L'interrogation
Si vous avez besoin de faire une pause... ou qu'il y a un bug! En ouvrant à nouveau le Genially sur LE MÊME NAVIGATEUR ET LE MÊME ORDINATEUR vous aurez la possibilité de reprendre là où vous en étiez. - pour enregistrer votre progression: cliquer sur l'icône : le signet apparaît - en reprenant votre travail : cliquer sur l'icône pour effacer le signet et pouvoir en remettre un plus tard. Faîtes le test sur la page suivante: placez le signet, fermez le genially et réouvrez-le! Faites le test à la page suivante: cliquez sur l'icone, le signet va apparaître. Fermez ensuite le Génially puis réouvrez le. Un cadre sera apparu ici et vous permettra de passer directement à la page où votre signet est placé.
Comme ça à la maison si vous êtes bloqués ou que votre prof tête en l'air a oublié de faire un lien: hop vous sauvegardez, vous m'envoyez un petit mail et vous pourrez reprendre là où vous en étiez quand le problème sera résolu!
Reprendre le travail!
Attention vu la façon dont le réseau est configuré au lycée pour le moment ça ne marche pas!!!
Sommaire:
Pour commencer par le commencement...
(à partir de là vous pourrez "filer" le Genially en utilisant le signet si vous êtes à la maison)
Les mots interrogatifs dans l'interrogation partielle
pour tout ces points vous pouvez les faire individuellement pour réviser, ou si vous n'avez jamais fini tout le genially partir d'un certain point pour finir.
Interrogation directe ou indirecte?
La concordance des temps dans l'interrogation indirecte
Sur quoi porte l'interrogation?
S'entraîner sur des textes "type bac"
Petit rappel: L'interrogation est un des points de grammaire sur lesquels vous pouvez être interrogés au baccalauréat à l'oral. Cette question de grammaire est évaluée sur 2 points. Vous pouvez également avoir besoin d'analyser une interrogation pour un commentaire écrit ou une lecture linéaire!
L'interrogation totale porte sur toute la phrase: on peut répondre uniquement par OUI / NON / SI
Elle sert à poser une question... Tout comme: - la phrase injonctive sert à donner un ordre - la phrase déclarative sert à apporter une information - la phrase exclamative sert à exprimer un sentiment
L'INTERROGATION
L'interrogation partielle demande une réponse plus précise. Elle est introduite par un mot interrogatif: - adjectif: quel... - adverbe: combien, comment, quand, pourquoi... - pronom: qui, que, lequel Elle peut porter sur le sujet, l'attribut ou un complément du verbe.
C'est un TYPE de phrase
PORTEE de l'interrogation
La façon dont elle est construite relève d'un certain registre (niveau) de langue: - registre soutenu = inversion du sujet + ponctuation - registre courant = est-ce que + ponctuation - registre familier = ponctuation seule
L'interrogation alternative donne le choix entre plusieurs possibilités séparées par "ou"
La phrase interro-négative couple l'interrogation avec la négation. Elle appelle souvent une réponse positive et peut souvent être vue comme une question rhétorique.
Elle peut être directe ou indirecte (voir suite du cours)
Attention aux fausses interrogations: - les questions rhétoriques ou oratoires - les affirmations déguisées - l'expression indirecte d'un ordre
L'essentiel est repris dans cette vidéo :
Dans ses Exercices de style, Raymond Queneau raconte la même histoire de 99 façons différentes en se mettant une contrainte à chaque fois.
Voici l'histoire de base!
Un voyageur monte dans un bus, sur la plate-forme, il remarque un jeune homme au long
cou qui porte un chapeau bizarre entouré d'un galon tressé. Le jeune homme se dispute avec un passager qui lui reproche de lui marcher sur les pieds chaque fois que quelqu'un monte ou descend. Puis il va s'asseoir sur un siège inoccupé. Deux heures plus tard, le voyageur revoit le jeune homme devant la gare Saint-Lazare en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
Un exemple: "Homeotéleutes" - en effet un homéotéleute est une figure de style qui consiste à utiliser de nombreux mots qui se terminent par un même son dans une phrase...
Si vous voulez relire le texte de base!
Et voici celui intitulé "Interrogatoire"!
