Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence Alice au pays des merveilles Mélanie Bardot
melfeld59
Created on April 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Etude de l'oeuvre d'
Alice au pays des merveilles
Mélanie Bardot, collège de Lallaing (59)
- Classe de 5e, très hétérogène- Etablissement REP
Le projet fait suite à une séquence sur la création de mondes nouveaux par le langage poétique.
Objectifs du professeur :
- Susciter l'appétence des élèves- Mettre l'élève en situation de réussite, lui donner confiance en sa posture de lecteur. - Comprendre et interpréter une oeuvre littéraire résistante.
Imaginer des univers nouveaux
Objectifs littéraires
- Interpréter le parcours initiatique d'Alice : l'univers nouveau permet à l'héroïne de grandir et de s'émanciper.
- Appréhender le pays des merveilles comme un univers onirique cauchemardesque et absurde qui fait souffrir Alice et qui permet son émancipation.
- Comprendre et interpréter le voyage d'Alice comme une recherche de la quête d'identité du personnage.
Problématique :
Alice au pays des merveilles, chute ou envol ?
Mobiliser les élèves grâce à la création du journal d'Alice
Présentation du projet : "le journal d'Alice"
- Les élèves doivent se mettre à la place d'Alice et imaginer le journal qu'elle pourrait tenir. - Ils devront lire des chapitres en autonomie et rendre compte de cette lecture. Pour cela ils pourront :
Présentation du projet : "le journal d'Alice"
1) Raconter l'histoire en se mettant à la place d'Alice ; le travail pourra se faire à l'écrit ou à l'oral (utilisation du dictaphone de l'ENT ou liens grâce à des QR-codes). 2) Exprimer les sentiments, les états d'âme et les réflexions du personnage, à la manière d'un journal intime. 3) Réaliser une illustration, choisir une image qui reflète la compréhension du texte.
Présentation du projet : "le journal d'Alice"
4) Noter ce qu'ils ne comprennent pas, en faisant comme si c'était Alice qui se posait la question. 5) Prendre des notes, réaliser une carte mentale.
Présentation du projet : "le journal d'Alice"
- Les synthèses de lectures analytiques seront également réalisées dans ce journal : les élèves, toujours dans la peau d'Alice, analyseront l'aventure vécue. - Les élèves réaliseront plusieurs écrits d'imagination dans ce journal.
Ce journal pourra prendre deux formes, au libre choix des élèves :1) un format numérique : utilisation de la fonction « Blog » de l'ENT. 2) un format papier : utilisation d'un petit cahier en accompagnement
Ce journal pourra prendre deux formes, au libre choix des élèves :1) un format numérique : utilisation de la fonction « Blog » de l'ENT. 2) un format papier : utilisation d'un petit cahier en accompagnement
1) Format numérique : utilisation de la fonction « Blog » de l'ENT. - les élèves peuvent commenter les statuts des autres élèves et interagir sur des éléments notés. - le professeur peut également intervenir. - permet aux élèves de négocier le sens d'une aventure d'Alice ou de répondre à des interrogations.- les élèves peuvent également nourrir leurs travaux par la recherche et l'insertion d'images correspondant aux travaux réalisés.
2) Format papier : utilisation d'un petit cahier - les élèves y réaliseront les travaux d'écriture. - les élèves pourront « personnaliser » leur travail, réaliser des dessins, etc. - le professeur pourra ramasser des cahiers et présenter des travaux d'élèves.
Pourquoi faire créer le journal d'Alice ?
- Éveiller la motivation des élèves : en se mettant dans la peau du personnage, les élèves seront encouragés à la lecture de l'œuvre. Ils trouveront également une finalité, un objectif à celle-ci. - Initier les élèves à une lecture active et analytique : les élèves devront réfléchir aux aventures, les comprendre, les expliquer. - Créer de la cohésion entre les élèves : créer une véritable dynamique d'entre-aide par le fait que les élèves commentent, interagissent et débattent de la lecture des élèves.
Pourquoi faire créer le journal d'Alice ?
- Placer l'élève en situation de réussite : l'élève crée quelque chose, et se sentira valorisé à présenter un « produit » fini à ses camarades. - Permet de répondre à la problématique : le parcours initiatique d'Alice devrait être mis en évidence et les interrogations perpétuelles d'Alice mettront en avant le fil rouge de la quête d'identité. L’écriture autobiographique et la forme du libre du journal permet en effet un retour sur soi.
