Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Bruges au Moyen-Age 2, 5e

Victor Schoelcher

Created on April 26, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

Bruges au Moyen-Age, une ville inégalitaire ?

Pour réaliser cette activité vous avez besoin de la fiche question distribuée par votre professeure et collée dans votre cahier, et de quoi écrire. Pour répondre aux questions, faites le directement sur votre cahier, en ayant pris soin d'écrire le numéro de la question avant (pas besoin de recopier toute la question, juste le numéro).

DEBUT

Travail réalisé par Flavie BERTIN, professeure certifiée en histoire-géographie-EMC

Votre professeure d'histoire-géographie-EMC vous a demandé de faire quelques recherches sur la ville de Bruges au Moyen-Age pour en apprendre plus sur les habitants de la ville, leurs droits, leurs devoirs et savoir s'ils sont égaux entre eux ou non. Vous décidez donc de profiter de nouveau de la machine à voyager dans le temps que vous aviez découvert avec votre ami(e). C'est parti pour Bruges au Moyen-Age ! Appuyez sur la machine pour partir !

Arrivés à Bruges au Moyen-Age grâce à votre machine à remonter dans le temps avec votre ami(e), vous cherchez à rencontrer un artisan pour mieux comprendre l'organisation de son métier. Cliquez au bon endroit sur la carte pour aller dans le bon quartier afin de rencontrer des artisans.

Vous arrivez dans le quartier des artisans. Il y a des boutiques un peu partout, les odeurs sont très fortes. Celles de la boulangerie vous donnent faim... Mais une autre attire votre attention, celle qui fait la richesse de Bruges... Une odeur désagréable, mais très connue à l'époque. Vous décidez d'entrer dans l'atelier et de discuter avec les gens qui y travaillent : les foulons et les teinturiers.

Entrer

Miniature extraite du « Liber de natura rerum » fait à Bruges en 1482 pour le roi Edouard IV. Ph. Coll. Archives Larbor

Vous discutez avec le propriétaire de l'atelier dans lequel vous êtes entrés. Il vous explique qu'au Moyen-Age, les métiers fonctionnent en corporation, et que des règles très strictes doivent être respectées. Répondez aux questions 1, 2 et 3 de votre fiche-questions. Quand vous avez terminé, cliquez sur "suite".

Document 1 : les règles de la corporation des foulons.

Suite

Le propriétaire de l'atelier vous laisse faire un peu le tour de son lieu de travail. Vous remarquez que tout le monde le respecte et semble lui obéir. Vous vous demandez alors comment s'organise cet atelier. Pour le comprendre, répondez aux questions 4 et 5 de votre fiche-questions. Puis quand vous avez terminé, cliquez sur "suite".

Document 2 : la hiérarchie dans l'artisanat du moyen-Age.

Suite

D'après ce que vous venez de voir, qui dirige un atelier d'artisan au Moyen-Age ? Cliquez sur le bon.

Compagnon

Maître

Apprenti

Pour finir vos recherches pour votre cours d'Histoire-géographie, vous décidez d'aller sur la place du marché afin de voir la population de la ville de Bruges et savoir si, comme dans l'artisanat, les habitants ont une place différente dans la hiérarchie ou si tout le monde est égal à tout le monde. Cliquez sur la place du marché pour passer à la suite.

Arrivés aux halles, un grand lieu de commerce de la ville de Bruges au Moyen-Age, vous observez les habitants. Vous vous rendez vite compte que tout le monde n'a pas le même niveau de vie, la même richesse. Répondez aux questions 6 et 7 de votre fiche-questions. Quand c'est terminé, cliquez sur "suite".

Document 3 : la hiérarchie sociale dans les villes médiévales.

Suite

Travail réalisé par Flavie BERTIN, professeure certifiée en histoire-géographie-EMC

Vous avez terminé vos recherches, vous pouvez désormais rentrer chez vous grâce à votre machine à voyager dans le temps, et attendre la correction de votre professeure! Merci pour votre travail !