Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'entretien des locaux
Rémy BERTHOMIEU
Created on April 20, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Lesson Plan
View
Primary Unit Plan 2
View
Animated Chalkboard Learning Unit
View
Business Learning Unit
View
Corporate Signature Learning Unit
View
Code Training Unit
View
History Unit plan
Transcript
L'entretien des locaux
Navigation
Retour au menu
Mettre en avant les éléments interactifs
Introduction
Retour au sommaire
Lorem Ipsum
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Page précédente
Page suivante
Sommaire
Les accessoires et le matériel de nettoyage
Les produits d'entretien
La réduction de la consommation d’eau et d’énergie
Le nettoyage du matériel et des arts de la table au restaurant
Le nettoyage d'une chambre d'hôtelChambre à blanc Lit à blanc Chambre en recouche Contrôle de la chambre
Les produits d'entretien
L'entretien des locaux - Les produits d'entretien
Le nettoyage regroupe les opérations qui permettent de maintenir un niveau d’hygiène constant et un aspect tant visuel qu’olfactif agréable pour le client. Les objectifs d’un parfait entretien des locaux, du matériel et du linge sont multiples :• satisfaire la clientèle ; • mettre le restaurateur et l’hôtelier en règle vis-à-vis de la loi ; • assurer la sécurité des clients et du personnel (alimentaire et de santé) ; • assurer la propreté et l'hygiène des locaux et des équipements • prolonger la durée de vie des éléments concernés.
Les impacts d’un manque d’hygiène et d’entretien peuvent être particulièrement graves en termes : • économiques : baisse du chiffre d’affaires, baisse de la fréquentation, image de l’entreprise atteinte ; • de santé : intoxications alimentaires… Ils peuvent même être la cause de la fermeture définitive de l’établissement.
Les produits d'entretien
Descriptifs des produits d’entretien : Un détergent nettoie en éliminant les impuretés, Un détergent désinfectant nettoie en éliminant les impuretés et désinfecte simultanément, Un bactéricide est un produit désinfectant capable d’éliminer les bactéries, Un fongicide est capable d’éliminer les moisissures (champignons et leurs spores), Un détartrant élimine le calcaire, Un désincrustant est un produit acide qui détruit les salissures minérales, Un décapant enlève les protections préalablement déposées sur un support, Un lustrant contribue à faire briller les surfaces, Un désinfectant élimine et/ou inactive les micro-organismes présents sur une surface donnée, Un désodorisant est un produit parfumé qui masque momentanément les mauvaises odeurs, Un destructeur d’odeur est un produit, parfumé ou non, qui détruit chimiquement les odeurs, Un produit récurant, liquide ou crème, est composé d’agents de surface et d’abrasifs. Il peut être utilisé pour l’entretien des sanitaires,
Les produits d'entretien
Facteurs déterminant le choix d’un produit À chaque type de souillure, à chaque matériau, son produit d’entretien ! Pour obtenir un résultat optimum, il convient de définir le bon S. E. N. S. : S comme Souillures à éliminer : Les salissures d’origine organique (café, vin, graisses) seront nettoyées avec un produit à pH alcalin Les salissures d’origine minérale (tartre, rouille, ciment), avec un produit à PH acide. Les micro-organismes (levures, moisissures), avec un produit désinfectant. E comme nature de l’Eau utilisée : Pour le nettoyage et le rinçage, il convient de connaître la dureté de l’eau. Celle-ci est mesurée par son TH (Titre Hydrotimétrique), c’est-à-dire par sa concentration en carbonate de calcium (composant principal du calcaire) Inconvénients d’une eau dure, donc fortement calcaire : • Un dépôt calcaire se forme dans la plomberie, les surfaces sanitaires (lavabo, paredouche, carrelage) et les appareils pouvant contenir de l’eau (machine à café, bouilloire...), • L’efficacité du lavage est amoindrie : quand elle se combine avec le calcaire, la lessive crée un dépôt blanc visqueux qui se dépose sur le linge. • Solution : augmenter légèrement le dosage lessiviel anticalcaire.
