En route vers mon identité d'enseignante Portfolio numérique et réflexif année universitaire 2020-2021 Réalisé par Margareth Baye
L'identité du Je dans le travail en îlot
INtrodUction 1. LE Projet de classe en ILots 2.Presentation de la séance Huit : de la creation du cours à la realisation de celui-ci 3.CONCLUSION: 4. BIBLIOGRAPHIE: 5.Remerciements.
iNTRODUCTION:Le 30 Juin 2020 à 14H15: les résultats tombent: Baye Margareth: admise au CAPES-CAER en lettres Modernes Une seconde information me parvient: celle de l' affectation au collège pascal de Roubaix: les sentiments ont mis en evidence : la nouveauté, la réadaptation,les nouveaux projets dans une equipe à découvrir. Des lors, il faut cheminer, construire un nouveau parcours: enseigner pour donner plaisir à .... rendez-vous avec l'équipe pour comprendre mes futurs eleves afin de prendre en compte leurs mecanismes d'apprentissage pour une meilleure construction de ma progression dans le respect des connaissances et competences attendues pour leur cycle Départ:
1.LE PROJET DE CLASSE EN ILOTS: Suite à la décision duconseil autour du Professeur principal de 3 A: le projet en ilots se dessine: les eleves de cette classe sont en difficultés et ce principe semble être la solution : Dès mon arrivée dans l'établissement La prise en compte de cette décision est une nouvelle conséquente, elle va orienter ma pedagogie et l'organisation de mes cours déjà construits . C'est à ce moment que la compétence du socle commun apparait: "être capable d'organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des eleves. " Pour ma part, il faut apprendre à apprendre , c'est aussi grace au cours de Philippe Carron , formateur IFP que j'ai beaucoup appris, mais aussi a M Rossi , enseignant spécialisé que j'ai avancé dans mon questionnement.
De plus, la visite conseil,de M De Block m'a permis d'entrer dans une nouvelle dynamique de travail: -repartir les questions sur les textes donnés au lieu de distribuer a chaque groupe les mêmes questionnaires. ce qui permet un gain de temps mais aussi un echange enrichissant dans les reponses: chaque groupe complete l'autre. J'ai egalement -créer un classeur contenant des fiches -outils pour eviter les reprises continuelles de mêmes interrogations et mieux gérer les informations dans les acquis de chaque eleve; En référence à la compétence du socle commun: "prendre en compte la diversite des eleves ." Ce qui rejoint les propos formulés par Marie Rivoire: "le premier objectif du travaiL de groupe est de rendre les eleves actifs et interactifs en classe." C'est en me reapropriant le cours et son organisation que je suis parvenue a comprendre pour mieux l'exploiter cette methode d'enseignement.
MAIS SURTOUT, J'AI PU DEVELOPPER D'AUTRES COMPETENCES COMME "L'ORGANISATION D'UN MODE DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE FAVORISANT L'APPRENTISSAGE ET LA SOCIALISATION DES ELEVES" , EN EFFET,CERTAINS NE SOUHAITAIENT PAS TRAVAILLER EN GROUPE CAR POUR EUX: " CE MOYEN FAVORISE LA DISCUSSION, LE BAVARDAGE" ALORS, J'AI EVOQUE AVEC EUX, LA POSSIBILITE DE SE CONSTRUIRE PAR LA DISCUSSION DE GROUPE, ET LES CONFLITS COGNITIFS QUE CELA PEUT CREER: ON PEUT « CONSIDERER L'INTERACTION SOCIALE ET CONFLICTUELLE COMME STRUCTURANTE ET GENERATRICE DE NOUVELLES CONNAISSANCES » COMME L'AFFIRME VYGOTSKI C'EST UNE AFFIRMATION QUI S'EST REVELEE A MOI COMME UNE EVIDENCE. "IL NE FAIT AINSI PLUS DE DOUTE QUE LE TRAVAIL EN GROUPE PEUT CONSTITUER UN ENVIRONNEMENT SOCIO-COGNITIF SUSCEPTIBLE DE GENERER DES PROGRES INDIVIDUELS" ALORS , J'AI DECIDE D'AGIR DANS CE SENS, EN MODIFIANT MON TRAVAIL COMME C'EST LA CAS MIS EN EXEMPLE DANS LA SEANCE HUIT DE MON COURS PRESENTE ; JE PROPOSE QUELQUES FICHES QUI RESUMENT LE TRAVAIL D'AIDE APPORTE AUX ELEVES:
1. travailler en îlot nécessite une prise en compte des objectifs de groupe pour alimenter le travail en equipe vers la maitrise de compétences; mais avant cela, pour construire un cadre propice au travail ,il faut que chaque élève ait conscience de son interet: alors, j'ai proposé à la classe de remplir une affiche pour poser un premier avis: (cet avis évoluera durant l'année) Puis j'ai créé des cartes pour répartir des rôles au groupe lors des tâches à effectuer, ainsi qu'une pyramide pour réguler mon passage dans ces derniers.
