Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La famille Schneider et le Creusot
juliette.ribeiro2004
Created on April 23, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
LA FaMiLLe ScHnEiDeR eT Le CrEuSoT
Dos Santos Ribeiro Juliette
Somma ire
6. La notion de paternalisme
1. Le Creusot
2. La famille Schneider
7. Les limites de ce système
3. une dynastie patronale
4. Une industrie moderne
5. Une ville usine
1. Le Creusot
Le Creusot est une ville connue pour sa manufacture. Une fonderie est créée pour travailler le charbon. Alors que l'usine est en faillite en 1836, elle est rachetée par deux hommes d'affaires, les frères Schneider, qui lui font connaître tout son essor.
2. la famille schneider
La famille Schneider est une famille Lorraine d'hommes d'affaires notament les deux frères Adolphe et Eugène. À la mort d'Adolphe en 1845 Eugène reprend les rênes de l'entreprise seul, jusqu'à l'année de sa mort. Quatre générations de maîtres des forges vont ensuite se succéder à diriger et s'occuper de cette entreprise , jusqu'en 1960.
3. Une dynastie patronale
eugène Ier
HENRI
EUGÈNE II
CHARLES
1836-1875
1875-1898
1898-1942
1942-1960
2ème
3ème
4ème
1er
4. une industrie moderne
LE MARTEAU PILON:
L'entreprise Schneider monte en puissance en quelques décénies et intègre toutes les techniques. Elle diversifie sa production avec l'acier, l'armement, puis l'électricité et le nucléaire civil. Chaque génération apporte quelque chose au développement de l'usine.
Inauguré en septembre 1877, il est le plus puissant et le seul jusqu'en 1891. Cette machine montrera longtemps la suprématie de l'usine Schneider. Il sera démonté en 1930 et est exposé depuis 1968 à l'entrée de la ville du Creusot.
5. une ville usine
La famille Schneider construit des logements pour les ouvriers et leur famille sur le site pour qu'ils soient à proximité de leur lieu de travail et pour qu'ils soient surveillés par leur patron. La notion de paternalisme est alors developpé dans l'entrerpise Schneider.
6. la notion de paternalisme
Le paternalisme industriel est né dans un contexte de manque de main d'oeuvre au États-Unis, cette initiative est importante pour fidéliser la main d'oeuvre manquante. Au Creusot la famille Schneider met en place le paternalisme en construisant écoles, logements, hopital... Le patron veut tout prendre en charge et régit la vie économique et sociale de ses ouvriers. Le paternalisme industriel est un vrai projet socio-économique pour répondre à des besoins. Il masque aussi le rapport salarial entre le patron et son ouvrier, on revient à considérer que le rapport entre le patron et l'ouvrier n'est plus celui d'un travail contre un salaire mais celui d'un père et son fils, car ils sont complètement dépendants du patron.
Au XIX ème siècle le travail des femmes est dévalorisé, leur salaire est considéré comme un salaire d'appoint à celui du mari, alors que le travail effectué est égal. Les garçons sont éduqués de manière classique et sont ensuite classés et sélectionnés pour être dirigés vers un enseignement professionnel et s'intégrer à l'usine. La gestion de l'éducation est systématique et rationnelle , ils sont sélectionnés en fonction des besoins de l'usine. Alors que les filles sont regroupées dans des écoles ménagères pour devenir de parfaites femmes aux foyer. Ce modèle familial paternaliste est présent à tous les niveaux de l'usine.
7. Les limites de ce système
Ce système rencontre quand même certaines difficultés. Plusieurs grèves sont organisées, comme celle de 1870, car les ouvriers voulaient gérer eux-même les caisses de prévoyances. Même si les ouvriers participants à ces grèves et ces soulèvements sont réprimandés, ils vont influencer durablement le monde ouvrier et indiqueront la voie à suivre à de nombreux autres.