- À quelle heure ce jour-là passa l'autobus de la ligne S de midi 23, direction porte de Champerret ?
- À midi 38.
- Y avait-il beaucoup de monde dans l'autobus de la ligne S sus-désigné ?
- Des flopées.
- Qu'y remarquâtes-vous de particulier ?
- Un particulier qui avait un très long cou et une tresse autour de son chapeau.
- Son comportement était-il aussi singulier que sa mise et son anatomie ?
- Tout d'abord non ; il était normal, mais il finit par s'avérer être celui d'un cyclothymique paranoïaque légèrement hypotendu dans un état d'irritabilité hyper gastrique.
- Comment cela se traduisit-il ?
- Le particulier en question interpella son voisin sur un ton pleurnichard en lui demandant s'il ne faisait pas exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois qu'il montait ou descendait des voyageurs.
- Ce reproche était-il fondé ?
- Je l'ignore.
- Comme se termina cet incident ?
- Par la fuite précipitée du jeune homme qui alla occuper une place libre.
- Cet incident eut-il un rebondissement ?
- Moins de deux heures plus tard.
- En quoi consista ce rebondissement ?
- En la réapparition de cet individu sur mon chemin.
- Où et comment le revîtes-vous ?
- En passant en autobus devant la cour de Rome.
- Qu'y faisait-il ?
- Il prenait une consultation d'élégance.
Alors: interrogation partielle ou interrogation totale?
Recommencer
erreur
Besoin de relire le cours?
REtirer le dernier trait
Valider
Bravo
Bravo!
11
Dans la pièce Lorenzaccio, d'Alfred de Musset, le Duc Alexandre de Médicis mène une vie de débauche... Dans la scène 6 de l'acte II Le Duc de Médicis vient de voir Giomo, son écuyer, frapper un jeune homme dans la rue. Tebaldeo est un peintre, un des personnages "positifs" de la pièce.
LE DUC — Quand mon Giomo frappe, il frappe ferme.GIOMO — Cela vous plaît à dire ; je vous ai vu tuer un homme d’un seul coup plus d’une fois.LE DUC — Tu crois ! j’étais donc gris ? Quand je suis en pointe de gaieté, tous mes moindres coups sont mortels. (A Tebaldeo.) Qu’as-tu donc, petit ? est-ce que la main te tremble ? tu louches terriblement.
erreur
Besoin de relire le cours?
Valider
Dans cette réplique l'auteur utilise trois questions: l'une relève du registre familier, une autre du registre courant, et une du registre soutenu...
Bravo
On peut interpréter la présence simultanée de ces trois registres: le langage soutenu est à l'image de sa place dans la société et de son éducation alors que le langage familier renvoie à sa débauche, d'autant plus que l'expression "être gris" signifie "être saoul"!
REtirer le dernier trait
Recommencer
Les mots interrogatifs dans l'interrogation partielle
PRONOM
Ils servent à poser une question relative à l'identité des référents en signalant parfois s'il s'agit d'êtres animés ou non animés.
ADJECTIF
L'adjectif interrogatif "quel" (qui évidemment s'accorde) est associé à un nom pour poser une question à son sujet!
ADVERBE
Les adverbes introduisent une interrogation partielle portant sur les circonstances: pourquoi, quand comment, où, combien
Les pronoms interrogatifs peuvent annoncer ou reprendre les éléments concernés par la question:
- annoncer: Qui a écrit ce livre?
- reprendre: De ces deux chemins, lequel devons nous prendre?
La morphologie des pronoms interrogatifs:
- les formes simples: "qui" / "que-qu' " / "quoi"
- les formes composées: pronom "lequel" (qui varie en genre et en nombre) et peut être associé à une préposition (à / de...) dans le cas des questions sur le complément indirect (dans ce cas il peut y avoir un "amalgame" au masculin et au pluriel: "duquel", "auxquels"...)
- les formes renforcées: qui / qu'est-ce qui / que
pronoms interrogatifs
pronoms relatifs
Les mots interrogatifs dans l'interrogation partielle
PRONOM
Ils servent à poser une question relative à l'identité des référents en signalant parfois s'il s'agit d'êtres animés ou non animés.
