Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Dossier Vasco de Gama
lavoisjfy
Created on April 22, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Dossier pour préparer votre diaporama et votre exposé.
vasco de Gama
Voile carrée
Les causes des navigations océaniques ➤ Des améliorations techniques. Depuis la fin du Moyen Âge, les navires à voile ont progressivement été transformés pour naviguer en haute mer. C’est le cas de la caravelle, mise au point par les Portugais.
Faible profondeur de la coque sous l'eau.
La caravelle
La boussole et l’astrolabe, utilisés depuis plusieurs siècles, sont adaptés pour permettre de se repérer loin des côtes.
L'astrolabe était à l'origine un instrument pédagogique arabe, qui montrait la situation des étoiles dans le ciel à divers moments de l'année.Pour les marins il permet de calculer la latitude.
La boussole
Les causes des navigations océaniques. Des motivations à la fois économiques et religieuses. La religion et le profit économique ne s’opposent pas. Descendre le long des côtes africaines permet d’avoir accès à l’or qui transitait auparavant par le Sahara. Trouver une route vers l’Inde permet de s’approvisionner en soie et en épices en contournant le Proche-Orient récemment conquis par l’Empire ottoman. Les navigateurs souhaitent également évangéliser les populations qu’ils rencontrent. En Espagne, où la Reconquista a été achevée en 1492, les entreprises maritimes sont pensées comme un prolongement des conquêtes chrétiennes.
Vasco de Gama est considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance. Une nouvelle route commerciale vers les Indes est alors ouverte en contournant l’Afrique. À son retour en août 1499 il est couvert de louanges et sera nommé Amiral des Indes. Pourtant, l’Inde est depuis longtemps déjà connue par des explorateurs et des marchands arabes, vénitiens, génois, juifs, malais ou encore chrétiens d'Orient.
Le contournement de l'Afrique par Vasco de Gama.Premier voyage (1497-1499)
En 1487, Pedro de Covilham avait été le premier européen à aborder l'Inde - à Calicut puis à Goa - au terme d'un voyage qui l'avait mené à Naples, à Alexandrie et à Aden. Il fit part de ses découvertes au roi Jean II du Portugal, assurant que l'on pouvait naviguer vers l'Inde depuis la côte orientale de l'Afrique, et que la région offrait de grandes perspectives commerciales. Au même moment, Bartolomeu Dias, à la demande du même Jean II, doublait, en 1488, le cap de Bonne-Espérance, mais il dut rebrousser chemin en raison d'une mutinerie. C'est Vasco de Gama (1469-1524) qui découvrit la route maritime des Indes. Parti de Lisbonne le 8 juillet 1497 à la tête d'une flottille de quatre navires, il passa le Cap le 22 novembre, longea les côtes du Mozambique, puis coupa en ligne droite l'océan Indien pour atteindre Calicut le 19 mai. D'abord bien accueilli, il fut soupçonné d'être venu se livrer au pillage, et dut partir. Il revint en 1502 avec une escadre de vingt-trois navires, l'ordre de s'emparer de la région et d'y obtenir un monopole commercial, ce qui fut fait après une canonnade de la ville. Le navigateur effectua un troisième voyage en 1524, avec, cette fois, le titre de vice-roi de l'Inde. Entre-temps, les Portugais s'étaient emparés de Goa en 1510, avaient construit des forteresses dans le Kerala, grande productrice d'épices...
https://www.lemonde.fr/talents-fr/article/2009/06/02/vasco-de-gama-et-la-decouverte-de-l-inde_1201029_3504.html
SUITE A VASCO DE GAMA, les Portugais vont multiplier les explorations pour tisser un réseau entre le cap de Bonne-Espérance et les escales africaines de Mozambique, Zanzibar, Mogadiscio, vers la mer Rouge et le golfe Persique. Le navigateur Afonso de Albuquerque s'empare de Malacca en 1511, contrôlant le passage entre Sumatra et la Malaisie. La voie maritime vers les îles aux épices, les Moluques, est ouverte : dès 1512, le Portugal y impose un monopole commercial incontesté jusqu'à l'arrivée des Hollandais au début du XVIIe siècle.
Mogadiscio
Zanzibar
Mozambique