Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Comme un poisson dans l'eau

contact

Created on April 21, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Comme un Poisson dans l'Eau

Un conte musical jeune public / familial à partir de 4 ans écrit et conté par Alain Vidal Collaboration artistique: Marie Vidal Durée : 50 mn

Le spectacle Un tabouret, un petit accordéon, une guitare et une clarinette et nous voilà dans le restaurant de Madame Odette à Sète, face au port et aux bateaux rouillés, face aux tas de filets, de bouées. Dans le restaurant, il y a un enfant qui rêve : Le bac à vaisselle devient un bout de mer avec son écume, le plat en inox, un grand requin à l’affût avec ses copains : le requin cuillère, le requin couteau, le requin fourchette, le requin ciseau … Il y a un grand bar avec plein d’éviers. Sous le bar, se trouve une baleine. Souvent elle envoie des jets d’eau. Madame Odette en profite pour nettoyer les verres avant de servir l’apéro ! Puis il y a le bateau du Capitaine… peint sur le mur du restaurant avec son cortège de goélands. Eh ! Il paraît que le Capitaine a connu une femme poisson. C’est ce qu’il raconte avec son accordéon. Ah ! Il y a de l’ambiance dans le restaurant : on y chante en occitan ! On y danse : un jour Joseppe jouait de la clarinette en dansant sur les tables. Il venait d’être papa ! Il était content. Mais voilà, il n’avait pas de cadeau pour son fils…

Note d’intention Je voulais faire un hommage à ma grand-mère. Elle n’était pas conteuse. Je crois même qu’elle ne m’a jamais raconté une seule histoire. Mais sa vie était digne d’une histoire ! Première femme de sa ville à avoir une vespa puis première femme à passer le permis et à conduire une auto. Elle tenait un restaurant populaire. Dès le petit matin elle était devant ses fourneaux. Comme il n’y avait pas de chauffage, les matins d’hiver elle allumait tous les gaz de sa cuisine à fond –des flammes immenses - et moi, je prenais mon petit déjeuner dans les odeurs de chocolat et de café bouilli au milieu des feux de l’enfer. Il s’en est passé des choses dans la cuisine du restaurant, et dans la salle et au bar ! Voilà, c’est tout ça que je voulais partager, toute cette ambiance, et les clients insolites, et le grand-père aussi… Avec, sortant du vieux livre de recette comme d’un grimoire, les contes, agrémentés à la sauce languedocienne, pleins de saveur comme la rouille du pécheur !

Dossier Spectacles Contes

Teaser

Télécharger les photos(Libres de droit)Double clic Puis copier/Coller Mention : Photo Pascal Schaefer