Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Société coloniale Madagascar 19e siècle

rmusset

Created on April 26, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

la société coloniale a madagascar

La conquête de Madagascar

La France souhaite occuper Madagascar, mais elle ne parvient pas à imposer un protectorat sur l'île et lance une conquête militaire. Cette conquête aboutit en 1896 lorsque l'île devient officiellement colonie française sous la direction du général Gallieni. C'est par la force que la France occupe Madagascar.

Une société transformée

instruire les jeunes indigènes

nouveaux aménagements

nouvelle organisation sociale

christianisation forcée

transformations administratives

une societe coloniale inegalitaire

La société coloniale est très inégalitaire. Les colons Français dominent et ont plus de droits que les "indigènes" qui sont exploités (travail forcé), mal traités et mal considérés. Les Malgaches doivent se comporter en "sujets obéissants" et sont limités aux métiers manuels. Il y des abus de la part des colons qui se voient comme supérieurs. Les Malgaches se plaignent de ces abus, et se révoltent contre les colons français, refusant ainsi la soumission et la colonisation.

conclusion

La mise en place d’une société coloniale à Madagascar par les Français ne se fait pas sans heurts. Les Français transforment l’île colonisée par la construction de nouveaux lieux et bâtiments et l’aménagement de routes, par la mise en place d’un nouveau système scolaire. Ils y approtent leur culture et exploitent économiquement la colonie. Mais en même temps ils déconsidèrent et maltraitent les Malgaches en les exploitant par le travail forcé et en leur imposant une nouvelle organisation sociale et une nouvelle religion afin d’en faire des sujets obéissants qui serviront les intérêts de la France. Les Malgaches acceptent mal la colonisation et ce que la France leur impose et se révoltent contre les colons français et leurs abus.

Les magaches