Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

L’évolution des espèces à travers les structures anatomiques

mathilde.hapetian

Created on April 26, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Pixel Challenge

Transcript

L’évolution des espèces à travers les structures anatomiques

« Tout est mieux dans le meilleur des mondes possibles. Il est démontré que les choses ne peuvent être autrement : car tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure des fins. Remarquez bien que le nez a été fait pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes. »

En 1979, Gould émet des critiques contre la vision « Panglossienne » de l’évolution. En effet la plupart des scientifiques ne proposait que des explications "adaptatives" à l’évolution des caractères : chaque caractère aurait été façonné de façon optimale grâce à la sélection naturelle.

Problème : Comment l’évolution permet-elle d’expliquer l’existence de structures anatomiques complexes ou au contraire, apparemment sans intérêt biologique ?

Consigne

A l’aide des différents exemples proposés, montrez que la vision « Panglossienne » de l’évolution n’explique pas à elle seule l’évolution des caractères au cours du temps.

Pour chaque exemple, complétez le triangle de Seilacher permettant de visualiser les contraintes s’exerçant sur un caractère anatomique, en indiquant la position de chacun des caractères étudiés.

Les tétons masculins

POUR CONCLURE

L'oeil, résultat de l'évolution

Le trajet du nerf laryngé

Les difficultés obstétriques

L’œil, résultat de l’évolution ?

L’œil est un système sensoriel utilisé dans l’ensemble du règne animal. En effet, la lumière donnant un grand nombre d’informations sur l’environnement, elle est et a été, une force sélective majeure, qui a conduit à la formation d’une grande variété de systèmes capables de percevoir la lumière.

La diversité des organes visuels chez les mollusques

Les principales étapes évolutives de la structure de l’œil

L'évolution de l'oeil humain

Les tétons masculins

Héritage de notre appartenance au groupe des mammifères, les seins sont des organes permettant à la femme d’allaiter les nouveau-nés. Les caractères sexuels de l’homme et de la femme résultent d’un développement qui débute au stade d’embryon indifférencié.

Schéma comparant un sein de femme et un sein d’homme

Un développement sous contrôle génétique et hormonal

Pourquoi les hommes ont des tétons ?

Les difficultés obstétriques

Dans l’espèce humaine, le taux de mortalité maternelle en couche est nettement plus élevé que chez les autres mammifères. Chaque jour, on estime que plus de 800 femmes meurent dans le monde à cause de leur accouchement.

La capacité crânienne humaine et de différentes espèces fossiles d’hominidés

Les caractéristiques du bassin et mode de déplacement chez deux primates

La morphologie du bassin féminin

Le trajet du nerf laryngé

Claude Galien, médecin grec du IIè siècle, réalisait des vivisections (dissections sur animaux encore vivant et conscient) afin de comprendre le fonctionnement du corps. Il pratiqua une section du nerf laryngé sur un porc vivant. Quand le nerf fut sectionné, les cris du porc cessèrent immédiatement. Galien pensa alors que ce nerf reliait le cœur au larynx et en conclut donc que le cœur contrôlait le "discours" grâce à ce nerf.

Le trajet du nerf laryngé autour de la crosse aortique chez l’humain et la girafe

La mise en place embryonnaire du trajet du nerf laryngé

Le nerf laryngé

Pour conclure