Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence l'appareil digestif
marie.manson-chabeauti
Created on April 27, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
L'appareil digestif
LES PHénomènes chimiques
Anatomie de l'appareil digestif
Bilan de la digestion
LA MASTICATION
Sommaire
SPEcificités ENfant / Personne agée
Les phénomènes mécniques
VIDéO
physiopathologies
Anatomie
L’appareil digestif aussi appelé tube digestif a pour fonction de réaliser la digestion. Le premier élément essentiel est la bouche, garnit de dents, qui ont des rôles différents, c’est pourquoi les nourrissons sont exclusivement nourrir avec du lait au début, la digestion d’aliments leurs est impossible. L’appareil digestif participe aussi à l’élimination des déchets par les selles.
La mastication
Les phénomènes mécaniques
Les phénomènes mécaniques sont définit par des mouvements de l’un des organes du tube digestif.
Les phénomènes chimiques
Les constituants alimentaires ( glucides, lipides, protides) sont transformés en molécules simples ou nutriments assimilables par l’organisme c’est-à-dire pouvant passer dans le sang ou la lymphe. Les replis de l’intestin grêle constitués de millions de villosités forment une surface d’absorption particulièrement importante. Elle permette l’absorption des nutriments grâce au contact de l’épithélium digestif et les capillaires sanguins.
Bilan de la digestion
La digestion s’effectue grâce à 2 phénomènes, des phénomènes mécaniques et des phénomènes chimiques. A chaque étape de la digestion, « le résultat »/ « le reste »/« le produit » change de nom passant du bol alimentaire (les aliments) aux selles.
+ info
Les vomissements Les diarrhées
vs
Les gastro entérites
Définition Affections digestives se traduisant par des diarrhées et vomissements. Ce sont les maladies infectieuses les plus courantes de la petite enfance. Agents responsables Bactéries Virus Parasites Transmission Interhumaine (d’une personne à l’autre) essentiellement orofécale (bouche/selles) Traitements Seuls les symptômes sont traités c’est-à-dire à base d’une alimentation adaptée et d’une rehydratation avec des solutions de rehydratation orale Moyens de prévention Le lavage des mains L’entretien des surfaces et locaux avec une DD virucide Tenue spécifique pour la distribution et l’aide au repas Évacuation rapide du linge sale
Les vomissements : réflexe de défense de l’organisme, pour forcer l’expulsion du contenu de l’estomac.La diarrhée : volume excessif de selles liquides et une émission fréquente (supérieur au 3 fois par jour) Les causes possibles : un problème digestif, une crise de migraine, le mal des transport, la prise de certains médicaments, la grossesse… La complication majeure (dangereuse) : la déshydratation.
Constipation Ralentissement du transit intestinal, qui se traduit par des selles rares et dures Conséquences : Ballonnements, Douleurs à la défécation,Hémorroïdes Prévention : Apport d’eau, Régime riche en fibres (légumes, fruits acides…),Défécation régulière
Les spécificités chez les Enfants et personnes âgées
ViDEO
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-digestion-47.html