ADJECTIF
L'adjectif interrogatif "quel" (qui évidemment s'accorde) est associé à un nom pour poser une question à son sujet!
ADVERBE
Les adverbes introduisent une interrogation partielle portant sur les circonstances: pourquoi, quand comment, où, combien
Choisir le verbe pour introduire la subordonnée (ou prendre le verbe proposé) et le conjuguer. Le temps auquel il est conjugué implique celui de la subordonnée.
L'interrogation directe est une question posée directement: elle porte les marques de l'interrogation.
L'interrogation
Interrogation directe et indirecte
Pour transformer une interrogation directe en interrogation indirecte
Choisissez le mot introducteur de l'interrogation indirecte: - l'adverbe interrogatif reste inchangé (quand, comment...) - l'interrogation totale est introduite pas "si"
L'interrogation indirecte est une subordonnée qui suit un verbe de parole ou de pensée. Comme c'est une subordonnée c'est la principale qui gouverne la ponctuation.
Faites les transformations nécessaires: - pas d'inversion du sujet - mots de lieu ou de temps à changer - pronoms et déterminants personnels - concordance des temps
Ces interrogatives indirectes sont-elles totales ou partielles?
Je me demande s'il a fait son exercice. Il ne sait pas comment le voleur s'est introduit dans la maison. Tu ignores pourquoi j'ai agi ainsi. Vous vous demandez quand le cours va se terminer. Le facteur ne sait pas où il doit livrer cette lettre. Marie ignore si elle a cours demain. Le sénateur se demande s'il a pris de bonnes décisions. Tu ignores comment j'ai réussi mon devoir.
Valider
Totales Partielles
REtirer le dernier trait
Recommencer
Bravo
erreur
NON...
Transformer une interrogation directe en interrogation indirecte...
Petit rappel des conjugaisons au besoin...
La concordance des temps! Par rapport à la principale, la subordonnée peut exprimer...
Quand vous aurez exploré ces 3 pistes!
La postériorité
L'antériorité
La simultanéité
Si la subordonnée doit exprimer l'antériorité par rapport à la principale:
Notez dans les cases les temps utilisés... Pensez à préciser le mode ET le temps (en mettant le mode en 1er)!
Je vous ai demandé si vous aviez été à Londres. Je voudrais savoir si tu mentais . Je me demande si tu en aurais été capable. Tu lui demanderas si c’était bien lui l’animateur de
cette émission.
Notez bien les différentes associations! Mais on aurait aussi pu avoir par ex: - pour la 1ère phrase: passé composé + passé composé associé à l'advebe "déjà" - pour la 2ème phrase: conditionnel présent + passé composé
VALIDER
Pensez bien à repérer les conditionnels... (rappel: le conditionnel = radical du futur + terminaison de l'imparfait!
Conjuguez les verbes entre parenthèses afin que la subordonnée interrogative exprime l'antériorité par rapport à la principale.
Il se demandait souvent s'il (manquer) à ses parents pendant son voyage. Il se demande souvent s'il (manquer) à ses parents pendant son voyage. Je voudrais savoir si tu (être) sincère en disant cela. Tu voudras savoir si j' (être) un véritable ami.
Peut-être un problème d'accord? Ou il vous faut relire le cours...
VALIDER
Dans ces phrases la subordonnée interrogative exprime l'antériorité...
Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux
Tu te demanderas s'il a raison. Il se demande s'il a eu raison d'agir ainsi. Je ne sais pas si je suis un modèle à suivre. Il se demanda comment elle avait fait. Tu ignores comment il a fait pour réussir. Vous ignorez comment ils feront. Vous ignoriez comment ils avaient fait. Le client ne saura pas où son pain aura été fabriqué. Vous vous demandez quand nous avons préparé cette surprise.
IMPECCABLE!
VALIDER
Relisez bien les phrases!
Si la subordonnée doit exprimer la simultanéité par rapport à la principale:
Notez dans les cases les temps utilisés... Pensez à préciser le mode ET le temps (en mettant le mode en 1er)!
Il m’a demandé si je savais lire.
