Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Voter de 1815 à 1870
prof.s.guy
Created on April 28, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
Transcript
Chapitre 4 :Voter de 1815 à 1870
Introduction
1- Voter sous la monarchie constitutionnelle
2- Voter sous la deuxième république
3- Le vote sous le second empire
sommaire
Introduction
Depuis la Révolution française et la mise en place de la Première République, le peuple détient le pouvoir en France. Cependant, sous l’Empire, ce droit a été confisqué par Napoléon Ier qui limite l’expression du peuple (censure, fin des élections...). Les Français tentent tout au long du XIXème siècle de récupérer ce droit de vote essentiel à la pratique de la démocratie. Plusieurs régimes politiques se succèdent.
sommaire
Passe ta souris sur la frise pour comprendre la chronologie des événements tout au long du XIXème siècle en France.
En 1830, le roi Charles X essaie de rétablir son pouvoir absolu. Les Parisiens se soulèvent et le renversent après trois jours d'insurrection du 27 au 29 juillet 1830.
revenir a La frise
Le peintre Eugène Delacroix (1798-1863) a peint un célèbre tableau représentant la révolution de 1830. Il est intitulé "La liberté guidant le peuple"
"La liberté guidant le peuple" , huile sur toile d'Eugène Delacroix, 1830
En février 1848, le roi Louis-Philippe est renversé par une révolution. Un gouvernement provisoire mené par Alphonse de Lamartine, proclame la Deuxième République dans la nuit du 23 au 24 février.
revenir a La frise
"Lamartine devant l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge" Peinture de Félix Philippoteaux.
1- Voter sous la monarchie constitutionnelle
sommaire
1815-1848
La mise en place du vote
Comment vote-t-on ?
Clique sur les éléments de la peinture pour mieux comprendre ce qui y est représenté.
RETOUR
"La France reçoit de Louis XVIII la Charte constitutionnelle." Peinture sur plafond BLONDEL Merry Joseph (1781 - 1853)
revenir au tableau
Le roi Louis XVIII est représenté sur son trône, dans un manteau de fleur de lys. Il est le frère de Louis XVI et devient roi de France 1814.
revenir au tableau
La France est représentée par une femme qui porte un manteau à fleur de lys. Cela symbolise le fait que la France a accepté le retour de la monarchie. Elle tend la main pour prendre la Charte élaborée par Louis XVIII.
revenir au tableau
Une allégorie de la justice qui tient dans ses mains une balance.
revenir au tableau
Un enfant dort paisiblement. Il représente le peuple français qui peut se reposer sur ses acquis : - le Code civil (élaboré par Napoléon Ier) - les tables de la loi
revenir au tableau
Le roi Louis XVIII est entouré de deux rois prestigieux qui symbolisent à la fois son origine sacrée (roi divin) mais aussi qu'il s'inscrit dans la lignée de deux rois bâtisseurs qui ont restauré la grandeur de la France.
Le roi Louis XIV
Le roi Henri IV
Louis XVIII tend la Charte constitutionnelle qu'il a établie. Cette charte définit les pouvoirs du roi, en conservant les acquis de la Révolution française (égalité devant la loi, liberté de culte...) et de l'Empire (Code civil).
revenir au tableau
Ce que dit la Charte de 1814 :
Art. 13 – […] Au roi seul appartient la puissance exécutive.Art. 15 – La puissance législative s’exerce collectivement par le roi, la Chambre des pairs, et la Chambre des députés des départements. […]Art. 37 – Les députés seront élus pour 5 ans.Art. 38 – Aucun député ne peut être admis dans la Chambre, s’il n’est âgé de 40 ans, et s’il ne paie une contribution directe de 1 000 francs. […]Art. 40 – Les électeurs [...] ne peuvent avoir droit de suffrage s’ils ne paient une contribution directe de 300 francs, et s’ils ont moins de 30 ans […].
Comment vote-t-on sous la monarchie constitutionnelle ?
RETOUR
2- Voter sous la deuxième république
sommaire
Comment vote-t-on ?
La mise en place du vote
Suite à la révolution de 1848, la IIème République est mise en place
RETOUR
Art. 25 – Sont électeurs, sans condition de cens, tous les Français âgés de 21 ans, et jouissant de leurs droits civils et politiques. Art. 26 – Sont éligibles2, sans condition de domicile, tous les électeurs âgés de 25 ans. Article 43 - Le peuple français délègue le Pouvoir exécutif à un citoyen qui reçoit le titre de président de la République.Article 44. - Le président doit être né Français, âgé de trente ans au moins, et n'avoir jamais perdu la qualité de Français.Article 45. - Le président de la République est élu pour quatre ans, et n'est rééligible qu'après un intervalle de quatre années. - Ne peuvent, non plus, être élus après lui, dans le même intervalle, ni le vice-président, ni aucun des parents ou alliés du président jusqu'au sixième degré inclusivement. » 2. Peuvent être élus.
Ce que dit la Constitution de 1848 :
La France s’est constituée en République. En adoptant cette forme définitive de gouvernement, elle s’est proposée pour but de marcher plus librement dans la voie du progrès et de la civilisation, d’assurer une répartition de plus en plus équitable des charges et des avantages de la société. […]Art. 1 – La souveraineté réside dans l’universalité des citoyens français. Elle est inaliénable et imprescriptible1. Aucun individu, aucune fraction du peuple ne peut s’en attribuer l’exercice. […]Art. 20 – Le peuple français délègue le pouvoir législatif à une Assemblée unique. […]Art. 24 – Le suffrage est direct et universel. Le scrutin est secret. 1. Ne peut subir aucune modification.
Comment vote-t-on sous la deuxième république ?
RETOUR
3- Le vote sous le second empire
sommaire
Les modalités du vote
Un vote sous surveillance
En janvier 1852, à la suite de son coup d'état, Napoléon III approuve une nouvelle Constitution.
RETOUR
Ce que dit la Constitution de 1852 :
Art. 2 – Le Gouvernement de la République française est confié pour 10 ans au prince Louis Napoléon Bonaparte, président actuel de la République. […]Art. 4 – La puissance législative s’exerce collectivement par le président de la République, le Sénat et le Corps législatif. […]Art. 20 – Le Sénat se compose : Des cardinaux, des maréchaux, des amiraux1 ; Des citoyens que le président de la République juge convenable d’élever à la dignité de sénateur.Art. 21 – Les sénateurs sont inamovibles2 et à vie. […]Art. 32 – […] Sera soumise au suffrage universel toute modification aux bases fondamentales de la Constitution, telles qu’elles ont été […] adoptées par le peuple français. […]Art. 36 – Les députés sont élus par le suffrage universel […] pour 6 ans.1. Hommes d’Église et militaires de haut rang.2. Ne peuvent être remplacés.
Un vote sous surveillance
RETOUR
RETOUR
Caricature de Honoré Daumier parue dans Le Charivari le 30 avril 1870