Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Version 3ème - Cycle 4 - Forêt de la Choqueuse

17

Created on April 21, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Transcript

Voici en rouge le trajet que nous allons effectuer à pied. Nous allons faire différents arrêts au cours de ce trajet pour observer la nature et s'intéresser à quelques phénomènes biologiques ou géologiques. Commençons la balade...

Premier arrêt

Quelle est cette espèce majoritaire dans la forêt ?

A cette saison, nous pouvons observer aisément les feuilles des arbres pour les identifier. Pour cela, nous allons utiliser une clé de détermination.

Aide pour la clé de détermination

Bravo ! C'est un charme.

On peut également observer les fleurs et les fruits pour identifier les espèces de plantes à fleurs. Pour les animaux, on utilise aussi des critères morphologiques appelés "caractères". Par exemple, on peut distinguer une espèce d'oiseaux à une espèce de mammifères parce que l'une possède des plumes tandis que l'autre possède des poils.

VS

Et pour dinstinguer facilement une feuille de charme d'une feuille d'hêtre : "le charme d'Adam c'est d'être à poil !" En effet, la feuille de charme a un bord denté (Adam) tandis que la feuille d'hêtre a un bord lisse avec des poils (à poil).

Deuxième arrêt

Qu'est ce qui différencie ces deux espèces ovipares* ?

Reconstitue les cycles de développement de ces deux espèces. Tu trouveras le mot mystère pour répondre à la question (lettres grises à lire de gauche à droite et de bas en haut).

Cycle de la mésange charbonnière

Cycle de la grenouille commune

Remarque : les échelles et les couleurs ne sont pas respectées.

Bravo ! Le mot mystère est "métamorphose".

L'éclosion des oeufs donne naissance à des têtards qui sont très différents d'un point de vue morphologique des adultes grenouilles. C'est cette transformation morphologique qui est appelée métamorphose. Ce n'est pas le cas pour les mésanges. Le petit ressemble a l'adulte.

Pour en savoir plus sur la reproduction des grenouilles, c'est par ici !

Troisième arrêt

Quel est l'âge de cet arbre coupé le long de la route ?

En comptant chaque cerne, détermine l'âge de cet arbre

Lors de cet arrêt, sur le bord de la route nous pouvons voir un arbre coupé, un pin. En se rapprochant, nous pouvons observer des couches concentriques d'accroissement appelées des cernes. Chaque cerne correspond au bois formé pendant une année.

Bravo ! L'arbre a 38 ans (38 cernes)

On peut également observer deux zones : - Une zone plus poreuse correspondant au bois formé au printemps - Une zone plus lisse correspondant au bois formé en été

Partie périphérique

Partie centrale

Quatrième arrêt

Les besoins des plantes.

Nous voilà devant une culture de céréales. Les plantes sont faites de matière organique que nous utilisons pour nous nourrir... Mais pour grandir et fabriquer leur matière organique, les plantes ont des besoins nutritifs ! Pour cela, nous allons observer une expérience réalisée sur des élodées :

Qu'est ce que nous apprend cette expérience sur les besoins des plantes ?

Choisis la bonne réponse : 1) L'expérience permet de tester le rôle de la lumière dans la production de matière organique et de montrer que la lumière est indispensable pour cette production. 2) L'expérience permet de tester le rôle de la lumière dans la production de matière organique et de montrer que la lumière n'a pas de rôle dans cette production. 3) L'expérience permet de tester le rôle du dioxyde de carbone dans la production de matière organique et de montrer que le dioxyde de carbone est indispensable pour cette production. 4) L'expérience permet de tester le rôle du dioxyde de carbone dans la production de matière organique et de montrer que le dioxyde de carbone n'a pas de rôle cette production.

Bravo ! Il s'agit de la proposition 4.

Le paramètre que l'on fait varier dans cette expérience est la quantité de dioxyde de carbone dans le milieu. On cherche donc à montrer le rôle du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone joue un rôle dans la production de matière organique par les plantes. Quand le milieu est riche en dioxyde de carbone, les feuilles fabriquent beaucoup d'amidon (molécule organique) alors que quand le milieu est appauvri en dioxyde de carbone, les feuilles fabriquent peu d'amidon.

La lumière est aussi essentielle pour la production de matière organique par les plantes mais ce n'est pas le paramètre testé avec cette expérience. Il faudrait réaliser une expérience avec un protocole différent.