Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Climat Terminale Enseignement Scientifique
Mme Hamel
Created on April 28, 2021
Révision cours climat terminale enseignement scientifique
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
Rappel Climat Term Enseignement Scientifique
Sommaire
Uniquement les chapitres de SVT relatifs au climat
01. L'atmosphère terrestre et la vie
02. La complexité du système climatique
03. Le climat du futur
04. Energie, développement et futur climatique
D'après "Le livre scolaire"
01
L'atmosphère terrestre et la vie
Vidéo récapitulative
01. L'atmosphère terrestre et la vie
Détail du cours
Passe sur les mots en gras pour avoir les définitions
I. Formation de l'atmosphère terrestre
A. L’origine de l’atmosphère terrestre ◆ Lors de sa formation il y a 4,6 Ga (milliards d’années), l’atmosphère de la Terre était principalement composée de vapeur d’eau (H2O), de diazote (N2) et de dioxyde de carbone (CO2). ◆ Cette atmosphère primitive a évolué : sa composition actuelle est de 78 % de diazote (N 2) et de 21 % de dioxygène (O2). On y trouve également de l’eau (H2O), du dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4), du protoxyde d’azote (N2O) et d’autres gaz comme l’argon (Ar).
01. L'atmosphère terrestre et la vie
B. La formation des océans ◆ L’hydrosphère terrestre a une double origine : cosmique (apport d’eau par les météorites et les comètes) et dégazage de la vapeur d’eau par le manteau primitif. ◆ Cette vapeur s’est ensuite condensée à cause du refroidissement de la Terre et de l’atmosphère, formant des océans d’eau liquide. ◆ Les conditions de température et de pression sur Terre font que l’eau y est présente sous trois états : solide, liquide et gazeux.
Détail du cours
Passe sur les mots en gras pour avoir les définitions
II. Vie et cycle du carbone
A. L’apparition de la vie ◆ Les premières traces de vie retrouvées sur Terre sont des stromatolites datés de 3,5 Ga. Ces organismes ont contribué, par photosynthèse, à faire augmenter la quantité de dioxygène dans l’atmosphère il y a 2,4 Ga. En effet, dans un premier temps, le dioxygène (O2) s’est accumulé dans les océans et a permis l’oxydation du fer océanique, formant les dépôts de fer rubané dans les océans. Ce dioxygène s’est ensuite diffusé dans l’atmosphère, lorsque les océans ont été saturés. ◆ Sous l’effet des rayonnements ultraviolets provenant du rayonnement solaire, de l’ozone (O3) stratosphérique se forme par dissociation de molécules de dioxygène (O2). La couche d’ozone ainsi formée, qui présente une concentration maximale à environ 30 km d’altitude, protège les êtres vivants du rayonnement solaire et donc des effets mutagènes des UV sur l’ADN.
01. L'atmosphère terrestre et la vie
B. Le cycle du carbone◆ Le carbone présent sur Terre se trouve dans plusieurs réservoirs et sous différentes formes (CO2, carbone organique, etc.) : atmosphère, sols, océans, biosphère, roches. Des échanges, appelés flux, s’effectuent entre ces réservoirs : c’est le cycle du carbone. ◆ Formés à partir du carbone des êtres vivants, il y a plusieurs centaines de millions d’années, les combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz sont des ressources en énergie non renouvelables puisqu’ils ne se régénèrent pas à l’échelle d’une vie humaine.
Deux schémas pour résumer
01. L'atmosphère terrestre et la vie
Evolution de l'amosphère terrestre
Cycle du carbone
QCM
Clique sur le schéma pour le voir en grand, ou bien télécharge le pdf
Pour avoir le mot de passe, réalise le quizz du chapitre 1 sur pronote
la dernière réponse est la solution
Vidéo récapitulative
02. La complexité du système climatique
Détail du cours
Passe sur les mots en gras pour avoir les définitions
I. Le climat et ses indicateurs
A. Le climat de la Terre◆ La météorologie étudie les phénomènes atmosphériques et mesure de nombreuses grandeurs (température, pression, degré d’hygrométrie, pluviométrie, nébulosité, vitesse et direction des vents, etc.) afin de prévoir les variations à court terme (quelques jours). ◆ Des moyennes réalisées à partir de ces mesures sur une durée de trente ans permettent de définir le climat d’une région. La climatologie étudie les variations du climat local ou global sur des échelles de temps plus longues (décennies, siècles, etc.).