Cependant, ce travail a tendance à répartir et à classer dans des rôles trop précis et finalement parfois peu utile pour celui qui s'occupe de la gestion du temps par exemple: c'est pourquoi, je suis allée rencontrer le professeur principal pour en évoquer mon ressenti; et il m'a proposé une référence scientifique: voici ses propos "Pour te donner une idée de la manière dont est décrit et analysé le travail en groupe dans le livre de Peyrat-Malaterre, voici les points que j'ai relevés. Côté professeur : 1. Consignes préliminaires 2. Que confier aux groupes comme exercices ? 3. Attribuer des rôles (là, tu vas retrouver des choses que tu as déjà entendues)
Prise en compte des spécificités élèves dans la réadaptation de ma pratique Côté élèves : 1. Interactions polies mais superficielles 2. Conflits nécessaires 3. Établissement de normes 4. Production 5. Mesure des acquis en fin de séance Côté élèves : 1. Interactions polies mais superficielles 2. Conflits nécessaires 3. Établissement de normes 4. Production 5. Conclusion Quand je travaillais à Tourcoing, pendant un an, j'ai reçu des élèves en difficulté en entretiens individuels. Lorsque je leur posais la question : "Aimez vous travailler en groupe ?" La réponse était : "Oui". À la question : "Pourquoi ?" : la réponse était invariablement : "Parce qu'on comprend mieux.""
3. L'évaluation de compétences: en lien avec la compétence demandée: "évaluer les progrès et les acquisitions des élèves." L'exemple de la dictée frigo, en sixième, m'a permis d'évoluer dans la démarche de progression et d'évaluation des élèves" , la procédure permet une amélioration des performances surtout par la relecture et l'explication des constituants de la phrase au tableau. La prise en compte de la façon de relire et de comprendre les accords est une étape nécessaire. Pour ma part , la démarche est assez chronophage mais elle a un impact positif car je prends en compte l'autoévaluation des élèves dans la correction et leur capacité à réfléchir sur les mots , leurs rôles et leurs accords dans la phrase .
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Suite à ce constat, j'ai pu avancer dans ma conception du travail en groupe sur les objectifs et les différentes compétences en les répartissant dans chaque îlot à des moments différents . J'ai expliqué aux élèves que chacun sera évalué sur les mêmes choses , mais pas au même moment pour que chaque progrès soit mis en évidence.Ce qui permet à tous de voir ses efforts récompensés . J'ai donc demandé à un groupe de retravailler sur la biographie de l'auteur afin de progresser dans la formulation des propos. Un autre groupe, de mettre en lien le contexte de l'oeuvre avec la biographie de l'auteur. une autre répartition sur l'analyse de la première de couverture avec l'image du film pour multiplier les idées. Puis un dernier groupe devait travailler sur les hypothèses de lecture . En fonction des possibilités de chaque groupe, le travail a été réparti équitablement. Et au lieu de me déplacer de manière déséquilibrée, un élève par groupe était chargé de venir me voir pour m'expliquer l'avancée du travail et les difficultés rencontrées pour rapporter au groupe mon compte-rendu.
Suite à ce constat, j'ai pu avancer dans ma conception du travail en groupe sur les objectifs et les différentes compétences en les répartissant dans chaque ilôt à des moments différents . J'ai expliqué aux élèves que chacun sera évalué sur les mêmes choses , mais pas au même moment pour que chaque progrès soit mis en évidence.Ce qui permet à tous de voir ses efforts récompensés . J'ai donc demandé à un groupe de retravailler sur la biographie de l'auteur afin de progresser dans la formulation des propos. Un autre groupe, de mettre en lien le contexte de l'oeuvre avec la biographie de l'auteur. une autre répartition sur l'analyse de la première de couverture avec l'image du film pour multiplier les idées. Puis un dernier groupe devait travailler sur les hypothèses de lecture . En fonction des possibilités de chaque groupe, le travail a été réparti équitablement. Et au lieu de me déplacer de manière déséquilibrée, un élève par groupe était chargé de venir me voir pour m'expliquer l'avancée du travail et les difficultés rencontrées pour rapporter au groupe mon compte-rendu.
Je trouve que le travail est mieux réparti ,plus construit , et tend a être plus équilibré dans la mesure ou mon évolution me permet de donner du sens aux îlots. Du premier constat de bavardages normalement présents car commun au groupe en général , je me suis remise en question, de plus, un échange avec M Rossi spécialiste des îlots présenté par M Valle-Fernandez m'a apporté beaucoup: il en est ressorti que ce travail est en perpétuel évolution et que plusieurs paramètres cités-ci dessus dans la démarche sont essentiels car il faut prendre le temps d'effectuer un bilan après chaque séance , ce qui permet l'évolution afin de poursuivre cette démarche de progression. Dans ce sens, je demande aux élèves leurs réactions, ils constatent à chaque fois, une avancée " oui c'est mieux, on comprend mieux" De même que les cartes proposées et les pyramides n'ont un sens que lorsqu'une activité de groupe est proposée et qu'elle permet d'apporter un sens. J'ai donc expliqué aux élèves que ce matériel n'était pas utilisable à chaque fois, ce qui renforce le sens donné au travail.
