Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

tryo l'hymne de nos campagnes

mmarescaux

Created on April 27, 2021

travail de musique

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

L’hymne de nos campagnes

Chantée par le groupe par Tryo

Compositeur : Guizmo créee en 1998

Elle parle déjà des problèmes environnementaux .

Biographie

Créé en 1995, le groupe Tryo est un groupe de chanson française à forte influence reggae. Il s'est imposé sur la scène musicale française avec des chansons acoustiques mâtinées de folk et de reggae. Et des paroles jouant la carte de la contestation et de l'humour.

Tryo est un quatuor composé de trois guitaristes, Guizmo, Manu Eveno, Christophe Mali, et d'un percussionniste, Daniel Bravo. Tryo a su se démarquer de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique. Leurs cibles favorites? Les politiciens, les médias et la mondialisation. Il faut dire que leurs références (Renaud, Higelin, Brel, Brassens) sont des plumes très affûtées.

Présentation de la chanson

Cette chanson issue du premier album “Mamagubida” de Tryo a aujourd’hui 23 ans. Elle est ressortie dans une nouvelle version en 2019.. Une nouvelle version avec des featuring mais un message identique.

“Il y a 20 ans le thème de l’écologie était marginal, aujourd’hui il y a une vraie prise de conscience notamment avec les plus jeunes générations. Il y a vraiment de l’espoir !”

L”On savait que l’état de la planète allait très mal, mais on n’imaginait pas que notre chanson serait encore d’actualité en 2020″

Déjà alerté les musiciens de Tryo militaient dans les années 1990. “Dans nos concerts à l’époque on parlait déjà de co-voiturage, on avait supprimé les gobelets en plastique...”, rappellent-ils. Aujourd’hui, le groupe explique tenir à faire passer des messages positifs sur l’écologie et confie: “Nous compensons nos émissions de gaz à effet de serre lors de nos tournées avec la fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand. Et d’ailleurs nous invitons tous les autres artistes à communiquer au sujet de l’environnement!”

Le titre “L’hymne de nos campagnes” a parlé à de nombreux adultes, mais il est encore bien accueilli par les dernières générations. Pour les membres du groupe, ce sont elles qui ont le pouvoir de changer les choses et elles le font très bien. “Nous n’avons plus besoin que l’Amazonie brûle pour flipper et les jeunes l’ont bien compris, il suffit de voir Greta Thunberg ou encore le ‘Ok Boomer’”

les paroles

Assieds-toi près d'une rivière Ecoute le coulis de l'eau sur la terre Dis-toi qu'au bout, hé ! il y a la mer Et que ça, ça n'a rien d'éphémère Tu comprendras alors que tu n'es rien Comme celui avant toi, comme celui qui vient Que le liquide qui coule dans tes mains Te servira à vivre jusqu'à demain matin!

Si tu es né dans une cité HLM Je te dédicace ce poème En espérant qu'au fond de tes yeux ternes Tu puisses y voir un petit brin d'herbe Et les mans faut faire la part des choses Il est grand temps de faire une pause De troquer cette vie morose Contre le parfum d'une rose

Pas de boulot, pas de diplômes Partout la même odeur de zone Plus rien n'agite tes neurones Pas même le shit que tu mets dans tes cônes Va voir ailleurs, rien ne te retient Va vite faire quelque chose de tes mains Ne te retourne pas ici tu n'as rien Et sois le premier à chanter ce refrain

Refrain:} C'est l'hymne de nos campagnes De nos rivières, de nos montagnes De la vie man, du monde animal Crie-le bien fort, use tes cordes vocales!

Assieds-toi près d'un vieux chêne Et compare-le à la race humaine L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène Mérite-t-il les coups de hache qui le saignent ? Lève la tête, regarde ces feuilles Tu verras peut-être un écureuil Qui te regarde de tout son orgueil Sa maison est là, tu es sur le seuil...

Peut-être que je parle pour ne rien dire Que quand tu m'écoutes tu as envie de rire Mais si le béton est ton avenir Dis-toi que c'est la forêt qui fait que tu respires J'aimerais pour tous les animaux Que tu captes le message de mes mots Car un lopin de terre, une tige de roseau Servira la croissance de tes marmots !

Analyse de la chanson :

La chanson aborde les thèmes de l’avenir de l’homme et de l’opposition ville-nature. Le texte brosse un portrait très négatif de la ville (plus particulièrement des cités) qui rend l’homme malheureux. Par contre, la nature apparaît comme une bienfaitrice et c’est en retournant vers elle que les êtres humains peuvent trouver leur salut et leur bonheur. L'auteur invite donc l’auditeur à quitter sa cité où la vie des jeunes n'est pas toujours agréable et où ils connaissent de nombreux problèmes comme la drogue, l’absence de formation et de travail.

L'hymne de nos campagnes

Musicalement, on peut classer cette chanson dans la catégorie du reggae doux et acoustique. Le chanteur interpelle des habitants des cités ( HLM), et sans doute plus particulièrement les jeunes (allusions à la drogue, au chômage, au manque de formation. Dans une première partie de la chanson, le chanteur décrit la cité, de manière dévalorisante (vie morose, pas de boulot, pas de diplôme, odeur de zone). Dans une deuxième partie, il décrit la nature, de manière valorisante (fraîcheur de l’eau, bienfaisance de l’arbre, complicité de l’écureuil….

Tryo

"La langue est d’un niveau simple, le vocabulaire employé est de type courant , mais parfois familier(boulot, capter, marmot, man, shit, zone). Cette simplicitén’empêche pas une certaine poésie.

"On trouve dans ce texte la métaphore sang/sève pour parler de l’arbre. Cela a pour effet d’humaniser l’arbre (c’est aussi ce qu’on appelle une personnification). On retrouve aussi une personnification avec l’écureuil, puisqu’on lui prête un sentiment propre aux humains (l’orgueil). L’effet de ces deux personnification est de rendre plus forte l’idée que la nature est proche de l’homme, qu’elle lui ressemble et forme finalement avec lui un grand tout. C’est en quelque sorte une vérité que l’homme moderne a oubliée en vivant dans les villes.

03. Quote

César Sudrié 5 B