Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

les homophones

sophie.gheysen

Created on April 23, 2021

les principaux homophones

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les Homophones

Sommaire

22. Quoique ou Quoi que

8. m' a ou ma ?

15. Sans ou s' en ?

1. a ou à ?

2. ces , ses , c'est ...

9. Ni ou n' y

16. Sont ou son ?

23. Par ce que ..

17. Prêt ou près

10. on ou ont ?

3. ça ou sa ?

24. Plutôt ou plus tôt

18. Sans, sang,...

11. ou ou où ?

4. ce ou se ?

19. mais, mets...

12. peu , peut ou peux ?

5. et ou est

20. Tout, tous....

13. Quand , quant....?

6. la ou là ?

14. qu' elles ou quels

7. leur ou leurs

21. Même - mêmes

Ai, et, est, es ai = verbe avoir, conjugué au présent à la première personne du singulier. J' ai un vélo. et= conjonction de coordination : veut dire 'et puis'. Elle sert à lier deux mots ou deux phrases ensemble. Je veux un collier et une jupe ! est = verbe être, conjugué au présent à la troisième personne du singulier. Il est rouge . es = verbe être, conjugué au présent à la deuxième personne du singulier . Tu es mignon.

« près » ou « prêt » ? N’écrivez pas « Quand le café est prêt de bouillir, coupez le feu » mais « Quand le café est près de bouillir, coupez le feu ». Le mot peut être mis au féminin ? C’est qu’il s’agit de l’adjectif « prêt », qui est très souvent suivi de la préposition « à » : Il est prêt à faire des sacrifices pour sa carrière. = Elle est prête à faire des sacrifices pour sa carrière. Dans le cas contraire, il faut écrire « près », qui est presque toujours suivi de la préposition « de » et qu’on peut remplacer par « sur le point de » : Travaillant trop, il est près de craquer. = Travaillant trop, il est sur le point de craquer.

Sans, sang, s'en, c'en, sens/sent , cent Tous ces mots se prononcent de la même manière, mais leur signification est différente : sans est une préposition qui veut dire : ' ne…pas de ' : Le ciel est sans nuages. = Le ciel n'a pas de nuages. Il est également possible de trouver « sans « dans des expressions comme : sans-façon : agir sans faire de façons sans-gêne : agir sans s'inquiéter de la réaction des autres Le sang : Liquide rouge qui circule dans le corps : Combien y a-t-il de litres de sang dans le corps humain ? mais aussi : s'inquiéter : se faire du mauvais sang , faire peur : glacer le sang , être des personnes de même famille : les liens du sang , être du même sang saccager une ville : Mettre une ville à feu et à sang, un cheval de race : un pur-sang

s'en remplace : se…de cela » : Il n'a pas l'air de s'en inquiéter = Il n'a pas l'air de s'inquiéter de cela . c'en est une réduction de l'expression « cela en » : C'en est trop ! = Cela en est trop ! sens et sent correspondent au verbe « sentir » au présent de l'indicatif (« je sens, tu sens, il sent ») : Je sens une odeur agréable ! cent : correspond au chiffre 100 en lettres ! : Je te donne un billet de cent euros !

Homophones : mais, mets, met, mes •1. Le verbe « mettre » : mets avec les 1ère et 2e personnes du singulier : je mets et tu mets •2. Le verbe « mettre » : met avec la 3e personne du singulier : il met. La 3e personne du singulier est « il » et « elle » ainsi que les groupes nominaux pouvant être remplacés par il et elle : la valise, le travail,.. •3. Je note « mais » (conjonction de coordination) qui explique un fait : il est malade mais il vient travailler. •4. « mes » s'écrit lorsque je peux le replacer par « tes »

III) Quand faut-il accorder "tout" ? "tout", quand il est adverbe, s'accorde s'il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne, à l'exception de la lettre h muette. exemples : Elle est tout habillée de rouge. Les jurés sont tout-puissants. Je vais te donner une tout autre version. En revanche, il ne s'accorde pas devant les mots débutant par une voyelle ou un h muet. exemples : une expression toute faite, des sirènes toutes hurlantes. "tout" s'accorde dans les autres cas. exemples : Ryan arrivera en retard selon toute apparence. (adjectif) Tous ceux-là sont partis ; toutes celles-ci sont invitées. (adjectif) Toutes sont agréables à regarder. (pronom)

Tout, tous, toute, toutes ? I) Quels sont les sens de "tout" ? "tout" peut exprimer la totalité. exemples : J'ai fait cela en toute connaissance. Cet artiste me fait penser, toutes proportions gardées, à Brel. "tout" peut avoir le sens de : - entièrement : des assiettes tout ébréchées. - chaque / chacun : tout compte fait. - n'importe quel : à toute heure, de tout temps. II) Quelles sont les natures de "tout" ? "tout" peut avoir comme natures : - adverbe : Elle était tout en larmes. (entièrement en larmes) - adjectif : Le T.G.V. roule à toute allure. (à grande allure) - nom : Prenez le tout. (l'ensemble) - pronom : Tous sont venus. Il est indispensable de déterminer la nature de "tout" pour pouvoir l'accorder correctement.

