CHOPIN J - SVT
4ème - Géologie
CHOPIN J - SVT
Tu vas pouvoir réaliser différentes missions sur les différents chapitres de géologie (4ème) FONCTIONNEMENT :- Les activités sont à réaliser sur le cahier (impression non indispensable)- Les contenus "à noter !" sont à noter en rouge dans le cahier- N'oublie pas d'indiquer le numéro de la mission avant chaque activité
CHOPIN J - SVT
Introduction
Les séismes
LES MISSIONS
Les volcans
Chaque mission est décomposée en plusieurs parties, N'oublie pas de noter le numéro de chaque mission sur ton cahier avant de faire l'activité
Les plaques tectoniques et les conséquences de leur mouvement
CHOPIN J - SVT
Les plaques tectoniques
MISSION 0 : INTRODUCTION
Les débuts de la théorie
Les données actuelles
Retour aux missions
CHOPIN J - SVT
MISSION 0-A : Les PLAQUES TECTONIQUES
Les plaques tectoniques ? C'est quoi ?
La plupart du temps, quand on vous parle d'événéments géologiques (séismes, volcans, etc...), le premier mot qui vous vient en tête c'est : PLAQUES ! "C'est le mouvement des plaques qui entraîne tout cela, etc... " Malheureusement, beaucoup d'idées fausses peuvent circuler à ce sujet. Remettons les choses au clair avec ces différents chapitres de géologie ! Mais tout d'abord... Que sont les plaques ? Comment les délimiter à la surface du globe ? Pour cela, observe ce document et note tes observations : Et oui ! Si on regarde bien la répartition des volcans et des séismes, elles forment une sorte de tracé qui correspond... aux limites de plaques ! Exercice : A l'aide d'une recherche, complète la carte des plaques tectoniques ci-contre : ATTENTION : MERCI DE RENVOYER LE TRAVAIL PAR ENT !
A noter
Retour à la mission 0
CHOPIN J - SVT
CHOPIN J - SVT
MISSION 0-B : Les DEBUTS DE LA THEORIE
Le mouvement des plaques, comment a-t-il été découvert ?
Alfred Wegener, explorateur et géophysicien allemand (1880-1930) est le premier à émettre l’hypothèse en 1915 que les continents autrefois réunis en une seule masse continentale nommée Pangée se sont dispersés pour atteindre leur position actuelle. Cette théorie très controversée est écartée en 1930 car aucun mécanisme satisfaisant ne peut expliquer le déplacement des continents.Exercice : Mets toi dans la peau d'Alfred Wegener et, à l'aide du document ci-contre, trouve les 3 arguments qu'il a mis en évidence à son époque :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 0
CHOPIN J - SVT
CHOPIN J - SVT
MISSION 0-C : Les DONNEES ACTUELLES
Quelle méthode est utilisée pour mesurer le déplacement des plaques à l'heure actuelle ?
Découvre la méthode utilisée : Exercice : Résume sur ton cahier et indique de quel ordre de grandeur les plaques se déplacent-elles chaque année.
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 0
CHOPIN J - SVT
Les manifestations d'un séisme
L'origine des séismes
MISSION 1 : LES SEISMES
Le risque sismique
Prévention
Retour aux missions
CHOPIN J - SVT
MISSION 1-A : Les manifestations des seismes
Comment se manifestent les séismes ?
Exercice : A l'aide des deux documents ci-contre, réalise un tableau qui récapitule les différents séismes ayant eu lieu au Népal, leur magnitude, et les dégâts/effets ressentis (lorsqu'ils sont précisés)
Document 1 : Document 2 : Aide pour la réalisation du tableau :
A noter
CORRECTION :
Retour à la mission 1
CHOPIN J - SVT
MISSION 1-B : L'ORIGINE DES SEISMES
Quelle est l'origine des séismes ?
Exercice 1 : Propose une hypothèse à l'aide des documents ci-contre : Exemple d'hypothèse : Exercice 2 : Après avoir décris et interprété les expériences ci-dessous, indique si l'hypothèse de départ est validée. Document 1 : Document 2 : Aide :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 1
CHOPIN J - SVT
MISSION 1-C : LE RISQUE SISMIQUE
Quel est le risque sismique en France et dans le monde ?