j'ai étendu ma démarche à la classe de sixième , après un constat de problèmes dans la reformulation des idées, mais aussi dans le cadre de l'amélioration de l'orthographe: j'ai réalisé une boîte créative et littéraire ou des questions sur des points de langue, ou encore de séquence sont posées puis , je demande à l'issue de chaque passage, le ressenti des élèves sur la boîte. Nous prenons cinq minutes à chaque fin de séquence. Cependant, j'ai décidé de leur laisser un peu plus d'autonomie en leur laissant déposer des questions sur ces divers points et en lien avec la séquence , pour que d'autres pairs y répondent et ainsi que tous les élèves progressent. J'en profite pour vérifier la compréhension des autres en leur demandant de formuler une réponse avec leurs mots afin qu'ils s'approprient aussi ces connaissances et qu'ils comprennent que cette boîte est un outil de progressison qui s'attache à la classe.
Suite à cela , je construis mon identité enseignante de plusieurs façons: en questionnant d'autres collègues sur leur pratique, leur ressentis sur les élèves de troisième,( que nous avons en commun), nous nous réunissons de manière hebdomadaire pour faire le point qu'il s'agisse de la notation du Brevet blanc où de la comparaison des pratiques ou encore de la visite d'autres professeurs de françcais dans d'autres établissement pour comprendre les façons de fonctionner . (Notamment à la Croix Blanche avec M Maruzinski Jérôme ) et améliorer la mienne. Egalement avec l'équipe de la troisème A classe en ilôt , nous avons convenu qu'une seconde classe pourrait être attribuée afin de pouvoir placer les élèves d'une autre façon en fonction des besoins du cours et pour éviter ce travail de groupe constant sans déplacer les tables à l'issue de chaque situation qui le nécessiterait.
De plus , pour compléter le travail autour de la reformulation des idées et de l'amélioration de l'orthographe en classe de 6ème, j'ai mis en place la dictée frigo, citée lors de mon entretien avec l'inspectrice M Lobry , cette façon de procéder permet aux élèves de ne plus voir la dictée comme un échec mais de pouvoir mieux observer et comprendre le fonctionnement de la langue par des questions importantes comme " identifier le sujet et le verbe, regarder si le groupe nominal s'accorde au pluriel ou au singulier." J'ai pu constater une amélioration notamment chez les élèves en difficultés car le fait de pouvoir observer la dictée notée au tableau quelques instants lorsqu'ils n'ont plus leur feuille permet une amélioration.
Retour élèves
J'ai pu prendre contact avec M Rossi pour contribuer à améliorer mon travail avec les élèves de troisième en îlots:il en ressort que durant les deux heures de cours, je garde une demi-heure pour évoquer une situation spécifique: ce qui leur permet de reformuler leur démarche. En effet, lorsqu'ils effectuent un travail en binôme ou en groupe ,( lors des résultats du DNB blanc), je constate des difficultés dans l'épeuve de réflexion et d'imagination. Je décide donc de revenir sur la méthodologie et leur demande de se mettre par deux pour noter les étapes de travail. Ils procéderont ainsi lorsqu'ils seront seuls. Le but est qu'ils se questionnent sur celle-ci, afin de mieux se comprendre et donc de progresser.
retour élèves
retour élèves
A mesure de mon avancement dans ce travail; les constats sont les suivants:en lien avec la compétence : coopérer avec les partenaires de l'école. il est essentiel de bien définir le travail du groupe au regard des autres pour qu'ils ne sentent pas d'injustice-bien répartir le temps de parole entre chaque groupe -concernant les sujets d'imagination et de reflexions, le fait de proposer des exercices de formulation d'idées sur un sujet type: dans ma séquence en cours: dénoncer les travers de la société avec la mode: "la mode est-elle un moyen de s'affirmer ? Qu'en pensez-vous?" réfléchir à plusieurs les aide. -des progrès dans la formulation des idées se dessinent , notamment avec le travail à chaque fin de cours sur la boîte littéraire qui semble bien intégrée dans le travail. Je l'utilise avec les autres troisièmes.
une concertation est en cours avec l'équipe au sujet des ilôts car certaines matières retrouvent trop de bavardages , il est donc proposer l'utilisation éventuelle d'une seconde salle pour le travail individuel ou encore l'abandon de ce mode de travail , nous avançons dans notre recherche. suite à cela, j'ai demandé aux élèves ce qu'ils pensaient des îlots ; à mi-parcours les réponses sont mitigées: -certains en ont assez de supporter un élève qui leur pose trop de questions, d'autres ont entamé une amitié trop forte avec le voisin pour ne plus pouvoir former un groupe sérieux. d'autres constatent une diminution de leur moyenne générale et souhaitent reprendre le travail
Bilan de séquence 3 séance 8 mise en place avec la classe disposée en îlots : se chercher, se construireproblématique de séquence: apprendre des autres , est-ce apprendre sur soi?