Même - mêmes même, indique la similitude, l'égalité, la ressemblance, qui n'est pas autre, (On a le même pull.) Même peut être employé comme : - un adjectif/ peut être placé avant le nom (on doit avoir les mêmes goûts) peut être placé après le nom (c'est le roi même qui le dit) - un pronom/ toujours précédé d'un article défini ( Tu l'as fait toi-même ?) - une locution/ à même le sol (directement en contact avec) - un adverbe/ Tous, même les ignorants, le savent. (exprime une insistance) REGLES : 1. même s'accorde quand il veut dire 'pareil, semblable' : exemple : la même cause, les mêmes causes 2. même s'accorde aussi quand il est joint à un pronom personnel pluriel : exemple : nous-mêmes, eux-mêmes REMARQUE / quand il s'agit du vous de politesse, même reste au singulier : exemple : vous pourrez le constater vous-même, Mademoiselle. 3. Dans tous les autres cas, même est un adverbe, donc invariable : exemple : même les plus petits

Quoique ou Quoi que QUOIQUE ? /// QUOI QUE ? a) QUOIQUE (en un mot) Je commence à progresser quoique le français soit une langue difficile. Dans cet exemple, quoique est en un seul mot. C'est une conjonction de subordination qui est l'équivalent de "bien que". Pour savoir si c'est cette orthographe, remplacez-le par "bien que" ou "encore que". b) QUOI QUE (en deux mots) Quoi que je fasse, il me reste encore trop de fautes dans mes exercices. Dans cet exemple, "quoi que" est en deux mots. C'est un pronom relatif composé qui est l'équivalent de "quelle que soit la chose que..." ou "quelque chose que". Pour savoir si c'est cette orthographe, remplacez-le par "peu importe ce que". Remarques pour ce cas : 1/ devant une voyelle, on écrit : quoi qu' (quoi qu'il fasse...) 2/ Le verbe qui suit quoique ou quoi que est généralement au subjonctif. 3/ Dans quoi qu'il en soit => "quoi que" s'écrit en 2 mots.

Par ce que et parce que Nous connaissons tous "parce que" en 2 mots, qui a un peu le sens de "car". Mais, sachez qu'on peut l'écrire en 3 mots dans d'autres contextes : « Parce que » en deux mots : C'est une locution conjonctive de subordination. Elle introduit une proposition subordonnée. On l'utilise pour répondre à la question « pourquoi ? » Exemples : Il se hâte parce qu'il va assister à sa première régate. Il se hâte, pourquoi ? Parce qu'il va assister à sa première régate. Suivie de l'indicatif, elle indique la cause, le motif. Exemple : Je vous écris ce poème parce que je vous aime. Elle s'élide en « parce qu' » devant "il", "elle", "on", "ils", "elles". Exemple : Maman dort profondément parce qu'elle a pris un calmant. On peut le remplacer par : car, attendu que, comme, en effet, puisque, étant donné que, d'autant plus que, pour la raison que... Exemple : Je ne dors plus parce que je suis insomniaque. Je ne dors plus car je suis insomniaque. Comme je suis insomniaque, je ne dors plus.

« par ce que » en trois mots : C'est la préposition « par » suivie du pronom « ce » et de « que », introduisant une proposition relative. Il ne sert donc pas à marquer une relation causale. Il répond à la question "par quoi ?". Exemples : Il me surprend par ce qu'il réalise. Il me surprend par quoi ? Par ce qu'il réalise. On peut remplacer "par ce que" par" par les choses que..." ou bien par « par cela ». Exemples : Il me surprend par ce qu'il réalise. Il me surprend par les choses qu'il réalise. Il me surprend par cela. Il s'élide en « par ce qu' » devant il, elle, on, ils, elles.

Plus tôt ? Plutôt ? Plus tôt -> Lorsqu’il exprime une idée de temps et signifie le contraire de « plus tard », plus tôt s’écrit en deux mots Il est arrivé plus tôt que prévu. Plutôt ->Il s’écrit en un seul mot : plutôt : Il peut être remplacé par : « au lieu de » Si je veux être à l’heure, je dois prendre le 1er bus plutôt que le suivant. -> Ou il peut parfois être remplacé par « assez » Cette robe lui allait plutôt bien.