Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3H11 - LE MONDE APRES 1989
nolwenn.falcon
Created on April 21, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
H11
H10HHPresentation
ENJEUX ET CONFLITS DANS LE MONDE APRES 1989
Quelle est la superpuissance qui domine le monde après la chute du mur de Berlin ? l'URSS ? les Etats-Unis ? le Japon ?
Introduction
Comment le monde est-il organisé pendant la guerre froide ? unipolaire ? multipolaire ? bipolaire ?
Quelle organisation régionale fait son apparition en 1992 ? la CEE ? l'Union Européenne ?
Suite à la chute du mur de Berlin, l’URSS implose et la guerre froide se termine. Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde contemporain et sur quels territoires se développent-ils ?
I. Le triomphe de l'hyperpuissance américaine
1. Les Etats-Unis "... ... ... ... ... ..."
« Les Etats-Unis remplissent les quatre critères qui fondent l’hyperpuissance : la supériorité militaire, la réussite économique, la domination technologique, l’influence culturelle. La supériorité militaire est écrasante (…) Cette puissance militaire que ne conteste plus l’URSS disparue pas plus que la Chine ou l’Inde que l’Europe (…) permet aux Etats-Unis, tout en assurant leur propre sécurité, de se poser en « gendarmes du monde » : ils sont capables de s’engager vite et fort sur les théâtres extérieurs dès lors que leurs intérêts sont en jeu, que leur opinion, la communauté atlantique (OTAN) ou internationale (ONU) le réclament. » D'après Jean-Michel GAILLARD, "Les États-Unis sont-ils les maîtres du monde? ", L'Histoire, hors-série n° 7, février 2000.
1. Pourquoi les Etats-Unis sont-ils une hyperpuissance ? 2. Quel concurrent militaire des Américains a disparu au début des années 1990 ? 3. Comment les Etats-Unis sont-ils donc surnommés ? 4. Compléter le titre du "1" avec cette expression. 4. En quelle année cet article a-t-il été publié ?
Quelles différences constatez-vous entre ces deux cartes? Que savez-vous de l'avenir des pays d'Europe de l'Est? (indice: 2004, 2007)
1-
L'URSS a implosé en 15 pays. La Russie reste dominante. Les pays d'Europe de l'Est, nouvellement libres, sont rattachés à l'UE à partir de 2004.
Rappel : qu'est-ce que l'OTAN ? Quel pays la dirige? Démontrer que les Etats-Unis dominent militairement l'Europe.
1-
Les pays d’Europe de l’Est, qui ont regagné leur indépendance, ont intégré l’OTAN et la protection militaire américaine. La Russie a donc perdu toute influence en Europe de l’Est et est "encerclée" à l'ouest.
2. Des conflits souvent locaux et qui touchent les civils.
Nommer ces trois conflits et les localiser. Quel pays en sort renforcé ? Quelles sont les limites de l'UE ?
Des réfugiés rwandais fuient vers la Tanzanie (30 mai 1994) pour échapper à un génocide Le Monde, 16 janvier 2021
2 août 1990 : des troupes irakiennes entrent au Koweit et déclenchent l'intervention américaine qui les délogera en février 1991. Abdelhay Chouikha, Leaders, 15 août 2016.
En 1995, l'intervention militaire des Etats-Unis permet la signature des accords de paix de Dayton, qui prévoient la division de la Yougoslavie selon des critères ethniques artificiels. Cette paix fragile entraine un déplacement de population massif.Caricature de Plantu, Le Monde, 20 mars 1994
3 conflits : - 1ère guerre du Golfe en 1990-1991 entre le Koweit (surtout soutenu par les USA) contre l'Irak qui l'a envahi. - génocide au Rwanda (ancienne colonie belge, Hutus contre Tutsis) - guerre civile en ex-Yougoslavie qui a provoqué un génocide et une partition. Les Etats-Unis sortent renforcés et l'UE très affaiblie, impuissante politiquement.
II. La fin de l'hégémonie américaine
1. Le traumatisme du 11 septembre 2001
Plantu, dans le Monde, illustre l'actualité.Le 11 septembre 2001 et le 18 mars 2003.
Intervention américaine en Irak (deuxième guerre des Américains) contre Saddam Hussein, ayant abrité et formé des terroristes d'Al Qaïda
Pourquoi les terroristes ont-ils ciblé Manhattan, coeur de New-York ?Comment les Etats-Unis réagissent-ils ?Qui est victime de cette répression ?
