Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
SVT-organisation-et-nutrition-VC
delphine.faillon.dup
Created on April 29, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
INTRODUCTION : Pour se nourrir et grandir, les plantes ont besoin d’eau et des éléments minéraux de la terre (absorbés par les racines) et d’un gaz atmosphérique, le dioxyde de carbone (absorbé au niveau des feuilles).
La lumière est indispensable car c’est la source d’énergie des végétaux chlorophylliens.
En présence de lumière, la plante va utiliser l’eau, les minéraux et le CO2 (matière minérale, c'est-à-dire non vivante) pour fabriquer sa propre matière (matière organique, c'est-à-dire vivante) sous forme de glucose.
C’est la PHOTOSYNTHESE. Au cours de cette réaction chimique, la plante rejette un gaz, le dioxygène.
PHOTOSYNTHESE
SUITE
revoir l'intro
Les racines permettent l’absorption de l’eau et des éléments minéraux (matière minérale) présents dans le sol grâce à des cellules particulières, les poils absorbants qui permettent d’augmenter fortement la surface d’absorption. La zone de la racine riche en poils absorbants s’appelle la zone pilifère.
Voir les manipulations permettant d'observer les poils absorbants au microscope (fait en classe)
PHOTOSYNTHESE
retour au schéma bilan
Dans une plante, des liquides, les sèves, circulent dans des tuyaux, les vaisseaux conducteurs. On peut montrer cette circulation du bas vers le haut dans la plante en ajoutant un colorant bleu à l’eau dans laquelle on a placé une branche de céleri.
Voir les manipulations permettant d'observer les vaisseaux conducteurs (xylème) du céleri
SUITE
Il existe deux sortes de vaisseaux conducteurs : - Les vaisseaux conducteurs du xylème qui conduisent les éléments du bas vers le haut. La sève qui circule dans ces tuyaux est riche en eau et en minéraux car elle provient des racines. C’est la sève brute. - Les vaisseaux conducteurs du phloème qui conduisent les éléments du haut vers le bas. La sève qui circule dans ces tuyaux est riche en glucose car elle provient des feuilles où a lieu la photosynthèse. C’est la sève élaborée.
PHOTOSYNTHESE
retour au schéma bilan
Sur la face inférieure de la feuille, il y a des petites ouvertures appelées stomates qui permettent au dioxyde de carbone de rentrer et au dioxygène fabriqué par les plantes de sortir.
Ci-desssous, l'observation d'un morceau d'épiderme de feuille au microscope.
Ci-desssous, l'observation d'une empreinte réalisée avc du vernis d'un morceau d'épiderme de feuille
PHOTOSYNTHESE
retour au schéma bilan
La photosynthèse a lieu dans les cellules des feuilles qui contiennent des petits sacs riches en chlorophylle, les chloroplastes. En classe, au microscope, nous avons observé des cellules de feuilles d’élodée et vus ces chloroplastes.
PHOTOSYNTHESE
retour au schéma bilan
Dans la feuille, au cours de la photosynthèse, du glucose (matière organique) est fabriqué. Ce glucose est utilisé par la plante pour se construire et fonctionner. Il va circuler dans la sève élaborée pour être distribué à tous les organes de la feuille. Ce glucose peut aussi être transformé en amidon. On peut mettre en évidence l'amidon en utilisant de l'eau iodée.
SUITE
Ce glucose peut aussi être stocké dans des organes de stockage comme les tubercules de pomme de terre.Il est alors transformé en amidon.
retour au schéma bilan
PHOTOSYNTHESE