Je voudrais juste savoir si tu as l’intention de faire les courses. Je me demande s’il ne serait pas un peu jaloux. Tu refuseras toujours de me dire si tu penses du mal de ma mère
Notez bien les différentes associations! Mais on aurait aussi pu avoir pour la 3ème phrase présent + présent
VALIDER
Pensez bien à repérer les conditionnels... (rappel: le conditionnel = radical du futur + terminaison de l'imparfait!
3 phrases cachées sur cette page proposent un rapport de simultanéité entre la principale et la subordonnée interrogative... Quand vous les aurez trouvées (en bougeant la lampe) notez le prénom du sujet de la principale dans les zones dédiées (l'ordre n'a pas d'importance)!
Louis se demande si Patrick a commis le crime.
Gwenaël ne sait pas si Charlotte est coupable.
VALIDER
Bravo!
Hélène se demandera si elle aurait pu sauver la victime.
Keylann voudrait savoir si Lucas est coupable.
Louna ne saura pas si Marc était le responsable.
Maëva ignore si elle aurait dû témoigner à la police.
Théo ne sait pas si Gaëtan a vraiment tué la victime.
Gaël se demanda s'il serait capable de se venger.
J'espère que vous ne comptez pas faire carrière dans la police! vous n'êtes pas doué en interrogatoire... du moins en interrogation!
Maïwenn hésitait, elle se demandait si elle était capable de dénoncer le coupable.
Si la subordonnée doit exprimer la postériorité par rapport à la principale:
Notez dans les cases les temps utilisés... Pensez à préciser le mode ET le temps (en mettant le mode en 1er)!
Il voulait savoir si vous accepteriez son invitation. Je me demande si nous resterons ensemble.
Je voudrais juste savoir si vous resterez longtemps.
Notez bien les différentes associations!
VALIDER
Pensez bien à repérer les conditioonnels... (rappel: le conditionnel = radical du futur + terminaison de l'imparfait!
Conjuguez le verbe de la subordonnée de manière à ce qu'elle exprime la postériorité par rapport à la principale.
Il se demande quel choix il (devoir) faire face à cette situation. Tout le monde ignorait qui (être choisi) par le sélectionneur. Personne ne sait qui (être) le prochain président. Il se demanda comment il (faire) pour réussir son examen. Je voudrais juste savoir si vous (rester) longtemps.
NON...
VALIDER
Identifier sur quoi porte l'interrogation...
L'interrogation totale porte sur l'intégralité de la phrase...
L'interrogation partielle porte, elle, sur une partie de la phrase... par exemple:
Qui a osé faire cela?
Qu'as-tu retenu de la leçon?
Quand a-t-il gagné ce prix?
A qui dois-je m'adresser?
CCT
Sujet
COD
COI
Bravo
Ce tableau s'appelle Guernica. Il a été peint par Picasso en 1937. Il fait référence au bombardement de la ville de Guernica lors de la guerre civile espagnole. Il veut symboliser l'horreur que lui inspire cet évènement. La brutalité des nationaliste est montrée grâce au taureau. Le cheval représente les victimes innocentes. La mère en deuil se situe sous le taureau. La colombe s'efface car Picasso doute que la paix soit possible.
Associez chaque question avec la fonction grammaticale de l'élément sur laquelle elle porte
Valider
Comment s'appelle ce tableau? Par qui a été peint ce tableau? Quand a été peint ce tableau? A quel épisode historique fait référence ce tableau? Que veut symboliser le peintre dans ce tableau? Comment l'auteur montre-t-il la brutalité des nationalistes? Quel animal représente les victimes? Où se situe la mère en deuil? Pourquoi la colombe, entre le cheval et le taureau, s'afface-t-elle?
Complément circonstanciel de lieu Complément circonstanciel de cause COD Complément circonstanciel de temps Attribut du sujet COI Sujet Complément circonstanciel de manière Complément d'agent
REtirer le dernier trait
Recommencer
erreur
NON...
Les questions possibles sur l'interrogation lors de l'épreuve orale du baccalauréat: - analyser l'interrogation... classique! - transformer une interrogation directe en interrogation indirecte (ou l'inverse) et commenter les changements. - transformer une phrase déclarative en interrogative et analyser les changements.
Parfait, direction le bac! Vous avez fini la leçon, Rendez-vous sur e-lyco pour un exercice !
