Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La vie devant soi
mmechastan
Created on April 25, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
La vie devant soi
Romain GARY (Emile AJAR)
Elèves: Cheyness HAMMADI/Zineb MATROUF Professeur : Mme CHASTAN
Date : 15/03/2021
Sommaire
03. Une Boisson
01. Un Vêtement
02. Un Objet
04. Un Animal
06. Une Célebrité
05. Une Odeur
07. Une Langue
08. Un Hashtag
09. Mohamed
10. Schéma
11. Mots Partie I
12. Mots Partie II
13. Merci
"Il ne faut pas avoir peur du bonheur, c'est juste un bon moment à passer"
Romain GARY
Si La vie devant soi était: un vêtement
.01
Un Vêtement
Casquette
"J'étais fringué comme un minable"
p.220 :" J'avais une casquette qui était toujours debout sur ses arrières parce que j'ai trop de cheveux"
Ce passage dénonce l'opposition des classes sociales (liée à la structure hiérarchisée de la société) et les discriminations au faciès. La rencontre de Momo avec les enfants de Nadine lui apprend de manière très dure qu'il n'est pas du même monde que ces deux enfants blonds et blancs. L'épisode lui enlève aussi la lueur d'espoir qu'il avait de retrouver un foyer auprès de Nadine et le docteur Ramon.
Si La vie devant soi était: un objet
.02
Un Objet
Un paquet de cigarettes Gauloises bleues
Dans les faits son père est un inconnu pour lui, il n'est pas une figure paternelle, protectrice ou qui a été présente pour lui seulement le décès de cet homme semble l'avoir touché malgré tout.
Le paquet de cigarettes qu'on a choisi est celui du père de Momo, Youssêf Kadir qui est décédé. À sa mort Momo a tout de même choisi de fumer la dernière cigarette du paquet, ému. Sa réaction nous a profondément touchés et pousse à la réflexion.
P.201 :" Il y en avait encore une à l'intérieur et je l'ai fumé assis à coté de lui, parce qu'il avait fumé tout les autres et ça me faisait quelque chose de fumer celle qui en restait. J'ai même chialé. Ça me faisait plaisir, comme s'il y avait quelqu'un à moi que j'ai perdu
Si La vie devant soi était: une boisson
.03
Une Boisson
Une bouteille de champagne
On a choisi la bouteille de champagne offerte par Monsieur N'Da Amédé à Madame Rosa ouverte pour fêter le constat du médecin énoncé par Momo : c'est-à-dire que Madame Rosa n'a pas le cancer. L'ironie de la situation réside dans l'insouciance de Madame Rosa face à son état de santé. Elle se réjouit de ne pas avoir le cancer mais ses pathologies sont d'autant dévastatrices.
P.134/135 : "C'est comme ça que j'ai annoncé à Madame Rosa la meilleure nouvelle de sa vie, qu'elle n'avait pas le cancer. Le soir on a ouvert la bouteille de champagne que monsieur N'Da Amédé nous avait offerte pour fêter que Madame Rosa n'avait pas le pire ennemi du peuple, comme il disait, car Monsieur N'Da Amédé voulait aussi faire de la politique.
Si La vie devant soi était: un animal
.04
Un Animal
Le Panda
Cet animal fait référence à la diversité des origines des habitants de la cité de Belleville ainsi qu'à la protection qu'accorde Madame Rosa à Momo pour qu'il reste à ses côtés.
À notre sens le panda est un animal qui peut symboliser deux thèmes principaux du roman:
- De carnation blanche et noire. (// Moïse et Banania)
- Animal protecteur avec un de ses bébés. (// Mme Rosa et Momo)
Si La vie devant soi était: une odeur
.05
Une Odeur
La vie est belle
Comme souvent souligné dans ce roman, Madame Rosa est une fervente collectionneuse de parfums Nous avons choisi le parfum "La vie est belle" en référence au titre "La vie devant soi" à cause de leur écho lexical et au niveau du sens: les deux évoquent la vie, en mettant en avant une vision optimiste de celle-ci.P.46 :" Je ne l'ai jamais vu sentir mauvais jusqu'à beaucoup plus tard. Le parfum était donc ce qui allait le mieux à Madame Rosa comme cadeau et elle en avait des flacons et des flacons mais je n'ai jamais compris pourquoi elle s'en mettait surtout derrière les oreilles, comme le persil chez les veaux.
Si La vie devant soi était: une célebrité
.06
Une Célebrité
Edith Piaf
Edith Piaf chanteuse de talent est connue à travers le monde pour sa voix puissante et ses titres tels que "La vie en rose", "Hymne à l'amour", "Milord", "La foule", "Padam padam".De son vrai nom Édith Giovanna Gassion est surnommée la môme piaf, elle est née dans l'un des établissements de santé les plus proches de la rue de Belleville, dans la misère tout comme le petit Momo. Elle logera également dans une maison close avec sa grand-mère (qui pourrait être associée à Madame Rosa). Ces similarités entre les enfances de Momo et la môme piaf nous poussent donc à assimiler ces deux histoires touchantes.