02. La complexité du système climatique
B. Les indicateurs du climat global◆ Le principal indicateur du climat global est la température moyenne de surface de la Terre. Il en existe d’autres comme le volume des océans, donc le niveau marin, ou l’étendue des glaces et des glaciers. ◆ Les variations des climats passés peuvent être reconstituées grâce à des archives climatiques (comme les carottes de glace) et des outils tels que la palynologie.
Détail du cours
B. Des effets amplificateurs ou stabilisateurs◆ Certains phénomènes amplifient, par rétroaction positive, ce réchauffement : la fonte des glaces diminue l’albédo terrestre, favorisant l’absorption des rayonnements ; le réchauffement favorise l’évaporation de l’eau créant de la vapeur d’eau qui est un gaz à effet de serre ◆ D’autres phénomènes ralentissent ce réchauffement (rétroaction négative) : l’océan possède une inertie thermique et se réchauffe moins vite que l’air et le sol. Par dilatation thermique, le réchauffement climatique entraîne une hausse du niveau marin ; l’activité photosynthétique des arbres en croissance consomme du dioxyde de carbone, ce qui ralentit l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère tant que la couverture végétale augmente.
II. Le réchauffement climatique global
A. Le climat de la Terre◆ En 150 ans, la température moyenne de la surface de la Terre a augmenté d’environ un degré. L’émission des gaz à effet de serre liée aux activités humaines augmente l’absorption atmosphérique des infrarouges émis par la surface de la Terre. La conséquence est une hausse de la puissance radiative de l’atmosphère vers le sol par rapport à l’ère industrielle. Cette différence entre l’énergie radiative reçue et émise est appelée forçage radiatif. ◆ L’énergie supplémentaire reçue par la surface de la Terre est essentiellement stockée dans les océans, puis dans l’air et les sols, ce qui explique l’élévation de température.
02. La complexité du système climatique
Passe sur les mots en gras pour avoir les définitions
Deux schémas pour résumer
02. La complexité du système climatique
Le réchauffement climatique global
Le climat de la Terre
QCM
Clique sur le schéma pour le voir en grand, ou bien télécharge le pdf
Pour avoir le mot de passe, réalise le quizz du chapitre 2 sur pronote
lieu de la dernière question...
Vidéo récapitulative
03. Le climat du futur
Détail du cours
Passe sur les mots en gras pour avoir les définitions
I. La modélisation du climat
◆ Un modèle climatique est une représentation numérique d’une zone géographique prenant en compte les interactions entre les différents réservoirs du système climatique (atmosphère, hydrosphère, etc.) ainsi que les activités humaines. Il existe de nombreux modèles climatiques : ARPEGE-Climat, ALADIN-Climat, etc. ◆ Leur construction nécessite plusieurs étapes. Les résultats des modèles sont évalués par comparaison aux observations in situ et spatiales ainsi qu’à la connaissance des paléoclimats. ◆ Chaque modèle prend en compte des données particulières choisies par les scientifiques afin d’être le plus proche possible de la réalité dans une zone géographique donnée et de réaliser des projections climatiques sur des décennies ou des siècles.
03. Le climat du futur
Détail du cours
Passe sur les mots en gras pour avoir les définitions
II. Les émissions de GES anthropiques
◆ L’analyse scientifique combinant observations, éléments théoriques et modélisations permet aujourd’hui de conclure que l’augmentation de la température moyenne depuis le début de l’ère industrielle est liée à l’activité humaine. Celle-ci engendre en effet la libération de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, comme le dioxyde de carbone ou le méthane, à l’origine du réchauffement climatique.◆ Le dioxyde de carbone (CO2 ) est quantitativement le premier gaz à effet de serre d’origine anthropique. Il est principalement libéré lors de la combustion des hydrocarbures (pétrole, charbon, gaz), la déforestation ou encore la production de ciment. Le méthane (CH4) est libéré lors de fuites de gaz naturel, durant la fermentation dans les décharges et surtout dans les élevages agricoles.
