Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dossier Magellan

lavoisjfy

Created on April 22, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Dossier pour préparer votre diaporama et votre exposé.

Magellan

Carte du monde au temps de Magellan

"Ce Magellan apportait un globe bien peint, sur lequel se trouvait toute la Terre. Magellan montra la route à suivre, exceptée le détroit que, par habileté, il n'avait pas dessiné afin que personne ne le lui dérobât", rapporte Bartolomé de Las Casas, témoin de l'entrevue accordée par le jeune roi Charles Ier, futur Charles Quint, au navigateur Fernand de Magellan en 1517. Magellan tente alors de convaincre le roi d'Espagne que les îles Moluques - d'où les Portugais ramènent leurs épices - sont selon le traité de Tordesillas en territoire espagnol et non en territoire portugais. Il propose, pour y parvenir, d'emprunter un (...) chemin (...) vers l'Ouest, en traversant l'océan Atlantique puis en trouvant le détroit qui permettra de passer dans le Pacifique.

https://www.franceculture.fr/histoire/il-y-a-500-ans-avec-magellan-le-premier-tour-du-monde-completement-par-hasard

Le Portugais n'a jamais achevé le tour du monde entamé le 10 août 1519 par sa flotte de cinq navires et 237 hommes partie du port de Séville, dans le sud de l'Espagne.Il est mort dans une bataille contre les habitants d'une île située aujourd'hui aux Philippines et c'est l'Espagnol Juan Sebastian Elcano qui a bouclé le périple de trois ans en compagnie d'une vingtaine de survivants à bord du Victoria, le seul bateau à avoir rejoint le point de départ.

Magellan est un navigateur portugais au compte de l'Espagne ! La défiance des Espagnols à bord est omniprésente. "C'est le grand problème de cette expédition et il ne cessera de s'amplifier" (...) Les mutineries sont nombreuses. Magellan finit même de nouveau par être trahi par l'explorateur Estevan Gómez qui, après avoir constaté que Magellan avait bien trouvé le fameux détroit, déserte avec une cinquantaine d'hommes pour regagner l'Espagne et en tirer ainsi sa propre gloire, ne manquant pas au passage d'entacher l'image de Magellan (...). Magellan savait peut-être qu'il avait échoué dès lors qu'il apprit que les Moluques ne se trouvaient finalement pas dans la partie espagnole mais bien dans la zone portugaise.

Sous-https://www.franceinter.fr/histoire/mais-pourquoi-magellan-n-a-jamais-pu-achever-son-grand-voyage

La boussole et l’astrolabe, utilisés depuis plusieurs siècles, sont adaptés pour permettre de se repérer loin des côtes.

L'astrolabe était à l'origine un instrument pédagogique arabe, qui montrait la situation des étoiles dans le ciel à divers moments de l'année. Pour les marins il permet de calculer la latitude.

La boussole

Ce voyage, entrepris à de strictes fins commerciales, va devenir le premier tour du monde.

Le Tour du monde est lié à Magellan, mais ça n'était ni son projet, ni même l'idée, ses ordres indiquaient clairement de revenir par la même voie. Ce premier tour du monde est le fruit des circonstances, du hasard et de la chance", rappelle Michel Chandeigne : Personne n’aurait eu l’idée de faire le tour du monde pour l’exploit. Cette idée est complètement absente de la mentalité de l’époque, les voyages sont tellement difficiles qu’on les fait uniquement pour s’enrichir. L’idée même d’exploit est étrangère à la pensée d'alors. L'expédition est lancée pour son seul aspect commercial : c’est un voyage dangereux, extrêmement coûteux, il faut aller de l'autre côté du monde et revenir par la même voie. Le but est d’enrichir le roi et, pour Magellan et ses officiers, d’obtenir une rente à vie. Leur tour du monde se fait complètement par hasard.De fait, l'expédition est un désastre financier : les épices rapportées par la Victoria permettent tout juste de rembourser l'opération... sans couvrir pour autant les arriérés de soldes des survivants, ni les sommes dues aux familles des disparus.

https://www.franceculture.fr/histoire/il-y-a-500-ans-avec-magellan-le-premier-tour-du-monde-completement-par-hasard