Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'empire romain

luciroussel

Created on April 25, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Thème 3 - L'empire romain dans le monde antique

Chapitre 1 - Conquêtes, paix romaine et romanisation

Problématique : Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée ?

Je situe dans le temps

Je situe dans l'espace

1. Les conquêtes romaines

Problématique : Comment s'est construit l'empire romain ?

1. Les Romains conquièrent le plus de territoires entre 264 et 27 avant J.-C. Cela correspond à la période de la République. 2. Elles ont eu lieu sous la République (509-27 avant J.-C).

3. La Thrace, l'Egypte et la Bretagne sont conquises sous l'empire romain. 4. Les Romains appellent la mer Méditerranée "mare nostrum" car ils ont conquis l'ensemble des territoires du bassin méditerranéen.

5. Le soldat romain est appelé "légionnaire". Son équipement est composé d'un javelot, d'une petite épée (glaive), d'un casque, d'une cuirasse et d'un bouclier.

6. Le limes "représente la ligne frontière de l'Empire romain qui s'étendait sur 5000 km". 7. Le limes est composé "de murs bâtis, de fossés, de forts, de forteresses, de tours de guet et d'habitations civiles".

1. Le texte évoque l'empereur Trajan (98-117) et la statut représente l'empereur Octave Auguste (27 av.J-C. - 14 ap. J-C.) 2. Les symboles militaires sont : la cuirasse et le paludamentum (manteau porté par les généraux). Les éléments religieux sont : sur sa cuirasse, Apollon et son char, Diane et son carquois, font référence à la protection divine dont il bénéficie, lui-même descendant de Vénus. Le cupidon fait référence à la déesse, à l’origine de la gens Julia, dont il fait partie depuis son adoption par Jules César. La conquête militaire représentée est celle de l'Egypte, avec le sphinx sur l’attache de la cuirasse.

3. L’auteur décrit l’empereur Trajan comme un dirigeant pater- naliste qui prend soin de son peuple. Le texte met en avant ses qualités de chef et de ciment de l’Empire.

2. Rome, la capitale de l'empire

Problématique : Pourquoi Rome jouit-elle d'un immense prestige dans le monde romain ?

1. Les bâtiments religieux sont : le temple de Vénus et de Rome, le temple de Claude, le temple de Jupiter. Sur le plan, on distingue également le temple d’Isis ainsi que le Panthéon. Les bâtiments de loisirs sont le Colisée, le grand cirque, le théâtre de Marcellus. Sur le plan, on distingue également plusieurs cirques et théâtres, des thermes, le stade, la naumachie d’Auguste, etc. 2. Les aqueducs permettent d'acheminer l'eau dans la ville de Rome. Ils sont construits au IVe siècle avant J.-C.

3. Le Colisée est un immense amphithéâtre qui pouvaient accueillir jusqu'à 50 000 spectateurs. Il était utilisé pour des spectacles publics très variés : combats de gladiateurs, d'animaux, reconstitutions de batailles célèbres. 4. L’arc de Titus est situé sur le forum. Sa fonction est de com- mémorer une victoire militaire : les inscriptions et les bas-re- liefs ou sculptures célèbrent un événement majeur, celui de la prise de Jérusalem lors de la guerre de Judée.

5. Rome impressionne le visiteur par le nombre et les dimen- sions colossales de ses monuments et édifices publics.

3. La prospérité de l'Empire : le commerce

Problématique : Comment la paix romaine favorise-t-elle le commerce entre Rome et le reste de l'Empire ?

Le commerce dans l'Empire romain au IIe siècle

Fresque d'Isis Giminiana, IIe-IIIe siècle. Bibliothèque du musée du Vatican.

Ostie : premier port de l'Empire, au IIe siècle

L'empereur Claude fait creuser vers 40 un nouveau port (B) qui remplace l'ancien (A).

