Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
anadiplose et épanadiplose wassim
ameurwassim005
Created on April 22, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
L'anadiplose et l'épanadiplose
Explication au travers d'extrais de phèdre
La définition
L'explication
Illustration
La définition
L'anadiplose
L'épanadiplose
L’anadiplose est une figure de répétition qui permet à l'auteur de fixer l'attention du lecteur sur un mot en particulier. L'anadiplose permet aussi à l'auteur de rendre plus réelle une conversation car dans une conversation, il est courant de répéter le même mot.
L'épanadiplose est une figure de style de répétition qui permet des jeux mélodiques et rythmiques qui ont pour effet de mettre en évidance l'insistance ou l'humour. L'épanadiplose peut aussi être utilisée pour mettre en valeur un mot, un groupe de mots ou une idée.
L'explication
L'anadiplosde
L'épanadiplose
L’anadiplose est une figure de répétition où on répète le dernier mot d'une propositon au début de la proposition suivante.
L'épanadiplose est une figure de style de répétition où on répète à la fin d'une proposition le même mot que celui situé en début de la proposition précédente.
EX:
EX:
L’absence, c’est Dieu. Dieu, c’est la solitude des hommes.
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger
Il y a anadiplose car le mot Dieu est répété dans deux propositions différentes, séparées par un point.
Il y a épanadiplose car le verbe manger est répété dans deux propositions différentes, dans la première au début et dans la deuxième à la fin.
L'exemplification au travers d'extrais de Phèdre
L'anadiplose
L'épanadiplose
(Acte 4 scène 2)
'' j'aime, j'aime, il est vrai, malgré votre déffense "
Il y a anadiplose car "j'aime" est à la fin de la première proposition ( il n'y a rien devant) et est répétée au début de la proposition suivante séparé par une virgule.
L'épanadiplose
l'anadiplose
Illustration
Il y a des anadiploses dans cette illustration car les anadiploses consiste à répéter le dernier mot d'une proposition au début de la proposition suivante. Et dans ce cas ci les lettres sont des anadiploses car les lettres se répètent tout en étant à coté l'un de l'autre.
Il y a une épanadiplose dans cette illustration car l'épanadiplose consiste à répéter à la fin d'une proposition le même mot situé dans la proposition précédente. Et dans ce cas ci les arbres en sont donc une.