Exercice : A partir des documents ci-contre, réponds aux questions suivantes : 1) Quels sont les outils utilisés pour enregistrer des séismes, permettant donc d'élaborer des cartes de réparition des séismes ? 2) Le risque est-il identique, selon toi, partout dans le monde ? Justifie à partir du document.3) Le risque existe-t-il en France ? Quel est le risque sismique maximal ? (Métropolitaine et Outre-mer ?
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 1
CHOPIN J - SVT
MISSION 1-D : LA PREVENTION DU RISQUE SISMIQUE
Comment est géré le risque sismique dans les zones à risque élevé ?
Exercice : A l'aide d'une recherche, indique quelles sont les méthodes mises en application dans les zones à risque pour limiter les dégâts liés aux séismes. Quelques ressources pour vous aider :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 1
CHOPIN J - SVT
Les manifestations du volcanisme
Les différents types de volcans
MISSION 2 : LES VOLCANS
L'origine du magma
Risque volcanique et prévention
Retour aux missions
CHOPIN J - SVT
MISSION 2-A : LES MANIFESTATIONS DU VOLCANISME
Comment se manifeste le volcanisme ?
Exercice : A l'aide des documents fournis ci-dessous sur 4 volcans différents, recopie et complète le tableau fourni : Kilauea Mont-Saint-Helens Pinatubo Piton de la fournaise
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 2
CHOPIN J - SVT
MISSION 2-B : LES DIFFERENTS TYPES DE VOLCANS
Quels sont les différents types de volcans ?
Lors de la mission 1-A, on a constaté que les volcans ne se manifestent pas tous de la même façon (coulées de lave / cendres et fumée, volcans boucliers / strato-volcans...). On distingue donc deux types de volcans : EXPLOSIFS et EFFUSIFS Exercice : Visionne la vidéo ci-dessous et résume les caractéristiques des volcans effusifs et explosifs
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 2
CHOPIN J - SVT
MISSION 2-C : L'ORIGINE DU MAGMA
D'où vient le magma qui est expulsé du volcan ?
Exercice 1 : A partir des documents ci-dessous, détermine où le magma est stocké, et propose une explication au déroulement d'une éruption volcanique. Document 1 : Document 2 : Aide : Exercice 2 : Recopie et complète le schéma bilan (attention à bien te corriger pour que ton schéma soit correct dans ton cahier, car il sera à apprendre !) Modèle à compléter :
CORRECTION :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 2
CHOPIN J - SVT
MISSION 2-D : RISQUE VOLCANIQUE ET PREVENTION
Quel est le risque volcanique ? Comment prévenir les éruptions et protéger les populations ?
Exercice 1 : A partir de la carte fournie, indique si le risque volcanique est identique partout dans le monde, en justifiant ta réponse. Précise s'il est possible de trouver des volcans sous l'eau (dans quelles zones). Exercice 2 : A l'aide des documents, liste les différents paramètres qui peuvent être surveillés pour tenter de prévoir une éruption volcanique. Indique également les méthodes utilisées pour prévenir les populations.
CORRECTION :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 2
CHOPIN J - SVT
Structure d'une plaque : apport des données sismiques
MISSION 3 : LES CONSEQUENCES DU MOUVEMENT DES PLAQUES
L'écartement de deux plaques
Rapprochement de deux plaques
Les causes du déplacement des plaques
Ressources complémentaires
Retour aux missions
CHOPIN J - SVT
MISSION 3-A : STRUCTURE DES PLAQUES (SISMIQUE)
Quelle est l'épaisseur d'une plaque ? Comment les délimite-t-on en profondeur ?
En introduction, nous avons constaté que les plaques sont délimitées en surface par l'alignement des volcans et des séismes. Maintenant, interessons nous à la structure interne d'une plaque tectonique. Pour cela, il faut étudier la sismicité des roches en profondeur. Exercice 1 : A l'aide du graphique, recopie et complète le texte à trous donné (apprentissage de la méthode) :Document : Texte à trous : Exercice 2 : Même travail que l'exercice 1mais cette fois, pour le milieu continental ( et sans texte à trous !) Vous pouvez, bien sûr, vous aider du modèle de l'exercice 1. Document :
CORRECTION :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 3
CHOPIN J - SVT
MISSION 3-B : L'ECARTEMENT DES PLAQUES
Où les plaques s'écartent-elles ? Que se passe-t-il au niveau de ces zones ?
