Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
4ème Séismes
annick.gaudefroy
Created on April 26, 2021
4ème Séismes
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Bonjour! Te voici arrivé(e) dans une nouvelle formule de travail en SVT. Pour bien réussir, avant de commencer, assure toi d'avoir auprès de toi ton matériel habituel, des feuilles de classeur, ta trousse complète, ta règle, crayons de couleur... etc... et surtout ton activité 1 (Ecole Directe). Suis les indications, parfois des données de temps te sont fournies pour t'aider à bien faire le travail de façon rythmée
Tu pourras aller à ton rythme, arrêter et revenir ultérieurement.
Je te fais confiance pour ne pas brûler les étapes, mais bien faire le travail de recherche personnelle PUIS la correction. Cela te permettra de vérifier que tu es capable de faire ce travail par toi même et devenir encore plus autonome!
Tout au long de ton parcours, tu trouveras des éléments interractifs sur lesquels tu pourras cliquer afin d'avoir... ...des informations, ...visionner des vidéos, ...passer à la suite ou tout simplement voir où se trouvent les animations en haut à droite de ton écran si tu es perdu(e)
Maintenant, c'est à toi de jouer!
THEME 2: la planète Terre, l’environnement et l’action humaine Chapitre 1: Dynamique de la Terre et risques pour l’être humain
Click here to edit this text
il ne t'est pas demandé de recopier ce sommaire, il est là pour te repérer
Sommaire du chapitre
I) Manifestations et origine d’un séisme.
II) l'intensité d'un séisme
III) enregistrer les séismes
IV) prévention et Protection des populations
I) Manifestations et origine d’un séisme.
La surface de la Terre change (cours de 6°). Les séismes ou tremblements de terre contribuent à ces changements.
Problème: Quelles sont les manifestations d’un séisme?
Activité 1: les manifestations d'un séisme
Partie 1 : un vocabulaire propre aux séismes pour comprendre l’actualité
1- Après avoir lu et visionné les documents suivants, complète les définitions (dictionnaire bien utile aussi) :
les manifestation s d'un séisme (3 minutes)
Tremblement de terre du 11 mars 2011 au Japon | Archive INA
C'est quoi un séisme? (jusqu'à 2 minutes seulement!)
Lorsque tu as visionné ces vidéos et complété les définitions, clique sur
*Séisme(*un) : série de secousses plus ou moins violentes du sol, seismos en grecque veut dire « secousse ». *Réplique (*une) : tremblement de terre qui a lieu après le tremblement de terre majeur. *Épicentre (*un): lieu à la surface de la terre où les secousses sont les plus fortes, situé à la verticale du foyer. *Foyer ou hypocentre (*un) :Le foyer du séisme, zone où les roches cassent en premier, est aussi appelé Hypocentre (hypo signifie "en-dessous"). Il est toujours situé à la verticale de l'épicentre (epi signifie "au-dessus"). *Magnitude (*la) : notion introduite par le sismologue américain Richter afin d’estimer la puissance d’un séisme. La magnitude évalue l’énergie libérée au foyer lors d’un séisme et est représentée sur une échelle ouverte, l’échelle de Richter.
Quand un séisme se réalise dans les fonds marins, cela donne un tsunami Tsunami : Onde océanique superficielle engendrée par un choc, comme un séisme, une éruption sous-marine, un glissement. Se propageant très rapidement 800 km/h avec une faible amplitude 1 m, il n'est pas ressenti par les bateaux. En abordant les côtes, la vitesse diminue et la hauteur augmente parfois jusqu'à 20 m
Tsunami Japon 11 Mars 2011
5 signes de Tsunami imminent
Passons maintenant à la partie 2 de l'activité 1
Partie 2 : une intensité variable
2- Visionne la vidéo suivante :
Dans la vidéo, la boulangère du village situé sur l’épicentre a ressenti des secousses intenses. Toute la région a ressenti le séisme, mais ceux qui habitaient loin de l’épicentre l’ont moins ressenti. On va ainsi pour chaque ville du territoire touché parler d’une intensité différente. L’intensité, c’est la façon dont l'environnement perçoit les secousses (fortement ou faiblement). Elle se mesure entre 1 et 12 sur l’échelle MSK. Medvedev, Sponheuer, Karnik sont trois sismologues qui ont inventé cette échelle. L’intensité dépend de la distance à laquelle on se trouve de l’épicentre : elle diminue au fur et à mesure qu’on s’en éloigne.
