Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Déforesation en Amazonie Romane H

mariecurieposte21

Created on April 27, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Relaxing Presentation

Nature Presentation

Transcript

La déforestation de l'amazonie

Sommaire

01 Localisation

02 La déforestation à l'échelle mondiale

entre enjeux de protection et destruction

03 pourquoi la forêt Amazonienne est-elle si importante ?

04 une déforestation qui s'accélére

05 Les raisons et les moyens de la déforestation Amazonienne

06 Inaction de Jair Bolsonaro

07 Les impacts sur les populations: comment lutter?

08 Bilan: Un retour en arrière est-il possible?

LOcalisation

L'Amazonie se situe en Amérique du Sud, elle est considérée comme une région naturelle. Le bassin amazonien est constitué de la foret tropicale l'Amazonie et du fleuve, l'Amazone. La forêt, bien que plus présente sur le sol brésilien s'étend sur plusieurs pays du continent dont la Bolivie, le Pérou, l'Equateur, la Colombie, le Vénézuela, la Guyane, la Surinam, et la Guyane. L'Amazonie a une superficie de 5,5 millions de km2 ce qui fait d'elle la plus grande forêt tropicale du monde, elle renferme également une abondante biodiversité.

L'agriculture industrielle, première cause de la déforestation

80% de la déforestation mondiale est dû à l'agriculture, l'amazonie n'est pas une exception. En Afrique subsaharienne, en Asie du sud-est et en Amérique latine et centrale notamment, la déforestation s'accélére dû à l'économie du pays qui compte sur les terres agricoles pour ce maintenir.

Cause de la déforestation àl'échelle mondiale :

Entre 2001 et 2015, on estime que le total des forêts perdues chaques années est de 50 000 km2 en moyenne. Chaque année la déforestation dans le monde ne cesse d'augmentée. En 2020, selon l'Agence des Nations Unies chargée de l'agriculture et de l'alimentation, la proportion de forêts par rapport à la surface terrestre mondiale est tombée à 31,2%, couvrant au total 4,1 milliards d'hectares, contre 31,5% en 2010 et 31,9% en 2000.

L'Amazonie, un enjeu de protection important pour ses ressources

berceau de la biodiversité terrestre

resevoir de ressources

le poumon de la planete

La forêt amazonienne est considérée comme le poumon vert de la planéte grâce à son rôle essentielle dans la stabilisation du climat mondial. En effet, ce puit de carbone a un rôle de régulateur de CO2 qu'il absobe et transforme en oxygène. L'Amazonie capte environ 10% du CO2 mondial. Sa protection est donc un enjeu majeur pour le climat et sa stabilisation.

L'Amazonie joue un rôle essentiel pour les pleuples autochtones qui dépendent de la forêt pour se nourrir, se soigner et autres... Elle leur apportent aussi une ressources spirituelle. Actuellement, 34 millions de personnes vivent à proximité de l'amazonie et dépendent de cette dernière pour vivre.

l'Amazonie représente 5% de la surface terrestre et son fleuve ravitaille près d'un cinquième de la planéte en eau douce. La forêt concentre plus de 10% de la biodiversité mondiale. Ainsi, l'Amazonie est considérée comme un réservoir de biodiversité exceptionnelle.

Cette région a la particularité d’abriter des centaines de milliers d’espèces dont une majorité est encore inconnue et/ou non répertoriée.

+ info

+ info

Pourquoi une déforesation d'une aussi grande ampleur ?

les chiffres :

Entre aout 2019 et juillet 2020, au total 11 088km2 de la superficie de la forêt amazonienne ont disparu sous les incendies selon les données de l'INPE. Cela équivaut à 4 300 terrains de football soit 3 par minute. Durant les quarantes dernières années, se sont 800 000km2 de forêt qui ont été détruites.

Entre 2018 et 2020, la déforestation a augmenté de 50% En 2020, plus de 4,2 millions d'hectares de forêts tropicales ont était déforestés. Durant le mois d'avril dernier, près de 580 km2 de forêt ont été déboisés soit 42,5 % supérieure aux déforestation d'avril 2020.

LES CAUSES :

Causes de déforestation en Amazonie Brésilienne

La crise qui touche aujourd'hui l'Amazonie est causée par l'Homme et touche essentilellement l'Amazonie Brésilienne.

Subtitle here

Le Brésil a multiplié par 10 l'exportation de viande vers les pays étranger en une décénnie devenant ainsi un des leaders mondiaux dans le boeuf. Pour répondre à cette demande, les entreprises doivent créer de nouveaux patûrages et ainsi augmenter l'élévage de bovins. Cependant, l'élevage de masse n'est pas la seule raison à la déforestation de l'Amazonie. En effet, les monocultures comme celles de soja et d'eucalyptus ont également un impact néfaste sur la fôret. Les multinationales qui prônent l'agrobusiness déboisent la forêt pour favoriser leur économie.

en 2018

Des entreprises comme Suzano, une des plus grosses entreprises d'agrobusiness de la région amazonienne, rasent la forêt pour panter des eucalyptus. Suzano a produit plus de 1,2 millions de tonnes de papier et 10,8 millions de tonnes de pâtes a papier.

25 à 30%

1 à10%

65 à 70%

Exploitation forestière, incendies, urbanisation, barrages, routes...

Paturâge

Agriculture

L'Amazonie bolivienne est aussi touchée par la déforestation comme le montre ces cartes :

analyses de Mighty Earth fondées sur des données de la NASA, de la CONAB et d’Imazon

La déforestation de l'Amazonie est aussi dû en grande parties par la production de soja. Ces destructions sont motivées par les géants internationaux de la viande et de l’alimentation pour bétail à base de soja comme JBS et Cargill, et par des marques mondiales comme Stop & Shop, Costco, McDonald’s, Walmart/Asda et Sysco qui achètent leurs produits pour les revendre au public. Ainsi ce sont ces sociétés qui créent la demande internationale et donc qui financent les incendies et la déforestation.

Les moyens :

La déforestation qui a lieux aujourd'hui en Amazonie s'effectue grâce à des incendies déclenchés par les paysans voulant accroitre leur terres, mais aussi par les multinationales. les incendies sont la première cause de la déforestation. En 2019, des satelites survolant la forêt avaient recenscés plus de 89 000 incendies soit 20 000 de plus qu'en 2018. 2020 a été la pire année depuis le début de la déforestation et le déclanchement volontaire des incendies. Au cours des 9 premiers mois de 2020, les incendies ont augmentés de 13% par rapport à l'année précédente. Selon les données de l'Agence spatiale INPE, la forêt tropicale connait sa pire flambée de la décennie. Les satellites ont enregistrés 32 017 incendies sur le mois de spetembre 2020soit une augmentation de 61 % par rapport au même mois de 2019.

Jair Bolsonaro, une politique de déforesation qui s'intensifient:

En 2004, suite aux mises en garde des ONG concernant la déforestation en Amazonie, le Brésil avait pris des mesures pour enrayer le processus de déforestation en cours dans cette région du monde. Seulement, depuis 2019, suite à l'éléction de Jair Bolsonaro, un climatosceptique assumé, la déforestation connait une recrudescence au Brésil. Le président encourage même ces déforestation.

En effet, J.Bolsonaro a mis en place des lois pour affaiblir le code forestier. Le gouvernement a lancé plus de 100 propositions de lois pour autorisé les exploitations minières, agro-alimentaire, forestière et hydraulique sur les territoires indigènes, des territoires censé être protégés. De plus, Jair Bolsonaro a baissé le budjet du FUNAI, un organisme qui aide à la protection et à la démarcation des territoires indigénes, bafouant ainsi complétemet les droits des peuples indigénes. Cette organisme n'a donc maintenant plus les moyens de surveiller les territoires contre les infractions des grandes entreprises. Le but principal du président brésilien est de développer l'agro-industrie au Brésil (principale cause de la déforesation).

En avril 2021, durant le sommet virtuel sur le climat organisé par Joe Biden, Jair Bolsonaro s'est engagé à "éliminer la déforestation illégale au Brésil d'ici 2030".

Les impacts de la déforestation et de la politique de J. Bolsonaro sur les peuples autochtones

Au dela des impacts environnementaux important sur le climat mondial, la déforestation et notamment les incendies impact principalement les peuples indigénes présent dans la fôret. Ils sont des victimes directes et les principals concernés de ces déforestations et de l'agrobusiness. De plus, l'acharnement du président brésilien contre les populations indigénes n'arrangent en rien leur situation. Ce dernier étant hostiles aux autochtones encourage les multinationales à exploiter illégalement l'eau à proximité de leurs habitations et à incendier les maisons de ces peuples. Jair Bolsonaro accuse les indigénes de prendre trop d'espaces et d'occuper les zones riches en ressources et donc de freiner le développement économique du pays. Pour lutter contre la politique irrespectueuse de l'environnement de Jair Bolsonaro, les indigénes luttent à leur échelles: -manifestation -réclamation de leur droits Des organisations tels que l'IBAMA, l'institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables ou des ONG comme Green Peace les aident à faire valoir leurs droits.

Comment limiter la déforestation en Amazonie, acteurs et actions:

Les ONG tentent de lutter contre la politique de Jair Bolsonaro et de convaincre l'opinion publique de l'importance de protéger l'environnement et de limiter la déforestation. Il est aussi possible pour les Etats occidentaux de réagir contre la déforestation en limitant par exemple les importation de viandes bovines.

Les manifestations des peuples indigénes ont aussi beaucoup d'impact sur les occidentaux et les répercussions sont réelles. les Apinajé par exemple font de la polyculture qui est une facon respectueuse de cultivé. Ainsi, cela est une sorte de lutte contre les multinaltionales.

De nombreuses ONG luttent contre l'intensification de la déforestation en Amazonie et pour la protection de "l'Or Vert"

Un retour en arrière est-il encore possible ?

Aujourd'hui, la destructions de l'Amazonie semble prendre un tournant irréversible. En effet, une récente étude menée par des scientifiques de la revue Nature Climate Change a montré que les 4,2 millions d'hectares de forêts détruite ont libéré 2,64 gigatonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 570 millions de voitures. Donc actuellement, la forêt Amazonienne a rejeté plus de carbone qu'elle n'en a absorbé. La déforestation de l'Amazonie et ladestruction de la biodiversité semble constituer une rupture, un basculement majeur et inédit dans le climat mondial.

Sitographie :

Le Monde

ONG WWF

05

01

Pourquoi l'Amazonie brûle et pourquoi c'est grave?

L'Amazonie, une forêt tropicale en danger

ONG GREEN PEACE

02

L'Amazonie: un inestimable patrimoine écologique en danger

06

Le Monde

Jair Bolsonaro est-il une menace pour l’Amazonie ?

03

ONG Mighty earthe

Ces sociétés qui brûlent la forêt Amazonienne

Reportage Hugo Décrypte

04

Mon immersion au coeur de l'Amazonie en feu