Si La vie devant soi était: une langue
.07
Une Langue
- p56: "inch'allah".
- p52: "elli habb allah la ibri ghirhou soubhan ad daim la iazoul ...".
- p138: "soubhan ad daim la iazoul".
- p155: "tawa kkaltou'ala al hayy elladri la iamout...".
- p161: "mahboul", " siyyid".
L'Arabe
La présence du dialecte arabe est étonnante et ajoute une particularité au roman. D'autant plus que cela produit un effet plus authentique à la narration de Momo. La langue arabe a beaucoup plus d'impact dans la société actuelle, et peut évoquer les quartiers des banlieues et cités françaises. Mélanger français et arabe dans le récit donne donc une dimension moderne à l'oeuvre, publiée pourtant en 1975.
Si La vie devant soi était: un hashtag
.08
Un Hashtag
#Besoindaimer
Momo est un jeune garçon très curieux qui se pose énormément de questions existentielles mais sans forcément sans rendre compte. L'une de ses questions est : p.12 :"Monsieur Hamil, est-ce qu'on peut vivre sans amour ?" question à laquelle il répond d'ailleurs à la dernière phrase du livre :p274. "il faut aimer". Ainsi voilà pourquoi nous avons choisi le #Besoindaimer, car l'amour est un besoin vital pour Momo, il aime tous ceux à qui il s'attache.(Madame Rosa, le chien Super, le parapluie Arthur...) et il nous rappelle combien il est essentiel d'aimer dans la vie.
Romain GARY 1914-1980
.09
Portrait du petit Mohamed
"Momo pour faire plus petit"
Mohamed, appelé Momo est un jeune garçon orphelin. Il va nous conter l'histoire de sa vie avec beaucoup de maladresses, parce qu'il est encore naïf et qu'il ne connaît pas réellement ses origines. Avant tout il va nous relater la vie d'une vieille dame pour qui il éprouve un sentiment d'amour véritable (réciproque): Madame Rosa qui s'occupe de lui et d'autres enfants dans le même cas que lui, ce sont des enfants de prostituées, comme Moïse et Banania. Comme un fils fidèle, il fera tout pour elle et tiendra ses promesses envers elle jusqu'à son dernier souffle. Au-delà de la description de leur relation fusionnelle Momo rapporte des anecdotes de son quotidien qui vont l'aider à se construire une identité alors qu'il en est pourtant dépourvu.
.10
.11
.11
Mots du portrait Partie I
Imaginatif
Chérophobe
Sensible
Momo est un jeune garçon en pleine construction de lui-même et parfois il a du mal à contenir ses émotions. D'ailleurs il dira souvent qu'il a le droit de pleurer car il est jeune mais qu'à partir de quatorze ans ce n'est plus possible. Il pleure par exemple quand il choisit de se séparer de son chien Super.
Parmi tous les enfants avec qui il cohabite dans l'orphelinat de Madame Rosa Momo ne s'y trouve pas d'amis au sens propre. Ainsi il va faire preuve d'un grand sens de l'imagination et se créer des amis imaginaires ou s'approprie des objets et animaux, en particulier le chien Super, la lionne, le parapluie Arthur.
Une personne souffrant de chérophobie, est une personne qui ressent une aversion envers le sentiment de gaité. En ayant pris connaissance de l'absence de repères parentaux, originaires ou identitaires on peut voir en Momo une personne qui ne s'autorise pas le bonheur dû à ses carences affectives. D'ailleurs il va à plusieurs reprises s'éloigner du bonheur comme en se séparant de son chien Super qui lui procurait pourtant beaucoup d'affection..
.12
Mots du portrait Partie II
Curieux
Altruiste
Aimant
Momo est un orphelin qui se questionne énormément sur les diffèrents sujets de la société de son époque qui le préoccupent. Tout au long du récit Momo en apprend sur la vie grâce aux questions qu'il pose . Ce jeune garçon a besoin de tout savoir sur la vie malgré son jeune age p 12 : "tu es bien jeune et quand on est trés jeune, il ya des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir "
Mohamed est un jeune garçon dévoué. Il pense dans un premier temps au bonheur des autres avant le sien. Tout ce que veut momo, c'est que les autres soient heureux, car cela le rend lui-même heureux : p26 : "Après, je me suis assis sur un trottoir et j'ai chialé comme un veau avec les poings dans les yeux, mais j'étais heureux. Chez madame, Rosa, il n'y avait pas la sécurité et on ne tenait tous qu'a un fil, avec la veille malade, sans argent et avec l'Assistance publique sur nos têtes et ce n'était pas une vie pour un chien "
Momo est un personnage qui renvoie beaucoup d'amour surtout envers Madame Rosa. Madame Rosa est vue par moments comme une mère pour momo. Malgré leurs différences ethniques et religieuses (il est arabe et musulman, elle est polonaise et juive), il éprouve un amour considérable à son égard et cela se concrétisera à la mort de Madame Rosa. Il fera tout pour lui faire échapper à l'hôpital et lui offrir une mort digne.
Merci de votre attention