Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Correction Exos méthode
SVT
Created on April 25, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Correction des exercices d’entrainement aux méthodes utilisées en SVT
Exercice 1 : Formuler un problème - Niveau 1 Exercice 2 : Formuler un problème - Niveau 2 Exercice 3 : Formuler une hypothèse - Niveau 1 Exercice 4 : Formuler une hypothèse - Niveau 2 Exercice 5 : Concevoir une expérience - Niveau 1 Exercice 6 : Concevoir une expérience - Niveau 2 Exercice 7 : Concevoir une expérience - Niveau 3 Exercice 8 : Présenter des résultats de façon pertinente Exercice 9 : Interpréter des résultats d’expériences - Niveau 1 Exercice 10 : Interpréter des résultats d’expériences - Niveau 2Exercice 11 : Mener une démarche scientifique
Correction des exercices d’entrainement aux méthodes utilisées en SVT
Exercice 12 : Réaliser un croquis - Niveau 1 Exercice 13 : Réaliser un croquis - Niveau 2 Exercice 14 : Réaliser un croquis - Niveau 3Exercice 15 : Réaliser un schéma fonctionnel - Niveau 1 Exercice 16 : Réaliser un schéma fonctionnel - Niveau 2 Exercice 17 : Faire une comparaison - Niveau 1Exercice 18 : Faire une comparaison - Niveau 2 Exercice 19 : Lire un tableau - Niveau 1Exercice 20 : Lire un tableau - Niveau 2 Exercice 21 : Construire un tableau - Niveau 1 Exercice 22 : Construire un tableau - Niveau 2 Exercice 23 : Construire un tableau - Niveau 3 Exercice 24 : Construire un tableau - Niveau 4
Correction des exercices d’entrainement aux méthodes utilisées en SVT
Exercice 25 : Lire un graphique - Niveau 1 Exercice 26 : Lire un graphique - Niveau 2 Exercice 27 : Décrire l’évolution d’un facteur - Niveau 1 Exercice 28 : Décrire l’évolution d’un facteur - Niveau 2 Exercice 29 : Construire un graphique - Niveau 1 Exercice 30 : Construire un graphique - Niveau 2Exercice 31 : Construire un graphique - Niveau 3Exercice 32 : Construire un graphique - Niveau 4Exercice 33 : Exploiter des documents pour répondre à une question - Niveau 1 Exercice 34 : Exploiter des documents pour répondre à une question - Niveau 2
Mauvais mot de passe ! Recommence :
Mauvais mot de passe ! Recommence :
Mauvais mot de passe ! Recommence :
1. Formuler un problème - Niveau 1
Le bon problème scientifique est : « 3. Comment expliquer le gonflement de la pâte ? ». Remarque : C’est une question concernant la situation et qui commence par comment. Le « 1. Le gonflement de la pâte ne s’est pas effectué. » n’est pas un problème. C’est l’observation qui nous conduit à nous poser une question. Le « 2. Léon n’est pas doué. » est plutôt une hypothèse expliquant la situation observée.
2. Formuler un problème - Niveau 2
Un exemple de formulation du problème : Comment expliquer que l’on trouve des espèces différentes sur les deux troncs ? Ou alors : Pourquoi ne trouve-t-on pas les mêmes êtres vivants sur les deux troncs ? Remarque : Dans l’idéal : commencer par « Comment » (mais ne reste pas bloqué si tu n’y arrives pas !). Un problème est une question : ne pas oublier le point d’interrogation.
