériques des parents d’élèves élus au conseil d’école

Thomas Chambon, maternelle Mozart, Villenoy

Afin d’impliquer davantage les parents dans la vie de l’école, on modernise les modalités de vote en passant par le numérique, en s'inscrivant dans une démarche d'EDD et dans une démarche d'éducation civique auprès des élèves.

La CARDIE peut diffuser et valoriser ce projet, notamment sur Innovathèque. Elle peut aider l'équipe pédagogique à pérenniser et amplifier cette action.

Souvenirs de déportés

Salima Moratille, lycée Frédéric Bartholdi, Saint-Denis

Les passeurs d'Histoire, ce sont des élèves de CM2, de 3e et de la voie professionnelle qui racontent, chantent, mettent en costumes et en décors les souvenirs des déportés, lors de 2 représentations. Un projet inter-degré, inter-académique, inter-disciplinaire, inter-générationnel.

La CARDIE peut valoriser ce projet, et inviter les équipes à témoigner, lors de la JNI ou autres.

Jeune Ambassadeur UNICEF, un engagement citoyen

Delphine Boutillier, lycée Charles de Gaulle, Longperrier

Les élèves du lycée qui s’engagent sont formés aux droits des enfants, à la prise de parole en public, et aux outils utiles aux interventions en classe.

Etre Jeune Ambassadeur UNICEF, c’est vouloir changer les choses, organiser des actions de mobilisation et de solidarité pour sensibiliser ses pairs aux problématiques des droits des enfants dans le monde.

L'aide de la Cardie est demandée pour valoriser le projet : le diffuser sur le site de la CARDIE et sur la base nationale INNOVATHEQUE.

Atelier aéronautique et spatial

Raphaël Boutillier, lycée Charles de Gaulle, Longperrier

La Goëlle est une terre aéronautique historique. Afin de préparer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, les élèves volontaires de 1ère générale peuvent suivre un enseignement théorique diplômant, avec des SI, des NSI, et un vol d’initiation.

L'aide de la Cardie est demandée pour reconnaître et pérenniser cette action ; et pour la développer (intervenants extérieurs supplémentaires par exemple).

Stage 3e : « Reporter de la raison d’être de l’entreprise »

Florent Bosson, collège Staël, Maisons-Alfort

En raison de la crise sanitaire, des élèves de 3e sans stage ont pu réaliser un stage en distanciel. Grâce à un partenariat avec l'association Progrès et école, l'établissement a proposé à une quinzaine de ses élèves de 3e une immersion distancielle dans une entreprise autour de la notion de la raison d'être de celle-ci, son impact environnemental et sociétal.

Si ce projet est viable, il peut essaimer auprès des collèges de REP où la proposition de stage est limitée et peu variée.

Dispositif de CDSG (Classe Défense etSécurité Globale) en 3ème pourlutter contre le décrochage scolaire

Cécile Morzadec et Claire Jannin, collège La Vallée, Avon

Les CDSG permettent des temps de rencontre et d’activité avec des militaires afin d'aider les élèves à comprendre la défense, la culture de l’engagement, et les valeurs de citoyenneté. L'équipe souhaite entrer dans ce dispositif afin de lutter contre le décrochage scolaire.

L'équipe attend de la CARDIE une validation, une publication et une diffusion de son projet.

Classes sans notes

Ariane Rickard et Pauline Vallez, collège Jean Moulin, Montreuil

On évalue les élèves uniquement par compétences ! Adieu les évaluations chiffrées. 2 classes (6e et 4e) sans notation chiffrée l'année prochaine.

L'aide de la CARDIE est demandée pour valider, officialiser et faciliter la mise en place des classes sans notation chiffrée au sein de l’établissement.

Notre Labo Maths

Galith Zeisler, école Ferry et collège Polizter, Bagnolet

Ce laboratoire de mathématiques inter degrés en REP contribue au développement professionnel : ► lieu de formation permanent et de réflexion disciplinaire ► lieu d'échanges pour créer et mettre en œuvre des pratiques innovantes ► lieu d'échanges inter degrés alliant didactique des mathématiques, pédagogie, mutualisation, analyses collectives et recherches universitaires.

Les enseignants souhaitent un accompagnement pédagogique de la CARDIE dans la mise en œuvre du projet et son suivi, et aussi une valorisation du projet.

Expérimenter pour préserver la nature

Sylvie Guhel, collège La Pyramide, Lieusaint

Grâce à des pédagogies disciplinaires et des sorties fréquentes pour ancrer les apprentissages dans le réel, les élèves découvrent leur environnement proche, pour être sensibilisés au développement durable.

Ils aideront à inscrire le collège dans une démarche globale de développement durable, avec des pédagogies innovantes et inclusives pour les EBEP.

La CARDIE peut les mettre en contact avec d’autres établissements ayant des projets similaires, les aider à développer des partenariats, et leur apporter d’autres ressources.