Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le plan de pilotage
jdizant
Created on April 27, 2021
1er épisode
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
IFM
Plan de Pilotage
Obj. Spec. 1
Obj. Spec. 2
L'essence de notre école
Obj. Spec. 3
Présentation Les épisodes
Diagnostic
PRESENTATION Les épisodes
Vous trouverez ci-dessous les différents épisodes:
NOUVEAU EPISODE !
RETOUR
RETOUR
PRESENTATION
Episode 1:
EPISODE 2
RETOUR
PRESENTATION
Episode 2:
Prochainement...
EPISODE 3
EPISODE 1
RETOUR
PRESENTATION
Episode 3:
Prochainement...
EPISODE 4
EPISODE 2
RETOUR
PRESENTATION
Episode 4:
Prochainement...
EPISODE 5
EPISODE 3
RETOUR
PRESENTATION
Episode 5:
Prochainement...
EPISODE 6
EPISODE 4
RETOUR
PRESENTATION
Episode 6:
Prochainement...
EPISODE 7
EPISODE 5
RETOUR
PRESENTATION
Episode 7:
Prochainement...
EPISODE 6
RETOUR
l'ESSENCE DE NOTRE ECOLE
Ensemble pour bâtir notre avenir
Nous vous invitons à découvrir les valeurs de notre école :
Ici, à ton rythme, au mien, nous collaborons à un projet commun.Dans le dialogue et l’écoute, il y a une place pour chacun.Dans la tolérance, la solidarité, le respect, la bienveillance et l’exigence, ensemble pour bâtir notre avenir.
TOLERENCE
SOLIDARITE
RESPECT
bienveillance
EXIGENCE
*Ce document est un outil afin de conscientiser l’élève sur ses attitudes
RETOUR
Objectif Spécifique 1
Augmenter la moyenne générale au CE1D
RETOUR
Objectif Spécifique 2
Augmenter les indices d'amélioration de bien-être et du climat scolaire en permettant à la communauté éducatrice éducative de se rencontrer sur es valeurs pédagogiques et éducatives communes.
RETOUR
Objectif Spécifique 3
Diminuer le nombre de jeunes quittant notre établissement sans poursuive un cursus (sans diplôme)
RETOUR
Diagnostic
évaluation
RETOUR
Diagnostic
Pour la réalisation de ce diagnostic, nous avons analysé les données quantitatives et qualitatives obtenues par le questionnaire « SCAN » sur les 15 thématiques. Ce questionnaire a été réalisé par la communauté éducative et la direction lors d’une journée pédagogique. Nous avons aussi utilisé comme ressource l’enquête miroir du SEGEC, une enquête réalisée par tous les membres du personnel, élèves, parents et PO; à partir des diverses enquêtes réalisées par le comité de pilotage, des chiffres de la FWB et de l’analyse globale des indicateurs, nous vous présentons le diagnostic de notre école. Après l’analyse des informations avec notre comité de pilotage comprenant 24 membres du personnel, nous avons réalisé un SWOT (en pièce jointe dans la rubrique « autres éléments »). Découvrons les 7 problématiques:
CLIC !
SUIVANT
RETOUR
Diagnostic
Les 7 problématiques ont été analysées par un groupe de 6 personnes provenant du comité de pilotage. En analysant les 7 problématiques citées, deux éléments ont alimenté nos débats :
- Premièrement, le manque de sens dans les apprentissages.
- Deuxièmement, les difficultés de compréhension de la langue française.
SUIVANT
PRECEDENT
RETOUR
À la suite de cette analyse, en lien avec les objectifs spécifiques, nous avons défini trois objectifs d’amélioration. 1 ) Augmenter la moyenne générale au CE1D 2) Augmenter les indices d'amélioration de bien-être et du climat scolaire en permettant à la communauté éducative de se rencontrer sur des valeurs pédagogiques et éducatives communes. 3) Diminuer le nombre de jeunes quittant notre établissement sans poursuivre un cursus (sans diplôme) Au moyen de l'arbre des causes (en pièce jointe), nous avons analysé nos stratégies et nous avons développé les actions présentées dans ce plan de pilotage. Lors de l'analyse des stratégies, il s'est dégagé que l'hétérogénéité dans les classes était une source de difficultés dans les apprentissages.
SUIVANT
PRECEDENT
RETOUR
Cette hétérogénéité est constituée d'élèves primo-arrivants et par conséquent : - le français n'est pas la première langue, - de cultures différentes et par conséquent des prérequis différents - de milieu socio-économique défavorisé -d'une histoire complexe et tourmentée. Cette hétérogénéité est constituée d'élèves en inclusion et par conséquent : - les difficultés d'apprentissage liées à leurs troubles. - les difficultés d'apprentissage liées à leur histoire Cette hétérogénéité est constituée d'élèves en recherche de sens et par conséquent : - manque de motivation -problèmes disciplinaires Cette hétérogénéité est constituée d'élèves avec leurs difficultés dans leurs apprentissages
SUIVANT
PRECEDENT
RETOUR
Cette hétérogénéité est constituée d'élèves livrés à eux-mêmes.
- Peu de suivi des parents
- Peu de modèles de réussite
- Peu de sources motivantes
PRECEDENT
RETOUR
Evaluation
DCO Introduction Le plan de pilotage est un élément essentiel intégré à la nouvelle dynamique de pilotage du système éducatif mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il constitue un élément central du renforcement de l’autonomie et de la responsabilisation des écoles préconisé par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Il contribue, par la définition d’objectifs spécifiques, à la progression générale vers l’atteinte des objectifs d’amélioration du système éducatif définis par le Pouvoir Régulateur. La rédaction du présent commentaire est l’occasion de reconnaitre la qualité du travail qui a été réalisé par l’ensemble des membres du personnel. Il convient de souligner la motivation et le dynamisme qui animent cette équipe consciente des particularités de la population scolaire accueillie et soucieuse des enjeux qui lui sont liés.