3. Formuler une hypothèse - Niveau 1
Quelques réponses possibles : Je suppose que les champignons se nourrissent de matière organique (comme les animaux). Je pense que les champignons se nourrissent de matière minérale et de lumière (comme les végétaux). Je suppose que les champignons se nourrissent d’eau. Je suppose que les champignons se nourrissent d’herbe. Remarque : On pouvait proposer encore d’autres hypothèses. Il faut simplement qu’elles commencent par « Je pense que… » ou « Je suppose que… » et qu’elles soient crédibles. Par exemple : « Je suppose que les champignons se nourrissent de bière. » n’est pas une hypothèse crédible…
4. Formuler une hypothèse - Niveau 2
Je suppose que la température de surface de Vénus est 30 fois plus importante que celle de la Terre car Vénus est plus proche du Soleil. Je pense que la température de surface de Vénus est plus importante que celle de la Terre car leur atmosphère n’a pas la même composition.
Remarque : Le diamètre des deux planètes étant semblable, la différence de taille n’est pas une hypothèse valable.
5. Concevoir une expérience- Niveau 1
6. Concevoir une expérience- Niveau 2
7. Concevoir une expérience- Niveau 3
8. Présenter des résultats de façon pertinente
9. Interpréter des résultats d’expériences - Niveau 1
Chaque réponse est commentée en itallique.
1. J’observe que la plante arrosée avec de l’eau de pluie a grandi. J’observe que la plante arrosée avec de l’eau déminéralisée n’a pas grandi. On décrit simplement ce qui s’est passé, ce que l’on voit. 2. J’en déduis que la plante a besoin de sels minéraux pour grandir. On explique ce que l’on a observé, la différence entre le test et le témoin. 3. J’en conclus que les sels minéraux contenus dans l’eau de pluie sont importants pour la croissance des végétaux. L’hypothèse est fausse. On répond au problème de départ en utilisant le même vocabulaire. Une hypothèse peut être fausse, ce n’est pas un problème ! L’important c’est de l’avoir démontré.
10. Interpréter des résultats d’expériences - Niveau 2
J’observe que dans l’enceinte vide, l’eau de chaux ne se trouble pas. J’observe que dans l’enceinte avec les champignons, l’eau de chaux se trouble. J’en déduis que dans l’enceinte avec les champignons, il y a beaucoup de dioxyde de carbone. J’en conclus que les champignons produisent du dioxyde de carbone comme les animaux. Remarque : Ne pas oublier de respecter les 3 étapes : observation, déduction et conclusion. Dans l’enceinte témoin il y a aussi du dioxyde de carbone, tout comme dans l’air. Mais la quantité étant très faible (0.04%), il faut attendre beaucoup plus longtemps pour que l’eau de chaux se trouble.
11. Mener une démarche scientifique
Chaque réponse est commentée en itallique.
1. Le dioxyde de carbone est-il important pour la croissance des végétaux ? Un problème est une question (dans l’idéal commençant par « comment »… sauf quand c’est impossible !). 2. On suppose que le dioxyde de carbone permet à la plante de grandir. Une hypothèse commence par « je pense » ou « je suppose que ». 3. J’observe que la plante avec dioxyde de carbone a grandi au bout de 1 semaine. J’observe que la plante sans dioxyde de carbone n’a pas grandi au bout de 1 semaine. On décrit simplement ce qui s’est passé, ce que l’on voit. 4. J’en déduis que le dioxyde de carbone permet à la plante de grandir. On explique ce que l’on a observé, la différence entre le test et le témoin. 5. J’en conclus que le dioxyde de carbone est important pour la croissance des végétaux. L’hypothèse est vérifiée (ou juste). On répond au problème de départ en utilisant le même vocabulaire.
12. Réaliser un croquis - Niveau 1
13. Réaliser un croquis - Niveau 2
14. Réaliser un croquis - Niveau 3
15. Réaliser un schéma fonctionnel - Niveau 1
16. Réaliser un schéma fonctionnel - Niveau 2
17. Faire une comparaison - Niveau 1
Chaque réponse est commentée en itallique.