2. Presentation de la séance 8:séance 8: le regard des autres sur soi?Problématique: L'écriture est-ce un moyen de mieux se connaître? Cette séance a pour objectif de comprendre le Je à travers le regard de l'autre -savoir écrire un paragraphe autobiographique Celle-ci se verra réaliser deux activités : l'une comportant la réalisation d'un paragraphe argumentatif à partir du texte de Jules Valles, l'Enfant , la seconde un questionnaire de Proust afin de mieux se connaître. Les groupes réaliseront d'abord des questions à poser aux autres groupes suite à la lecture du texte , puis viendra la réalisation d'un paragraphe argumentatif sur l'impact de l'enfance dans leur vie.
Bilan de séance Lors du déroulé de cette séance : les groupes ont pris trop de temps pour se répondre et proposer des réponses moins abouties car le travail a eu lieu en interaction orale.Si je devais refaire cette séance, je proposerai moi-même les questions pour chaque groupe. Puis je laisserai un temps précis pour les réponses et la mise en commun . Concernant la seconde étape , les élèves du groupe se sont entraidés et ont pu mener à bien le travail. Pour améliorer cette séance, j'aurai pu donner un exemple type de paragraphe rédigé et leur demander de reformuler ce dernier en utilisant les modalisateurs. Le temps a manqué il me faudra le gérer davantage afin d'améliorer ma pratique.
Bilan de séance :La séance a permis aux élèves de se retrouver en petits groupes , donc que je puisse circuler librement et plus individuellement pour chaque élève. Mais aussi de relancer l'élève en cas de difficulté. au niveau des apprentissages : ils permettent l'entraide et la compréhension du texte et du travail demandé. Par contre La gestion du temps a fait défaut; de plus , la différenciation n'a pas été suffisamment aboutie: je proposerai à ce sujet un paragraphe argumenté à reformuler ou encore des mots-clés à joindre pour faciliter les différentes étapes de travail. je veillerai à ce que les réponses soient écrites et je diversifierai les questions pour ne pas que chaque groupe répondent à des questions faciles et accède à la phase de compréhension du texte en y intégrant des questions de grammaire. Le travail étant noté, j'évaluerai diverses compétences pour que chaque élève voit des progrès dans son travail. D'après Gardner, il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions variables comme le montre la grande variété des profils individuels.
Je demanderai comme le stipule L'oeuvre apprivoiser les différences de Jacqueline Caron " pour un même objet d'apprentissage une tâche qui fait appel à une compétence transversale différente ( par exemple mettre en oeuvre sa pensée créative et utiliser son jugement critique "Si nous reprenons Romain Gary, La Promesse de L'Aube, en lien avec la séance 8: il serait question de demander la création d'un paragraphe sur le lien entre notre relation aux autres et notre connaissance de nous-mêmes. Se connaître soi-même permet-il de mieux vivre avec les autres ? en fonction de leur personnalité et de leurs objectifs, ils pourront répondre de manière plus originale à ce questionnement.
l'exemple de la dictée frigo en sixième permet de constater l'évolution dans ma démarche de progression concernant les outils de la langue et les constituants de la phrase. Cette dictée bien que chronophage permet de s'autoévaluer et de progresser par la mise en commun des rôles et fonctions propres aux mots et leurs relations notés au tableau. Le fait de prendre en compte la capacité des élèves à s'autoévaluer (tableau) permet l'amélioration de la note et ne positionne plus la dictée comme un fardeau pour les élèves. Pour ma part, il est possible de leur montrer comment comprendre le sens des mots pour mieux les accorder. Cette phase de travail est enrichissante, j'ai donc utilisé l'heure d'AP pour l'effectuer.
3.Conclusion: Suite à ces constats, une évolution dans le groupe classe a pu se faire ressentir, mais ce travail en îlots reste une remise en question de tous les jours, chaque cours incluant sa spécificité et ses objectifs. Les élèves même s'ils entrent en conflit avec leurs pairs, trouvent dans le travail et les débats, une véritable source de progrès. Cependant, les limites( temps, situation sanitaire, adaptation spécifique ) ont pu être constatées dans le parcours et la conclusion du conseil de classes a mis fin à cette pédagogie. Pour ma part, j'en tire une expérience enrichissante et constructive que j'utilserai plus facilement les autres années. J'ai aussi trouvé ma place en tant qu'enseignante dans l'équipe, et su adapter ce fonctionnement laborieux au départ , ce qui me conduit à plus de confiance dans mon travail et renforce mes convictions les plus profondes : l'échange entre pairs est un facteur de réussite. L'outil genialy est un moyen très attractif que je réutiliserai avec les élèves pour des exposés.
Bibliographie: Marie-France Peyrat Malaterre Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe? Lev VIGOTSKI : la psychologie pédagogique Marie RIVOIRE: les îlots bonifiés pour la réussite de tous. Le référentiel de compétences des métiers du professorat sur eduscol.