Les produits d'entretien
Inconvénients d’une eau douce, donc faiblement calcaire : • L’efficacité de lavage est réduite, • Les débordements de mousses sont à l’origine du mauvais rinçage du linge, • L’appareil vieillit prématurément (corrosion des métaux par l’eau). Solution : diminuer le dosage lessiviel. N comme méthode de Nettoyage : En fonction de la nature du nettoyage à effectuer, on agira de façon manuelle (meubles, sanitaires, WC, vitres) ou mécanique (sols, marbre, moquettes). S comme Support à nettoyer : Chaque matériau réagit différemment à la chimie des produits de nettoyage. Il faut donc adapter le produit de nettoyage au support, au risque de détériorer irrémédiablement les supports à nettoyer : • Un produit à pH trop acide est à proscrire pour le marbre et les métaux ferreux, • Un produit à pH trop basique est à proscrire pour les surfaces en aluminium.
Les produits d'entretien
Facteurs garantissant l’efficacité d’un produit : Choisir le produit approprié au support à nettoyer ne suffit pas. Pour obtenir un résultat de propreté irréprochable, avec un maximum d’efficacité, il convient d’agir avec T. A. C. T. (appelé aussi cercle de Sinner).
T comme Température : Si elle est respectée, la bonne température d’utilisation augmente le pouvoir nettoyant du produit détergent, alcalin ou acide. Elle a aussi un effet sur les salissures et le support. A comme Action mécanique : Elle consiste à frotter, manuellement ou mécaniquement afin d’améliorer l’efficacité du produit détergent et d’éliminer le plus de salissures. Elle repose aussi sur la bonne utilisation des matériels facilitant le frottement : microfibres à la place des éponges à récurer traditionnelles, raclettes en caoutchouc pour une bonne adhérence sur les vitres, disques de mono-brosses plus ou moins abrasifs pour le nettoyage des sols...
Les produits d'entretien
C comme Chimie du produit : Associé à une méthode appropriée, le produit de nettoyage doit être conforme au type de salissure, son pH adapté au support à nettoyer, dans le respect du bon dosage, tout en tenant compte de la qualité de l’eau. T comme Temps d’action du produit : Le temps d’action d’un produit détergent, alcalin ou acide, indiqué sur sa fiche technique, est à respecter afin que le produit puisse agir efficacement sur les salissures. Le respect du temps d’action du produit diminuera l’action manuelle ou mécanique.
Un nettoyage optimal nécessite le respect des 4 principes complémentaires du cercle de Sinner : Il suffit que l’un des principes ne soit pas correctement suivi pour que l’efficacité du nettoyage soit amoindrie et que le résultat escompté ne soit pas atteint.
Les accessoires et le matériel d'entretien
L'entretien des locaux - Les accessoires de nettoyage
Pour un nettoyage aisé d'une salle de restaurant ou d'une chambre, les employés ont besoin d'accessoires de nettoyage spécifiques.
Les balais • Le balai brosse : balai pour frotter le sol, • Le balai à franges : balai de dépoussiérage articulé, habillé d’une garniture à frange amovible, • Le balai Faubert : balai de lavage non articulé, composé d’une pince PVC permettant la fixation d’une mop (traduction anglaise de frange, frange faubert ou mèche). • Le balai trapèze : balai de dépoussiérage humide permettant de fixer une gaze jetable ou microfibre lavable sur un support de forme trapézoïdale avec des clips ou des scratchs,
L'entretien des locaux - Les accessoires de nettoyage
Pour un nettoyage aisé d'une salle de restaurant ou d'une chambre, les employés ont besoin d'accessoires de nettoyage spécifiques.
Les autres accessoires• L’éponge double face : Utile dans le nettoyage de la salle de bains, • La microfibre : De haute qualité, la microfibre est idéale pour le nettoyage à sec - elle attire la poussière et les saletés qui s’accumulent dans son réseau de fibres. Humide, elle a un pouvoir dégraissant, • Le mouilleur : Poignée munie d’une barrette, recouverte d’une housse blanche en fibres acryliques, à poils longs et très denses, reconnue pour sa très bonne rétention d’eau, • La raclette à vitre : Poignée munie d’une barrette amovible qui maintient une lame en caoutchouc. Elle élimine l’eau d’une surface vitrée ou carrelée, • La raclette sol : Manche réglable et barrette munie d’une bande caoutchouc, parfois amovible, elle évacue l’eau et les salissures au sol, • La perche ou manche télescopique : Matériel coulissant sur lequel on peut fixer un accessoire de nettoyage (mouilleur, raclette), qui peut atteindre des zones inaccessibles (de 2 à 7 mètres de hauteur).
