Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PARTIE_I_mod 3-kiné
FORMATIO
Created on April 20, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
Transcript
PARTIE I
Place et utilisation du portfolio dans l'évaluation du stage
Module
Durée : 45 minutes
Contenu Place du portfolio du début à la fin du stage. Consultation des compétences à mobiliser et acquérir et importance de l'évaluation croisée (auto évaluation et évaluation du tuteur)
Objectifs
- Savoir utiliser le portfolio des étudiants.
- Comprendre l'intérêt et l'importance de consulter le portfolio dès l'entretien initial
Module 3 - Introduction
Définition
Le terme portfolio est tiré de la langue italienne "portafogli" qui désignait un carton plié en deux, destiné à contenir des documents. Dans le domaine de l’éducation, le portfolio est un dossier personnalisé qui regroupe l ‘ensemble des travaux de l’étudiant. Il permet une visibilité sur l’évolution de son parcours. Il atteste de sa compétence tout en présentant sa progression.
Module 3 - Introduction
- Le portfolio est un outils donné par l’institut de formation à l’étudiant. Il lui appartient.
- Il va le suivre tout au long de ses 4 années de formation.
- Il est partagé avec toutes les personnes impliquées dans le parcours de formation.
- Il est destiné au suivi du parcours de formation et à la capitalisation des éléments de compétences acquis pour l’obtention du diplôme.
- Il est un lien de temporalité entre le temps de formation en institut et en stage.
- L’étudiant est responsable de sa tenue.
Module 3 - Généralités
Le portfolio est à disposition de l’ensemble des professionnels à tout moment du stage :
- maître de stage
- tuteur/tutrice
- professionnels
- référent de stage
- référent de suivi pédagogique
Module 3 - Généralités
L’étudiant y inscrit :
- son parcours de stage
- sa formation (permet de relier les connaissances aux diverses situations sur le terrain de stage)
- les mises en situations cliniques évaluées pendant les stages
- bilan de fin de stage
Module 3 - Généralités
Ces objectifs généraux
Pour l’étudiant permet la réflexion et l’analyse - des modes d’apprentissage. - des situations rencontrées. - des pratiques professionnelles. Il est un guide sur l’acquisition des compétences. Il interroge sur l’intégration de ses savoirs dans sa pratique lors des stages. Il permet à l’étudiant de s’auto-évaluer.
Module 3 - Généralités
Ces objectifs généraux
Pour le tuteur- renseigne sur les acquisitions antérieures. - propose un stage qui va permettre à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences et renforcer celles déjà acquises ou les transferer dans d’autres situations. Pour le référent pédagogique - permet un bilan d’acquisition pour la validation et éventuellement un réajustement des objectifs et des compétences .
Module 3 - Généralités
L’information a déjà été donnée mais je préférais insister sur le fait qu’entre instituts de formation les portfolios ne sont pas nécessairement identiques. Ainsi si vous recevez des étudiants venant d’instituts utilisant des supports différents, ne soyez pas surpris ni gênés. Le point fondamental est que le fond ainsi que l'évaluation restent systématiquement identiques, le modèle d'autoévaluation suivi de l'évaluation du tuteur sont toujours les mêmes, ainsi que la répartition des stages et bien entendu les compétences à acquérir.
Module 3 - Présentations introductives
La présentation du portfolio commence par sa place dans la formation :
- Outil de structuration de la pensée de l’apprenant, l’usage permet de construire le parcours professionnalisant de l’étudiant
- Support de la définition des objectifs de chaque stage et de l’identification des compétences acquises et restant à acquérir.
Module 3 - Présentations introductives
Les 11 compétences métier sont évaluées au cours des deux cycles de formation.
- Le 1er cycle a pour finalité la compréhension des situations professionnelles, il doit permettre l’acquisition méthodologique des compétences.
- Le 2ème cycle est centré sur l’élaboration du diagnostic kinésithérapique et la mise en œuvre d’une intervention adaptée. Il permet l’analyse de pratiques, la distanciation, le développement de capacités réflexives et le questionnement éthique de l’étudiant.
Module 3 - Rappels du cursus
Pour les éléments relatifs au dispositif de formation plusieurs rappels ont déjà été formulés et le seront encore au cours du dernier module de cette partie. Nous passerons donc sur ce point non négligeable du portfolio pour nous concentrer sur les dispositifs de suivi de stage, d’évaluation et d’acquisition des compétences.