Exercice : A partir du document et de la vidéo, répond aux questions suivantes : 1) Au niveau de quelles zones trouve-t-on majoritairement les roches océaniques les plus anciennes ? 2) Au niveau de quelles zones trouve-t-on majoritairement les roches océaniques les plus jeunes ?3) Recopie et complète le texte à trous :On observe que plus on s’éloigne d’une ……………………….., plus les roches sont ……………………. et donc, les roches les plus ………………….. se trouvent au niveau de l’axe des ……………………… représentées par une ligne noire sur la carte.On en déduit que c’est à ce niveau (l’axe des ……………………..) que les plaques s’…………………….. en formant continuellement de nouvelles ……………………. (plus …………….) grâce à du volcanisme sous-marin.
A noter
CORRECTION :
Retour à la mission 3
CHOPIN J - SVT
MISSION 3-C : LE RAPPROCHEMENT DES PLAQUES
Où les plaques se rapprochent-elles ? Que se passe-t-il au niveau de ces zones ?
Exercice 1 : A partir des documents, recopie et complète le texte à trous fourni : Documents : Texte à trous : Exercice 2 : Le bilan de tout ces déplacementsVoici un schéma bilan qui récapitule tout les déplacements étudiés jusqu'à maintenant, essaye de compléter la version vierge (n'oublie pas d'ajouter une légende si nécessaire) et corrige-toi. Schéma vierge :
A noter
CORRECTION :
CORRECTION :
Retour à la mission 3
CHOPIN J - SVT
MISSION 3-D : LES CAUSES DU DEPLACEMENT
Comment expliquer le déplacement des plaques ? Quelle est l'origine, le moteur de ce déplacement ?
Exercice : A partir des documents, complète le texte à trous fourni : Documents : Texte à trous :
A noter
CORRECTION :
Schéma à consulter :
Retour à la mission 3
CHOPIN J - SVT
MISSION 3-E : RESSOURCES COMPLEMENTAIRES
Voici quelques ressources complémentaires, notamment des schémas tirés de manuels permettant d'avoir un point de vue complémentaire par rapport aux schémas donnés (manuscrits).
Retour à la mission 3
4ème GEOLOGIE
joy.chopin
Created on April 26, 2021
4ème Chapitres de géologie (SVT)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
Explore all templates
Transcript
CHOPIN J - SVT
4ème - Géologie
CHOPIN J - SVT
Tu vas pouvoir réaliser différentes missions sur les différents chapitres de géologie (4ème) FONCTIONNEMENT :- Les activités sont à réaliser sur le cahier (impression non indispensable)- Les contenus "à noter !" sont à noter en rouge dans le cahier- N'oublie pas d'indiquer le numéro de la mission avant chaque activité
CHOPIN J - SVT
Introduction
Les séismes
LES MISSIONS
Les volcans
Chaque mission est décomposée en plusieurs parties, N'oublie pas de noter le numéro de chaque mission sur ton cahier avant de faire l'activité
Les plaques tectoniques et les conséquences de leur mouvement
CHOPIN J - SVT
Les plaques tectoniques
MISSION 0 : INTRODUCTION
Les débuts de la théorie
Les données actuelles
Retour aux missions
CHOPIN J - SVT
MISSION 0-A : Les PLAQUES TECTONIQUES
Les plaques tectoniques ? C'est quoi ?
La plupart du temps, quand on vous parle d'événéments géologiques (séismes, volcans, etc...), le premier mot qui vous vient en tête c'est : PLAQUES ! "C'est le mouvement des plaques qui entraîne tout cela, etc... " Malheureusement, beaucoup d'idées fausses peuvent circuler à ce sujet. Remettons les choses au clair avec ces différents chapitres de géologie ! Mais tout d'abord... Que sont les plaques ? Comment les délimiter à la surface du globe ? Pour cela, observe ce document et note tes observations : Et oui ! Si on regarde bien la répartition des volcans et des séismes, elles forment une sorte de tracé qui correspond... aux limites de plaques ! Exercice : A l'aide d'une recherche, complète la carte des plaques tectoniques ci-contre : ATTENTION : MERCI DE RENVOYER LE TRAVAIL PAR ENT !
A noter
Retour à la mission 0
CHOPIN J - SVT
CHOPIN J - SVT
MISSION 0-B : Les DEBUTS DE LA THEORIE
Le mouvement des plaques, comment a-t-il été découvert ?
