Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'Oréal Management
doaebenelouald
Created on April 20, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L'Oréal
Doâe Benelouald
SOMMAIRE
- Présentation de l'entreprise
- Diagnostic de l'entreprise avant le numérique
- Stratégie mise en place pour se transformer
- Bilan: A-t-elle réussi à prendre le virage du numérique?
PRESENTATION DE L'ENTREPRISE
L'Oréal est une entreprise privéé à but lucratif, sa finalité est économique et sociétale. C'est une TGE (très grande entreprise) avec plus de 80 000 salariés, de plus c'est une société anonyme et une organisation française, son siège social se trouve au 14, rue Royale, 75008 à Paris . Son secteur d'activité est tertiaire plus précisement la Chimie, Pharmacie et Cosmétiques. Le groupe L' Oréal a vu le jour avec le lancement sur le marché de la coloration pour cheveux, qui fut le premier grand succès de ce qui allait devenir la société leader sur le marché des cosmétiques.Son activité est marchande et internationale, les marques de L'Oréal sont organisées par circuit de distribution selon 4 divisions : les produits professionnels, les produits grand public, L'Oréal Luxe et la cosmétique active. Elles sont présentes dans 150 pays dans le monde.
L'Oréal est le 1er groupe de cosmétique dans le monde, il détient 36 marques, 88 000 collaborateurs et 497 brevets déposés en 2019. Les ressources humaines sont les actionnaires, les collaborateurs, des fournisseurs, les salariés, les dirigeants, un directeur: Jean-Paul Agon... Les ressources financières sont le chiffre d'affaire de plus de 29,9 Mds d'euros, la capitalisation boursière de 147,3 Mds d'euros et les fonds propres de 29,426 Mds d'euros. Les ressources matérielles sont les usines, les locaux, les machines,... Les ressources immatériels sont la notoriété, les brevets, le site web, le logo,...
Diagnostic de l'entreprise avant le numérique
Faiblesses:
- Concurrence accrue sur les produits pour hommes
- Contrefaçon importantes
- Dépendance envers les marchés des pays du Nord (Euope, Amérique du Nord)
- Cannibalisme entre certaine marque du groupe
- Grande masse salariale qui peut entrainer des problèmes de gestion
- Investissement dans la recherche coûteux
Forces:
- N°1 mondial dans son domaine
- Solidité financière
- Réparition géographique du
- Chiffre d'affaires
- De nombreuses marques
- Large gamme de produit pour professionnel et particulier
- Produits diversifier
- Grand portefeuille
- Innovant
- Relation participative
Stratégie mise en place pour se transformer
- Pour développer sa nouvelle stratégie digitale, le groupe L’Oréal décide en 2016 de faire entrer Eileen Naughton, numéro 2 de Google Grande-Bretagne et Irlande, à son conseil d’administration. Elle remplace Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault (73 ans). Jean-Paul Agon, le PDG du groupe précise l’utilité de cette stratégie en affirmant récemment que « c’est très important d’avoir quelqu’un qui pourra aider le groupe à naviguer dans le monde numérique ». Une part de 38%* de ses investissements média ont été consacrés au digital. Plus de 2 000 nouveaux experts du digital et 22 000 personnes formées et perfectionnées au cours de ces 4 dernières années, ont été mobilisés. L’Oréal a fait l’acquisition d’une première entreprise technologique, ModiFace, leader de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle basé à Toronto. ModiFace et ses ingénieurs conçoivent les prochaines technologies et les futurs modèles commerciaux.
Bilan: A-t-elle réussi à prendre le virage du numérique?
En matière de transformation numérique, l'Oréal a fait de grands progrès et a eu des résultats remarquables. Grâce au travail formidable effectué par les équipes du monde entier, nous pouvons affirmer qu’aujourd’hui L’Oréal fonctionne comme une entreprise digitale, mais à l’échelle d’un leader de son domaine. Le digital a pénétré tous les aspects de l’entreprise et apporte une croissance rentable, une pénétration plus étendue et un niveau de personnalisation plus grand encore grâce au marketing basé sur les données. La transformation digitale n’a pas été simple, et l’entreprise comme les équipes ont dû faire un immense effort d’adaptation, surtout dans le domaine des ventes et du marketing. Cette transformation du marketing porte ses fruits : il y a eu 1,2 milliard de visites sur le sites web, 350 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, 6,4 milliards de vues sur les vidéos en 2018. L’Oréal est une machine de guerre digitale. Nous gérons un tiers du trafic total de la beauté sur YouTube, nous portons 25 % de l’engagement autour de la beauté sur Facebook et 12 % du total du trafic mondial sur l’ensemble des sites de beauté.
FIN