Remerciements: M L'Auwarier Stéphanie , ma tutrice M DE Block Elise ma formatrice IFP M Lobry Myriam, inspectrice M Valle-Fernandez, proviseur M Rossi Frédéric , enseignant M Maruzenski Jérôme , enseignant A l'ensemble de l'équipe du collège Pascal et celle de la Croix Blanche
Baye Margareth portfolio numérique VF
carla.baye
Created on April 27, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Mobile App Dossier
View
Color Shapes Dossier
View
Notes Dossier
View
Futuristic Tech Dossier
View
Crowdfunding Campaign
View
Company Dossier
View
Economy Dossier
Explore all templates
Transcript
En route vers mon identité d'enseignante Portfolio numérique et réflexif année universitaire 2020-2021 Réalisé par Margareth Baye
L'identité du Je dans le travail en îlot
INtrodUction 1. LE Projet de classe en ILots 2.Presentation de la séance Huit : de la creation du cours à la realisation de celui-ci 3.CONCLUSION: 4. BIBLIOGRAPHIE: 5.Remerciements.
iNTRODUCTION:Le 30 Juin 2020 à 14H15: les résultats tombent: Baye Margareth: admise au CAPES-CAER en lettres Modernes Une seconde information me parvient: celle de l' affectation au collège pascal de Roubaix: les sentiments ont mis en evidence : la nouveauté, la réadaptation,les nouveaux projets dans une equipe à découvrir. Des lors, il faut cheminer, construire un nouveau parcours: enseigner pour donner plaisir à .... rendez-vous avec l'équipe pour comprendre mes futurs eleves afin de prendre en compte leurs mecanismes d'apprentissage pour une meilleure construction de ma progression dans le respect des connaissances et competences attendues pour leur cycle Départ:
1.LE PROJET DE CLASSE EN ILOTS: Suite à la décision duconseil autour du Professeur principal de 3 A: le projet en ilots se dessine: les eleves de cette classe sont en difficultés et ce principe semble être la solution : Dès mon arrivée dans l'établissement La prise en compte de cette décision est une nouvelle conséquente, elle va orienter ma pedagogie et l'organisation de mes cours déjà construits . C'est à ce moment que la compétence du socle commun apparait: "être capable d'organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des eleves. " Pour ma part, il faut apprendre à apprendre , c'est aussi grace au cours de Philippe Carron , formateur IFP que j'ai beaucoup appris, mais aussi a M Rossi , enseignant spécialisé que j'ai avancé dans mon questionnement.
De plus, la visite conseil,de M De Block m'a permis d'entrer dans une nouvelle dynamique de travail: -repartir les questions sur les textes donnés au lieu de distribuer a chaque groupe les mêmes questionnaires. ce qui permet un gain de temps mais aussi un echange enrichissant dans les reponses: chaque groupe complete l'autre. J'ai egalement -créer un classeur contenant des fiches -outils pour eviter les reprises continuelles de mêmes interrogations et mieux gérer les informations dans les acquis de chaque eleve; En référence à la compétence du socle commun: "prendre en compte la diversite des eleves ." Ce qui rejoint les propos formulés par Marie Rivoire: "le premier objectif du travaiL de groupe est de rendre les eleves actifs et interactifs en classe." C'est en me reapropriant le cours et son organisation que je suis parvenue a comprendre pour mieux l'exploiter cette methode d'enseignement.
MAIS SURTOUT, J'AI PU DEVELOPPER D'AUTRES COMPETENCES COMME "L'ORGANISATION D'UN MODE DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE FAVORISANT L'APPRENTISSAGE ET LA SOCIALISATION DES ELEVES" , EN EFFET,CERTAINS NE SOUHAITAIENT PAS TRAVAILLER EN GROUPE CAR POUR EUX: " CE MOYEN FAVORISE LA DISCUSSION, LE BAVARDAGE" ALORS, J'AI EVOQUE AVEC EUX, LA POSSIBILITE DE SE CONSTRUIRE PAR LA DISCUSSION DE GROUPE, ET LES CONFLITS COGNITIFS QUE CELA PEUT CREER: ON PEUT « CONSIDERER L'INTERACTION SOCIALE ET CONFLICTUELLE COMME STRUCTURANTE ET GENERATRICE DE NOUVELLES CONNAISSANCES » COMME L'AFFIRME VYGOTSKI C'EST UNE AFFIRMATION QUI S'EST REVELEE A MOI COMME UNE EVIDENCE. "IL NE FAIT AINSI PLUS DE DOUTE QUE LE TRAVAIL EN GROUPE PEUT CONSTITUER UN ENVIRONNEMENT SOCIO-COGNITIF SUSCEPTIBLE DE GENERER DES PROGRES INDIVIDUELS" ALORS , J'AI DECIDE D'AGIR DANS CE SENS, EN MODIFIANT MON TRAVAIL COMME C'EST LA CAS MIS EN EXEMPLE DANS LA SEANCE HUIT DE MON COURS PRESENTE ; JE PROPOSE QUELQUES FICHES QUI RESUMENT LE TRAVAIL D'AIDE APPORTE AUX ELEVES:
1. travailler en îlot nécessite une prise en compte des objectifs de groupe pour alimenter le travail en equipe vers la maitrise de compétences; mais avant cela, pour construire un cadre propice au travail ,il faut que chaque élève ait conscience de son interet: alors, j'ai proposé à la classe de remplir une affiche pour poser un premier avis: (cet avis évoluera durant l'année) Puis j'ai créé des cartes pour répartir des rôles au groupe lors des tâches à effectuer, ainsi qu'une pyramide pour réguler mon passage dans ces derniers.