Alfred Wegener, explorateur et géophysicien allemand (1880-1930) est le premier à émettre l’hypothèse en 1915 que les continents autrefois réunis en une seule masse continentale nommée Pangée se sont dispersés pour atteindre leur position actuelle. Cette théorie très controversée est écartée en 1930 car aucun mécanisme satisfaisant ne peut expliquer le déplacement des continents.Exercice : Mets toi dans la peau d'Alfred Wegener et, à l'aide du document ci-contre, trouve les 3 arguments qu'il a mis en évidence à son époque :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 0
CHOPIN J - SVT
CHOPIN J - SVT
MISSION 0-C : Les DONNEES ACTUELLES
Quelle méthode est utilisée pour mesurer le déplacement des plaques à l'heure actuelle ?
Découvre la méthode utilisée : Exercice : Résume sur ton cahier et indique de quel ordre de grandeur les plaques se déplacent-elles chaque année.
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 0
CHOPIN J - SVT
Les manifestations d'un séisme
L'origine des séismes
MISSION 1 : LES SEISMES
Le risque sismique
Prévention
Retour aux missions
CHOPIN J - SVT
MISSION 1-A : Les manifestations des seismes
Comment se manifestent les séismes ?
Exercice : A l'aide des deux documents ci-contre, réalise un tableau qui récapitule les différents séismes ayant eu lieu au Népal, leur magnitude, et les dégâts/effets ressentis (lorsqu'ils sont précisés)
Document 1 : Document 2 : Aide pour la réalisation du tableau :
A noter
CORRECTION :
Retour à la mission 1
CHOPIN J - SVT
MISSION 1-B : L'ORIGINE DES SEISMES
Quelle est l'origine des séismes ?
Exercice 1 : Propose une hypothèse à l'aide des documents ci-contre : Exemple d'hypothèse : Exercice 2 : Après avoir décris et interprété les expériences ci-dessous, indique si l'hypothèse de départ est validée. Document 1 : Document 2 : Aide :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 1
CHOPIN J - SVT
MISSION 1-C : LE RISQUE SISMIQUE
Quel est le risque sismique en France et dans le monde ?
Exercice : A partir des documents ci-contre, réponds aux questions suivantes : 1) Quels sont les outils utilisés pour enregistrer des séismes, permettant donc d'élaborer des cartes de réparition des séismes ? 2) Le risque est-il identique, selon toi, partout dans le monde ? Justifie à partir du document.3) Le risque existe-t-il en France ? Quel est le risque sismique maximal ? (Métropolitaine et Outre-mer ?
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 1
CHOPIN J - SVT
MISSION 1-D : LA PREVENTION DU RISQUE SISMIQUE
Comment est géré le risque sismique dans les zones à risque élevé ?
Exercice : A l'aide d'une recherche, indique quelles sont les méthodes mises en application dans les zones à risque pour limiter les dégâts liés aux séismes. Quelques ressources pour vous aider :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 1
CHOPIN J - SVT
Les manifestations du volcanisme
Les différents types de volcans
MISSION 2 : LES VOLCANS
L'origine du magma
Risque volcanique et prévention
Retour aux missions
CHOPIN J - SVT
MISSION 2-A : LES MANIFESTATIONS DU VOLCANISME
Comment se manifeste le volcanisme ?
Exercice : A l'aide des documents fournis ci-dessous sur 4 volcans différents, recopie et complète le tableau fourni : Kilauea Mont-Saint-Helens Pinatubo Piton de la fournaise
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 2
CHOPIN J - SVT
MISSION 2-B : LES DIFFERENTS TYPES DE VOLCANS
Quels sont les différents types de volcans ?
Lors de la mission 1-A, on a constaté que les volcans ne se manifestent pas tous de la même façon (coulées de lave / cendres et fumée, volcans boucliers / strato-volcans...). On distingue donc deux types de volcans : EXPLOSIFS et EFFUSIFS Exercice : Visionne la vidéo ci-dessous et résume les caractéristiques des volcans effusifs et explosifs
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 2
CHOPIN J - SVT
MISSION 2-C : L'ORIGINE DU MAGMA
D'où vient le magma qui est expulsé du volcan ?