L'entretien des locaux - Le matériel de nettoyage
Les aspirateurs L’aspirateur est l’outil le plus efficace pour dépoussiérer les surfaces. Plusieurs critères doivent déterminer son choix : la puissance d’aspiration, l’encombrement, la maniabilité, la résistance aux chocs, le coût et la facilité d’entretien. • Veiller toujours à l’état de propreté des filtres, des sacs, des cuves et des brosses d’aspirateurs, • Vérifier l’état du fil électrique, • Réserver l’usage des aspirateurs à l’entretien des chambres ou des parties communes
La monobrosseLa monobrosse est une machine polyvalente qui convient pour le nettoyage de tous types de revêtements des sols. Grâce à différents accessoires (disque, brosse...), elle s’adapte à tout type d’opération de nettoyage : décapage, lustrage, ponçage, nettoyages de moquette...
L'entretien des locaux - Le matériel de nettoyage
L'autolaveuse :L’autolaveuse est le matériel de nettoyage indispensable pour l’entretien des sols de grande ou moyenne superficie. Elle permet le brossage et la récupération mécanique sans aspiration, une pression au sol décuplée et une consommation de solution réduite. Son système automatique de nettoyage repose sur un réservoir de solution propre avec un pulvérisateur, un tambour, deux brosses qui désincrustent la saleté, un racleur, un bac de récupération de l’eau sale et des accessoires.
Le nettoyeur vapeur :Muni d’un réservoir remplit d’eau, d’une brosse, d’une raclette, d’un pistolet à haute pression et d’accessoires, le nettoyeur vapeur est un outil très efficace pour déloger les bactéries et les impuretés incrustées dans les sols, les tissus et les surfaces verticales (murs, plinthes, recoins...) en expulsant de la vapeur d’eau. Il permet un gain de temps, d’efficacité et d’économie en produits détergents/désinfectants.
L'entretien des locaux - Les chariots
Outil de travail indispensable, le chariot est l’allié efficace des Femmes de Chambre, des Valets de Chambre et des Equipier(ère)s. Voici une liste non exhaustive des différents types de chariots.
Chariot de lavage : Il sert au lavage des sols. Equipé de deux seaux et d’une presse contenant le produit de lavage et servant à rincer ou à essorer l’excédent de produit de lavage (technique des Bi-Bacs).
Chariot de ménage : utile pour le nettoyage des parties communes et des lieux publics, ce chariot sert au transport du matériel d’entretien (balais, seaux, produits, microfibres...) et/ou à la collecte des déchets.
L'entretien des locaux - Les chariots
Chariot Femme de Chambre : Il sert à transporter les produits d’accueil, le linge propre et sale, la papeterie et tous les produits nécessaires au séjour du client selon les standards de l’établissement. Pour faciliter la manipulation par le collaborateur, il est préconisé de mettre les charges lourdes à mi-hauteur (pour éviter les TMS). En plus du réceptacle pour les déchets ménager, le chariot peut être doté d’un réceptacle pour déchets plastique et canettes et de bacs pour le tri des déchets à recycler. Différentes options peuvent être adaptées au chariot : un accroche-aspirateur, un support balai trapèze, un crochet support micro-flex...
Chariot pour le tri du linge sale : Nécessaire au tri du linge sale, il peut comprendre jusqu’à 4 compartiments sur lesquels un sac, qui réceptionne le linge sale, est fixé. Pour les chariots comprenant plusieurs compartiments, le linge sera trié par catégorie correspondant à une couleur de sac.
Le nettoyage du matériel et des arts de la table au restaurant
L'entretien des arts de la table et du matériel de restaurant
Pour le nettoyage d'une salle de restaurant, du matériel et des arts de la table, en complément des produits d'entretien préalablement cités, le gros sel, le vinaigre blanc d'alcool, l'eau chaude ou la vapeur sont des aliés indispensable du restaurateur lui permettant d'obtenir une vaisselle et une verrerie d'une propreté irréprochable sans traces et brillantes.
