Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Tableau "Sainte Anne,la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau
elisa.havet76
Created on April 25, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau
- Léonard de Vinci
Anciennement appelé La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, est un tableau de Léonard de Vinci peint à l'huile entre 1503-1519.
168,4 × 130 cm (tableau de grande dimension) Peinture à l'huile sur un panneau de peuplier (arbre), Musée du Louvre, Paris
Pour en savoir un peu plus sur la Renaissance ->
Date de la Renaissance: 1300- ≃1700
Les personnages :
L'Enfant Jésus, également appelé l'Enfant Dieu, l'Enfant Roi ou le Divin Enfant, est la figure de l'état d'enfance du Christ depuis sa naissance jusqu'à l'âge de douze ans. Il s'agit également de la dévotion particulière du catholicisme à cette figure.
Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie
Mère de Jésus ou Mère de Dieu
Agnus Dei est une expression latine signifiant « Agneau de Dieu ». Chez les chrétiens , elle désigne Jésus-Christ dans son rôle de victime sacrificielle
La mère de la Vierge Marie, est donc la grand-mère maternelle de Jésus-Christ
- Sainte Anne symbolise l'Eglise.
- L'agneau, lui, figure le sacrifice du Christ, installé lui même au sein d'un paysage stérile( exemple: l'est Anne, où ne pousse qu'un arbre feuillu représentant la fertilité ou bien fécondité de Marie).
- La Vierge Marie, mère de Jésus, est assise sur la grand-mère maternelle de Jésus, Sainte Anne, elle est donc assise sur sa mère qui elle-même est assise par terre.
- La Vierge tent ses bras vers son fils, le fils de Dieu, qui lui joue avec un agneau.
- L'agneau symbolise la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté. (C'est donc pour cela que la tradition à Paques dans les pays chrétiens est de griller et de manger de l'agneau).
- Marie est vêtue d'une robe rouge,rose dont n'est visible que le haut car un ample manteau à la couleur mariale, le bleu, lui recouvre les jambes.
- Les vêtement d'Anne se voient d'une manche gris bleuté et, sur ses jambes, un drap de couleur brune.
- Jésus, enfin, est nu
Composition de l'oeuvre
- Vers la gauche, un grand cours d'eau s'écoule en plusieurs cascades.
- Vers le milieu et sur la droite s'étend un paysage de hautes montagnes.
- Au second plan à droite, derrière les personnages, s'élève un arbre feuillu dont la présence est incongrue à l'altitude que semble avoir choisie le peintre.
- Enfin, complétant ce paysage minéral, des galets au premier plan paraissent baigner dans une eau évoquée par un voile transparent.
Oeuvre complète
- Pour en savoir un peu plus sur l'oeuvre...
Contexte de création de l'oeuvre
La création du tableau de Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau recouvre les 16 dernières années de la vie de Léonard de Vinci.
Le titre
Le tableau ne porte pas de titre particulier autre que descriptif. Il est le plus couramment nommé dans la littérature scientifique par son contenu, sans qu'une forme ne se soit imposée : parfois se rencontre la version descriptive complète Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau16, mais la dénomination la plus courante est Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus100,101,21 ou Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant47.
Le support
Le tableau Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau a pour support un panneau composé de quatre planches de bois de peuplier de dimensions régulières et identiques2, disposées verticalement et renforcées horizontalement par deux baguettes en bois résineux3. Il mesure 168,4 × 130 cm4 et présente une épaisseur de 22 à 23 mm2.