Exercice 1 : A partir des documents ci-dessous, détermine où le magma est stocké, et propose une explication au déroulement d'une éruption volcanique. Document 1 : Document 2 : Aide : Exercice 2 : Recopie et complète le schéma bilan (attention à bien te corriger pour que ton schéma soit correct dans ton cahier, car il sera à apprendre !) Modèle à compléter :
CORRECTION :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 2
CHOPIN J - SVT
MISSION 2-D : RISQUE VOLCANIQUE ET PREVENTION
Quel est le risque volcanique ? Comment prévenir les éruptions et protéger les populations ?
Exercice 1 : A partir de la carte fournie, indique si le risque volcanique est identique partout dans le monde, en justifiant ta réponse. Précise s'il est possible de trouver des volcans sous l'eau (dans quelles zones). Exercice 2 : A l'aide des documents, liste les différents paramètres qui peuvent être surveillés pour tenter de prévoir une éruption volcanique. Indique également les méthodes utilisées pour prévenir les populations.
CORRECTION :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 2
CHOPIN J - SVT
Structure d'une plaque : apport des données sismiques
MISSION 3 : LES CONSEQUENCES DU MOUVEMENT DES PLAQUES
L'écartement de deux plaques
Rapprochement de deux plaques
Les causes du déplacement des plaques
Ressources complémentaires
Retour aux missions
CHOPIN J - SVT
MISSION 3-A : STRUCTURE DES PLAQUES (SISMIQUE)
Quelle est l'épaisseur d'une plaque ? Comment les délimite-t-on en profondeur ?
En introduction, nous avons constaté que les plaques sont délimitées en surface par l'alignement des volcans et des séismes. Maintenant, interessons nous à la structure interne d'une plaque tectonique. Pour cela, il faut étudier la sismicité des roches en profondeur. Exercice 1 : A l'aide du graphique, recopie et complète le texte à trous donné (apprentissage de la méthode) :Document : Texte à trous : Exercice 2 : Même travail que l'exercice 1mais cette fois, pour le milieu continental ( et sans texte à trous !) Vous pouvez, bien sûr, vous aider du modèle de l'exercice 1. Document :
CORRECTION :
CORRECTION :
A noter
Retour à la mission 3
CHOPIN J - SVT
MISSION 3-B : L'ECARTEMENT DES PLAQUES
Où les plaques s'écartent-elles ? Que se passe-t-il au niveau de ces zones ?
Exercice : A partir du document et de la vidéo, répond aux questions suivantes : 1) Au niveau de quelles zones trouve-t-on majoritairement les roches océaniques les plus anciennes ? 2) Au niveau de quelles zones trouve-t-on majoritairement les roches océaniques les plus jeunes ?3) Recopie et complète le texte à trous :On observe que plus on s’éloigne d’une ……………………….., plus les roches sont ……………………. et donc, les roches les plus ………………….. se trouvent au niveau de l’axe des ……………………… représentées par une ligne noire sur la carte.On en déduit que c’est à ce niveau (l’axe des ……………………..) que les plaques s’…………………….. en formant continuellement de nouvelles ……………………. (plus …………….) grâce à du volcanisme sous-marin.
A noter
CORRECTION :
Retour à la mission 3
CHOPIN J - SVT
MISSION 3-C : LE RAPPROCHEMENT DES PLAQUES
Où les plaques se rapprochent-elles ? Que se passe-t-il au niveau de ces zones ?
Exercice 1 : A partir des documents, recopie et complète le texte à trous fourni : Documents : Texte à trous : Exercice 2 : Le bilan de tout ces déplacementsVoici un schéma bilan qui récapitule tout les déplacements étudiés jusqu'à maintenant, essaye de compléter la version vierge (n'oublie pas d'ajouter une légende si nécessaire) et corrige-toi. Schéma vierge :
A noter
CORRECTION :
CORRECTION :
Retour à la mission 3
CHOPIN J - SVT
MISSION 3-D : LES CAUSES DU DEPLACEMENT
Comment expliquer le déplacement des plaques ? Quelle est l'origine, le moteur de ce déplacement ?
Exercice : A partir des documents, complète le texte à trous fourni : Documents : Texte à trous :
A noter
CORRECTION :
Schéma à consulter :
Retour à la mission 3
CHOPIN J - SVT
MISSION 3-E : RESSOURCES COMPLEMENTAIRES
Voici quelques ressources complémentaires, notamment des schémas tirés de manuels permettant d'avoir un point de vue complémentaire par rapport aux schémas donnés (manuscrits).
Retour à la mission 3