Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Roy PRESENTATION

douaflia.syrine

Created on April 28, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Exposé

Exposé

Thème : New York 1945-1970

Thème : New York 1945-1970

Roy Lichtenstein, icône du pop art.

Roy Lichtenstein, icône du pop art.

Présenté par DOUAFLIA Syrine et MAJAULT Kassandra

Présenté par DOUAFLIA Syrine et MAJAULT Kassandra

Basic guide to create an awesome presentation

Sommaire

1. Page de présentation

2. Sommaire

3. Qui est Roy Lichtenstein et quel art pratique-t-il?

4. Qu'est ce que le pop art?

5. Sa première oeuvre pop art

6. Son oeuvre la plus connue

7. L'oeuvre choisie

8. Analyse de cette oeuvre

9. Notre avis

10. Page de fin

Roy Lichtenstein

  • Artiste américain, peintre lithographe et également sculpteur, est né en 1923 et mort en 1997 à Manhattan à New York
  • Il étudiait à l'université d'état de l'ohio mais ses études furent interrompues 3 ans pour servir dans l'armée lors de la seconde guerre mondiale. Néanmoins il ne délaissa pas pour autant l'art puisqu'il en profita pour contempler les oeuvres étrangères ainsi que de pratiquer son coup de crayon.
  • Après avoir reçu son diplôme des beaux arts, il devint professeur, tout d'abord à l'université d'Oswego puis à l'université de Rutgers.
  • Tout au long de sa vie, il a parcouru plusieurs styles différents comme le cubisme (déconstruction conceptuelle du réel), l'expressionnisme (évoque les émotions) ou encore l'expressionnisme abstrait (contraire du réalisme, mouvements exprimés avec l'intensité des lignes, formes et couleurs).
  • C'est en 1960, alors qu'il enseignait à l'université de Rutgers, il fut inspiré d'un des autres professeurs, Allan Kaprow, et trouva sa passion pour le pop art.
  • Inspiré des bandes dessinées, son style unique connu un grand succès et on estime qu'il a produit plus de 4500 oeuvres.
  • Sa première exposition fut à New York en 1961, Leo Castelli exposa ses travaux qui furent tous vendus par des grands acheteurs de l'époque.
  • Son style des plus artificiel et ses personnages très expressifs qui se moquent du comportement humain, lui ont valu la place d'un des artistes les plus importants du mouvement "pop art". Et malgré son franc succès, il ne se prenait jamais au sérieux et restait très modeste.
  • Il fut cependant beaucoup critiqué lors de sa carrière pour son "manque d'originalité" selon certains, mais heureusement Roy ne s'en souciait pas et continua à innover tout au long de sa carrière.

Le Pop Art

  • Né en Grande Bretagne dans les années 50, période d'optimisme.
  • Influencé par l'amérique et faisant suite à l'expressionnisme abstrait (jugé trop rigide par les artistes), ce mouvement du 20e siècle avait pour but de répondre à la concurrence du divertissement (consommation, télé, jeux, etc...) face à l'art.
  • On découvre donc un art consommable avec des objets du quotidien perçu comme de l'art et possédant une touche d'ironie.

Ses oeuvres

En 1961, il peint sa toute première oeuvre l'iniçiant au pop art, intitulée "Look Mickey".Elle aurait vu le jour suite à un défi que son fils lui avait lancé; après lui avoir montré sa bande dessinée il lui aurait dit qu'il ne pourrait pas dessiner aussi bien.

Original:

Whaam, 1963. Une des oeuvres les plus connues de Roy Lichtenstein. Tirée d'une case de la bande dessinée "All American Men Of War" de Ross Andru, 1954

Original :

Oeuvre choisie

Titre : M-Maybe (P-Peut-être en français) Date de création : 1965 Dimensions : 152cm x 152cm Lieu de conservation: Museum Ludwig à Cologne en Allemagne. Medium : peinture à l'huile et acrylique Petite description : Inspiré des bd romantiques de cette époque, Roy Lichtenstein a fait quelques changements par rapport à l'original pour la rendre plus moderne (fond gratte ciel) mais aussi des traits plus froids pour l'héroine. Le personnage féminin blond aux yeux bleus, est vêtu d'une chemise blanche, derrière elle se trouvant la ville de nuit. Se situant au premier plan, la fille glamour et sophistiquée se tenant grâce au soutient de sa main a un regard tourmenté, on ressent de la douleur. Son expression provoque un certain malaise, accentué par sa pensée "M-Maybe he became ill and couldn't leave the studio!" traduit en français "P-Peut-être qu'il est tombé malade et qu'il n'a pas pu quitté le studio!" Ce tableau possède des couleurs très vives, de gros traits noirs et le pointillisme qui nous rappelent l'industrialisation, points principaux du pop art.

Analyse

Original, Girls' Romance (1950):

La fille de la peinture attend en vain un homme dont on ne connait pas l'identité mais cela nous laisse pensé qu'elle attend son mari ou bien son amant. Cet homme qu'elle semble aimer énormemment lui aurait fait faux bond ou voir même trompé. Son hypothèse improbable rend la situation encore plus tragique et douloureuse. Seulement, la manière dont Roy Lichtenstein a peint cette case est très artificielle, elle manque de naturel (peau sans profondeur, chevelure jaune et non blonde, etc...) et cette représentation permet de critiquer les idéaux de la société américaine à l'époque, le stéréotype de la poupée barbie qui est tout sauf naturel. Mais il dénonce également ce cliché de la femme-objet, sans profondeur ne servant qu'à être jolie.

Notre avis :

Nous pensons que les oeuvres de Roy Lichtenstein sont très plaisantes visuellement, elles critiquent avec humour certains aspects de la société tout en respectant les codes du pop art et avec sa propre signature. Nous avons choisi son tableau "M-Maybe" justement pour sa signification et son style bande dessinée qui nous a beaucoup plu. Et nous sommes totalement d'accord avec ce que dénonce l'artiste, les femmes étaient vues comme des poupées, belles, et complètemment vides à l'intérieur. De plus, l'idée de suggérer des histoires avec seulement une case qui permet à l'observateur de s'imaginer la suite est très intéressant. Nous avons imaginé que l'homme qu'elle attendait était son mari/amant mais on aurait aussi bien pu imaginer qu'il s'agissait d'un photographe ou autre. En contemplant cette oeuvre, nous sommes totalement libre de son histoire et c'est ce qui fait son originalité.

Merci d'avoir pris le temps de lire notre exposé! Kassandra et Syrine