Module 3 - Forme du portfolio
Le plus souvent papier, certains instituts privilégient un format informatique, dans tous les cas le suivi du portfolio est assuré par l’étudiant qui a le devoir de :
- Le mettre à jour au cours du stage
- Le présenter au tuteur de chaque stage, pour appréciation, commentaires et bien entendu évaluation
Module 3 - Evaluation et portfolio
Au cours des stages seront donc évaluées les 11 compétences professionnelles permettant de prétendre aux pré-requis théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de la masso-kinésithérapie. La formation clinique doit permettre à l’étudiant de :
- découvrir les environnements professionnels
- acquérir des connaissances
- acquérir une posture réflexive en questionnant la pratique
- exercer son jugement et ses habiletés gestuelles
- centrer son écoute sur la personne soignée et son environnement pour proposer des interventions et/ou conseil appropriés
- prendre des initiatives et des responsabilités
- découvrir ses émotions et adopter la distance professionnelle appropriée
- mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences
- confronter ses idées opinion et manière de faire à celle de professionnels et autres étudiants en cours de formation
Module 3 - Evaluation et portfolio
Les 2 types d’évaluation en cours de stage
Auto évaluation
- C’est l’étudiant qui remplir sa fiche et qui la propose à son tuteur
- Elle n'a d'intérêt que si elle se couple à un échange pertinent avec le tuteur
- elle doit être réfléchie et de préférence argumentée, il ne s'agit pas de remplir une grille pour la remplir mais d'utiliser cette évaluation comme un socle de la pratique réflexive
- elle permet également un suivi des responsables pédagogiques en institut
Evaluation
- Réalisée par le tuteur de stage au moyen d'entretiens de régulation
- elle permet de faire émerger l'analyse réflexive des pratiques du stagiaire indispensable au renforcement de ces apprentissages
- Nous retrouvons l'importance de fixer des objectifs par avance ainsi que les compétences à mobiliser en situation puisque l'utilisation de l'analyse réflexive permet à l'étudiant de se situer par rapport à ses objectifs
Module 3 - Evaluation et portfolio
Les 2 types d’évaluation en cours de stage
Pour ses apprentissages l'étudiant doit s'engager à répondre aux exigences des situations rencontrées L'étudiant mobilise ses savoirs, connaissances et expériences en situation Il évalue ses acquis et ses manques avec les critiques constructives et bienveillantes du tuteur C’est avec chacun de ces tuteurs que l'étudiant envisage des pistes d'amélioration lui permettant de développer plusieurs compétences nécessaire lors des prises en soins
Module 3 - Evaluation et portfolio
L’évaluation et validation du stage
Réalisée par le tuteur de stage exclusivement à l'aide de la grille d'évaluation du stage que nous allons voir.C'est uniquement avec cette grille que le stage est proposé à la validation ou non validation. Le tuteur rempli la feuille de stage à partir de critères d'évaluation les ECTS (dont nous avons déjà parlé longuement) sont attribués dès lors que le stage est validé (pour rappel 1 par semaine).
Module 3 - Evaluation et portfolio
Non validation du stage
Nous sommes parfois inquiets à l'idée de ne pas valider le stage d'un étudiant, que ce soit par empathie où crainte de lui nuire il faut tout de même garder en tête que nous sommes le premier relais des instituts pour vérifier et connaître le niveau d'acquisition de compétences d'un stagiaire. Les mises en situations cliniques sont certes significatives mais insuffisantes à elles seules pour refléter l'intégralité d'un stage. La décision n'est pas nécessairement tout noir ou tout blanc un stage peut en effet être partiellement invalidé avec justifications du tuteur à l'appui En cas de non validation du stage l'étudiant peut effectuer un nouveau stage qui lui servira de rattrapage et dont les modalités sont définies par l'équipe pédagogique de l'institut auquel appartient l'étudiant. En général la récupération de tout ou partie d'un stage s'effectue pendant la période des congés d’été.