Compétences travaillées
Ecrire
Lire
Dire
La quête d'identité d'Alice
Une identité toujours en quête
La quête d'identité à travers le merveilleux
La quête d'identité dans et par le langage absurde
01
La quête d'identité à travers le merveilleux
La quête d'identité à travers le merveilleux
Le soulèvement de la question de d'identité
L'influence des métamorphoses dans la quête d'identité d'Alice
II
III
La lecture intégrale de l'oeuvre
I) Le soulèvement de la question de l'identité d'Alice
Lecture analytique d'un extrait du chapitre 5 : la rencontre avec le ver à soie
texte
Analyse de l'extrait
La chenille chez Carroll
- Personnage féminin .
- Caractérisée par une voix traînante et léthargique ("a languid, sleepy voice")
- Personnage aux antipodes du pays des merveilles : alors que tout le pays des merveilles semble animé d’une hystérie ambiante, lorsque le ver à soie annonce à Alice qu’il a « quelque chose d’important à lui communiquer », il s’agit du conseil suivant : « gardez votre sang-froid » ("Keep your temper") < premier personnage qui dit à Alice de rester calme.
- Caractérisée par une froideur et un dédain à l'égard d'Alice.
- Enigmatique
- Peu locace et peu dirigiste envers Alice : elle lui laisse le choix de sa taille notamment.
- Savante : connaît les poèmes et rectifie Alice lorsqu'elle commet des erreurs.
Pourquoi étudier cet extrait ?
- La chenille invite à une véritable réflexion sur l'identité du personnage.
- Alice n'est pas capable de répondre à la question sur son identité ; il y a un flou qui règne autour d'elle ; elle ne sait plus qui elle est. Toute les métamorphoses ont eu un impact dans la prise psychologique du personnage...
Document
Démarche proposée:
1) Travail autour du titre original « Alice in wonderland ».- Les élèves doivent travailler sur la traduction du mot « WONDER / LAND », en utilisant les dictionnaires en ligne. - Trois traductions sont possibles : « merveille », « intriguant / étonnant », « se demander ». - Travail sur la représentation du pays des merveilles par les élèves.
Démarche proposée:
2) Analyse du texte : - Lecture du texte par l'enseignant. - Réalisation du travail suivant, à l'écrit : « Alice est-elle "in wonderland" ? » - Mise en commun avec l'ensemble de la classe et construction de la lecture analytique.
texte
Travaux
Rendu
Démarche proposée:
3) Synthèse : Présentation de quatre représentations de la chenille : - dans le film de Tim Burton, - dans le dessin animé de Disney, - dans le dessin d’illustration de l'œuvre de Carroll par Tenniel, - dans le tableau de Salvador Dali.
Document
Comparer des adaptations
La chenille dans les illustrations d'Alice au pays des merveilles
Dessin animé de Disney
Oeuvre de Dali
Film de Burton
Illustration de Tenniel
Démarche proposée:
3) Synthèse : Les élèves doivent réaliser le travail suivant : « Quelle représentation est la plus fidèle au texte de Lewis Carroll ? »
Travaux
2) L'influence des métamorphoses dans la quête d'identité d'Alice
Lecture analytique d'un extrait de la fin du chapitre 1 et du début du chapitre 2 : la première métamorphose d'Alice
texte
Pourquoi étudier cet extrait ?
- Mettre en relief la dimension onirique et merveilleuse (l'entrée dans un conte?)
- Mettre en avant le fait que contrairement aux attentes du titre français, Alice arrive dans un univers qui la fait souffrir.
- Montrer l'impact des métamorphoses dans la quête d'identité d'Alice : celle-ci change d'état en permanence et se pose des questions sur qui elle est.
Analyse de l'extrait
La première métamorphose d'Alice
- Alice change perpétuellement d'apparence : cela lui permet de sortir d'une situation qui la met à l'épreuve, ou alors cette métamorphose est source de mise à l'épreuve du personnage.
- Lors de ces métamorphoses, Alice se pose des questions, qui amènent souvent à une réflexion sur elle-même et sur son identité.
- Les nombreuses métamorphoses ont eu un impact sur la prise de conscience du personnage : elle ne sait plus qui elle est, elle ne se connaît plus, ni même les parties de son corps.
