Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Construire un feu
lea.paufique
Created on April 25, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Adventure Breakout
View
Team Building Mission Escape Game
View
Onboarding Escape Game
View
Christmas Escape Room
View
Flags Challenge
View
Museum Escape Room
View
Education Escape Room
Transcript
Construire un feu
Une nouvelle de JAck London
EN ROUTE !
PERSONNAGES
MISSION
Menu
Accédez directement aux différentes étapes
*Etape 1 *Etape 2 *Etape 3
ETAPE 1
EN ROUTE !
Bienvenue
Cher aventurier, voici le materiel necessaire pour ton trajet dans le grand nord
- Plusieurs feuilles - Un stylo bleu - Un stylo rouge - Un grand sens de la survie (il va faire très froid)
Bienvenue dans le grand Nord
Ecoutez l'extrait audio Quand vous avez terminé, appuyez sur la flèche en bas pour répondre aux questions.
CONSIGNE : Sur une feuille, créez la page de garde de votre séquence en y indiquant les informations suivantes
Séquence 4 - Construire un feuProblématique : Face à la nature, que peut l'homme?
CONSIGNE: Illustrez la page de garde à partir des informations que vous avez recueillies lors de cette première écoute
Au fait, le Yukon c'est quoi?
Ecoute l'extrait
Consigne: Dans l'extrait suivant, retrouve toutes les négations en cliquant dessus.
Il était incommodé par le froid, voilà tout. Cela ne le poussait pas à méditer sur sa fragilité personnelle ni sur la fragilité de l’être humain en général qui ne peut supporter les excès ni du chaud ni du froid
CONSIGNES: Sur une nouvelle feuille, inscrivez "étape 1", puis répondez aux questions suivantes : 1. Par quelle température l'homme marche-t-il dans le grand Nord? 2. Quelle est la différence entre l'homme et l'animal? 3. Relevez dans ces deux extraits au moins trois éléments qui montrent qu'il fait très froid
Correction: (rectifiez, si vous vous êtes trompés sur votre feuille): 1. L'homme marche dans le Grand Nord alors qu'il fait -60 degrés. 2. L'homme est doué de raison. Cela veut dire qu'il est capable de réfléchir de manière rationnelle, logique, en fonction des informations et connaissances qu'il accumule et qu'il met en lien.L'animal, lui, fonctionne à l'instinct: il suit une sorte de pulsion animale dont il ne détermine pas l'origine.L'instinct est naturel, la raison est construite. "son instinct l'avertissait plus sûrement que ne le faisait la raison de l'homme": Le chien sent qu'il ne faudrait pas être dehors par ce froid, alors que l'homme n'en prend pas compte. 3. Ces deux extraits insistent particulièrement sur le froid extrême qui règne : les crachats de l'homme claquent dans l'air avant même de toucher la neige, son nez est engourdi, et la fourrure du museau du chien est givrée par son haleine. Tous ces éléments résultent du froid "glacial".
QUESTIONS: (suite)4. Qu'est-ce qui se cache parfois sous la neige? 5. Pourquoi cela est-il dangereux ? CONSIGNE: sur votre feuille, imaginez la suite de l'histoire.En une dizaine de lignes, racontez la suite du trajet de l'homme et du chien. Vous écrirez soit au présent, soit au passé simple et imparfait. Vous enverrez votre production en photo à Mme Paufique, qui les réunira toutes pour que vous puissez voter pour la meilleure histoire.
Rédaction à rendre lundi 26 avril au plus tard
Correction: (rectifiez, si vous vous êtes trompés sur votre feuille): 4. Par endroits, une fine couche de glace/de neige recouvre de l'eau. 5. C'est dangereux car si l'on a le pied mouillé, celui-ci risque de geler.
ETAPE 2
EN ROUTE !
Sur votre feuille, inscrivez "Etape 2", puis effectuez le travail demandé
Réécriture: Réécrivez ce passage, au présent, en vous mettant à la place du chien. (Je = chien) Votre écrit devra faire environ 10 lignes. Vous enverrez votre production à Mme Paufique.
Rédaction à rendre mardi 27 avril au plus tard
Questions : 1. Quels sont les effets du froid sur l'homme?2. Cherche dans le dictionnaire la définition de "désappointé" 3. A ton avis, qui du chien ou de l'homme a raison ? Et pourquoi?