L'entretien des arts de la table et du matériel de restaurant
L'entretien des arts de la table et du matériel de restaurant
Les assiettes nécessaires au service :Verser sur l'assiette supérieure de la pile du vinaigre d'alcool blanc. Le vinaigre supprime les traces, donne un éclat brillant à l’assiette et ne laisse aucune odeur. Laisser couler le vinaigre d'alccoll blanc sur l'assiette du dessous. A l'aide d'un torchon de service, essuyer le recto et le verso de l'assiette et recommencer l'opération pour chaque assiette.
Les couverts nécessaires au service :Mélanger dans un seau à vin de l'eau chaude et du vinaigre d'alcool blanc. Placer les couverts à nettoyer dans le seau. Essuyer chaque couvert en prenant soin de ne pas abîmer le torchon avec la lame du couteau ou la pointe de la fourchette. Les positionner sur l'assiette de port ou sur le plateau de service par famille
L'entretien des arts de la table et du matériel de restaurant
L'entretien des arts de la table et du matériel de restaurant
Les verres nécessaires au service :Réunir l'ensemble des verres sur un plateau de service. Remplir un seau à vin d'eau bouillante. Positionner au dessus une assiette plate permettant de conserver la vapeur à l'intérieur du seau. Passer chaque verre au dessus de la vapeur d'eau dégagée par l'eau bouillante. Essuyer chaque verre avec un torchon à verre en prenant soin de se protéger la main utilisée pour essuer le verre. Vérifier la propreté du verre en le mirant à la lumière.
Les dessous de carafes, plateau de service, ménages, chevalets... nécessaires au service :Essuyer l'ensemble du matériel à l'aide d'un torchon proche, légèrement humide et humecté de vinaigre blanc d'alcool. L’eau chaude et le vinaigre permettent d’effacer toute trace. Concernant les ménages (salière et poivrière) : il convient au préalable de vérifier qu'ils soient remplis correctement et le bon fonctionnement des moulins ou des bouchons à vis selon le type de ménage.
Le nettoyage d'une chambre d'hôtel
Le nettoyage d'un chambre d'hôtel - La procédure du chambre à blanc
La préparation du chariot
Afin d'avoir tout le matériel nécessaire au nettoyage des chambres à disposition, la femme ou le valet de chambre prépare le chariot et les sacs à linge.
Charger le chariot avec le linge propreSur l’étagère intermédiaire : - Alèses grandes et/ou petites, - Sous taies et taies, - Draps grands et/ou petits. Sur l’étagère inférieure : - Tapis de bain, - Serviettes éponge - Drap de bain. ➝Le nombre de linge est calculé en fonction du nombre de chambres à faire.
Charger le chariot en produits et documents d’accueil Sur la gauche : - Gobelets, bonnets, gel/bain, savonnettes, éponges chaussures. Au milieu : - Sac poubelle, rouleaux papier WC, boite Kleenex, bandes lustrantes. Sur la droite : - Papier à lettre, enveloppes, cartes de l’hôtel.
Préparer les seaux et matériel de nettoyage Sur la gauche du chariot : - Deux seaux jaunes avec chacun : un nettoyant sanitaire, un gel WC, un nettoyant vitre, des microfibres (jaune, rose, verte, bleu), un grattoir blanc et des chiffons blancs. Sur la droite du chariot : - Un seau bleu avec une lavette de sol sèche.
La procédure du chambre à blanc
Placer le chariot-valet devant ou à côté de la porte de ta chambre que je vais nettoyer
Pourquoi je le fais :Avoir le linge et les produits près de la chambre .Empêcher les gens de rentrer dans la chambre
Entrer dans la chambre :Frapper deux fois avec les doigts et pas avec un objet et attendre une réponse. En cas de non-réponse, entrer en se présentant
Vérifier que la chambre est libre. Ne pas déranger le client
Je fais le tour de la chambre pour faire quelques vérifications
Allumer toutes les lampes et regarder rapidement partout dans la chambre puis ouvrir les placards et les tiroirs.