- Les deux métamorphoses enchaînées font souffrir Alice.
Document
Démarche proposée:
1) Travail autour du titre "Alice au pays des merveilles"1) Travail de vocabulaire autour du mot « merveilles » et réflexion autour de leurs attentes du « Pays des merveilles ». Ce travail sera réalisé à la maison. 2) Lecture analytique de l'arrivée d'Alice au pays des merveilles.
Document
Démarche proposée:
3) Mise en parallèle avec d'autres extraits racontant la métamorphose d'Alice : - Les élèves doivent choisir d'autres textes racontant une métamorphose d'Alice durant la lecture intégrale de l'oeuvre. Ils doivent faire un parallèle avec le texte étudié en classe. - Ensuite, en trinôme, ils choisiront un texte et analyseront la métamorphose choisie.
Document
Démarche proposée:
3) Mise en parallèle avec d'autres extraits racontant la métamorphose d'Alice : Des questions « aides » pourront être données aux élèves pour les aider dans leur réflexion : - Dans quel contexte la métamorphose a-t-elle lieu ? - Cette métamorphose ressemble-t-elle à celle étudiée ? - Cette métamorphose est-elle un bienfait ou un méfait pour Alice ? - Quel(s) impact(s) cette métamorphose a-t-elle sur la quête d'identité d'Alice ?
Document
Démarche proposée:
3) Mise en parallèle avec d'autres extraits racontant la métamorphose d'Alice : Chaque trinôme devra créer un marque-page : ce marque page QR-code sera ensuite donné à chaque élève de la classe afin qu'ils puissent les écouter et ainsi progresser dans leur réflexion sur l'oeuvre .
Démarche proposée:
4) Synthèse dans le journal d'Alice : - Alice s’interroge sur les raisons de ses métamorphoses incessantes : elle y revient dans son journal. Vous emploierez les expressions suivantes « je m’étonne, je me demande, je m’émerveille…. »
Démarche proposée:
4) Synthèse dans le journal d'Alice : - Pour les élèves en difficultés : Alice se demande si elle aime vraiment se métamorphoser. Elle l'explique dans son journal. Elle peut commencer en disant « Oh comme j'aime me métamorphoser ! » ou « J'en ai assez de me métamorphoser ». Elle explique ses raisons.
3) Lecture intégrale de l'oeuvre
Pourquoi ne retarder le lancement de la lecture de l'oeuvre intégrale?
- En ayant étudié deux textes auparavant, les jalons de l'étude de l'oeuvre sont posées. - La lecture sera donc davantage "analytique".
Difficultés posées par la lecture de l'oeuvre
- Œuvre absurde qui peut poser des problèmes du sens pour les élèves : ils ne comprennent pas certaines choses, et ont des difficultés à saisir que cette incompréhension est normale et qu'elle est volontaire de la part de Lewis Carroll. - Nombreux jeux de mots qui ne sont pas compris des élèves. - Oeuvre qui nécessite quelques connaissances concernant la culture anglais de l'époque victorienne.
Comment aider les élèves à lire l'oeuvre ?
- Création de marque-pages avec QR-CODE : ils sont glissés dans le livre à la distribution. Ces marque-pages contiennent des liens vers des illustrations, des vidéos, des lectures faites par l'enseignant, des explications supplémentaires, des résumés ; tout cela afin de faciliter la lecture.
Comment aider les élèves à lire l'oeuvre ?
2) Création d'un forum de la classe sur l'ENT : les élèves peuvent poser des questions à l'ensemble de la classe s'il y a des éléments incompris, et les élèves peuvent ainsi s'entraider.
Lien
02
La quête d'identité dans et par le langage absurde
La force du langage dans Alice au pays des merveilles
Le regard critique d'Alice face au langage?
Jeux de mots
Le langage : une "pâte à poésie"?
Des discours et raisonnements absurdes
La quête d'identité dans et par le langage
Des jeux de mots auxquels Alice doit se conformer ?
Un thé de fous ?
II
I) Des jeux de langage auxquels Alice doit se conformer?
Travail autour des jeux de langue dans La belle lisse poire du prince de Motordu et dans un extrait de la Simili-Tortue (chapitre 8).
Objectifs de la séance :
- Maîtriser la logique du jeu de mots - Comprendre le fonctionnement d’une contrepèterie - Savoir jouer sur l'homophonie, polysémie.