Cependant, ce travail a tendance à répartir et à classer dans des rôles trop précis et finalement parfois peu utile pour celui qui s'occupe de la gestion du temps par exemple: c'est pourquoi, je suis allée rencontrer le professeur principal pour en évoquer mon ressenti; et il m'a proposé une référence scientifique: voici ses propos "Pour te donner une idée de la manière dont est décrit et analysé le travail en groupe dans le livre de Peyrat-Malaterre, voici les points que j'ai relevés. Côté professeur : 1. Consignes préliminaires 2. Que confier aux groupes comme exercices ? 3. Attribuer des rôles (là, tu vas retrouver des choses que tu as déjà entendues)
Prise en compte des spécificités élèves dans la réadaptation de ma pratique Côté élèves : 1. Interactions polies mais superficielles 2. Conflits nécessaires 3. Établissement de normes 4. Production 5. Mesure des acquis en fin de séance Côté élèves : 1. Interactions polies mais superficielles 2. Conflits nécessaires 3. Établissement de normes 4. Production 5. Conclusion Quand je travaillais à Tourcoing, pendant un an, j'ai reçu des élèves en difficulté en entretiens individuels. Lorsque je leur posais la question : "Aimez vous travailler en groupe ?" La réponse était : "Oui". À la question : "Pourquoi ?" : la réponse était invariablement : "Parce qu'on comprend mieux.""
3. L'évaluation de compétences: en lien avec la compétence demandée: "évaluer les progrès et les acquisitions des élèves." L'exemple de la dictée frigo, en sixième, m'a permis d'évoluer dans la démarche de progression et d'évaluation des élèves" , la procédure permet une amélioration des performances surtout par la relecture et l'explication des constituants de la phrase au tableau. La prise en compte de la façon de relire et de comprendre les accords est une étape nécessaire. Pour ma part , la démarche est assez chronophage mais elle a un impact positif car je prends en compte l'autoévaluation des élèves dans la correction et leur capacité à réfléchir sur les mots , leurs rôles et leurs accords dans la phrase .
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Suite à ce constat, j'ai pu avancer dans ma conception du travail en groupe sur les objectifs et les différentes compétences en les répartissant dans chaque îlot à des moments différents . J'ai expliqué aux élèves que chacun sera évalué sur les mêmes choses , mais pas au même moment pour que chaque progrès soit mis en évidence.Ce qui permet à tous de voir ses efforts récompensés . J'ai donc demandé à un groupe de retravailler sur la biographie de l'auteur afin de progresser dans la formulation des propos. Un autre groupe, de mettre en lien le contexte de l'oeuvre avec la biographie de l'auteur. une autre répartition sur l'analyse de la première de couverture avec l'image du film pour multiplier les idées. Puis un dernier groupe devait travailler sur les hypothèses de lecture . En fonction des possibilités de chaque groupe, le travail a été réparti équitablement. Et au lieu de me déplacer de manière déséquilibrée, un élève par groupe était chargé de venir me voir pour m'expliquer l'avancée du travail et les difficultés rencontrées pour rapporter au groupe mon compte-rendu.
Suite à ce constat, j'ai pu avancer dans ma conception du travail en groupe sur les objectifs et les différentes compétences en les répartissant dans chaque ilôt à des moments différents . J'ai expliqué aux élèves que chacun sera évalué sur les mêmes choses , mais pas au même moment pour que chaque progrès soit mis en évidence.Ce qui permet à tous de voir ses efforts récompensés . J'ai donc demandé à un groupe de retravailler sur la biographie de l'auteur afin de progresser dans la formulation des propos. Un autre groupe, de mettre en lien le contexte de l'oeuvre avec la biographie de l'auteur. une autre répartition sur l'analyse de la première de couverture avec l'image du film pour multiplier les idées. Puis un dernier groupe devait travailler sur les hypothèses de lecture . En fonction des possibilités de chaque groupe, le travail a été réparti équitablement. Et au lieu de me déplacer de manière déséquilibrée, un élève par groupe était chargé de venir me voir pour m'expliquer l'avancée du travail et les difficultés rencontrées pour rapporter au groupe mon compte-rendu.
Je trouve que le travail est mieux réparti ,plus construit , et tend a être plus équilibré dans la mesure ou mon évolution me permet de donner du sens aux îlots. Du premier constat de bavardages normalement présents car commun au groupe en général , je me suis remise en question, de plus, un échange avec M Rossi spécialiste des îlots présenté par M Valle-Fernandez m'a apporté beaucoup: il en est ressorti que ce travail est en perpétuel évolution et que plusieurs paramètres cités-ci dessus dans la démarche sont essentiels car il faut prendre le temps d'effectuer un bilan après chaque séance , ce qui permet l'évolution afin de poursuivre cette démarche de progression. Dans ce sens, je demande aux élèves leurs réactions, ils constatent à chaque fois, une avancée " oui c'est mieux, on comprend mieux" De même que les cartes proposées et les pyramides n'ont un sens que lorsqu'une activité de groupe est proposée et qu'elle permet d'apporter un sens. J'ai donc expliqué aux élèves que ce matériel n'était pas utilisable à chaque fois, ce qui renforce le sens donné au travail.
