Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La machine à vapeur de Denis Papin

marwane ajengui

Created on April 22, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

La machine à vapeur de Denis Papin 1690.

Proposal by:Company Name

Date: 20XX

Start

Marwane Ajengui 4orange

Denis Papin

Biographie :

Denis Papin:

Denis Papin est un scientifique et inventeur français né le 22 août 1647 à Chitenay près de Blois. Il est diplômé en médecine, mais n'exerce pas, car il préfère se consacrer à ses disciplines de prédilection que sont les mathématiques et surtout la physique. Passionné par le vide, Denis Papin imagine de nombreuses machines capables de le reproduire artificiellement qu'il fabrique ensuite pour mettre en application ses théories. Ayant travaillé partout en Europe au cours de sa vie, c'est à Londres qu'il décède le 26 août 1713.

La machine à vapeur:

Comment marche la machine à vapeur?

La machine à vapeur qui fonctionne par le jeu alternatif d’un piston dans un cylindre. De l’eau est introduite dans le cylindre, qui est chauffé. La vapeur d’eau ainsi produite pousse le piston vers le haut, et une tige permet de le bloquer à une certaine hauteur. En refroidissant, la vapeur d’eau se condense et du vide se crée alors dans le cylindre. Il suffit de débloquer la tige afin de relâcher le piston, qui est ainsi poussé violemment vers le bas sous l’action de la pression atmosphérique. Tel est le principe de la machine à vapeur.

La machine à vapeur: Extrait du fonctionnement de la machine.

L'évolution de la machine.

James Watt

Thomas Newcomen

L'invention de la machine à vapeur, c'est l'histoire d'un long processus de découvertes entamé dès l'antiquité. En 1679, le Français Denis Papin conçoit une sorte de Cocotte-Minute à vapeur pour étudier la pression des gaz. En 1712, Tho­mas Newcomen est le premier à construire une machine à vapeur, qui sert à pom­per l'eau de la mine de charbon de Dudley, en Angleterre. L'anglais James Watt sera à l'origine d'une autre grande innovation : l'utilisation de vapeur sous pression, qui améliorera considérablement le fonctionnement de la machine.Sarreguemines est la dernière locomotive à vapeur de la SNCF qui effectue un service commercial. Elle conduit un wagon de secours de Sarreguemines à Forbach. Cet ultime trajet de 60 km marque la fin de la traction vapeur.

Mes sources:

linternaute.fr, histoire-pour-tous.fr,gallica.bnf.fr,YouTube

Se sont des sites administratifs,collaboratif,divertissement.

Se sont tous des sites fiables.