Démarche proposée :
Document
1) Travail sur le début du Prince des mots tordus. 2) Travail sur la contrepètrie
Travaux
Pourquoi commencer ce travail avant d'étudier le texte ?
- Les chapitres contiennent un nombre important de jeux de mots et contrepètries. Seulement, les élèves ne sont pas habitués à ce genre d'humour et ils risqueraient de passer totalement à côté du passage en question. - Il est nécessaire d'effectuer un travail au préalable qui permettra de les éveiller à ce genre d'humour. - En analysant les extraits d'Alice suivants, ils pourront percevoir les jeux de langage et les traits d'humour de l'auteur.
Démarche proposée :
Texte 1
3) Analyse de l'histoire de la Simili-Tortue (extrait du chapitre 8) : - Seul le début du texte est donné aux élèves. - Les élèves doivent imaginer l'histoire de la Simili-Tortue à partir de l'illustration de Tenniel.
Aides apportées aux élèves pour la rédaction de la suite de l'histoire
Démarche proposée :
Texte 2
3) Analyse de l'histoire de la Simili-Tortue (extrait du chapitre 8) : - Mise en commun du travail des élèves, puis lecture de la suite du texte. - Réflexion autour de la suite de l'histoire : * mise en avant du fait que la tortue ne finit pas son histoire : il s'en suit une réflexion sur le système scolaire de l'époque victorienne et sur la place de la femme. * Les jeux de mots sont mis au service de la satire sociétale.
Démarche proposée :
4) Travaux d'écriture proposés, au choix dans le journal d'Alice : - Alice amusée essaye de parler comme les personnages du pays des merveilles. Elle s'essaye à de nouveaux jeux de mots. - Alice réagit sur la fait que la Simili Tortue n'a pas terminé son histoire.
2) Un thé de fous ?
Lecture analytique d'un extrait du chapitre 6, la rencontre avec le Chapelier fou et le Lièvre de Mars
Le Chapelier et le lièvre de Mars chez Carroll
- N'est pas appelé "*Chapelier fou" dans l'oeuvre < c'est le chat de Cheschire qui le qualifie ainsi.
- Exentrique
- Aburde : enigmes insolubles, histoires sans aucun logique (ce qui agace Alice dans cet extrait).
- La mention « 10/6 » sur le chapeau du Chapelier signifie : dix shillings et six pence (ou une demi-guinée) le prix du chapeau en monnaie anglaise pré-décimale. Comme l'étiquette de prix du chapeau aurait normalement dû être retirée après l'achat, cela ajoute de la crédibilité au fait qu'il soit fou et/ou chapelier.
- « as mad as a hatter » : "fou comme un chapelier"?
Le Chapelier et le lièvre de Mars chez Carroll
Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ? ». Quand Alice donne sa langue au chat, le Chapelier avoue n'avoir pas lui-même la réponse. L'intention originelle de Lewis Carroll était simplement d'introduire une devinette sans réponse, mais à la demande de nombreux lecteurs, lui et d'autres (comme l'expert en puzzles Sam Loyd) proposèrent des réponses possibles. L'une d'entre elles était « Poe écrivit sur l'un et l'autre », en référence à Edgar Allan Poe qui écrivit Le Corbeau. Lewis Carroll a également écrit, en 1896, en guise de réponse à sa devinette : « Parce qu'il peut produire quelques notes, encore qu'elles ne fussent rien moins que claires ; et parce qu'on ne met jamais le derrière devant. » et ajoute bien sûr : « Ceci, toutefois que réflexion faite ; la devinette, telle qu'elle fut à l'origine inventée, n'avait pas de réponse du tout. ». On peut ici noter qu'en anglais pour dire « parce qu'on ne met jamais le derrière devant », Lewis Carroll écrivit « and it is never put with the wrong end in front! ». Pour dire « jamais », l'auteur a écrit « nevar » au lieu de never, car en inversant le mot nevar cela donne raven qui signifie « corbeau » en anglais. Les jeux de mots sont chers à Lewis Carroll
Pourquoi proposer cet extrait ?
- Mise en avant de l'absurdité du langage du Chapelier fou et du Lièvre de Mars à laquelle Alice doit se confronter. - Cette rencontre devient une véritable confrontation pour Alice : l'héroïne s'agace face aux énigmes du Chapelier et à son incompréhension..
