Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Information et propagande en temps de guerre : Médias et Vietnam

leo.taton

Created on April 24, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Axe 2 - JALON 3 Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam

Bonjour et bienvenue dans ce Genial.ly qui va nous permettre d'étudier l'impact des médias sur la couverture de la guerre du Vietnam (1955 - 1975) et sa contestation. Cliquez sur START pour commencer !

START

Temps estimé

35 min

Introduction

L'utilisation des médias pour couvrir des conflits n'est pas une nouveauté dans la seconde moitié du XXè siècle. Déjà dans les années 1850, l'agence Havas se démarque pour sa couverture de la guerre de Crimée. Mais les évènements du Vietnam marquent un tournant dans le détournement des médias. à d'autres fins que la propagande.

Eddie Adams, Exécution de Nguyễn Văn Lém par le général Nguyễn Ngọc Loan à Saigon, photographie, 1er février 1968

Introduction

Une (très) brève histoire de la propagande médiatique au XXè siècle

L'enjeu du contrôle de la presse apparait en France dès la guerre de 1870. La presse discrédite l'armée mais la guerre de 14-18 apparait comme un moment permettant de redorer l'image de l'armée. Des lois sont votées pour instaurer une censure des médias mais aussi les propos des soldats au travers des lettres envoyées à leurs proches. Un consensus s’installe parmi les journalistes pour s’autocensurer et pratiquer une abondante propagande (le « bourrage de crâne ») pendant toute la guerre. Les images qui circulent font l'objet de mise en scène à l'image de la photo ci-contre. Presque aucune photo "véritable" des affrontements de 14-18 ne nous est parvenu. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette photo, cliquez dessus.

Léon Poirier, Photogramme Poirier (mise en scène d'un assaut de soldats français), probablement 1916, Mémorial de la Grande Guerre à Péronne.

Introduction

Une (très) brève histoire de la propagande médiatique au XXè siècle

L'essor du cinéma et les progrès technologiques de prise de son et d'image permettent à l'information de prendre un nouveau tournant. La Seconde Guerre mondiale offre une grande diversité des formes de propagande (affiche, tableau, musique...) et en particulier avec le cinéma (films de Léni Riefensthal en Allemagne, Eisenstein en Russie...) ou encore avec les Actualités cinématographiques, de courts reportages diffusés avant les films dans les salles de cinéma. Les médias seront aussi les outils de la libération de l'Europe pour mettre en avant les avancées américaines et la chute progressive du IIIè Reich. Si vous souhaitez voir un exemple de film de propagande sur ce défilé de juin 1940, cliquez sur l'image.

Défilé des troupes allemande, 22 juin 1940

Problématique

Quel a été le rôle des médias (et de la propagande) dans le déroulement de la guerre du Vietnam (1955-1975) ?

Chemine dans le chapitre en suivant les étapes dans l'ordre.

3. Force de l'image ou force du grand public ?

II. Un enlisement progressif du conflit.

I. Le Vietnâm : un conflit médiatisé de la Guerre froide.

Si tu as suivi tout le diaporama et que tu souhaites te rendre à la conclusion, clique sur le point d'exclamation.

Le Genial.ly dont tu es le héros !

3. Force de l'image ou force du grand public ?

II. Un enlisement progressif du conflit.

I. Le Vietnâm : un conflit médiatisé de la Guerre froide.

I - Le Vietnâm : un conflit médiatisé de la Guerre froide.

Le Vietnâm, tel que nous le connaissons, n'existe pas dans les 1950's. Le pays est divisé en deux depuis 1954 et la fin de l'occupation de l'Indochine par les Français. Passe ta souris sur les "deux Vietnâm" (rouge et orange sur la carte) pour en apprendre plus.

D'après C. Grataloup, "La guerre du Vietnâm (1955-1975)" Atlas Historique mondial, Ed. Les Arènes, 2019

I - Le Vietnâm : un conflit médiatisé de la Guerre froide.

Après un soutien stratégique (armes + conseils) à partir de 1961, les Américains s'engagent dans la guerre à partir de 1965. Débute alors un long conflit qui ne s'achèvera que 10 ans plus tard.

D'après C. Grataloup, "La guerre du Vietnâm (1955-1975)" Atlas Historique mondial, Ed. Les Arènes, 2019

I - Le Vietnâm : un conflit médiatisé de la Guerre froide.

L'armée américaine laisse les correspondants de guerre libres de couvrir le conflit à leur façon. Résultat : la diffusion d’images chocs à la télévision et dans la presse sera un des principaux facteurs de l'affaiblissement du soutien des citoyens américains au conflit.

Le photographe David Hume Kennerly photographie un hélicoptère américain en opération dans les hauts plateaux du Vietnâm (1971). Il obtiendra le prix Pullitzer pour ses reportages au Vietnâm.

II- Un enlisement progressif du conflit.

Dès l'entame du conflit, les journalistes américains accompagnent les militaires et couvrent l'évènement en quasi direct, ce qui pose le problème du contrôle de ces images (que nous développerons plus tard) malgré un Ministère de l'information locale.