L'Empire connaît durant deux siècles la paix romaine (pax romana). La sécurité qui y règne encourage les activités économiques. Dans tout l'Empire, l'agriculture, l'exploitation des mines, l'artisanat, le commerce se développent. Capitale politique, Rome devient aussi la capitale économique de l'Empire. Des marchandises, venues de toutes les provinces et même au-delà, convergent vers la ville. - paix romaine : période de paix et de prospérité dans l'Empire romain aux Ier et IIe siècles.

4. La romanisation de l'empire : l'exemple de Sufetula

Problématique : Comment le modèle romain se diffuse-t-il dans les villes de l'Empire ?

La province d'Afrique est créée en 146 avant J.-C. à l'issue de la troisième guerre punique, qui se solde par la destruction de la cité de Carthage. La cité de Sufetula se situe aujourd'hui dans l'actuelle Tunisie.

Temples du Capitole à Sufetula

Vue aérienne et plan du site archéologique

1. Sufetula se trouve dans la province romaine d’Afrique, dont Carthage est la capitale. Elle correspond à la Tunisie et au nord de l’Algérie et de la Lybie actuelles. 2. Le cardo et le decumanus maximus sont situés au centre de la ville de Sufetula : les deux avenues principales de la cité se croisent à angle droit sur le forum. Les rues sont organisées en parallèles et forment un plan quadrillé. On remarque toutefois que le decumanus est bien centré sur l’axe nord-sud, tandis que le cardo est légèrement décalé à l’est, de même que le forum.

3. Ces installations (moulin à olives et presse à huile) témoignent de la production d’huile d’olive.

4. Le texte décrit les constructions fréquentes dans les villes romaines d’Afrique. Concernant Sufetula précisément, on peut reconnaitre sur le plan les constructions suivantes : - une « porte triomphale » : l’arc de Dioclétien, à l’entrée sud-est de la ville ; - des « places peuplées de statues... » : c’est le forum de la ville, au croisement du cardo et du decumanus ; - « ... entourées de temples » : à Sufetula, les trois temples du capitole par exemple (document 3) ; - « les thermes » : trois ensembles thermaux différents ont été trouvé à Sufetula, dans trois quartiers différents (au nord, près du forum et au sud) ; - « les portiques » : le plan ne montre pas de portique particulier, mais le forum était en général bordé de ces portiques, de même que les grands sanctuaires (comme le capitole), certains thermes et parfois les théâtres (ça ne semble pas être le cas à Sufetula) ; - « les théâtres, les cirques, les amphithéâtres » : Sufetula possède les principaux édifices de spectacle des villes romaines, avec son amphithéâtre au nord de la ville et son théâtre à l’est. Tous ces édifices, qui demandent beaucoup de place, sont situés à l’extérieur de la ville. Le fait que la carte ne présente pas de cirque ne signifie pas que la cité n’en possédait pas : ces édifices, souvent les plus éloignés de la ville, ont laissé moins de traces archéologiques (ce sont parfois de simples pistes avec des gradins en bois) et sont moins facilement identifiables qu’un théâtre ou un amphithéâtre.

5. Sufetula est d’abord fondée pour accueillir des vétérans de l’armée romaine : elle est donc peuplée de citoyens romains ayant servi dans les armées et pouvant venir de tout l’empire. On y trouve aussi des populations locales (les « Berbères » évoqués dans le texte), qui étaient installées dans la région avant la conquête romaine. Parmi eux, certains individus, telle Fulcinia Sabina, ont acquis la citoyenneté romaine, comme l’indique ce document qui montre un nom typiquement romain et une propriété pour une habitante d’origine berbère.

Autres villes présentant encore des vestiges romains : Arles et Nîmes dans le sud de la France ; Palmyre en Syrie ; Carthage en Tunisie ; Tarragone en Espagne ; etc.

Chapitre 2 - Des chrétiens dans l'empire

Problématique : Comment le christianisme se développe-t-il dans l'empire romain ?

1. Les premiers chrétiens

Problématique : Que nous apprennent les témoignages et les traces archéologiques sur les premiers chrétiens ?