Démarche proposée :
Document
1) Analyse de l'illustration de Tenniel. - Description de l'illustration par les élèves et insistance sur la vision donnée des personnages.
Démarche proposée :
Document
1) Analyse de l'illustration de Tenniel. Alice semble être en colère, paraît être frustrée. La tête est légèrement penchée en avant, elle s'accroche au siège, elle a les lèvres pincées et les sourcils froncés. Le moment vécu ne semble pas être agréable pour elle ; cette rencontre semble virer en une confrontation. Les personnages semblent étranges (regard du lièvre qui a du blé dans les poils de la crète, la tête du chapelier est difforme, anormalement grosse – jeu d'échelle ; la souris au milieu semble baisser la tête < soumission?).
Démarche proposée :
Document
2)Comparaison avec le texte de Lewis Carroll - Lecture du texte par le professeur. - Travail d'analyse mené par les élèves : "D'après vous, le dessin de Tenniel illustre-t-il bien le texte ?"
Démarche proposée :
Document
2) Comparaison avec le texte de Lewis Carroll - Lecture du texte par le professeur. - Travail d'analyse mené par les élèves : "D'après vous, le dessin de Tenniel illustre-t-il bien le texte ?" - Mise en commun du travail des élèves. À partir de ce travail, on mènera l'analyse du texte et on construira la lecture analytique.
Bilan
Démarche proposée :
Document
3) Travail de vocabulaire autour du titre original et des traductions proposées. Synthèse : Quel titre de chapitre correspond le mieux à votre interprétation du texte ? Les élèves doivent nuancer leur propos. Ils peuvent très bien dire « aucun » si les titres ne leur correspondent pas : ils devront justifier leurs avis de manière précise.
Démarche proposée :
4) Travail d'écriture dans le journal au choix : - Alice s'interroge sur ce qu'elle a ressenti en rencontrant le Lièvre de Mars et le Chapelier fou. Elle analyse ce ressenti en s'expliquant. Vous pourrez commencer par « Aujourd'hui, je me suis vraiment sentie.... » - Réalisez une lecture expressive du texte. Vous mettrez en relief les émotions et sentiments du personnage (le travail sera conservé sous la forme d'un QR-code).
03
Une identité toujours en quête
Une identité toujours en quête ?
Chez le Lapin blanc, un enfer pour Alice?
La place d'Alice dans la société victorienne ?
II
III
Une chute initiale pour un envol final ?
I) Chez le lapin blanc, un enfer pour Alice?
Lecture analytique d'un extrait du chapitre 3, "Pierre et pierres".
Texte
Situation et analyse de l'extrait
- un univers incompréhensible : dès le titre : jeu de mots autour de l'homophonie du mot « Pierre » < violence mise en avance de suite avec « le lapin envoie des pierres ». Pierre est aussi de fait réifié.
- Le Lapin est en position de maître, faut sujet des actions, puisqu'il donne ses ordre. Il utilise l'impératif, donne des ordres < maître (l'autre peut-il être considéré comme un esclave par sa parlure?) < référence à l'empire colonial anglais .
- Esclave ? Les finales de certains mots sont supprimés, prononciation différente, déformation de certains mots (« ben ») / Not'Mait : notre maître
- Fracas de verres : violence du lapin à l'égard de Pat.
- Différence entre la parlure du lapin et celle de « Pat » (discours patoisant)
- D'ailleurs la maison porte de le nom « L.Blanc » < renvoie forcément à une connotation raciale
Situation et analyse de l'extrait
- Pour faire sortir Alice, le lapin envisage de brûler la maison (p.), puis déversent une brouette de pierres (« la frappèrent au visage » : Alice par le pronom est en soumision, d'objet, elle subit la situation).
- « elle se trouva en sécurité, « s'enfuit à toute jambe » : le pays des merveilles est un monde dangereux
- impatience des personnages < on ne sait pas qui parle < angoissant pour le lecteur qui par la focalisation interne se retrouve dans la même position qu'Alice et ne comprend rien à ce qu'il se passe.
- angoisse d'Alice face au chien : « elle avait terriblement peur » < elle a peur de se faire manger (lexique de la peur est ominiprésent dans le chapitre)
- elle est épuisée dans le pays des merveilles.
- monde de la mort < cherche l'eventail et les gants de chevreau blanc et risque de mourir si le lapin ne les trouve pas.
