Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La nourriture dans l'espace 1961-2021
jslredacweb
Created on April 21, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Transcript
LA NOURRITURE DANS L'ESPACEde 1961 à 2021
2021
Thomas Pesquet emmene avec lui le plat emblématique de notre région, recette préférée des français : un boeuf bourguignon préparé par le chef Adamski (Servair) fournisseur des repas sur Air France
2017
La belle-famille de Thomas Pesquet habite le Jura. L'astronaute français, pour sa première mission, parvient à convaincre le CNES de ravitailler la station spatiale ISS en Comté, de la Fruitière de la Plasne, pour agrémenter son repas d'anniversaire, ses 39 ans. Il en fait profiter Russes et Américains.
2006
Suite à l'experience Filippi en 1996, l'agence spatiale française (CNES) confie à Alain Ducasse, l'ambassadeur mondial de la cuisine française, la mission de réaliser les plats d'évènements spéciaux (anniversaires, repas de fêtes, etc.) des astronautes. le grand chef Thierry Marx y participe également en partenariat avec l'Agence spaciale européenne (ESA), d'autres chefs du monde se grefferont au programme.
1999
L'astronaute français Jean-François Clairvoy embarque à bord de la navette Discovery son repas du Réveillon de Noël : foie gras, saumon fumé préparés et conditionné par Comtesse du Barry, intronisé Traiteur de l'espace par la NASA.
1993-1996
De retour de mission sur la station spatiale soviétique Mir, l'astronaute Jean-Pierre Haigneré confie sa déception sur le goût de la nourriture dans l'espace. Un cuisinier d'école hôtelière, Richard Filippi, le premier, se lance dans la gastronomie spatiale, des plats cuisinés adaptés aux contraintes dans l'espace. Ils partiront en orbite en 1996.
1968
Aliments lyophilisés à réhydrater et nourriture prête-à-manger conservée grâce à la thermostabilisation : les bases de l'alimentation en vol ou séjour spatial sont jetés. Ils demeurent, plus de 40 ans après leur lancement sur les missions Apollo, l'essentiel des repas des astronautes du monde entier.
1965
Il faut beaucoup boire dans l'espace, surtout juste avant de rentrer dans l'atmosphère :. Les astronautes de la mission Gemini améliorent le goût de l'eau récupérée de la condensation de leur capsule spatiale avec du Tang, une poudre qui reconstitue un arôme d'orange, mais sans fruits, censé remplacer le jus de fruit du petit-déjeuner.
1961
Le Soviétique Yuri Gagarine, premier homme dans l'espace, ne s'est pas régalé dans sa fusée. Pendant des années, les pionniers de l'espace, pour des vols d'un à trois jours, disposaient d'aliments en tube et en pâte sous forme de cube, mais ils ne les mangeaient presque pas, pour un détail : les toilettes n'étaient pas très bien adaptées, les odeurs ne s'évacuaient pas !