Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Activité n°2: L’albédo terrestre

juju20cmoi

Created on April 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Activité n°2: L’albédo terrestre

Problématique : Comment le pouvoir réfléchissant des différentes surface terrestre influence la puissance solaire absorbée par la Terre?

By Juline b.

I/ Qu'est-ce que l'albédo ?

Une fraction de la puissance interceptée par la Terre est réfléchie par l'atmosphère et la surface. L'albédo est le rapport de la puissance de rayonnement réfléchi par la puissance de rayonnement reçu. La valeur de l'albédo dépend de la nature de la surface (continents ou océans) et de la couverture nuageuse.

C'est une grandeur sans dimension qui a une valeur comprise entre 0 et 1. Une puissance d'albédo égal à 0 absorbe l'intégralité des rayons lumineux qu'elle reçoit. A l'inverse, une surface d'albédo égal à 1 en réfléchit l'intégralité. L'albédo de la Terre est 0.3, soit 30 % de l’énergie solaire qui l’atteint est renvoyée par la Terre dans l'espace.

II/ Quelle est Son impact sur la température au sol ?

Tout d'abord, la valeur de l'albédo varie en fonction de la surface. En effet, l'océan a une valeur comprise entre 0.05 et 0.1, ce qui signifie que c'est une surface qui absorbe une grande majorité de la puissance lumineuse qu'elle reçoit. Tandis que la neige fraîche a une valeur égale à 0.9, ce type de surface réfléchi donc une importante partie de la puissance lumineuse reçue.

On peut donc en déduire que selon la proportion d'énergie lumineuse absorbée ou réfléchie, le sol a une température qui varie. Par exemple, sur un sol sombre comme une feuille noire, une grande quantité de puissance lumineuse est absorbée, cela participe au réchauffement de la Terre et contribue donc à l'augmentation des températures.

III/ QUelle est l’évolution possible de l’albédo terrestre dans le futur ? Ses conséquences ?

Prenons l'exemple la banquise, on observe que sa surface a considérablement diminué entre septembre 1984 et septembre 2016. On sait que plus une surface est claire, plus l'albédo est élevé et plus la puissance lumineuse est réfléchie. Or, la surface claire de la banquise diminue au cours du temps, ce qui diminuera à son tour les rayonnements réfléchis et la quantité d'eau augmentera (car fonte de la banquise), ce qui retiendra plus la chaleur puisque son albédo est, rappelons-le, compris entre 0.05 et 0.1.

On assiste alors à une boucle sans fin parce que si les températures sont plus élevées, la glace va fondre plus vite et les rayons lumineux seront d'autant plus absorbés. ll risque donc de faire encore plus chaud en raison de l'augmentation des températures (hausse de l'albédo terrestre) liée aux surfaces sombres.

IV/ Conclusion

Le pouvoir réfléchissant des différentes surface terrestre influence donc la puissance solaire absorbée par la Terre car plus ce type de surface est claire, plus la puissance est réfléchie et inversement. Si cette puissance absorbée est grande, la température du sol terrestre va donc augmenter.