- Opposition avec le personnage d'Alice (« très gentillement ») < confrontation avec les autres caractères (« avec colère » pour le lapin
Situation et analyse de l'extrait
- Les difficultés de grandir < Alice passe son temps à changer de tailles et à trouver celle qui lui convient. Alice ne parvient pas à communiquer facilement avec les autres personnages.< fin du chapitre 7 on peut dire qu'Alice a évolué < Alice s'adapte difficilement au monde dans lequel elle évolue
Pourquoi étudier cet extrait ?
- Mise en évidence du fait que le Pays des merveilles ne correspondent pas à nos attentes : c'est un univers violent, dans lequel le personnage souffre. - Le personnage est mis à l'épreuve : le pays des merveilles est un univers cauchemardesque. - Satire de la société de l'époque et de la politique coloniale de la reine - Victoria : remise en cause du lecteur de l'époque.
Démarche proposée :
- Visionnage de deux extraits du dessin animé d'Alice au pays des merveilles :
Play
Manifester sa compréhension d'une adaptation cinématographique.
Démarche proposée :
- Visionnage de l'extrait correspondant au chapitre du dessin animé d'Alice au pays des merveilles :
- Travail des élèves à partir du visionnage de l'extrait :
Quelle(s) vision(s) du Lapin blanc avez-vous en visionnant ces deux scènes ?
Développer les échanges
Démarche proposée :
- Visionnage de l'extrait correspondant au chapitre du dessin animé d'Alice au pays des merveilles.
- Travail des élèves à partir du visionnage de l'extrait.
- Mise en commun avec le reste de la classe.
Développer les échanges
Démarche proposée :
- Visionnage de l'extrait correspondant au chapitre du dessin animé d'Alice au pays des merveilles.
- Travail des élèves à partir du visionnage de l'extrait.
- Mise en commun avec le reste de la classe.
Développer les échanges
Démarche proposée :
- Visionnage de l'extrait correspondant au chapitre du dessin animé d'Alice au pays des merveilles.
- Travail des élèves à partir du visionnage de l'extrait.
- Mise en commun avec le reste de la classe.
- Lecture du texte de Lewis Carroll et travail proposé aux élèves à partir de cette lecture.
- Mise en commun avec le reste de la classe :
Manifester sa compréhension d'un texte.
Démarche proposée :
- Visionnage de l'extrait correspondant au chapitre du dessin animé d'Alice au pays des merveilles.
- Travail des élèves à partir du visionnage de l'extrait.
- Mise en commun avec le reste de la classe.
- Lecture du texte de Lewis Carroll et travail proposé aux élèves à partir de cette lecture :
La vision donnée du Lapin blanc dans cet extraiut correspond-il à celle donnée dans le texte?
Interpréter un texte
Démarche proposée :
- Visionnage de l'extrait correspondant au chapitre du dessin animé d'Alice au pays des merveilles.
- Travail des élèves à partir du visionnage de l'extrait.
- Mise en commun avec le reste de la classe.
- Lecture du texte de Lewis Carroll et travail proposé aux élèves à partir de cette lecture.
- Mise en commun avec le reste de la classe.
- Tous les axes mis en avant par les élèves sont approfondis.
DOCUMENT
Dans le dessin animé :-le lapin est stressé : il court dans tous les sens, dit qu'il est en retard.- Il parle mal à Alice : il lui crie dessus, et donne des ordres. Il semble être un peu autoritaire. Il se trompe de prénom en s'adressant à elle. - Il est petit de taille. - Il a peur d'Alice, il s'enfuit quand elle grandit, et va chercher de l'aide (le dodo). Il se cache. Il n'est pas courageux.
Dans l'oeuvre de Carroll:- Le lapin est autoritaire. Il donne des ordres non seulement à Alice mais aussi à tous les autres animaux. - Il prend Pat pour son esclave : il doit faire tout ce que le Lapin blanc dit. D'ailleurs, Pat ne parle pas aussi bien que Lapin blanc. - Il est violent : il veut jeter des pierres à Alice. - Le lapin fait peur à Alice.
Interpréter un texte
Démarche proposée :
- Synthèse dans le journal d'Alice :
travaux
2) La place d'Alice dans la société victorienne
Objectifs de la séance :
Document
- Appréhender la place de la femme dans la société victorienne. - S'interroger sur la place d'Alice dans cette société. - Montrer le contraste entre l'attitude d'Alice et cette société.