Module 3 - Objectifs des stages
Déjà abordé dans d'autres parties et concluant le dernier module, pour rapide rappel :
Module 3 - Objectifs des stages
cliquez :
Cycle 1 – stage 1
Cycle 1 – stage 2
Cycle 1 – stage 3
Cycle 1 – stage 4
Cycle 2 – stage 5
Cycle 2 – stage 6
Cycle 2 – stage 7
Module 3 - Les mises en situations cliniques
Il vous arrivera peut être de réaliser des mises en situations cliniques avec les différents stagiaires que vous recevrez. Nous ferons donc un rapide focus sur l'évaluation de ces séquences pédagogiques. Pour être intégrées à l'évaluation de l'étudiant dans son cursus les mises en situations cliniques doivent être encadrées par un responsable pédagogique ou enseignant vacataire reconnu par un institut de formation. Rien ne vous empêche cependant de vous servir du modèle national (tout ou parte d’ailleurs) pour réaliser par vous-même des évaluations toujours très pertinentes pour un étudiant dans son cursus de formation. Cela permettra également de conserver la « forme » et le schéma (structuration du raisonnement clinique) de cette évaluation. Gardons enfin en tête qu'il est nécessaire d'adapter l'évaluation dans ses exigences au niveau d'étude de votre stagiaire
Module 3 - Évaluation des compétences
Nous allons maintenant découvrir les fiches et grilles d’évaluation du stage. il existe deux « niveaux » de fiche d'évaluation à la fois pour le stagiaire et pour le tuteur
- La grille du 1er cycle
- La grille du 2nd cycle
- Scanner les grilles d'auto-évaluation et d'évaluation pour les transmettre à son institut
- Remettre son portfolio à son référent pédagogique de l'institut
Module 3 - Évaluation des compétences
A nouveau et avec insistance, il est nécessaire que l’étudiant commence, avec vous, par son autoévaluation. Cela permet de vérifier s’il est réaliste par rapport à ce qu’il a réalisé durant le stage, s’il se sous évalue ou sur évalue. Votre évaluation n’en sera que plus constructive et les points que vous jugez les plus importants seront plus facilement abordés. Pensez bien à attendre la fin de l’auto évaluation avant de commencer, échanger, débattre, vous risqueriez de « fermer » l’étudiant alors que cette phase d’évaluation autonome est primordiale dans une approche par compétence.
Module 3 - Évaluation des compétences cliquez :
évaluation étudiant 1er cycle
évaluation tuteur 1er cycle
évaluation étudiant 2E cycle
évaluation tuteur 2e cycle
Module 3 - Évaluation des compétences
Il est nécessaire d’insister à nouveau sur la question du ressenti, de la notation, de la note, … Ce n’est pas le but ni la finalité de cette évaluation. L’importance de cette évaluation est que le stagiaire se situe concrètement quant à son niveau et l’acquisition de compétences. Il est parfaitement inutile dès la fin de son premier stage d’indiquer qu’une des onze compétences est totalement acquise… Ce n’est ni très crédible, ni très pertinent pour le tuteur et encore moins pour le stagiaire. Si un parcours n’est pas toujours forcément linéaire, il reste préjudiciable d’indiquer lors d’un stage que les compétences sont acquises, pour qu’elles soient insuffisantes ou en cours d’acquisition au stage suivant.
Module 3 - Évaluation des compétences
L’approche par compétences, que vous aurez longuement abordé au cours de cette formation, permet réellement de se situer dans un cercle vertueux d’apprentissage. L’évaluation n’est profitable que si elle intègre une démarche de qualité avec une recherche d’amélioration continue de la pratique et des compétences professionnelles. Il est donc nécessaire de faire preuve d’empathie et de bienveillance mais de rester avant tout constructif, objectif et détaché. L’évaluation est un socle au progrès si elle répond à ces impératifs.
Module 3 - Évaluation des compétences
Enfin, quant au remplissage de l’évaluation, il ne faut pas hésiter à indiquer que votre terrain de stage n’est pas concerné par une des compétences qui ne sera donc pas évaluable. Il est également important de recourir à des évaluations intermédiaires, si vous jugez qu’un étudiant pêche au niveau de certaines compétences, le lui faire remarquer concrètement, constructivement, en milieu de stage lui permettra peut être d’intensifier cet élément et de finir son stage avec une compétence en cours d’acquisition plutôt qu’insuffisante.
Module 3 - Validation de stages
Module 3 - Évaluation des compétences
Il peut être futile également de commenter cette évaluation finale mais les commentaires doivent rester pertinents et constructifs. Qu’un étudiant soit « agréable », « sympathique », … est certes un atout mais pas ce qui intéresse ce type d’évaluation. Restons donc concentré sur des éléments objectifs et professionnels même si l’étudiant vous a personnellement et humainement fait bonne ou mauvaise impression.
Questionnaire
