Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Evaluer à distance

Stratégies pour l'examen oral (Teams)

Outils pour évaluer à distance

Faire évoluer l'évaluation

Ressource intéressante: Guide pratique de l'évaluation à distance (développé par l'Univestié de Namur)

Faire passer un examen oral sur TEAMS

Appeler individuellement chaque étudiant

Créer une réunion et utiliser la salle d'attente

Utiliser la salle d'attente pour faire passer un examen oral

Procédure

Si vous désirez rester au sein de la même réunion (durant le passage de l'examen oral de toute une classe) et gérer les entrées et sorties des élèves dans la discussion, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Salle d'attente" de TEAMS.Voici un tutoriel vidéo (à votre droite), un lien vers la procédure à suivre pour créer et paramétrer votre réunion et un lien vers une fiche outil pour assurer la gestion des participants pendant l'examen (ci-dessous):

Fiche outil

Faire évoluer l'évaluationLe modèle SMART

Cette vidéo, du cours "Faire évoluer l'évaluation", issu du certificat ATAD (organisé conjointement par la CAP de la HEL, l'IFC Jonfosse, et l'ARES), présente une évaluation à 360° avec la création d'un objectif individuel SMART.Ce dispositif peut se révéler intéressant pour vous aider à construire et à questionner vos évaluations.

Faire passer un examen oral sur TEAMS en appelant individuellement chaque étudiant

Procédure

Si vous ne souhaitez pas utiliser l'option "file d'attente", vous pouvez choisir d'appeler individuellement chaque étudiant. Voici un tutoriel vidéo (à votre droite) et un lien vers la procédure à effectuer étape par étape (ci-dessous):

Trois outils pour évaluer ses étudiants à distance

Evaluer avec

biblio

Enjeux de l'évaluation à distance

Evaluer avec

Evaluer avec

Cette capsule aborde la question de l'évaluation à distance. Elle explicite des pistes méthodologiques et présente trois outils numériques pour vous aider dans la création de vos examens...

Planifier une stratégie d'évaluation

6 critères pour une évaluation efficace

L'alignement de Biggs

Enjeux de l'évaluation

Créer un devoir avec

Microsoft Teams intègre la fonctionnalité de création et de remise de devoir. Cet outil peut se révéler très utile si votre évaluation prend la forme d'un travail à rendre. Voici les différentes étapes et possibilités:

Créer un examen avec

Microsoft Teams intègre la fonctionnalité de création et de remise de devoir. Cet outil peut se révéler très utile si votre évaluation prend la forme d'un travail à rendre. Voici les différentes étapes et possibilités:

Lien

Créer un examen avec

Microsoft Forms est un outil intéressant (et intégrable à TEAMS) pour la création de questionnaires et la récolte de résultats

Lien

Bibliographie:

- DAELE A. et BERTHIAUME D.(2011), Choisir ses stratégies d'évaluation, Centre de soutien à l'Enseignement, Unil, Lausanne.-BRASSARD N. (2012), Evaluation et rétroaction, Comment en tirer profit?, Revue - Le tableau: échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, Université du Québec, Montréal.

Planifier son évaluation

Pour vous accompagner dans la planification de votre stratégie d’évaluation, Daele et Berthiaume (2011) proposent une séquence détaillée en trois étapes:Étape 1 : Identifier les apprentissages à évaluer • Cibler les objectifs pédagogiques à évaluer : cognitif, affectif, psychomoteur. • Déterminer le niveau de compétence visé : en surface, intermédiaire, en profondeur. Étape 2 : Déterminer comment obtenir une trace des apprentissages • Déterminer le moment : avant, pendant ou après un enseignement. • Élaborer la stratégie : choisir un outil ou une méthode adéquate pour les objectifs et les niveaux de compétence ciblés. Étape 3 : Planifier la façon d’analyser cette trace de l’apprentissage • Déterminer les critères d’évaluation. • Analyser la production des étudiants. • Attribuer une valeur aux traces d’apprentissages.

6 critères pour une évaluation efficace:

En respectant les six critères suivants, vous devriez être en mesure de concevoir des évaluations efficaces, qui mesurent bien ce qu’elles sont censées mesurer, soit les objectifs d’apprentissage (Brassard, 2012). 1. Lier les évaluations aux objectifs d’apprentissage du cours et aux activités d’enseignement afin qu’elles soient signifiantes pour les étudiants. 2. Mettre les conditions en place pour permettre aux étudiants de bien se préparer et de bien réaliser leurs travaux (ex. : annoncer le type de questions, présenter les grilles d’évaluation, expliquer le mode de correction). 3. Évaluer les apprentissages des étudiants à différents moments dans la session pour leur permettre de pouvoir corriger leurs erreurs et de se réajuster en vue de l’évaluation finale. 4. Varier les types d’évaluation pour rejoindre le plus d’étudiants possible, car chaque étudiant apprend d’une manière différente. 5. Utiliser des questions et des consignes claires afin de bien formuler vos attentes à vos étudiants. 6. Corriger le plus objectivement possible, notamment en développant des grilles de corrections présentant des critères observables et mesurables.

L'alignement: Biggs

L’apport de Biggs (2003) est important : sa notion d’alignement pédagogique peut sembler élémentaire mais elle constitue une révélation pour de nombreux enseignants. Il s’agit de mettre en cohérence les objectifs d’une formation (qui peuvent être des compétences à développer), les méthodes déployées pour y parvenir et la façon dont les apprentissages seront évalués. En résumé, pour favoriser la réussite de ses étudiants, l’enseignant organise l’apprentissage des notions qu’il a annoncé viser et dont il vérifiera la maîtrise. Il « aligne » ainsi les objectifs, les méthodes et les évaluations de son cours.

Enjeux de l'évaluation à distance

Wooflash est une application en ligne qui permet la création de questionnaires. Il est possible de générer sur la plateforme un examen en en déterminant la date, l'heure et la durée. Voici un tutoriel qui vous explique la marche à suivre: