Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Sonnet mémo

emilie.menvielle

Created on April 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le sonnet

Étymologie : "Sonnet" vient de l'italien "sonnetto" qui signifie "petite chanson. Quand naît le sonnet ? Le sonnet est certainement la forme la plus répandue de la poésie. Il a été introduit en France et dans toute l'Europe au XVIe siècle, son âge d'or, importé d'Italie et adapté par le poète Clément Marot.

La structure du sonnet

Comme la ballade, le sonnet est une forme fixe : cela signifie qu'on est obligé de respecter une structure qui reste toujours la même.Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (= strophe de 4 vers) suivis de deux tercets (= strophes de 3 vers), avec souvent une opposition ou un changement entre les quatrains et les tercets. La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit toujours avoir la structure suivante : il s'agit des rimes embrassées (ABBA) dans les quatrains. Dans les tercets, le schéma peut varier. Le sonnet est très souvent écrit en alexandrins, mais il peut aussi l'être en décasyllabes.

Histoire du sonnet

Mais jugé artificiel, il perd sa noblesse au cours du XVIIe siècle. Il connaît alors (comme les autres formes fixes) une longue éclipse, jusque vers 1850, où il redevient une forme poétique majeure chez Baudelaire, Verlaine, Heredia, Rimbaud, Mallarmé

OriginesInventé lors de la Renaissance italienne par Pétrarque, il connaît ses lettres de noblesse dans les œuvres de Ronsard et de Du Bellay au XVIe siècle.

Les types de sonnets

Sonnet "italien"

Sonnet "français"

Sonnet madrigal

ABBA ABBA CCD EED

Sonnet de plus de quatorze vers

ABBA ABBA CCD EDE