Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dictée et réécriture

sfb.georges

Created on April 25, 2021

Entraînement au Brevet

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Dictée de brevet : No et et moi, Delphine de Vigan, 2007

Ecoute le texte en entier une première fois :

Écris maintenant sous la dictée :

CORRECTION

Je ne vais plus à la gare, je traîne un peu sur le boulevard, c'est un endroit où il y a beaucoup de sans-abris, sur le terre-plein central, autour des jardins et dans les squares,

ils sont en groupe, chargés de sacs, de chiens, de duvets, ils se réunissent autour des bancs, ils discutent, boivent des canettes, parfois ils rigolent, ils sont gais, parfois ils se disputent.

Souvent il y a des filles avec eux, jeunes, elles ont des cheveux sales, des vieilles chaussures et tout.

Je les observe de loin, leurs visages abîmés, leurs mains écorchées, leurs vêtements noirs de crasse, leurs rires édentés. Je les regarde avec cette honte sur moi, poisseuse, cette honte d'être du bon coté.

Exercice de réécriture

Réécrivez cet extrait en remplaçant "Mouloud" par "Mouloud et Bruno" :

Il y a quelques jours, Mouloud est mort. Depuis dix ans, il avait sa grille de métro, au croisement de deux rues, dans un renfoncement, juste à côté de la boulangerie. C'était son territoire. Sur le trajet de l'école élémentaire, pendant quelques années, je l'ai vu là, tous les matins et tous les soirs. Les élèves le connaissaient bien. Au début, on avait peur de lui.

CORRECTION

Il y a quelques jours, MOULOUD ET BRUNO SONT MORTS. Depuis dix ans, ILS AVAIENT LEUR grille de métro, au croisement de deux rues, dans un renfoncement, juste à coté de la boulangerie. C'était LEUR territoire. Sur le trajet de l'école élémentaire, pendant quelques années, je LES ai VUS là, tous les matins et tous les soirs. Les élèves LES connaissaient bient. Au début, on avait peur d'EUX.