Une équipe de la chaîne CBS interviewe des soldats américains sur la route de Tay Ninh en 1967

II- Un enlisement progressif du conflit.

Comme le montre Kubrick dans cet extrait de Full Metal Jacket (1987), les journalistes américains captent les maoeuvres de l'Etat-major americain (film des offensives, entretiens avec les soldats, reportages...). Ces productions font généralement l'objet de mise en scène (chars, choix du cadre...) Cependant, le moral et le dynamisme de l'armée américaine baisse avec l'enlisement progressif du conflit.

Stanley Kubrick, Full Metal Jacket, Warner Bros, 1987

II- Un enlisement progressif du conflit.

Ces mises en scène confirment une volonté de propagande. Les Etats-Unis s'engagent dans ce conflit, encore auréolés de leur succès sur le nazisme et dans la dynamique interventionniste portée par ses présidents successifs (Kennedy, Johnson, Reagan...). Ce genre de mise en scène de la part des journalistes apparait également (rapidement) dans un autre film sur la guerre du Vietnâm, Apocalypse Now (1979).

Francis Ford Coppola, Apocalypse Now, American Zoetrope, 1979

II- Un enlisement progressif du conflit.

Cependant, la longueur du conflit, le coût humain & matériel d'une guerre aux enjeux de plus en plus lointains marque un virage dans le traitement médiatique de la guerre avec des images toujours plus critiques et violentes.

Un regard sur le conflit qui évolue : Unes du magazine américain Life du 12 juin 1964 (1) et du 2 juillet 1965 (2)

III- Force de l'image ou force du grand public ?

Des images de plus en plus chocs apparaissent dans les médias et mobilisent autour de la brutalité du conflit (avec l'usage du gaz napalm comme ici par exemple) et les victimes civiles qui se comptent en centaines de milliers. Cette photo est la plus célèbre de toutes mais nous pourrons la développer davantage en visio. Passez votre souris sur l'image malgré tout.

Nick UT, Napalm Girl, 1972 Un autre montage de l'image, plus célèbre, existe et masque le photographe américain à droite qui recharge son appareil photo.

III- Force de l'image ou force du grand public ?

L'opinion américaine se déchire avec le temps. L'enquête publiée par W. Lunch et P. Sperlich en 1979 témoigne d'une adhésion maximale pour la guerre entre 1967 et 1968 (autant dans les favorables que les défavorables à la guerre). Cependant, l'échec de l'offensive du Têt en 1968 et la politique de désengagement du président Nixon lancent un recul de l'opinion, public et médiatique, en faveur de la guerre qui disparait des sondages en 1970.

Passez votre souris sur les images pour en apprendre plus.

III- Force de l'image ou force du grand public ?

Les manifestations anti-Vietnâm se multiplient aux Etats-Unis et dans le monde dans l'élan de son traitement médiatique de plus en plus acide. Cependant, les études les plus récentes (doc ci-contre) remettent en cause la seule responsabilité des médias. Les contestations n'ont pas attendu le traitement médiatique de la guerre pour la dénoncer. La presse a porté les protestations par leur traitement médiatique.

Passez votre souris sur le texte pour une image bonus

Yasutsune "Tony" Hirasiki (à gauche) cameraman de la chaîne ABC discutant avec un cameraman de NBC

D'après le texte précédent, comment se nomme l'ouvrage publié par D. C. Hallin en 1989 ?

The Media's War

The Politician War

The Uncensored War

CHEH !

Tu as tenté de jouer les fraudeurs et de passer au plus vite vers la fin sans lire le texte ! Pour la peine, tu vas patienter le temps que t'aurais normalement pris la lecture du texte (2 min) avant de retenter ta chance !

Habile Bill (OSS 117)

Tu as bien lu le texte ou tu as su te faire pardonner après ton erreur. Tu peux aller à la fin du chapitre (normalement) !

Alors, tu as tout fait ?

Pour t'amener à la conclusion du chapitre, clique sur la flèche bleue en bas à droite.Si tu n'as fait qu'une partie du cours, clique sur la flèche retour en bas à gauche.

CONCLUSION

La guerre du Vietnâm et son traitement médiatique sont les symboles du rôle nouveau des médias de la seconde moitié de XXè siècle dans les conflits modernes. Moins contrôlables, plus nombreux, les médias se font le relais de la violence du conflit mais également de sa dénonciation partout dans le monde lors de grands rassemblements.

Merci d'avoir suivi ce Genial.ly qui, je l'espère, a pu vous en appprendre un peu plus sur ce conflit. Ce dernier était assez long (c'est pas ma faute, c'est l'programme qu'est dense) pour un sujet des plus intéressant. Je vous fixerai une visio jeudi ou vendredi afin que l'on discute de tout ça, qu'on puisse parler photo et que je vous conseillerai un maximum de films sur le sujet ! A jeudi / vendredi et sinon 50% de chance pour que je vous revois dès la semaine prochaine.