Interrogation
Bak
Created on April 28, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Explore all templates
Transcript
L'interrogation
Si vous avez besoin de faire une pause... ou qu'il y a un bug! En ouvrant à nouveau le Genially sur LE MÊME NAVIGATEUR ET LE MÊME ORDINATEUR vous aurez la possibilité de reprendre là où vous en étiez. - pour enregistrer votre progression: cliquer sur l'icône : le signet apparaît - en reprenant votre travail : cliquer sur l'icône pour effacer le signet et pouvoir en remettre un plus tard. Faîtes le test sur la page suivante: placez le signet, fermez le genially et réouvrez-le! Faites le test à la page suivante: cliquez sur l'icone, le signet va apparaître. Fermez ensuite le Génially puis réouvrez le. Un cadre sera apparu ici et vous permettra de passer directement à la page où votre signet est placé.
Comme ça à la maison si vous êtes bloqués ou que votre prof tête en l'air a oublié de faire un lien: hop vous sauvegardez, vous m'envoyez un petit mail et vous pourrez reprendre là où vous en étiez quand le problème sera résolu!
Reprendre le travail!
Attention vu la façon dont le réseau est configuré au lycée pour le moment ça ne marche pas!!!
Sommaire:
Pour commencer par le commencement...
(à partir de là vous pourrez "filer" le Genially en utilisant le signet si vous êtes à la maison)
Les mots interrogatifs dans l'interrogation partielle
pour tout ces points vous pouvez les faire individuellement pour réviser, ou si vous n'avez jamais fini tout le genially partir d'un certain point pour finir.
Interrogation directe ou indirecte?
La concordance des temps dans l'interrogation indirecte
Sur quoi porte l'interrogation?
S'entraîner sur des textes "type bac"
Petit rappel: L'interrogation est un des points de grammaire sur lesquels vous pouvez être interrogés au baccalauréat à l'oral. Cette question de grammaire est évaluée sur 2 points. Vous pouvez également avoir besoin d'analyser une interrogation pour un commentaire écrit ou une lecture linéaire!
L'interrogation totale porte sur toute la phrase: on peut répondre uniquement par OUI / NON / SI
Elle sert à poser une question... Tout comme: - la phrase injonctive sert à donner un ordre - la phrase déclarative sert à apporter une information - la phrase exclamative sert à exprimer un sentiment
L'INTERROGATION
L'interrogation partielle demande une réponse plus précise. Elle est introduite par un mot interrogatif: - adjectif: quel... - adverbe: combien, comment, quand, pourquoi... - pronom: qui, que, lequel Elle peut porter sur le sujet, l'attribut ou un complément du verbe.
C'est un TYPE de phrase
PORTEE de l'interrogation
La façon dont elle est construite relève d'un certain registre (niveau) de langue: - registre soutenu = inversion du sujet + ponctuation - registre courant = est-ce que + ponctuation - registre familier = ponctuation seule
L'interrogation alternative donne le choix entre plusieurs possibilités séparées par "ou"
La phrase interro-négative couple l'interrogation avec la négation. Elle appelle souvent une réponse positive et peut souvent être vue comme une question rhétorique.
Elle peut être directe ou indirecte (voir suite du cours)
Attention aux fausses interrogations: - les questions rhétoriques ou oratoires - les affirmations déguisées - l'expression indirecte d'un ordre
L'essentiel est repris dans cette vidéo :
Dans ses Exercices de style, Raymond Queneau raconte la même histoire de 99 façons différentes en se mettant une contrainte à chaque fois.
Voici l'histoire de base!
Un voyageur monte dans un bus, sur la plate-forme, il remarque un jeune homme au long cou qui porte un chapeau bizarre entouré d'un galon tressé. Le jeune homme se dispute avec un passager qui lui reproche de lui marcher sur les pieds chaque fois que quelqu'un monte ou descend. Puis il va s'asseoir sur un siège inoccupé. Deux heures plus tard, le voyageur revoit le jeune homme devant la gare Saint-Lazare en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
Un exemple: "Homeotéleutes" - en effet un homéotéleute est une figure de style qui consiste à utiliser de nombreux mots qui se terminent par un même son dans une phrase...
Si vous voulez relire le texte de base!
