Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Module 00 - (CPTS)
contact.idelia
Created on April 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
La mise en oeuvre d’un projet d’exercice coordonné territorial (CPTS)
Contexte
Plan
Résumé de formation
OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION
Profil des concepteurs
Résumé de la formation
L’exercice en équipes coordonnées pluri-professionnelles s’est développé depuis une quinzaine d’années selon 3 modèles : les maisons de santé pluri professionnelles, les centres de santé pluriprofessionnels et plus récemment les équipes de soins primaires inscrits depuis la loi de janvier 2016 dans le Code de la santé publique (CSP). Bien qu’encore minoritaire, cet exercice concerne un nombre croissant de professionnels de santé et il est plébiscité par les jeunes générations.. Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent une forme d’exercice coordonné à une échelle territoriale. Un des objectifs de la stratégie « Ma santé 2022 » est de doubler le nombre des équipes de soins coordonnées et de mailler le territoire avec des CPTS d’ici 2022.
CONTEXTE :
La BPCO est une maladie respiratoire chronique définie par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Les données épidémiologiques sont peu nombreuses: la prévalence est difficile à estimer en raison du sous-diagnostic et de la difficulté à réaliser des épreuves fonctionnelles respiratoires dans le cadre d’études épidémiologiques. Elle est estimée à 7,5 % dans une population de plus de 40 ans, l’incidence semble se stabiliser chez l’homme et augmenter chez la femme. En 2009, 40 763 personnes étaient en ALD pour bronchite chronique sans précision. En 2006, les taux bruts de mortalité par BPCO étaient de 41/100 000 chez les hommes et 17/100 000 chez les femmes âgés de 45 ans et plus (HAS, 2014)La Haute Autorité de Santé a édité un guide pour le parcours du patient atteint de BPCO. Cette formation permettra à l’apprenant de renforcer ses connaissances sur la BPCO, sa détection, sa prise en charge médicamenteuse ou non, et comment inscrire le patient dans une dynamique éducative . Les infirmiers libéraux seront ainsi en capacité d’accompagner un patient atteint de BPCO et ses proches, de favoriser l’accès aux soins en évitant les ruptures de parcours. Le kiné saura également se positionner dans le cadre du parcours pour la réhabilitation respiratoire. Le médecin traitant reste le pivot de la coordination du parcours patient.
CONTEXTE :
L’enjeux de ce programme est de permettre à des équipes de terrain engagées dans la mise en oeuvre de projet de santé bien définis, d’acquérir des compétences nécessaires à la mise en oeuvre de ces projets. Ces projets peuvent porter sur l’accès aux soins, sur l’organisation des parcours de santé, sur les actions de prévention, sur l’accompagnement des professionnels de santé nouvellement installés, sur la qualité et la pertinence des pratiques ou encore sur d’autres thèmes.Est également visé le développement de compétences interprofessionnelles : connaissance des leviers, ressources territoriales et acteurs institutionnels, connaissance des enjeux de la responsabilité territoriale et populationnelle, protocoles de coopération pluri-professionnels, partage sécurisé de l’information et des données médicales, utilisation d’outils numériques de coordination…Grâce à de l’apport théorique et des exemples pratiques, l’apprenant saura, à l’issue de cette formation, de positionner au sein d’un équipe pluri professionnelle.
Objectif général de la formation
L’objectif global de cette formation est d’outiller des professionnels engagés dans l’exercice coordonné pour la construction et la mise en oeuvre de projets de santé communs. L’apprenant actualisera ses connaissances sur les différents modes de coopération existants, la législation s’y référant et les modalités de mise en oeuvre. Il mobilisera ses connaissances pour s’inscrire dans un projet de soins conforme aux attentes et besoins du patient sur une approche territoire et populationnelle. Ces projets peuvent porter sur l’accès aux soins, sur l’organisation des parcours de santé, sur les actions de prévention, sur l’accompagnement des professionnels de santé nouvellement installés, sur la qualité et la pertinence des pratiques ou encore sur d’autres thèmes.
Objectifs de transformation des pratiques
- Permettre aux professionnels de santé engagés dans l’exercice coordonné,quelle que soit sa forme, d’être outillé pour la construction et la mise en oeuvrede projets de santé communs
- Connaitre le cadre règlementaire et juridique de l’exercice coordonné
- Savoir développer des compétences inter professionnelles au service des parcours et des besoins sur un territoire
Plan
Cette formation est découpée en 7 modules, qui suivent un premier de module de test de positionnement (questions sur la thématique). Chaque module fera l’objet de questions spécifiques.
01
Module 1 : L’exercice coordonné
05
Module 5 : La construction d’une CPTS
02
Module 2 : Les coopérations entre professionnels de santé
Module 6 : Les outils disponibles pour l’exercice coordonné
06
03
Module 3 : Ma santé 2022
07
Module 7 : Exemples de CPTS
04
Module 4: Les organisations en soins primaires
Profil des concepteurs
Corinne Lehmann est infirmière, titulaire d’un master en sciences cliniques infirmières, coordination des parcours complexes de soins. Titulaire de plusieurs DU (diabétologie, obésité, entretien motivationnel et hypnose médicale et clinique ) elle a exercé durant 15 ans en libéral. Après un an de chargée de mission (d’accompagnements de CPTS) au sein de l’URPS PACA, elle est coordinatrice/Directrice de la CPTS du pays d’Arles, à Fontvieille. Marie Lefranc est titulaire d’un Mastère Management de structures médico-sociales et sociales, après un DESS Sociologie et une licence en histoire moderne. Elle a travaillé dans des structure privées et publiques en qualité de chargée de mission sur du lien ville/hôpital. Elle a été pilote de MAIA durant 2 ans . Elle est actuellement chargée de mission et chef de projet sur le développement de la CPTS du pays d’Arles