L’intensité ressentie à l’épicentre dépendra de la magnitude du séisme, c'est-à-dire de l’énergie libérée. S’il est très puissant (forte magnitude), l’intensité à l’épicentre sera beaucoup plus forte que s’il avait été moins puissant.
Un séisme a eu lieu le 13 Aout 1967 dans les Pyrénées orientales. C’est celui qui a été ressenti le plus violemment en France depuis celui de Lambesc (Provence) en 1909. D'une magnitude supérieure à 5,5 sur l'échelle de Richter, il a été ressenti dans toute l’Aquitaine et le nord de l’Espagne, sur 150 000 km². Le bilan est lourd : une victime, des centaines de blessés, 62 communes déclarées sinistrées, 2 283 immeubles atteints, dont 340 irréparables.
On appelle isoséistes les courbes de même intensité du séisme.
3- Sur la carte suivante, relie les zones de même intensité (les chiffres identiques). Tu formeras ainsi les isoséistes. Tu prendras, par exemple, une couleur différente pour chaque ligne tracée.
Pour la correction, lorsque tu as fini, c'est par là
et avec les flèches
tu as réussi? alors...
4- Qu’y-a-t-il au centre des isoséistes ? Comment appelle-t-on cette zone ?
Au centre des isoséistes, on trouve l’épicentre du séisme. C’est la zone en surface qui subit le plus de dégâts car elle se trouve à la verticale du foyer. Malheureusement il y a aussi la ville d’Arette qui a donc subi le plus de dégâts et a enregistré la plus forte intensité.
Partie 3 : La Terre tremble, et Rhône Alpes dans tout ça ?
5- Après avoir visionné la vidéo , réponds aux questions suivantes : a- Quelle est la cause du séisme d’Epagny près d’Annecy ? b- Quelles sont les causes des nombreux séismes dans la région Rhône-Alpes ? c- Quel effet supplémentaire est présent dans le bassin Grenoblois ?
A toi dde jouer! temps pour rédiger tes réponses 5-6 minutes
5- Après avoir visionné la vidéo , réponds aux questions suivantes : a- Quelle est la cause du séisme d’Epagny près d’Annecy ?
Glissement d’une faille: rupture d’un segment brutal de la faille du Vuache qui traverse la commune d’Epagny
b- Quelles sont les causes des nombreux séismes dans la région Rhône-Alpes ?
Mouvement des plaques: micro plaque Adriatique entrainée par grande plaque Afrique. Cette plaque tourne autour d’un axe dans la plaine du Pô. Mouvement de coulissage le long de nombreuses petites failles. Coulissement de l’ordre du 1/10 de mm par an dans les Alpes!!
c- Quel effet supplémentaire est présent dans le bassin Grenoblois ?
Dans le bassin grenoblois, on observe un effet qui amplifie les séismes d’un facteur 10 magnitude 5 passe à 7!: Les ondes rebondissent sur les bords rocheux de la vallée et sont piégés dans sédiments meubles qui font effet de résonnance!
6- Bilan : rédige un texte de 5-6 lignes répondant au problème de départ en t’appuyant sur ce que tu as découvert dans cette activité et en utilisant le vocabulaire scientifique des séismes.
Bilan 1 : Un séisme se manifeste par des vibrations horizontales et verticales du sol qui se propagent à 360° autour de l’épicentre. Ils provoquent des déplacements de terrains et des dégâts matériels et humains. Ils peuvent être suivis par des secousses secondaires moins fortes appelées "répliques". Les séismes sont classés selon leur puissance ou magnitude. L’étude et la perception humaine de ces dégâts en un lieu donné permettent de mesurer l’intensité du séisme sur une échelle de I à XII appelée échelle MSK. Les isoséistes permettent de voir que plus on s’éloigne de l’épicentre moins les dégâts sont importants. L’épicentre du séisme est le lieu à la surface de la Terre où l’intensité est la plus forte. L’intensité diminue quand on s’en éloigne. L’intensité est la plus forte au niveau de l’épicentre car cette zone est située à la verticale du lieu de rupture des roches en profondeur (foyer ou hypocentre).
Tableau MSK