Et voici celui intitulé "Interrogatoire"!
- À quelle heure ce jour-là passa l'autobus de la ligne S de midi 23, direction porte de Champerret ? - À midi 38. - Y avait-il beaucoup de monde dans l'autobus de la ligne S sus-désigné ? - Des flopées. - Qu'y remarquâtes-vous de particulier ? - Un particulier qui avait un très long cou et une tresse autour de son chapeau. - Son comportement était-il aussi singulier que sa mise et son anatomie ? - Tout d'abord non ; il était normal, mais il finit par s'avérer être celui d'un cyclothymique paranoïaque légèrement hypotendu dans un état d'irritabilité hyper gastrique. - Comment cela se traduisit-il ? - Le particulier en question interpella son voisin sur un ton pleurnichard en lui demandant s'il ne faisait pas exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois qu'il montait ou descendait des voyageurs. - Ce reproche était-il fondé ? - Je l'ignore. - Comme se termina cet incident ? - Par la fuite précipitée du jeune homme qui alla occuper une place libre. - Cet incident eut-il un rebondissement ? - Moins de deux heures plus tard. - En quoi consista ce rebondissement ? - En la réapparition de cet individu sur mon chemin. - Où et comment le revîtes-vous ? - En passant en autobus devant la cour de Rome. - Qu'y faisait-il ? - Il prenait une consultation d'élégance.
Alors: interrogation partielle ou interrogation totale?
Recommencer
erreur
Besoin de relire le cours?
REtirer le dernier trait
Valider
Bravo
Bravo!
11
Dans la pièce Lorenzaccio, d'Alfred de Musset, le Duc Alexandre de Médicis mène une vie de débauche... Dans la scène 6 de l'acte II Le Duc de Médicis vient de voir Giomo, son écuyer, frapper un jeune homme dans la rue. Tebaldeo est un peintre, un des personnages "positifs" de la pièce.
LE DUC — Quand mon Giomo frappe, il frappe ferme.GIOMO — Cela vous plaît à dire ; je vous ai vu tuer un homme d’un seul coup plus d’une fois.LE DUC — Tu crois ! j’étais donc gris ? Quand je suis en pointe de gaieté, tous mes moindres coups sont mortels. (A Tebaldeo.) Qu’as-tu donc, petit ? est-ce que la main te tremble ? tu louches terriblement.
erreur
Besoin de relire le cours?
Valider
Dans cette réplique l'auteur utilise trois questions: l'une relève du registre familier, une autre du registre courant, et une du registre soutenu...
Bravo
On peut interpréter la présence simultanée de ces trois registres: le langage soutenu est à l'image de sa place dans la société et de son éducation alors que le langage familier renvoie à sa débauche, d'autant plus que l'expression "être gris" signifie "être saoul"!
REtirer le dernier trait
Recommencer
Les mots interrogatifs dans l'interrogation partielle
PRONOM
Ils servent à poser une question relative à l'identité des référents en signalant parfois s'il s'agit d'êtres animés ou non animés.
ADJECTIF
L'adjectif interrogatif "quel" (qui évidemment s'accorde) est associé à un nom pour poser une question à son sujet!
ADVERBE
Les adverbes introduisent une interrogation partielle portant sur les circonstances: pourquoi, quand comment, où, combien
Les pronoms interrogatifs peuvent annoncer ou reprendre les éléments concernés par la question: - annoncer: Qui a écrit ce livre? - reprendre: De ces deux chemins, lequel devons nous prendre? La morphologie des pronoms interrogatifs: - les formes simples: "qui" / "que-qu' " / "quoi" - les formes composées: pronom "lequel" (qui varie en genre et en nombre) et peut être associé à une préposition (à / de...) dans le cas des questions sur le complément indirect (dans ce cas il peut y avoir un "amalgame" au masculin et au pluriel: "duquel", "auxquels"...) - les formes renforcées: qui / qu'est-ce qui / que
pronoms interrogatifs
pronoms relatifs
Les mots interrogatifs dans l'interrogation partielle
PRONOM
Ils servent à poser une question relative à l'identité des référents en signalant parfois s'il s'agit d'êtres animés ou non animés.
