Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Anthologie Poétique

alexandrachz18

Created on April 23, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Anthologie

Poèmes du moyen-Age au XXI e siècleCarpe Diem & la vanité

Alexandra Chaize

3. préface

9. Vanité 1

index

4. Le songe d'un habitant de Mogol

10. jadis dans un autre pays

5. Tableau 1

11. tableau 3

12. Tant que mes yeux pourront larmes épandre

6. L'hiver des Alpes

7. tableau 2

13. vanité 2

8. sonnet pour Hélène

La poésie est un genre littéraire qui existe depuis très longtemps, elle est écrite souvent en vers ou en prose et il existe une multitude de formes et de rythme qui la caractérisent. Les poètes peuvent transmettre leurs sentiments et leurs ressentis au travers des mots. Selon moi, il n'y pas une seule bonne interprétation de la poésie, selon ce qu'on comprend, ce qui nous touche... C'est une des plus grand moyen de s'exprimer. Cette anthologie regroupe des poèmes sur les thèmes du Carpe Diem et de la vanité. Tout ceci représentant une fuite du temps et la nécessité d'utiliser le temps qui ne dure pas à donnes occupations. J'ai choisis ces poèmes car chacun d'entre eux évoque un ressentit, un sentiment différent, ils sont tous différents mais ont tous un point commun. Le raport au temps. Tout d'abord, le poème" un songe d'ahabitant du Mogol" de La Fontaine parle de la retraite qui se raporte donc à un moment lointain dans une vie, pour cet auteur c'est une description du bonheur. Ensuite, j'ai choisi le poème "l'Hiver des Alpes "de Marc Antoine Girard car c'est une représentation d'un paysage. Là encore, le poète utilise des descriptions joyeuses cependant son point de vu de la nature et son rapport à cette dernière est très différente de la perception qu'en ont les autres personnes. Par la suite, j'ai sélectionné le poème" sonnet pour hélène" de pierre de Ronsard. Celui ci est une illusion et une représentation de ce qu'il adviendrait si Hélène refusait ses avance. On sent la tristesse dans ce poème mais aussi l'espoir; que tout ceci ne soit qu'une pensée. Après cela, j'ai choisi le poème "jadis dans un autre pays de Conon de Bethune". L'amour d'un homme est mis en valeur par la structure de ce poème. Ici, la mélancolie et le désespoir sont les thèmes dominant au début puis le renversement de situation inversent les rôles. C'est une histoire triste mais aussi une belle leçon sur le temps et l'évolution. Enfin, pour finir, j'ai choisi le poème "tant que mes yeux pourront larmes épandrent" de Louise Labé. Celui ci est très puissant, il dégage les sentiments de l'auteure. Il représente, la mélancolie, le doute, l'anéantissement...Il n'y a plus d'espoir dans celui ci. Les poèmes sont classés par ordre de sentiments et du puissance d'expression. Pour conclure, cette anthologie poétique m'a permis de comprendre et de chercher les véritables raisons d'écrire à ses poètes. Les sujets choisi ne sont pas n'importe lesquels, ils viennent de leur vécu ou de leurs idées.

Le songe d'un habitant du Mogolpar Jean de la fontaine

Jadis certain Mogol vit en songe un Vizir Aux champs Elyséens possesseur d'un plaisir Aussi pur qu'infini, tant en prix qu'en durée ; Le même songeur vit en une autre contrée Un Ermite entouré de feux, Qui touchait de pitié même les malheureux. Le cas parut étrange, et contre l'ordinaire : Minos en ces deux morts semblait s'être mépris. Le dormeur s'éveilla, tant il en fut surpris. Dans ce songe pourtant soupçonnant du mystère, Il se fit expliquer l'affaire. L'interprète lui dit : Ne vous étonnez point ; Votre songe a du sens ; et, si j'ai sur ce point Acquis tant soit peu d'habitude, C'est un avis des Dieux. Pendant l'humain séjour, Ce Vizir quelquefois cherchait la solitude ; Cet Ermite aux Vizirs allait faire sa cour. Si j'osais ajouter au mot de l'interprète, J'inspirerais ici l'amour de la retraite : Elle offre à ses amants des biens sans embarras, Biens purs, présents du Ciel, qui naissent sous les pas. Solitude où je trouve une douceur secrète, Lieux que j'aimai toujours, ne pourrai-je jamais, Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais ? Oh ! qui m'arrêtera sous vos sombres asiles ! Quand pourront les neuf Soeurs, loin des cours et des villes, M'occuper tout entier, et m'apprendre des Cieux Les divers mouvements inconnus à nos yeux, Les noms et les vertus de ces clartés errantes Par qui sont nos destins et nos moeurs différentes ! Que si je ne suis né pour de si grands projets, Du moins que les ruisseaux m'offrent de doux objets ! Que je peigne en mes Vers quelque rive fleurie ! La Parque à filets d'or n'ourdira point ma vie ; Je ne dormirai point sous de riches lambris ; Mais voit-on que le somme en perde de son prix ? En est-il moins profond, et moins plein de délices ? Je lui voue au désert de nouveaux sacrifices. Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords. Jean de la Fontaine Les Fables XI

