Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé Data Center
clementvigneron10
Created on April 29, 2021
pour snt
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Les Data Center
par Titouan,Julien et Clément
Sommaire:
1.Qu'est ce qu'un data center ?
2. Comment gère-t-on un data center ?
3. Les data center dans le monde
1.Qu'est-ce qu'un data center ?
a) Définition
Un data center (ou centre de données en français) est un lieu sécurisé composé d’installations qui permettent de stocker, de sauvegarder et de distribuer des données informatiques. Dans ces data center nous pouvons y retrouver pleins d’objets informatiques comme des ordinateurs, des baies de stockage, des serveurs, etc mais surtout des kilomètres de câbles. Les serveurs qui sont connecté à un data center sont empilés dans des baies de stockage qui forment un long couloir dans lequel les employés peuvent y circuler.
b) Grâce à quoi fonctionne un data center ?
On peut tout simplement qualifier un data center comme un ensemble de serveurs. Un serveur est en gros un ordinateur ULTRA performant, avec beaucoup de mémoire, beaucoup d’espace de stockage et plusieurs processeurs puissants. Mais ils doivent tous être en service constamment, si un composant plante ou perd en puissance cela peut créer de gros problèmes. Il fonctionne aussi grâce à ses composants: processeurs, baies de stockages et énormément de câbles.
c) A quoi sert un data center et qui les utilisent ?
Les data centers hébergent des centaines de milliards de teraoctet présents sur internet, mais aussi toutes les données que des compagnies ou des personnes génèrent et utilisent. Certaines sociétés construisent et entretiennent leur propre local avec des data centers. D’autres louent des serveurs dans des installation de collocation (appelés colos) ou d'autres encore utilisent des services publics. Les principaux utilisateurs sont : - les agences gouvernementales -les institutions financières; -les fournisseurs d'informations en ligne; -les réseaux sociaux; -les services de courriers électroniques et de messagerie instantanée; -les fournisseurs de cloud computing; -les services de jeux en ligne; -les entreprises de télécommunications, etc.
2.Comment gère-t-on un Data Center ?
a) Gestion de pannes
Chaque composant doit être en bonne état, donc il ne doit y avoir AUCUNE panne possible sinon cela peut avoir des répercutions terrible sur l’infrastructure. C’est pour cela qu’une équipe compétente doit être envoyé sur place au plus vite pour corriger le composant en panne. Ex: OVH
b) Gestion de chaleur
Les serveurs d’un data center génère beaucoup de chaleur dû aux nombres de composants qui font fonctionner le data center et les serveurs, c’est pour cela qu’il faut gérer la chaleur du data center et des serveurs, grâce à un système de refroidissement. Si un serveur plante à cause d’une surchauffe cela peut causer des problèmes au data center mais surtout cela bloque l’utilisation du serveur, si le serveur qui a surchauffé héberge un site web, le site web sera TOTALEMENT indisponible pendant la durée où le serveur sera hors d'usage. Ex: Google
c) Gestion de la sécurité
Sécuriser un serveur/data center est quelque chose de très complexe, il y a des informations sensibles qui doivent être impérativement protégé pour le bien des utilisateurs. C’est pour cela que les data centers sont équipé de sécurité informatique qui évitent les personnes ou logiciel malveillant. ex: malware
d) Gestion de l'énergie
Le système de refroidissement d’un data center consomment une grande quantité d’énergie. Les enjeux actuels des hébergeurs de data centers est de limiter au maximum l’utilisation d’énergie mais surtout l'utiliser de manière écologique avec des énergies vertes. C’est pour cela que des systèmes de récupération de chaleur sont aussi mis en place.
3. Les data center dans le monde
Aujourd'hui, on retrouve environ 4500 data center à travers le monde. Le premier est arrivé au alentour de 2008 pour répondre aux attentes de Google et Amazon. Dici 2025, on a évalué le nombre de données à stocker et gérer de 175 zettaoctets (ou 175 millars de teraoctets soit plus d'1,3 milliars d'iphone environ).