ADJECTIF
L'adjectif interrogatif "quel" (qui évidemment s'accorde) est associé à un nom pour poser une question à son sujet!
ADVERBE
Les adverbes introduisent une interrogation partielle portant sur les circonstances: pourquoi, quand comment, où, combien
Choisir le verbe pour introduire la subordonnée (ou prendre le verbe proposé) et le conjuguer. Le temps auquel il est conjugué implique celui de la subordonnée.
L'interrogation directe est une question posée directement: elle porte les marques de l'interrogation.
L'interrogation
Interrogation directe et indirecte
Pour transformer une interrogation directe en interrogation indirecte
Choisissez le mot introducteur de l'interrogation indirecte: - l'adverbe interrogatif reste inchangé (quand, comment...) - l'interrogation totale est introduite pas "si"
L'interrogation indirecte est une subordonnée qui suit un verbe de parole ou de pensée. Comme c'est une subordonnée c'est la principale qui gouverne la ponctuation.
Faites les transformations nécessaires: - pas d'inversion du sujet - mots de lieu ou de temps à changer - pronoms et déterminants personnels - concordance des temps
Ces interrogatives indirectes sont-elles totales ou partielles?
Je me demande s'il a fait son exercice. Il ne sait pas comment le voleur s'est introduit dans la maison. Tu ignores pourquoi j'ai agi ainsi. Vous vous demandez quand le cours va se terminer. Le facteur ne sait pas où il doit livrer cette lettre. Marie ignore si elle a cours demain. Le sénateur se demande s'il a pris de bonnes décisions. Tu ignores comment j'ai réussi mon devoir.
Valider
Totales Partielles
REtirer le dernier trait
Recommencer
Bravo
erreur
NON...
Transformer une interrogation directe en interrogation indirecte...
Petit rappel des conjugaisons au besoin...
La concordance des temps! Par rapport à la principale, la subordonnée peut exprimer...
Quand vous aurez exploré ces 3 pistes!
La postériorité
L'antériorité
La simultanéité
Si la subordonnée doit exprimer l'antériorité par rapport à la principale:
Notez dans les cases les temps utilisés... Pensez à préciser le mode ET le temps (en mettant le mode en 1er)!
Je vous ai demandé si vous aviez été à Londres. Je voudrais savoir si tu mentais . Je me demande si tu en aurais été capable. Tu lui demanderas si c’était bien lui l’animateur de cette émission.
Notez bien les différentes associations! Mais on aurait aussi pu avoir par ex: - pour la 1ère phrase: passé composé + passé composé associé à l'advebe "déjà" - pour la 2ème phrase: conditionnel présent + passé composé
VALIDER
Pensez bien à repérer les conditionnels... (rappel: le conditionnel = radical du futur + terminaison de l'imparfait!
Conjuguez les verbes entre parenthèses afin que la subordonnée interrogative exprime l'antériorité par rapport à la principale.
Il se demandait souvent s'il (manquer) à ses parents pendant son voyage. Il se demande souvent s'il (manquer) à ses parents pendant son voyage. Je voudrais savoir si tu (être) sincère en disant cela. Tu voudras savoir si j' (être) un véritable ami.
Peut-être un problème d'accord? Ou il vous faut relire le cours...
VALIDER
Dans ces phrases la subordonnée interrogative exprime l'antériorité...
Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux Vrai Faux
Tu te demanderas s'il a raison. Il se demande s'il a eu raison d'agir ainsi. Je ne sais pas si je suis un modèle à suivre. Il se demanda comment elle avait fait. Tu ignores comment il a fait pour réussir. Vous ignorez comment ils feront. Vous ignoriez comment ils avaient fait. Le client ne saura pas où son pain aura été fabriqué. Vous vous demandez quand nous avons préparé cette surprise.
IMPECCABLE!
VALIDER
Relisez bien les phrases!
Si la subordonnée doit exprimer la simultanéité par rapport à la principale:
Notez dans les cases les temps utilisés... Pensez à préciser le mode ET le temps (en mettant le mode en 1er)!
