Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4e - Thème 3 - Chapitre 1

Mme DELORY

Created on April 28, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

thème 3 : les feux de forêt

Chapitre 1 : Comprendre les feux de forêt à l'échelle microscopique

GOAL

Exercices

Une peu d'entraînement

Fiche révision

Fiche révision à lire avant l'évaluation

Activité 3

Comment écrire une réaction chimique ?

Activité 2

Comment trier les atomes ?

Activité 1

Qu'est ce qu'une molécule ?

START

Qu'est ce qu'une molécule ?

Objecifs de la séance :

  • Connaître la différence entre un atome et une molécule
  • Ecriture scientifique des molécules et des atomes
  • Connaître le modèle moléculaire

Compétences travaillées lors de la séance :

  • Comprendre un document scientifique (ANA)
  • Utiliser un modèle (APP)

Qu'est ce qu'une molécule ?

Anna et Arthur regarde l’émission « C’est pas sorcier » sur les feux de forêt. A un moment donné, Jamie explique que lorsqu’il y a des feux de forêt, il a y dégagement de molécules de dioxyde de carbone et les montre à l’image avec des billes de différentes couleurs. Ils se regardent et trouvent cela bizarre parce qu’ils n’ont jamais vus ce genre de choses lorsqu’il y a un feu. Il faut donc leur donner une explication.

Doc 4

Doc 2

Doc 3

Doc 1

ConsignesA l'aide des documents, remplir le tableau suivant sur votre cahier :

Tableau

Aides :

Qu'est ce qu'une molécule ?

Correction Voir le tableau corrigé :

Tableau

Conclusion Dans le modèle moléculaire, chaque atome est représenté par une sphère de couleur. Il y a 4 atomes à connaître par cœur :

Qu'est ce qu'une molécule ?

Conclusion Une molécule est un assemblage d’atomes. A chaque molécule est associée une formule chimique. Elle indique le symbole des différents atomes et précise leur nombre. Un atome = 1 lettre MAJUSCULE (+ une lettre minuscule parfois). Une molécule = Plusieurs lettre en MAJUSCULE avec des chiffres en indice parfois.

EXERcices

Activité 2 : Comment trier les atomes ?

Objecifs de la séance :

  • Se familiariser avec le tableau périodique
  • Connaitre l'évolution de ce tableau
  • Numéro atomique

Compétences travaillées lors de la séance :

  • Comprendre un document scientifique (ANA)
  • Se situer dans le temps (CIT)

Activité 2 : Comment trier les atomes ?

Un des outils les plus connus en chimie est le tableau périodique. Comment a-t-il été formé ? Comment le lire ?

DOC 3

DOC 4

DOC 2

Doc 1

Consignes 1. Combien d’éléments ont été découverts entre 1700 et 1868 ? 2. En comparant le tableau de Mendeleïev et le tableau périodique actuel, quelles sont les différences et les ressemblances ? 3. Où le sodium et le potassium sont-ils placés dans le tableau ? Donner au moins une raison de ce positionnement ? 4. Indiquer le symbole chimique du sodium ainsi que son numéro atomique. 5. Relever le symbole de l’atome de cuivre et donner la valeur de son numéro atomique. 6. En déduire le nombre de charges positives du noyau d’atome de cuivre et le nombre d’électrons que possède cet atome.

Activité 2 : Comment trier les atomes ?

Correction 1. Il y a 47 éléments chimiques qui ont été découverts entre 1700 et 1868 (64 (nombre en 1868) – 17 (nombre en 1700)). 2. Ressemblances : système de ligne et de colonne, l'ordre des éléments assez ressemblantes, classement selon un numéro Différences : Tableau inversé (les colonnes du tableau de 1869 correspondent aux lignes du tableau actuel), cases manquantes dans le tableau de 1869. 3. Le sodium et le potassium sont placés l’un au-dessus de l’autre. Ils sont placés ainsi car ils ont les même propriétés physico-chimique (réagissent vivement avec l’eau) et ils appartiennent à la même famille d’éléments (en bleu). 4. Le symbole chimique du sodium est Na et son numéro atomique est 11. 5. Le symbole chimique du cuivre est Cu et son numéro atomique est 29. 6. Le numéro atomique correspond au nombre de charge positive donc il y a 29 charges positives dans le noyau de cuivre. L’atome est électriquement neutre donc il y a autant de charges + que de charges - : il y a donc 29 charges négatives dans le noyau de cuivre. .

Activité 2 : Comment trier les atomes ?