1. Il faut citer les valeurs ! Plusieurs possibilités : → Dans tous les cas, n’oublie pas les unités ! Dans la phrase : La température est plus élevée sur l’adret (35°C) que sur l’ubac (25°C). A la fin de la phrase : La température est plus élevée sur l’adret que sur l’ubac (35°C contre 25°C). Dans une phrase à part : Il fait 35°C sur l’adret et 25°C sur l’ubac. La température est donc plus élevée sur l’adret que sur l’ubac. 2. On peut aussi utiliser « moins que » : L’éclairement est moins important sur l’ubac (60 000 lux) que sur l’adret (105 000 lux). 3. L’ubac est plus humide (60%) que l’adret (30%). 4. Ici il n’y a pas de valeurs : il faut pointer les points communs ou les différences. On peut utiliser l’expression « alors que… ». On ne trouve pas les mêmes animaux sur l’adret et l’ubac. Sur l’adret on trouve des criquets, des grillons, des papillons et des lézards alors que sur l’ubac on trouve des fourmis rousses, des mille-pattes et des cloportes.
18. Faire une comparaison - Niveau 2
Chaque réponse est commentée en itallique.
1. Il y a autant de d’euglènes dans le lot 1 que dans le lot 2 à 0 jours (1 200 000). 2. Il faut citer les valeurs ! Plusieurs possibilités : A la fin de la phrase : Il y a plus d’euglènes dans le lot 1 que dans le lot 2 à 6 jours (2 200 000 contre 1 400 000). Dans la phrase : Il y a plus d’euglènes dans le lot 1 (2 200 000) que dans le lot 2 (1 400 000) à 6 jours. Dans une phrase à part : Il y a 2 200 000 euglènes par mL dans le lot 1 et 1 400 000 euglènes par mL dans le lot 2. Il y a donc plus d’euglènes dans le lot 1 que dans le lot 2 à 6 jours On peut aussi utiliser « moins » : Il y a moins d’euglènes lot 2 (1 400 000) dans le que dans le lot 1 (2 200 000) à 6 jours. 3. Dans le lot 1, il y a plus d’euglènes à 6 jours qu’à 0 jours (2 200 000 à 6 jours contre 1 200 000 à 0 jours). 4. Dans le lot 2, il y a un peu moins d’euglènes à 0 jours (1 200 000 ) qu’à 6 jours (1 400 000).
19. Lire un tableau - Niveau 1
20. Lire un tableau - Niveau 2
21. Construire un tableau - Niveau 1
22. Construire un tableau - Niveau 2
23. Construire un tableau - Niveau 3
24. Construire un tableau - Niveau 4
25. Lire un graphique - Niveau 1
26. Lire un graphique - Niveau 2
27. Décrire l’évolution d’un facteur - Niveau 1
L’humidité de l’air diminue en fonction du temps : elle passe de 80% à 8h à 25% à 16h. Ou : L’humidité de l’air diminue au cours de la journée. Elle passe de 80% à 8h à 25% à 16h. Remarque : Il faut citer les valeurs (l’heure et le pourcentage d’humidité) et ne pas oublier les unités ! Le seul mot à utiliser ici est : « diminue ». Et pas de « chute », « descend »…
28. Décrire l’évolution d’un facteur - Niveau 2
La masse de Zébulon augmente de 1 à 3 mois. Elle passe de 200g à 500g. Puis la masse de Zébulon reste constante de 3 à 4 mois (500g). Enfin, la masse de Zébulon augmente de 4 à 8 mois de 500g à 1100g.
Remarque : Ce graphique comporte 3 parties. Il faut donc décrire les 3 parties. Il faut citer les valeurs (la masse mais aussi l’âge) et ne pas oublier les unités ! Les mots à utiliser ici sont : « augmente » et « reste constant ». Et pas de « évolue », « grimpe », « monte »…
29. Construire un graphique - Niveau 1
30. Construire un graphique - Niveau 2
31. Construire un graphique - Niveau 3
32. Construire un graphique - Niveau 4
33. Exploiter des documents pour répondre à une question - Niveau 1
34. Exploiter des documents pour répondre à une question - Niveau 2