Il m’a demandé si je savais lire. Je voudrais juste savoir si tu as l’intention de faire les courses. Je me demande s’il ne serait pas un peu jaloux. Tu refuseras toujours de me dire si tu penses du mal de ma mère
Notez bien les différentes associations! Mais on aurait aussi pu avoir pour la 3ème phrase présent + présent
VALIDER
Pensez bien à repérer les conditionnels... (rappel: le conditionnel = radical du futur + terminaison de l'imparfait!
3 phrases cachées sur cette page proposent un rapport de simultanéité entre la principale et la subordonnée interrogative... Quand vous les aurez trouvées (en bougeant la lampe) notez le prénom du sujet de la principale dans les zones dédiées (l'ordre n'a pas d'importance)!
Louis se demande si Patrick a commis le crime.
Gwenaël ne sait pas si Charlotte est coupable.
VALIDER
Bravo!
Hélène se demandera si elle aurait pu sauver la victime.
Keylann voudrait savoir si Lucas est coupable.
Louna ne saura pas si Marc était le responsable.
Maëva ignore si elle aurait dû témoigner à la police.
Théo ne sait pas si Gaëtan a vraiment tué la victime.
Gaël se demanda s'il serait capable de se venger.
J'espère que vous ne comptez pas faire carrière dans la police! vous n'êtes pas doué en interrogatoire... du moins en interrogation!
Maïwenn hésitait, elle se demandait si elle était capable de dénoncer le coupable.
Si la subordonnée doit exprimer la postériorité par rapport à la principale:
Notez dans les cases les temps utilisés... Pensez à préciser le mode ET le temps (en mettant le mode en 1er)!
Il voulait savoir si vous accepteriez son invitation. Je me demande si nous resterons ensemble. Je voudrais juste savoir si vous resterez longtemps.
Notez bien les différentes associations!
VALIDER
Pensez bien à repérer les conditioonnels... (rappel: le conditionnel = radical du futur + terminaison de l'imparfait!
Conjuguez le verbe de la subordonnée de manière à ce qu'elle exprime la postériorité par rapport à la principale.
Il se demande quel choix il (devoir) faire face à cette situation. Tout le monde ignorait qui (être choisi) par le sélectionneur. Personne ne sait qui (être) le prochain président. Il se demanda comment il (faire) pour réussir son examen. Je voudrais juste savoir si vous (rester) longtemps.
NON...
VALIDER
Identifier sur quoi porte l'interrogation...
L'interrogation totale porte sur l'intégralité de la phrase...
L'interrogation partielle porte, elle, sur une partie de la phrase... par exemple:
Qui a osé faire cela?
Qu'as-tu retenu de la leçon?
Quand a-t-il gagné ce prix?
A qui dois-je m'adresser?
CCT
Sujet
COD
COI
Bravo
Ce tableau s'appelle Guernica. Il a été peint par Picasso en 1937. Il fait référence au bombardement de la ville de Guernica lors de la guerre civile espagnole. Il veut symboliser l'horreur que lui inspire cet évènement. La brutalité des nationaliste est montrée grâce au taureau. Le cheval représente les victimes innocentes. La mère en deuil se situe sous le taureau. La colombe s'efface car Picasso doute que la paix soit possible.
Associez chaque question avec la fonction grammaticale de l'élément sur laquelle elle porte
Valider
Comment s'appelle ce tableau? Par qui a été peint ce tableau? Quand a été peint ce tableau? A quel épisode historique fait référence ce tableau? Que veut symboliser le peintre dans ce tableau? Comment l'auteur montre-t-il la brutalité des nationalistes? Quel animal représente les victimes? Où se situe la mère en deuil? Pourquoi la colombe, entre le cheval et le taureau, s'afface-t-elle?
Complément circonstanciel de lieu Complément circonstanciel de cause COD Complément circonstanciel de temps Attribut du sujet COI Sujet Complément circonstanciel de manière Complément d'agent
REtirer le dernier trait
Recommencer
erreur
NON...
Les questions possibles sur l'interrogation lors de l'épreuve orale du baccalauréat: - analyser l'interrogation... classique! - transformer une interrogation directe en interrogation indirecte (ou l'inverse) et commenter les changements. - transformer une phrase déclarative en interrogative et analyser les changements.
Parfait, direction le bac! Vous avez fini la leçon, Rendez-vous sur e-lyco pour un exercice !