Jean de la fontaine est un grand poète français du 17ème siècle. Il est principalement connu pour ses fables. Il est associé le plus souvent au mouvement du classicisme.

ce poème est très bien construit je trouve, en effet, on peut distinguer 2 grandes parties. La première se rapporte à une fable sur les songes et la deuxième partie parle des avantages de la retraite. Ici Jean de la Fontaine donne son avis et ses réflexions personnelles sur cette période et sur le bonheur. Il utilise le pronom"je". Je l'ai choisi pour son originalité de la part de cet auteur qui d'ordinaire est connu pour décrire la société mais ne pas exprimer son opinion propre. La ponctuation très présente dans la seconde partie permet de donner un rythme à ce poème.

Tableau 1

Ce tableau est très représentatif du pème de la Fontaine je trouve. En effet c'est la retraite. Ce vieil homme est perdu dans ses songes, dans ses idées, et il a le temps de penser.

le vieil homme en rouge par Rembrandt Hermens Van Rhine en 1654

l'hiver des Alpes

Ces atomes de feu qui sur la neige brillent, Ces estincelles d'or, d'azur et de cristal Dont l'hyver, au soleil, d'un lustre oriental Pare ses cheveux blancs que les vents esparpillent ; Ce beau cotton du ciel dequoy les monts s'habillent, Ce pavé transparant fait du second metal, Et cet air net et sain, propre à l'esprit vital, Sont si doux à mes yeux que d'aise ils en petillent. Cette saison me plaist, j'en ayme la froideur ; Sa robbe d'innocence et de pure candeur Couvre en quelque façon les crimes de la terre. Aussi l'Olympien la void d'un front humain ; Sa collere l'espargne, et jamais le tonnerre Pour desoler ses jours ne partit de sa main. Marc Antoine Girard De Saint Amant

Marc Antoine Girard de Saint-Amant est un poète français du 17ème siècle. C'est un auteur de poème lyrique, satirique et burlesques. C'est aussi un grand voyageur.

Ce poème montre une description d'un paysage durant l'hiver. Ce poème est rempli de personnifications et de comparaisons. Là encore, l'auteur utilise la première personne pour décrire ce qu'il voit. Selon sa vision tout est pur et sain et en parallèle on peut voir le rapport entre la natur et le poète. Il montre ses émotions. J'ai choisi ce poème car je le trouve très poétique et en le lisant, j'ai pensé qu'il pouvait être la description d'un tableau.

tableau 2

Pour représenter ce poème, j'ai choisi un paysage blanc comme la description de Marc Antoine Girard. C'est une peinture à l'huile. Il ya plusieurs nuances de blancet de gris, ainsi qu'un petit homme qui est au second plan.

neige blanche (peintre inconnu)

Sonnets pour Hélène

Pierre de Ronsard est un poète français du 16 ème siècle. Il est notamment l'auteur de sonnet amoureux.

Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant, Direz chantant mes vers, en vous émerveillant : "Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle." Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle, Déjà sous le labeur à demi sommeillant, Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant, Bénissant votre nom de louange immortelle. Je serai sous la terre, et fantôme sans os Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ; Vous serez au foyer une vieille accroupie, Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578

Ce poème est dédié à Hélène de Surgères, Ronsard l'a écrit pour elle, pour lui montrer les conséquences si elle refusait ses avances. Ce poème est contruit en alexandrins et est formé de 2 tercets et 2 quatrains et on peut voir les rimes embrassés. Je trouve que ce poème s'appuis sur la nostalgie car Ronsard explique que elle aussi(Hélène) sera vieille un jour. La mort est un peu la finalité avec son champs lexical. On comprend à travers le poème la grande différence d'ag. "Je serai sous la terre, et fantôme sans os" Je l'ai choisi car j'ai été touché par l'histoire, c'est plus qu'une demande pour l'auteur, c'est de montrer qu'est ce qui lui arrivera si jamais elle ne veut pas de lui. Sa construction est par ailleurs très travaillé, avec les 12 syllabes.

Vanité 1

Ce tableau a été peint par Trophime Bigot au 17ème siècle, c'est une peinture à l'huile. Il est composé d'une femme qui est représenté richemen, elle pointe son doigt sur un crâne. Il représente la mort.On peut voir aussi une chandelle derrière elle qui est reflété dans le miroir, elle représente la lumière et la vie qui n'est pas éternelle. De plus le miroir représente les illusions. L'artiste selon moi, à voulu représenter la vulnérabilité de tout les Hommes, ils sont tous mortels.

