Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Pop Art

Rousseau Musique

Created on April 26, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Le art

Qu'est-ce que le Pop Art ?

Le Pop Art apparaît en Grande-Bretagne dans le milieu des années 1950. Le mot, abréviation de popular art, est prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, critique d'art anglais membre de l'Independent Group, un groupe réunissant architectes, artistes et intellectuels, créé au sein de l’Institut d’art contemporain de Londres.

Les origines du Pop Art

Eduardo Paolozzi, artiste et co-fondateur du groupe, crée en 1947 un collage intitulé I was a Rich Man’s Plaything (J’étais le jouet d’un homme riche) où il fait apparaître le mot « Pop » dans un nuage de fumée sortant d’un revolver. Connu avant tout comme sculpteur — il fut le sculpteur officiel de la Reine d’Angleterre de 1986 jusqu’à sa mort en 2005 —, Eduardo Paolozzi crèe des collages à partir de couvertures de magazines, de personnages de bandes dessinées et de publicités, en provenance des Etats-Unis. Le début du Pop Art en Grande-Bretagne est ainsi alimenté par la culture populaire américaine vue de loin.

Le Pop Art américain

Parallèlement à l’évolution du Pop Art anglais, le Pop Art américain s’est développé vers la fin des années 1950 - début des années 1960. Les artistes américains du Pop partagent le même attachement à l’image omniprésente dans la société américaine. N'ayant pas vraiment de liens avec le Pop Art anglais, le Pop Art américain désigne plutôt une tendance née d’initiatives individuelles.

Le Pop Art : mode d'emploi

Le Pop Art cherche à sortir des objets ordinaires que sont les biens de consommation pour en faire des œuvres d’art. A l’origine du Pop Art britannique, la science-fiction et la technologie se mêlent à la publicité, au design et aux objets de la vie quotidienne. Richard Hamilton lance le Pop Art britannique en produisant pour l’exposition « This is tomorrow », le tableau Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing? (Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants ?) Aux Etats-Unis, dans les années 1960, la publicité américaine fonctionne à un niveau très sophistiqué. Les artistes américains Pop ont cherché dans la simplicité et la provocation ironique à se distancer de l' « art » des objets commerciaux bien pensés et réalisés.

Andy Warhol, Campbell's Soup Cans (1962)Acrylique et liquide peint en sérigraphie sur toile (510 cm x 410 cm) Museum of Modern Art (New York)

Quelques artistes du Pop Art

Richard Hamilton (1922 - 2011) Pop Art anglais

Roy Litchenstein (1923 - 1997) Pop Art américain (Clique sur l'image pour en savoir plus)

Andy Warhol (1928 - 1987) Pop Art américain (Clique sur l'image pour en savoir plus)

Mais quel rapport y a-t-il entre le Pop Art et la musique ??

Andy Warhol

Andy Warhol est un artiste américain, né en 1928 et décédé en 1987. Il est l'un des principaux représentants du Pop Art. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d’Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Andy Warhol est généralement reconnu comme l'un des plus grands artistes du XX° siècle.

Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein est un artiste américain, né en 1923 et décédé en 1997. Il est l’un des artistes les plus importants du mouvement Pop Art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des bandes dessinées (« comics »). Il décrit lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».

Roy Lichtenstein, Whaam ! (1963) Acrylique sur toile (170 × 400 cm) Tate Galery (Londres) Au dessus, l'oeuvre qui a inspirée Lichtenstein, All american men of war

Le Pop art et la musique

La musique n’est jamais loin. Richard Hamilton produit la couverture et les affiches pour le White Album (l’album blanc) des Beatles. Le groupe de rock américain The Velvet Underground est produit par Andy Warhol et est lié à l’aventure de la Factory d’Andy Warhol. Celui-ci est leur producteur et crèe la pochette de leur premier album qui va devenir culte. Elle se compose d’une banane autocollante à côté de laquelle est écrit "Peel Slowly and See" ("Pelez lentement et voyez"). Andy Warhol a également l'habitude d'obtenir qu'un certain nombre d'artistes prêtent leur image pour ses oeuvres, cheminant entre toiles et sérigraphies.

Le Pop art et la musique (suite)

Andy Warhol, Mike Jagger (1975)

Andy Warhol, Mickael Jackson (1984)

Andy Warhol, Double Elvis (1963)