j'ai étendu ma démarche à la classe de sixième , après un constat de problèmes dans la reformulation des idées, mais aussi dans le cadre de l'amélioration de l'orthographe: j'ai réalisé une boîte créative et littéraire ou des questions sur des points de langue, ou encore de séquence sont posées puis , je demande à l'issue de chaque passage, le ressenti des élèves sur la boîte. Nous prenons cinq minutes à chaque fin de séquence. Cependant, j'ai décidé de leur laisser un peu plus d'autonomie en leur laissant déposer des questions sur ces divers points et en lien avec la séquence , pour que d'autres pairs y répondent et ainsi que tous les élèves progressent. J'en profite pour vérifier la compréhension des autres en leur demandant de formuler une réponse avec leurs mots afin qu'ils s'approprient aussi ces connaissances et qu'ils comprennent que cette boîte est un outil de progressison qui s'attache à la classe.
Suite à cela , je construis mon identité enseignante de plusieurs façons: en questionnant d'autres collègues sur leur pratique, leur ressentis sur les élèves de troisième,( que nous avons en commun), nous nous réunissons de manière hebdomadaire pour faire le point qu'il s'agisse de la notation du Brevet blanc où de la comparaison des pratiques ou encore de la visite d'autres professeurs de françcais dans d'autres établissement pour comprendre les façons de fonctionner . (Notamment à la Croix Blanche avec M Maruzinski Jérôme ) et améliorer la mienne. Egalement avec l'équipe de la troisème A classe en ilôt , nous avons convenu qu'une seconde classe pourrait être attribuée afin de pouvoir placer les élèves d'une autre façon en fonction des besoins du cours et pour éviter ce travail de groupe constant sans déplacer les tables à l'issue de chaque situation qui le nécessiterait.
De plus , pour compléter le travail autour de la reformulation des idées et de l'amélioration de l'orthographe en classe de 6ème, j'ai mis en place la dictée frigo, citée lors de mon entretien avec l'inspectrice M Lobry , cette façon de procéder permet aux élèves de ne plus voir la dictée comme un échec mais de pouvoir mieux observer et comprendre le fonctionnement de la langue par des questions importantes comme " identifier le sujet et le verbe, regarder si le groupe nominal s'accorde au pluriel ou au singulier." J'ai pu constater une amélioration notamment chez les élèves en difficultés car le fait de pouvoir observer la dictée notée au tableau quelques instants lorsqu'ils n'ont plus leur feuille permet une amélioration.
Retour élèves
J'ai pu prendre contact avec M Rossi pour contribuer à améliorer mon travail avec les élèves de troisième en îlots:il en ressort que durant les deux heures de cours, je garde une demi-heure pour évoquer une situation spécifique: ce qui leur permet de reformuler leur démarche. En effet, lorsqu'ils effectuent un travail en binôme ou en groupe ,( lors des résultats du DNB blanc), je constate des difficultés dans l'épeuve de réflexion et d'imagination. Je décide donc de revenir sur la méthodologie et leur demande de se mettre par deux pour noter les étapes de travail. Ils procéderont ainsi lorsqu'ils seront seuls. Le but est qu'ils se questionnent sur celle-ci, afin de mieux se comprendre et donc de progresser.
retour élèves
retour élèves
A mesure de mon avancement dans ce travail; les constats sont les suivants:en lien avec la compétence : coopérer avec les partenaires de l'école. il est essentiel de bien définir le travail du groupe au regard des autres pour qu'ils ne sentent pas d'injustice-bien répartir le temps de parole entre chaque groupe -concernant les sujets d'imagination et de reflexions, le fait de proposer des exercices de formulation d'idées sur un sujet type: dans ma séquence en cours: dénoncer les travers de la société avec la mode: "la mode est-elle un moyen de s'affirmer ? Qu'en pensez-vous?" réfléchir à plusieurs les aide. -des progrès dans la formulation des idées se dessinent , notamment avec le travail à chaque fin de cours sur la boîte littéraire qui semble bien intégrée dans le travail. Je l'utilise avec les autres troisièmes.
une concertation est en cours avec l'équipe au sujet des ilôts car certaines matières retrouvent trop de bavardages , il est donc proposer l'utilisation éventuelle d'une seconde salle pour le travail individuel ou encore l'abandon de ce mode de travail , nous avançons dans notre recherche. suite à cela, j'ai demandé aux élèves ce qu'ils pensaient des îlots ; à mi-parcours les réponses sont mitigées: -certains en ont assez de supporter un élève qui leur pose trop de questions, d'autres ont entamé une amitié trop forte avec le voisin pour ne plus pouvoir former un groupe sérieux. d'autres constatent une diminution de leur moyenne générale et souhaitent reprendre le travail
Bilan de séquence 3 séance 8 mise en place avec la classe disposée en îlots : se chercher, se construireproblématique de séquence: apprendre des autres , est-ce apprendre sur soi?