Allégorie vanitas

Jadis dans un autre pays

– Madame, j’ai bien ouï parlerDe votre beauté, mais ce n’est pas d’aujourd’hui. J’ai ouï conter de Troie Que cette ville fut jadis de très grande puissance, Et maintenant on en trouve à peine l’emplacement. Pour ce, je vous conseille d’excuser Que soient accusés de tricherie Ceux qui désormais ne voudront vous aimer. » – Vassal, vous avez eu une fâcheuse idée De me reprocher mon âge ; Si ma jeunesse est tout à fait passée, Je suis d’autre part riche et de haut parage ; On m’aimerait avec un peu de beauté. Il n’y a pas un mois Que le marquis m’envoya son message r Et le Barrois a jouté5 pour l’amour de moi. » – Par Dieu, dame, cela doit bien vous ennuyer De regarder toujours à la haute situation. On n’aime pas une dame pour sa parenté, Mais on l’aime quand elle est belle et sage ; Vous en saurez un jour la vérité : Car il y en a bien cent qui ont jouté pour l’amour de vous, Qui, fussiez-vous la fille du roi de Carthage, Ne le voudraient plus aujourd’hui. »

Jadis dans un autre pays Un chevalier aima une dame. Tant que la dame fut à son avantage, Elle lui refusa son amour, Jusqu’au jour où elle lui dit : « Ami, Je vous ai longtemps amusé par mes paroles ; Or votre amour est connu et prouvé, Désormais, je serai toute à votre gré. » Le chevalier la regarda bien en face, Il la vit pâle et décolorée. « Dame, fait-il, je n’ai pas de chance Que dès l’autre année, vous n’ayez eu cette pensée. Votre beau visage qui ressemblait à la fleur de lis Me paraît avoir tellement changé de mal en pis Qu’il m’est avis que vous n’êtes plus la même à mes yeux. Vous avez pris bien tard cette décision, madame. » Quand la dame s’entendit railler1 de cette manière, Elle en eut honte, et elle dit étourdiment : « Par Dieu, vassal2 , croyez-vous qu’on doive vous aimer Et que je parle sérieusement ? Cela ne m’est pas venu à l’esprit. Jamais je n’aurai daigné vous aimer Vu que vous avez souvent plus grande envie D’embrasser un bel adolescent. »

Conon de Béthune est un trouvère et un croisé du 12 et 13 ème siècle. Il est connu pour ses chansons de croisades et d'amour. Il tient une place importante dans la vie politique de l'époque.

Ce "poème" raconte l'histoire d'un amour qui n'est pas récipoque au début et qui se retourne à la fin. Je l'ai trouvé original grâce aux phrases de dialogue qui le font vivre. Je l'a choisis pour l'histoire qu'il raconte qui est très ironique. Je trouve que les choix et l'amour sont les thèmes principaux de ce texte.

image 3

On peut voir un homme qui fait tout poir attirer l'attention de la femme qui est dans sa maison. Elle ne l'écoute pas et on peut voir sa réticence grâce à sa tête qui est tourné sur le côté opposé. c'est une tableau à l'huile fait au 18 ème siècle. La cour, la galantrie sont les choses que le peintre à voulu représenter à travers ce tableau.

l'amour à l'espagnole de Jean Baptiste Leprince

Tant que mes yeux pourront larmes épandre

par louise labé

Tant que mes yeux pourront larmes épandre A l’heur passé avec toi regretter : Et qu’aux sanglots et soupirs résister Pourra ma voix, et un peu faire entendre : Tant que ma main pourra les cordes tendre Du mignard Luth, pour tes grâces chanter : Tant que l’esprit se voudra contenter De ne vouloir rien fors que toi comprendre : Je ne souhaite encore point mourir. Mais quand mes yeux je sentirai tarir, Ma voix cassée, et ma main impuissante, Et mon esprit en ce mortel séjour Ne pouvant plus montrer signe d’amante : Prierai la mort noircir mon plus clair jour.

Louise Labé est une poétesse française du 16ème siècle. Elle est surnommée"la belle cordière". Elle est l'une des premières féministe de l'histoire.

ce poème est un sonet, il retrace le chagrin d'amour de Louise Labé. Elle utilise les pronoms je, ma, mes... J'ai trouvé ce poème très interréssant car les deux premières strophes montrent l'envie de vivre, la volonté et son désir et les deux dernières strophes s'appuient sur le souhait de mourir. On peut penser que Louise Labé pense que la vie sans amour, n'engage que la mort.

Vanité 2

Ce tableau a été peint par Simon Renard de St André au 17ème siècle.C'est une peinture à l'huile sur laquelle on peut voir; un bouquet rempli de fleurs de couleurs qui représentent la vanité et que tout n'est pas éternel, le papillon représente l'âme et le changement et le sablier sur la droite, le temps qui passe. L'artiste a voulu montrer encore une fois ce qui n'est pas éternelcar les fleurs vont finir par fâner, le sablier va se terminer, le papillon va mourir et la mort est représenté par le gros crâne au centre du tableau. On peut aussi s'appecevoir de la lumière qui n'éclaire qu'une partie du tableau et plus particulièrement le livre et le sablier.

FIN