03. Le climat du futur
Détail du cours
Passe sur les mots en gras pour avoir les définitions
III. La prévision du climat du futur
B. Les conséquences de l’activité humaine◆ L’activité humaine implique une production importante d’émissions de gaz à effet de serre à l’origine de l’augmentation de la température observée, en corrélation avec plusieurs conséquences : - élévation du niveau marin entre 2 000 et 2 100 de l’ordre du mètre ; - augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques et météorologiques extrêmes (ex. : canicules, tempêtes, etc.) ; - modifications des régimes de pluie ; - acidification des océans ; - fragilisation des écosystèmes terrestres et marins et de la biodiversité (ex : espèces invasives)
A. Le GIEC et ses scénarios◆ Le GIEC est une institution scientifique qui propose des scénarios en fonction des émissions futures produites par les activités humaines. ◆ Les simulations climatiques effectuées selon les quatre scénarios du GIEC montrent avec une forte probabilité d’occurrence une augmentation de la température atmosphérique entre 1,5 et 5 °C d’ici à la fin du XXIe siècle.
03. Le climat du futur
Trois schémas pour résumer
Les émission de gaz à effet de serre d'origine anthropique
03. Le climat du futur
La construction d'un modèle climatique
Clique sur le schéma pour le voir en grand, ou bien télécharge le pdf
L'impact du réchauffement climatique sur la planète
QCM
Pour avoir le mot de passe, réalise le quizz du chapitre 3 sur pronote
gaz b. de la dernière question
Vidéo récapitulative
04. Energie, développement et futur climatique
Détail du cours
I. Bilan énergétique mondial
A. Une énergie principalement d'origine fossile◆ En 50 ans, la consommation mondiale en énergie a quintuplé. Même si elle est très variée, plus de 80 % de cette énergie provient des combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel). ◆ Les énergies renouvelables (géothermie, solaire, éolienne, etc.) sont peu développées et ne représentent donc qu’une petite partie de la production d’énergie, alors qu'elles sont plus écologiques. ◆ La plupart de ces énergies se trouvent sous forme de stock (pétrole, charbon, etc.) et d’autres sous forme de flux (solaire, géothermie, etc.)
04. Energie, développement et futur climatique
B. Une consommation d’énergie en hausse◆ La consommation augmente d’année en année, notamment dans les pays riches industrialisés, et la production d’énergie croît pour répondre à ces besoins. Cela engendre davantage d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, contribuant ainsi au réchauffement climatique mondial, dont les pays pauvres sont les premières victimes.
Passe sur les mots en gras pour avoir les définitions
B. Pollution de l’air◆ La combustion complète produit du CO2. Si elle est incomplète, il y a libération d’oxydes d’azote ou de soufre (NO, NO2, SO2), de monoxyde de carbone (CO) ou bien de suie composée de fines particules de carbone. ◆ Ces produits de combustion sont des gaz à effet de serre importants et sont souvent des produits toxiques pour la santé.
Détail du cours
II. Indicateurs et impacts écologiques
A. Empreinte carbone◆ Les émissions de CO2 sont les principales causes du réchauffement climatique. Elles se trouvent partout autour de nous : dans les transports, mais aussi dans la production d’électricité, de nourriture et dans la fabrication et l'utilisation de chaque objet. ◆ L’empreinte carbone est un indicateur fiable pour évaluer les émissions de CO2 des objets tout au long de leur cycle de vie. Cet indicateur permet d’orienter de manière écologique le choix de l’utilisation d’un objet, d’un transport ou d’une production d’énergie.
C. Évaluation des risques◆ On évalue un risque selon les aléas du phénomène étudié (lieu, intensité, fréquence) et les dommages causés (la vulnérabilité). Pour mieux gérer ces risques, il est important de faire à la fois de la prévention, pour diminuer la vulnérabilité, ainsi que des prévisions pour anticiper les aléas. ◆ La prise en compte des risques permet d’envisager des scénarios de transition écologique en fonction des différents scénarios du GIEC.
04. Energie, développement et futur climatique
Passe sur les mots en gras pour avoir les définitions
Deux schémas pour résumer
04. Energie, développement et futur climatique
Risque et transition écologique
Bilan énergétique et émissions mondiales
Clique sur le schéma pour le voir en grand, ou bien télécharge le pdf
Un dernier QCM sur pronote et c'est fini :)