Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

H - Difficultés 3e Rep

Stéphanie Blanchet

Created on April 25, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Quelles difficultés rencontre la IIIème République avant la Première Guerre Mondiale ?

D'après Retz, Comprendre le monde Histoire CM2, programme 2016

Quelles difficultés rencontre la IIIème République avant la Première Guerre Mondiale ?

Documents

Questions sur les séances précédentes

Leçon

Question 1

Lequel de ces avantages n'est pas obtenu lors de la IIIe République ?

La liberté de la presse

Le droit de vote des femmes

La liberté de réunion

Une du Petit Journal du 13 janvier 1895

Observe la "une" (première page) de ce journal. - Que vois-tu ? - Qui est représenté ? - Où cela peut-il se dérouler ? - Qu'y-a-t-il par terre ? ...

Une du Petit Journal du 13 janvier 1895

C'est le même journal dont on a vu la publicité la dernière fois. Il est lu et vu par des millions de personnes. Même les gens qui ne lisent pas le journal peuvent voir la une en passant devant les kiosques à journaux.

Une du Petit Journal du 13 janvier 1895

La scène se déroule à Paris. On voit le dôme doré des Invalides. La cour des Invalides, où se trouvent les hommes, est un symbole fort de l'armée française (C'est d'ailleurs aux Invalids que se trouve le tombeau de Napoléon Ier). On voit un militaire qui casse une épée avec sa jambe. A ses pieds se trouvent des morceaux d'uniforme militaire. Il y a écrit "traître". A ton avis qui est le traître ?

Ecoute le récit.

L'événement représenté sur la première page du Petit journal représente un moment très important de la fin du XIXème siècle. Cet événement qui a divisé les familles françaises est le renvoi du capitaine Dreyfus de l'armée française. Ce militaire est reconnu coupable dans une affaire d'espionnage et est condamné à ne plus faire partie de l'armée et à l'exil. On l'accuse, sans preuves, d'avoir remis des documents très secrets aux ennemis de la France : les Allemands. A partir de ce jour, les français se divisent en deux camps : les dreyfusards, qui le défendent et le soutiennent et les anti-dreyfusards qui sont contre lui. La scène que nous avons observée montre le jour où l'on retire à Dreyfus ses insignes militaires : épaulettes, médailles (à terre) et épée de capitaine. Il est humilié devant tous les personnages importants de l'armée. Comment peut-il se sentir alors qu'il se sait innocent ? Même si certains le croient coupable, sa femme et certains journalistes et avocats vont se battre pour prouver son innocence.

Ecoute le récit.

Pourquoi le capitaine Dreyfus était-il le coupable idéal ? Il vient d'une famille juive et l'antisémitisme (haine des juifs) est assez important à l'époque. On entend beaucoup des phrases comme "Ce n'est pas étonnant qu'il soit un traître, il est juif !" Il faudra attendre douze ans pour que Dreyfus soit gracié (libéré par le président) et réhabilité (déclaré innocent). Cette affaire est très importante car la liberté de la presse a permis de faire éclater la vérité : l'innocence de Dreyfus.

L'armée est au centre de la presse. Non seulement avec l'affaire Dreyfus, mais avec tous les conflits pour lesquels on compte sur elle : - faire face aux Allemands qui on pris l'Alsace (et l'actuelle Moselle). - continuer la colonisation - gérer les conflits dans les colonies.

Lis le document suivant

Comment se sent Dreyfus? Qui est l'infâme envahisseur?

Extrait d'une lettre de Dreyfus à sa femme Lucie, 7 décembre 1894

Rappel de l'affaire Dreyfus : En 1894 on découvre des documents transmettant des secrets militaires à l'ambassade allemande à Paris. Le capitaine Alfred Dreyfus, 35 ans, juif, d'origine alsacienne est arrêté le 15 otobre 1894 pour haute trahison. Avec les tensions entre ces deux pays, livrer des secrets à l'Allemagne est une des choses les plus graves dont on peut être accusé. La France le croit coupable, mais sa famille et quelques écrivains comme Charles Peguy, Bernard Lazare et Emile Zola le croient innocent. Zola rédigera le fameux "J'accuse", une lettre pour le président publiée dans un journal. Dans sa lettre, on voit que'Alfred Dreyfus se sent incompris, en colère, desespéré... Il sera condamné le 22 décembre à l'exil sur l'île du diable en Guyane.

Lis le document suivant

La violence coloniale

Ce document est un extrait s(implifié) d'un discours du député socialiste Jean Jaurès, le 16 juin 1911. Dans ce discours, il s'adresse au gouvernement au sujet des colonies. La colonisation suscite des révoltes parmi les peuples occupés. Mais les européens continuent leurs conquêtes coloniales. Certains, comme Jean Jaurès s'opposent aux conquêtes coloniales, car : - ils considèrent que tous les peuples doivent être libres, - ils veulent la paix. La France et l'Allemagne sont en concurrence pour le Maroc.

Complète la fiche "Quelles difficultés rencontre la IIIe République avant la 1ère Guerre Mondiale ?"

Correction

Une du Petit Journal

Observe la "une" (première page) de ce journal. - Que vois-tu ? - Qui est représenté ? ...

Une du Petit Journal

On voit deux soldats : - A gauche, en bleu, un soldat français, calme, le fusil posé à terre, le ciel bleu... - A droite, en blanc, un soldat prussien (allemand), dans une attitude guerrière, qui tient la foudre dans sa main, avec un ciel orageux, menaçant. Ce genre d'illustrations va donner des arguments pour la guerre entre l'Allemagne et la France.Car cela va bientôt être le début de la Grande Guerre, la Première Guerre Mondiale.

A retenir :Au début du XXème siècle, la IIIème République rencontre des difficultés. - L'affaire Dreyfus. C'est un capitaine juif de l'armée française qui est accusé à tort d'être un espion en 1894. Cette affaire porovoque des débats entre les français jusqu'à ce qu'il soit gracié en 1899. - Les crises coloniales. Les pays colonisés se révoltent (comme le Maroc...). - Les tensions en Europe avec le danger d'une guerre entre les français et les allemands.