2. Presentation de la séance 8:séance 8: le regard des autres sur soi?Problématique: L'écriture est-ce un moyen de mieux se connaître? Cette séance a pour objectif de comprendre le Je à travers le regard de l'autre -savoir écrire un paragraphe autobiographique Celle-ci se verra réaliser deux activités : l'une comportant la réalisation d'un paragraphe argumentatif à partir du texte de Jules Valles, l'Enfant , la seconde un questionnaire de Proust afin de mieux se connaître. Les groupes réaliseront d'abord des questions à poser aux autres groupes suite à la lecture du texte , puis viendra la réalisation d'un paragraphe argumentatif sur l'impact de l'enfance dans leur vie.
Bilan de séance Lors du déroulé de cette séance : les groupes ont pris trop de temps pour se répondre et proposer des réponses moins abouties car le travail a eu lieu en interaction orale.Si je devais refaire cette séance, je proposerai moi-même les questions pour chaque groupe. Puis je laisserai un temps précis pour les réponses et la mise en commun . Concernant la seconde étape , les élèves du groupe se sont entraidés et ont pu mener à bien le travail. Pour améliorer cette séance, j'aurai pu donner un exemple type de paragraphe rédigé et leur demander de reformuler ce dernier en utilisant les modalisateurs. Le temps a manqué il me faudra le gérer davantage afin d'améliorer ma pratique.
Bilan de séance :La séance a permis aux élèves de se retrouver en petits groupes , donc que je puisse circuler librement et plus individuellement pour chaque élève. Mais aussi de relancer l'élève en cas de difficulté. au niveau des apprentissages : ils permettent l'entraide et la compréhension du texte et du travail demandé. Par contre La gestion du temps a fait défaut; de plus , la différenciation n'a pas été suffisamment aboutie: je proposerai à ce sujet un paragraphe argumenté à reformuler ou encore des mots-clés à joindre pour faciliter les différentes étapes de travail. je veillerai à ce que les réponses soient écrites et je diversifierai les questions pour ne pas que chaque groupe répondent à des questions faciles et accède à la phase de compréhension du texte en y intégrant des questions de grammaire. Le travail étant noté, j'évaluerai diverses compétences pour que chaque élève voit des progrès dans son travail. D'après Gardner, il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions variables comme le montre la grande variété des profils individuels.
Je demanderai comme le stipule L'oeuvre apprivoiser les différences de Jacqueline Caron " pour un même objet d'apprentissage une tâche qui fait appel à une compétence transversale différente ( par exemple mettre en oeuvre sa pensée créative et utiliser son jugement critique "Si nous reprenons Romain Gary, La Promesse de L'Aube, en lien avec la séance 8: il serait question de demander la création d'un paragraphe sur le lien entre notre relation aux autres et notre connaissance de nous-mêmes. Se connaître soi-même permet-il de mieux vivre avec les autres ? en fonction de leur personnalité et de leurs objectifs, ils pourront répondre de manière plus originale à ce questionnement.
l'exemple de la dictée frigo en sixième permet de constater l'évolution dans ma démarche de progression concernant les outils de la langue et les constituants de la phrase. Cette dictée bien que chronophage permet de s'autoévaluer et de progresser par la mise en commun des rôles et fonctions propres aux mots et leurs relations notés au tableau. Le fait de prendre en compte la capacité des élèves à s'autoévaluer (tableau) permet l'amélioration de la note et ne positionne plus la dictée comme un fardeau pour les élèves. Pour ma part, il est possible de leur montrer comment comprendre le sens des mots pour mieux les accorder. Cette phase de travail est enrichissante, j'ai donc utilisé l'heure d'AP pour l'effectuer.
3.Conclusion: Suite à ces constats, une évolution dans le groupe classe a pu se faire ressentir, mais ce travail en îlots reste une remise en question de tous les jours, chaque cours incluant sa spécificité et ses objectifs. Les élèves même s'ils entrent en conflit avec leurs pairs, trouvent dans le travail et les débats, une véritable source de progrès. Cependant, les limites( temps, situation sanitaire, adaptation spécifique ) ont pu être constatées dans le parcours et la conclusion du conseil de classes a mis fin à cette pédagogie. Pour ma part, j'en tire une expérience enrichissante et constructive que j'utilserai plus facilement les autres années. J'ai aussi trouvé ma place en tant qu'enseignante dans l'équipe, et su adapter ce fonctionnement laborieux au départ , ce qui me conduit à plus de confiance dans mon travail et renforce mes convictions les plus profondes : l'échange entre pairs est un facteur de réussite. L'outil genialy est un moyen très attractif que je réutiliserai avec les élèves pour des exposés.
Bibliographie: Marie-France Peyrat Malaterre Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe? Lev VIGOTSKI : la psychologie pédagogique Marie RIVOIRE: les îlots bonifiés pour la réussite de tous. Le référentiel de compétences des métiers du professorat sur eduscol.
Remerciements: M L'Auwarier Stéphanie , ma tutrice M DE Block Elise ma formatrice IFP M Lobry Myriam, inspectrice M Valle-Fernandez, proviseur M Rossi Frédéric , enseignant M Maruzenski Jérôme , enseignant A l'ensemble de l'équipe du collège Pascal et celle de la Croix Blanche