Conclusion Il existe plus d’une centaine d’atome différents répertoriés dans la classification périodique :- les lignes du tableau sont appelées périodes - les colonnes familles car les atomes présentent des propriétés proches. Les atomes sont classés selon leur numéro atomique. Ce numéro indique le nombre de charges positives que possède le noyau d’un atome. Un atome est électriquement neutre, il possède donc autant de charges négatives que de charges positives. .

EXERcices

Activité 3 : Comment écrire une réaction chimique ?

Objecifs de la séance :

  • Ecriture de la réaction chimique
  • Utilisation des symboles des atomes et des molécules

Compétences travaillées lors de la séance :

  • Comprendre un document scientifique (ANA)
  • Organiser son travail (APP)

Activité 3 : Comment écrire une réaction chimique ?

Le carbone et l’hydrogène sont parmi les atomes les plus abondants sur la planète. On les retrouve dans de nombreuses transformations chimiques.

DOC 2

Doc 1

DOC 4

Doc 3

Consignes Ecrire l’équation de réaction qui se produit dans les documents 1, 2 et 3. Aide : Commence par identifier les réactifs et les produits.

Aides pour équilibre une réaction :

Activité 3 : Comment écrire une réaction chimique ?

Correction Réaction du document 1Les réactifs sont : le carbone et le dioxygène « après redistribution des atomes qui constituaient le carbone et des molécules de dioxygène » Les produits sont : deux molécules de monoxyde de carbone « Deux molécules de monoxyde de carbone se forment » On peut écrire l’équation de réaction, d’abord en toutes lettres : Carbone + Dioxygène → Monoxyde de carbone Avec les symboles : C + O2 → CO On va l’équilibre maintenant On réécrit l’équation correctement : 2C + O2 → 2 CO

Activité 3 : Comment écrire une réaction chimique ?

Correction Réaction du document 2Les réactifs sont : le carbone et le dioxygène. Les produits sont : le dioxyde de carbone. On peut écrire l’équation de réaction, d’abord en toutes lettres : Carbone + Dioxygène → Dioxyde de carbone Avec les symboles : C + O2 → CO2 On va l’équilibre maintenant On réécrit l’équation correctement : C + O2 → CO2

Activité 3 : Comment écrire une réaction chimique ?

Correction Réaction du document 3Les réactifs sont : le dihydrogène (x2) et le dioxygène « les atomes de deux molécules de dihydrogène et d’une molécule de dioxygène se trouvent redistribués » Les produits sont : l’eau (x2) « en deux molécules d’eau » On peut écrire l’équation de réaction, d’abord en toutes lettres : 2 x Dihydrogène + Dioxygène → 2 x Eau Avec les symboles : 2 H2 + O2 → 2 H2O Vérifions si elle est bien équilibrée : La réaction était déjà bien écrite et correctement équilibrée.

Activité 3 : Comment écrire une réaction chimique ?

Conclusion Au cours d’une transformation chimique, les atomes qui constituent les réactifs se redistribuent pour former les produits. Pour représenter une transformation chimique, on utilise une écriture symbolique : l’équation de réaction.

EXERcices

Fiche Révision

Activité 1Une molécule est un assemblage d'atomes. Un atome :

  • Est représenté par une lettre MAJUSCULE ou une lettre MAJUSCULE + une MINUSCULE
  • Est représenté par une sphère de couleur. 1 couleur = 1 atome
Une molécule :
  • Est représenté par plusieurs
Activité 2 Il existe plus d’une centaine d’atome différents répertoriés dans la classification périodique :
  • les lignes du tableau sont appelées périodes
  • les colonnes familles car les atomes présentent des propriétés proches
Les atomes sont classés selon leur numéro atomique. Ce numéro indique le nombre de charges positives que possède le noyau d’un atome. Un atome est électriquement neutre, il possède donc autant de charges négatives que de charges positives. Activité 3 Au cours d’une transformation chimique, les atomes qui constituent les réactifs se redistribuent pour former les produits. Pour représenter une transformation chimique, on utilise une écriture symbolique : l’équation de réaction.

EXEMPLES

EQUATION CHIMIQUE

Exercices

Exercice 1 CVoilà la « carte d’identité » du dioxyde de carbone. Nom : Dioxyde de carbone Formule chimique : CO2 Les atomes constituant la molécule : 1 atome de carbone et 2 atomes d’oxygène. A l’aide du site de modèle moléculaire : Faire la carte d’identité des molécules suivantes : - aspirine- vitamine C - paracétamol - caféine.N.B : Il faut fouiller dans les différentes catégories de molécules proposées

CORRECTION

Exercices

Exercice Compléter le tableau suivant à l’aide du tableau périodique :

CORRECTION

Exercices

Exercice

CORRECTION