Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LA CRISE DE CUBA
valerie.lalande
Created on April 23, 2021
Victor LALANDE
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
la crise de cuba
Au bord de la 3ème guerre mondiale
LE CONTEXTE
- Années 50 - Grande influence des Etats-Unis sur la politique de Cuba jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro. En 1959, Fidel Castro est reconnu par le gouvernement américain et entreprend des réformes profondes jusqu’à nationaliser les sociétés américaines à Cuba.
- 1961 - En représailles, les Etats-Unis planifient une invasion militaire par le débarquement de la baie des Cochons afin de renverser Fidel Castro. Les Etats-Unis déploient des missiles en Turquie et Italie, capables d'atteindre le territoire soviétique.
- Février 1962 - Les Etats-Unis mettent un embargo économique et financier contre Cuba.
- Mai 1962 - Pour répliquer à l’installation des missiles américains, l’URSS décide de commender à déployer ses forces à Cuba pour empêcher les États-Unis d'envahir l'île.
14 OCTOBRE 1962
LES FORCES SOVIETIQUES DEPLOYEES
Un avion espion américain photographie les sites d'installation des missiles. Les Etats-Unis découvrent que l’union soviétique est en train d'installer des missiles nucléaires à Cuba. 26 navires soviétiques transportant des ogives nucléaires sont en route vers l'île.
- 45 000 soldats
- Une escadrille de MIG-21
- 42 bombardiers
- 180 missiles antiaériens
- 36 missiles nucléaires SS-4 à moyenne portée
- 24 missiles nucléaires SS-5 à portée intermédiaire
22 OCTOBRE 1962
Le président Kennedy signe l’ordre pour l’execution du blocus maritime de Cuba. Kennedy obtient la promesse que la France, le Royaume-Uni et les autres états membres de l’OTAN le soutiendront en cas de guerre contre l'URSS.
24 OCTOBRE 1962
Le blocus est en place. 30 cargos soviétiques sont en route vers Cuba. Khrouchtchev juge inutile de rompre le blocus car les missiles déjà en place à Cuba suffisent.
28 OCTOBRE 1962
Une lettre de Khrouchtchev laisse entendre qu'il n’y aura aucune négociation. La CIA annonce que 24 missiles soviétiques sont opérationnels et pointés vers les Etats-Unis. Kennedy se rend à l’ambassade de l’URSS pour une rencontre de la dernière chance.Un compromis est trouvé.
26 OCTOBRE 1962
Khrouchtchev fait savoir à Kennedy qu'il continuera son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. »
27 OCTOBRE 1962
29 OCTOBRE 1962
un U2 américain est abattu au-dessus de Cuba. Kennedy n'ordonna pas de riposte mais donne l'ordre de bombarder les sites en cas de nouvelle agression.
L'URSS fait stopper ses navires et promet d'enlever ses installations militaires à Cuba. En échange, les Etats-Unis s’engagent à ne pas attaquer Cuba et en contrepartie secrète, à démonter leurs fusées installées en Turquie et en Italie.
La résolution de cette crise a permis d'éviter une troisième guerre mondiale.Elle ouvrit la voie à une nouvelle période de la guerre froide, la Détente