Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les compléments circonstanciels
manon.d-hont
Created on April 27, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS
Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel ?
Les compléments circonstanciels (CC) indiquent les circonstances dans lesquelles se déroule une action : quand, où, comment, pourquoi etc. Ils ne sont pas indispensables et peuvent être déplacés ou supprimés.
Les natures des compléments circonstanciels.
Les compléments circonstanciels peuvent être de plusieurs natures :
- Un nom, un groupe nominal ou un pronom : il est alors souvent précédé d’une préposition. Exemple : Elle viendra avec ses amies. - Un adverbe. Exemple : Il vit dangereusement. - Un verbe. Exemple : Elle se concentre pour ne pas tomber. - Une proposition subordonnée. Exemple : Elle décida de rester parce qu’elle s’amusait.
Les fonctions des compléments circonstanciels.
Les compléments circonstanciels ont aussi plusieurs fonctions :
- Complément circonstanciel de lieu : il nous donne des indications sur le lieu de l'action. Il répond à la question "Où ?". Exemple : Aujourd'hui, nous mangeons dehors. -> "Aujourd'hui, nous mangeons où ?" La réponse est "Dehors". "Dehors" est donc un complément circonstanciel de lieu. - Complément circonstanciel de temps : il nous donne des informations sur le moment de l'action. Il répond à la question "Quand ?". Exemple : Je suis arrivé à 15h. -> "Je suis arrivé quand ?" La réponse est "à 15h". "à 15h" est donc un complément circonstanciel de temps.
- Complément circonstanciel de manière : il nous donne des informations sur la manière dont se déroule l'action. Il répond à la question "Comment ?". Exemple : Elle est arrivée tout doucement. "Elle est arrivée comment ?" La réponse est "tout doucement". "tout doucement" est un complément circonstanciel de manière. - Complément circonstanciel de moyen : il nous renseigne sur les moyens par lesquels une action est menée. Il répond aux questions "Avec quoi ?", "Par quel moyen ?". Exemple : Il coupe les arbres avec une scie. "Il coupe les arbres avec quoi ?" La réponse est "avec une scie". "avec une scie" est un complément circonstanciel de moyen. - Complément circonstanciel de but : il nous informe sur la finalité, le but pour lequel une action est réalisée. Il répond à la question "Dans quel but ?". Exemple : Il travaille pour gagner de l'argent. "Il travaille dans quel but ?" La réponse est "pour gagner de l'argent. "pour gagner de l'argent est un complément circonstanciel de but".
Exerce-toi !
Exercice 1 : Indique les compléments circonstanciels et leurs fonctions. Exemple : "Demain, je dois travailler" -> "Demain" est un complément circonstanciel de temps. 1. Pour réussir, il faut travailler. 2. Le jardinier taille avec précaution le rosier. 3. Ils aperçurent un extraterrestre dans le ciel. 4. Les bougies seront allumées dans cinq minutes. 5. Elle prend son petit déjeuner sans beurre. 6. Cette pompe à essence n'est plus en service depuis six ans. 7. Ils travaillent avec acharnement. 8. Les élèves ont fait une promenade en forêt.
Exercice 2 : même consigne.1. Elle fait du jogging dans la forêt. 2. Il viendra vers 17h. 3. Il mange avec des couverts en plastique. 4. Pierre joue tous les matins. 5. Il mange lentement. 6. Il fait très chaud sur la plage. 7. Anne marche d'un pas vif. 8. Elle fait du jogging pour se maintenir en forme. 9. Pierre joue dans la salle du fond.
A vendredi pour la correction !