Correction : 1. Le froid engourdit les mains de l'homme, qui n'arrive donc pas à tenir sa nourriture dans ses mains. Il ne peut non plus la porter à sa bouche, bloquée par une "muselière de glace". De plus, il ne sent plus ses orteils. 2. Désappointé : adj. : déçu, qui n'a pas obtenu ce qu'il attendait.// Cela ressemble à l'anglais "disappointed" > déçu. 3. C'est un avis personnel. Toute réponse est juste tant qu'elle est développée.
Questions : 4. Quel est le premier événement qui survient ? Quelles en sont les conséquences? 5. Utilisez deux adjectifs pour décrire la personnalité de l'homme. 6. Quel est le deuxième événement qui survient?
Correction : 4. Le premier événement, c'est l'homme qui enfonce son pied dans un trou d'eau. Cela est très dangereux car son pied mouillé risque de geler et de perdre son usage. L'homme, forcé à s'arrêter, sent alors son corps passer en mode "survie": le sang ne circule plus dans les extrêmités pour maintenir les fonctions vitales à un minimum: le coeur, et les autres organes internes. 5. L'homme est courageux: il brave le froid, marche dans des conditions extrêmes. Il est aussi orgueilleux: il croit qu'il peut faire mieux que les autres, notamment que cet homme qui lui a dit qu'il ne fallait jamais s'aventurer seul dans le grand Nord. L'homme croit être au-dessus de cette règle. 6. Le deuxième événement qui survient, c'est la branche de l'épicéa, chargée de neige, qui à force de petits mouvements de l'homme, se déleste de sa cargaison. La neige tombe sur le feu, qui s'éteint.
ETAPE 3
EN ROUTE !
ATTENTION
Vous êtes à présent maîtres de la suite de l'histoire
Si vous préférez entendre parler de l'homme, et que vous appréciez les morales de fin, choisissez cette histoire !
Si vous voulez entendre parler du chien, et que vous n'avez rien contre un petit frisson, choisissez cette histoire !
Sur votre feuille : écrivez "étape 3" ; puis écoutez l'extrait suivant
1. Remettez les différents événements dans l'ordre:Pour ce faire: vous pouvez les déplacer sur l'écran. Une fois que la liste vous convient, recopiez la sur votre feuille.
1. 2. 3. 4. 5. 6.
- L'homme fait tomber les allumettes dans la neige
- L'homme éternue à cause du souffre des allumettes
- L'homme reconstruit de nouvelles fondations pour le feu
- Le feu s'éteint
- Une flamme apparaît
- Les mains de l'homme brûlent
Correction : 1. L'homme reconstruit de nouvelles fondations pour le feu2.L'homme fait tomber le paquet d'allumettes dans la neige3. L'homme éternue à cause du souffre des allumettes 4. Les mains de l'homme brûle5.Une flamme apparaît6. Le feu s'éteint
Questions : 1. A quoi pourrait servir le chien? 2. Est-ce que cela fonctionne? Rédaction: En une dizaine de lignes, imaginez la fin de l'histoire. Vous enverrez votre travail à Mme Paufique jeudi 29 avril au plus tard. Vous préciserez dans le mail que vous avez choisi l'option 1 de l'histoire.
La fin
Découvrez ce qui arrive à l'homme et son chien
Sur votre feuille, indiquez "étape 3" et répondez aux questions.
Questions : 1. Quel objectif poursuit l'homme dans cet extrait? 2. Y parvient-il? Rédaction: En une dizaine de lignes, imaginez la fin de l'histoire. Vous enverrez votre travail à Mme Paufique jeudi 29 avril au plus tard. Vous préciserez dans le mail que vous avez choisi l'option 2 de l'histoire.
Correction:
1. L'homme tente à tout prix de construire un feu pour réchauffer ses mains et ses pieds gelés. 2. Il n'y parvient pas.
La fin
Découvrez ce qui arrive à l'homme et son chien
Trace ecrite
A prendre en note à la suite sur votre feuille
Jack London est un écrivain américain, dont les histoires portent le plus souvent sur la nature.Dans Construire un feu, il raconte l'aventure d'un homme et de son chien dans les terres gelées du Canada. A l'époque, les hommes parcouraient cette région pour y trouver des filons d'or. Il a écrit deux versions de cette histoire: - En 1902, l'histoire se termine bien.- En 1908, l'histoire, plus détaillée, s'achève sur la mort du personnage principal. Ces histoires nous poussent à réfléchir sur notre rapport à la nature: face à des environnements hostiles, il faut savoir se montrer humbles et respecter des principes de précaution. "Ne voyage jamais seul en dessous de 60°".
J'espère que cette histoire vous a plu !