Objectifs de la séance :
Document
- Appréhender la place de la femme dans la société victorienne. - S'interroger sur la place d'Alice dans cette société. - Montrer le contraste entre l'attitude d'Alice et cette société.
La question de la place d'Alice dans la société victorienne est importante pour la quête d'identité du personnage : Alice s'interroge sur la place qu'elle occupe dans la société dans laquelle elle évolue.
Démarche proposée :
Document
- Présentation de 4 tableaux représentant la haute société victorienne : 1) Tableau de Dickens, "Many happy returns of the day" 2) Tableau de Joy, "Omnibus" 3) Deux tableaux d'artistes non connus. - Descriptions des 4 tableaux par élèves, faites à l'oral. Notes prises au tableau. - Travail personnel des élèves : "Quelles visions de la femme dans la haute société victorienne ces tableaux donnent-ils?"
Démarche proposée :
Document
- Mise en commun avec le reste de la classe. - Travail personnel des élèves : "Alice ressemble-t-elle à ces femmes?" - Mise en commun avec le reste de la classe. - Travail personnel de l'élève dans "le journal d'Alice" : "Alice se compare aux autres femmes et se demande si elle leur ressemble".
3) De la chute à l'envol final ?
Etude comparative entre le début et la fin de l'oeuvre.
Texte
Objectifs de la séance:
- Montrer l'évolution du personnage d'Alice dans l'oeuvre et appréhender la dimension initiatique.
- Montrer l'opposition entre la chute initiale et l'envol final.
- Comprendre que la quête d'identité d'Alice est toujours inaboutie.
Situation et analyse de l'extrait 1
- Alice en suivant le lapin blanc chute dans un terrier. Si on a un mouvement descendant, la brutalité sous entendue du mot "chute" n'est pas effective < lente descente, texte long, toute la pensée d'Alice est retranscrite et montre son caractère illogique < rupture dans la construction du texte puisque le début a un rythme rapide, début in medias res, peu d'informations sur le personnage principal.
- Mise en avant de la naïveté d'Alice qui est mise en avant < portrait en action qui se dessine.
- Mise à distance du narrateur l 'égard du narrateur qui porte un regard ironique et péjoratif sur Alice.
Pourquoi proposer cet extrait aux élèves ?
- Le caractère naïf et absurde du personnage.
- La longueur du texte correspondant à la lenteur de la chute < réflexion autour de la notion de "chute" et de ce qu'elle représente.
- Le regard moqueur du narrateur à l'égard d'Alice.
Situation et analyse de l'extrait 2
- Alice parle peu durant le procès. Celui-ci est incohérent. Les prises de paroles sont importantes : Alice montre les incohérences et l'absurdité.
- Elle se montre dorénavant mature et réfléchie.
- Alice grandit et ensuite retrouve sa taille normale : la métamorphose reflète l'évolution d'Alice.
Pourquoi proposer cet autre extrait aux élèves ?
- - Le texte met en scène un procès totalement absurde.
- -Face à cela, Alice se montre raisonnée, contrairement aux autres personnages.
- Le texte montre le radical changement d'Alice par rapport au début de l'œuvre.
Démarche suivie :
- Les deux textes sont donnés aux élèves. On demandera alors aux élèves de réaliser le travail suivant : « Quelle(s) vision(s) d'Alice ces deux textes donnent-ils ? »
- Mise en commun du travail réalisé par les élèves et construction de l'analyse.
Démarche suivie :
Synthèse personnelle des élèves dans le journal d'Alice, au choix :
- Alice se pose la question « Si mes aventures étaient contées, quel titre pourrait-on donner ? » Vous justifierez votre réponse de manière précise en vous appuyant sur le texte.
- Réalisez une couverture pour votre « journal ». Cette illustration devra correspondre à votre interprétation de l'oeuvre. Vous justifierez vos choix.
Démarche suivie :
Document
- L'évolution des représentations d'Alice chez Tenniel :
Bilans du projet
01
Bilan du projetpar les élèves
1) La seconde rencontre avec la chenille
Démarche proposée :
2) Lorsque Alice adulte repense à son voyage
3) L'interview de Lewis Carroll
02
Bilan du projetpar le professeur