Attentats du 11 septembre contre les tours du World Trade Center à New-York
1. New-York symbolise la puissance économique des Etats-Unis, un modèle contesté par les islamistes. 2. Les Etats-Unis les recherchent activement et s'attaquent aux pays qui les hébergent et les financent (Afghanistan, Irak). 3. Les premières victimes et les plus nombreuses sont les civils.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux USA, ceux-ci se multiplient sur tous les territoires. Ce ne sont plus des guerres « classiques » avec des armées qui s'affrontent lors de batailles.Terrorisme : attentats dont des attentats suicide (11 septembre) exemples : enlèvements d'otages occidentaux pour faire pression (ALQMI au Maghreb) sur les pays puissants, armes de destruction massives en Syrie. islamisme : mouvement politique musulman souhaitant la mise en place d'un Etat et d'une société fondés sur la Charia (loi inspirée du Coran) et le Coran. Al-Qaïda : org° terroriste islamiste dirigée par Oussama Ben Laden et responsables de nbx attentats ds le monde.
2. L'émergence de nouveaux rivaux
Compléter le tableau
Parmi les pays émergents, les BRICS s’imposent sur la scène mondiale (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Les Etats-Unis ne sont plus une hyper-puissance.
Répondre aux questions de votre document
N'auriez-vous pas pris du poids depuis la dernière fois? dessin de Stephff, publié dans Le Courrier international, hors-série, "Que reste-il de la puissance américaine?", 2016
Cette caricature fait référence au poids grandissant de la Chine dans l’économie mondiale et sur les plans technologique, financier, militaire. La suprématie américaine est contestée par le "dragon chinois" qui est devenue la première puissance économique mondiale.
III. Un monde instable et complexe
1. A l'aide la légende, expliquer pourquoi le monde devient multipolaire. 2. Repérer les 5 formes de conflits aujourd'hui dans le monde et en donner un exemple très précis.
1. L'arc des crises
Les lois
Quelles sont les différentes sources de conflits dans cette région?
Montrer que, depuis 2014, la situation s'est agravée dans cette partie du monde à partir de la carte page suivante.
- extension durable de la zone de conflits en Afrique - Les tensions religieuses liées aux 3 grandes religions monothéistes et aux branches musulmanes - réserves de pétrole, "l'or noir" - les problèmes de sécheresse et de pauvreté (guerre civile au Yémen) - minorités ethniques (kurdes) - échec des révolutions au printemps 2011 pour contester des pouvoirs dictatoriaux - base des terroristes islamistes (guerre en Syrie, Afrique sahélienne, actions en Europe) - émigration vers l'Europe - rivalité américano-russe ...
Les lois
le conflit israëlo-palestinien1. Quand l’Etat d’Israël fut-il créé ? 2. Au fur et à mesure des conflits, comment a évolué son territoire ? 3. Comment a évolué le territoire des Arabes ? 4. Qu’est-ce que les Palestiniens ont créé en 1988 ? 5. Quel bilan peut-on faire de l’action de l’ONU?
1. Israël fut créée en 1948. 2. Au cours des 3 guerres, Israël a agrandi son territoire. 3. Le territoire des Arabes a diminué. La Palestine n'a plus de territoire. 4. Les Palestiniens créent un état palestinien, avec un gouvernement mais sans territoire. 5. L'ONU est impuissante face à Israël qui ne reconnait pas la Palestine.
2. La rivalité russo-américaine
De quand date la Une de ce journal ? Quelle nouvelle inquiétante s’étale ? Qui sont les 2 personnages en photo ? Quel célèbre héros fictif de la Guerre Froide incarnent-ils ? Quelles seraient les raisons de ce regain de tensions ?
Depuis que la Russie s'est reconstruite économiquement et qu'elle est dirigée par Vladimir Poutine, elle souhaite redevenir une puissance internationale. Le conflit en Ukraine, la guerre en Syrie et plus récemment la pandémie lui permettent de maintenir une pression sur les Etats-Unis.
Conclusion
Delucq, "11 ans après", Huffington Post, 23/01/2012
En quoi cette caricature illustre-elle l'état du monde en 2015?
Les Etats-Unis se penchent encore sur les ruines du World Trade Center, 10 ans après les attentats, sans se préoccuper des autres ruines, plus conséquentes, qu'ils ont laissées en Afghanistan et en Irak.