Les premières communautés chrétiennes naissent d’abord en Palestine sous l’impulsion de l’apôtre Pierre, puis en Asie mineure et en Grèce grâce à l’action de Paul de Tarse, qui est le premier à s’adresser aux non juifs. Les croyances des chrétiens se distinguent de plus en plus du judaïsme quand les textes fondateurs du christianisme sont mis par écrit dans la deuxième moitié du Ier siècle. Définitions : - un chrétien : le nom donné à une personne qui croit en Jésus Christ et à son message. - la Palestine : le nom donné par les Romains au pays peuplé par les Hébreux. - Apôtres : premiers disciples de Jésus qui diffusent son enseignement.

Les débuts de l'art chrétien

Problématique : Quelles sont les caractéristiques de l'art des premiers chrétiens ?

Les catacombes de la via Latina, IVe siècle après J.-C., Rome.

Eglise Sainte Sabine à Rome, construite au Ve siècle de notre ère.

Cette fresque représente une scène des Evangiles : la guérison du paralytique. Elle se situe également à Doura Europos.

La maison de prière de Doura Europos date du IIIe siècle après J.-C. Cette fresque représente une scène des Évangiles : Simon-Pierre et Jésus marchant sur l'eau.

2. Un nouveau monothéisme

Problématique : Quels sont les fondements de ce nouveau monothéisme ?

La Cène

3. Des chrétiens persécutés

Problématique : Pourquoi et comment les Romains rejettent-ils les chrétiens ?

Fresque du IV e siècle après J.-C. Catacombes de la Via Dino Compagni à Rome

Les habitants de l’Empire, polythéistes, se méfient des chrétiens qui restent à l’écart de la société romaine. Le pouvoir est hostile aux chrétiens car ils refusent le culte impérial. Certains empereurs persécutent les chrétiens. D’autres les tolèrent tant qu’ils respectent la religion romaine. A partir du IVe siècle, les persécutions cessent car elles sont inefficaces. Au contraire, le courage des martyrs suscite des conversions. Définitions : - une conversion : le fait de changer de religion. - un martyr : une personne qui meurt pour ses croyances. - des persécutions : des violences contre une personne en raison de ses idées ou de ses croyances.

4. La christianisation de l'Empire

Problématique : Comment et pourquoi l'Empire est-il devenu chrétien ?

L'expansion chrétienne

L'empereur Constantin Ier, mosaïque de la Basilique Sainte-Sophie, Xe siècle.

3. L'Empire romain et les autres mondes anciens

Problématique : Quels contacts l'Empire romain enntretient-il avec les autres mondes anciens ?

1. La route de la soie

Problématique : Comment s'organise le commere sur la route de la soie ?

Où se situe la route de la soie ? Quels lieux relie-t-elle ? La route de la soie est une voie terrestre qui se situe en Asie. Elle relie la Chine à l'Empire romain. Quels produits sont échangés et avec qui ? Les Chinois vendent surtout de la soie, très demandée par les Romains. En échange, les marchands repartent avec des objets en verre et de l'or. Qui est à l'origine de la route de la soie ? L'origine de cette route résulte de l'envoi d'une ambassade par l'empeur chinois Wu. Comment circulent les marchands sur cette route ? Les marchands forment des caravanes et se déplacent grâce aux chameaux et aux chevaux.

Un caravansérail près de Téhéran

2. La Chine des Han

Problématique : Comment se caractérise la civilisation de l'Empire chinois des Han ?

La Grande Muraille sur le site de Mutianyu Ces fortifications sont construites à partir du IIIe siècle avant J.-C. et terminées au XVIIe siècle. La muraille protège la frontière nord de la Chine contre l'invasion des Huns notamment. Les murs sont longs de 8 851 km. Avec les barrières naturelles (montagnes, rivières, etc.), la Grande Muraille fait 21 196 km.

Boussole en bronze, IIe siècle avant J.-C.

La cuillère aimantée indiquait toujours le sud