SUIVANT
RETOUR
Le plan de pilotage de l’Institut des Filles de Marie (FASE 366) a été transmis via l’application PILOTAGE en date du 9 novembre 2020. La concertation s’est tenue le 15 décembre 2020 en présence de M. Dekelver Patrick (Président du Pouvoir Organisateur), M. Dizant Johann (Directeur), M. Stéphany Cédric (Directeur adjoint), M. Deplus Hubert (Professeur et Membre du Comité des experts du pilotage), Mme Druart Stéphanie (Professeure et Membre du Comité des experts du pilotage), Mme Vachaudez Jennifer (Professeure et Membre du Comité des experts du pilotage), Mme Stinglhamber Alice (Éducatrice et Membre du Comité des experts du pilotage), Mme Delatte Julie (Coordinatrice et Membre du Comité des experts du pilotage) et Mme Linden Sandie (Déléguée au Contrat d’Objectifs - DCO). La concertation a débuté par un exposé clair, structuré et complet qui a permis d’avoir une compréhension fine du processus collaboratif et démocratique mis en œuvre dans l’école.
SUIVANT
PRECEDENT
RETOUR
Les échanges d’informations, concernant tant la forme que le fond du plan de pilotage, permettent de comprendre les réalités de l’école, la manière dont les lignes de force du plan se sont progressivement définies et les avancées que l’école attend de la réalisation de son contrat d’objectifs. Le commentaire repris ci-après s’appuie donc tant sur les éléments du plan de pilotage que sur les apports de la concertation. Au niveau du diagnostic: L’équipe a dressé un état des lieux riche et clairvoyant. Elle s’est penchée sur les indicateurs avec rigueur ainsi que sur une enquête interne. Elle a ainsi posé un diagnostic pertinent. Cette analyse précise a favorisé l’émergence des causes-racines et a ainsi donné l’impulsion nécessaire pour l’élaboration du plan d’action pour chacune des filières organisées par l’école. L’équipe est bien consciente des enjeux du plan de pilotage et place toujours l’élève au centre de ses préoccupations. Dynamique et engagée, elle a réellement à cœur d’améliorer ses pratiques au bénéfice des apprentissages et de l’épanouissement personnel de chacun des jeunes qu’elle accompagne dans son parcours scolaire.
SUIVANT
PRECEDENT
RETOUR
Au niveau des objectifs spécifiques: Au terme de la phase d’analyse, l’école s’est dotée de trois objectifs spécifiques commentés ci-après. L’objectif spécifique n° 1: « Augmenter la moyenne générale au CE1D » poursuit l’Objectif d’Amélioration du Système Éducatif (OASE) 1 « Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves ». Les indicateurs d’impact, les cibles et les valeurs de référence sont clairement mentionnés dans le plan. L’objectif spécifique n° 2: « Augmenter les indices d'amélioration de bien-être et du climat scolaire en permettant à la communauté éducative de se rencontrer sur des valeurs pédagogiques et éducatives communes » poursuit l’OASE 7 « Accroître les indices du bien-être à l’école et de l’amélioration du climat scolaire». Les indicateurs d’impact, les cibles et les valeurs de référence sont mentionnés dans le plan. L’Objectif Spécifique n° 3: « Diminuer le nombre de jeunes quittant notre établissement sans poursuivre un cursus (sans diplôme) » rencontre l’OASE 2 « Augmenter la part des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur » et l’OASE 4 « Réduire progressivement le redoublement et le décrochage ».Les indicateurs d’impact, cibles et valeurs de référence sont précisés.
SUIVANT
PRECEDENT
RETOUR
Au niveau des stratégies et des actions:Les stratégies et les actions proposées répondent pleinement aux OS. Au niveau des dispositifs particuliers (encadrement différencié, immersion linguistique, CPU, PAC, intégration, DASPA) Les ressources humaines et budgétaires dont bénéficie l’établissement pour l’encadrement différencié sont reprises dans le plan de pilotage. Au niveau des pratiques collaboratives:Les pratiques collaboratives sont clairement identifiées. Elles favoriseront un leadership partagé et la coordination des différents groupes de travail présents au sein de l’école. Au niveau du plan de formation:Les sujets mentionnés dans cette rubrique répondent aux besoins de l’école et ont été choisis en relation avec les objectifs que l’école s’est fixés. Au niveau de l’évaluation annuelle:Un processus d’évaluation annuelle et de suivi de progression des projets est proposé.
SUIVANT
PRECEDENT
RETOUR
Conclusions: La qualité de l’accueil organisé lors de la concertation est à souligner. Il convient de terminer ce commentaire en félicitant tous les acteurs de la construction de ce plan de pilotage, de leur engagement et de leur disponibilité. Le résultat en est un plan de pilotage conforme au prescrit légal. Il est en adéquation avec les attentes du Pouvoir Régulateur. Pour ces raisons, il peut être contractualisé en date du 4 janvier 2021 et sa mise en œuvre débutera le 1er septembre 2021. Il est souhaité à l’équipe un plein succès dans l’exécution de son contrat d’objectifs et de beaux moments de collaboration au bénéfice de tous les élèves de l’école.Recommandations DCONéant
PRECEDENT