Vérifier que le client n’a rien oublié. Si je trouve un objet, je téléphone à la réception et préviens la gouvernante. S’assurer qu’il n’y a pas de dégradations visibles, Vérifier si le client est encore présent Et avertir la réception .Délivrer l’objet à la gouvernante
La procédure du chambre à blanc
Préparer la chambre pour la mise à blanc Déposer la bannette de produits d’entretien dans la salle de bains, Tirer les rideaux et ouvrir les fenêtres (si possible) pour aérer l’espace, Vider les poubelles, Débarrasser les déchets et plateaux petit-déjeuner, pour ne pas être gêné(e) pendant le travail. Défaire le lit et l’aérer : retirer les draps et les taies d'oreiller. Vérifier l'alèse. Si elle est sale, la retire et la remplacer Débarrasser le linge sale de la chambre et de la salle de bains, Vérifier le fonctionnement du thermostat puis l’éteindre, pour économiser l’énergie alors que les portes sont ouvertes Mettre le linge sale du lit et de la salle de bain dans le chariot à linge sale, Compter le linge sale et noter ce décompte sur la fiche de travail. Pour faciliter l’échange du linge lors du réaménagement du chariot-valet .
La procédure du chambre à blanc
Préparer la chambre pour la mise à blanc Rincer la salle de bains, le lavabo, la baignoire, la douche, les carrelages de haut en bas avec de l’eau chaude et tirer la chasse d’eau pour évacuer les salissures, Si la cuvette des WC est entartrée, y mettre du détartrant .Sinon, du détergent-désinfectant wc. L’étaler et laisser agir pendant le temps de la réfection du lit. Vaporiser le détergent-désinfectant sur le lavabo, le bidet et la baignoire et laisser agir le produit.➝ Se laver les mains après avoir enlevé tout le sale ➝ Vérifier l’état de l’alèse et la changer si besoin
Moyens / Produits utilisés :Un détergent désinfectant nettoie en éliminant les impuretés et désinfecte simultanément, Un bactéricide est un produit désinfectant capable d’éliminer les bactéries, Un détartrant élimine le calcaire,
Faire le lit à blanc
Faire le lit, Cf. procédure lit à blanc
La procédure du chambre à blanc
Nettoyer la chambre Épousseter le mobilier, les placards, les miroirs, les étagères, les portes, la tête de lit, les chaises, le porte-bagages.et les plinthes dans le sens des aiguilles d’une montre, Assortir les produits d’accueil et la papeterie en fonction des standards de l’établissement.
Moyens / Produits utilisés :Microfibre Produits d’accueil Papeterie
Nettoyage de la salle de bain
Mettre une paire de gants en caoutchouc pour se protéger les mainsProcéder au nettoyage de la salle de bains et des toilettes en respectant la marche en avant (nettoyer les éléments du plus propre au plus sale). Miroir, lavabo, douche, baignoire, toilettes. Ne pas oublier d’enlever les bondes et le trop-plein puis les nettoyer, • Nettoyer le rideau de douche à la main ou en machine et prévoir des changements réguliers. Pour le pare-douche, nettoyer, rincer puis sécher (éponge, raclette, microfibre),
La procédure du chambre à blanc
• Rincer et essuyer chaque élément de la salle de bains et des toilettes en respectant le principe de la marche en avant (Réserver une éponge spéciale toilettes pour le réservoir, les lunettes extérieures et intérieures de la cuvette), • Essuyer et faire briller les inox (les supports serviettes, papier toilette, sèche-cheveux), • Positionner harmonieusement le linge de salle de bains et les produits d’accueil en respectant les standards de l’établissement, • Aspirer la salle de bains et les toilettes, • Laver le sol de la salle de bains et des toilettes
Moyens / Produits utilisés :Produits d’entretien : Un lustrant contribue à faire briller les surfaces, Seau -raclette – microfibre – aspirateur. Produits d’accueil Linge éponge
Le nettoyage d'un chambre d'hôtel - La procédure du chambre à blanc
Terminer la mise en place de la chambre Aspirer toute la chambre du fond vers l’entrée, Nettoyer toutes les portes (entrée, salle de bains, toilettes, communication) et les poignées, Fermer les fenêtres, positionner les voilages et les doubles rideaux de façon harmonieuse, Vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements, Désodoriser, Autocontrôler son travail, la présentation, l’atmosphère générale de la chambre.
Moyens / Produits utilisés :Produits d’entretien : Un désinfectant élimine et/ou inactive les micro-organismes présents sur une surface donnée, Un désodorisant est un produit parfumé qui masque momentanément les mauvaises odeurs, Un destructeur d’odeur est un produit, parfumé ou non, qui détruit chimiquement les odeurs, Aspirateur Microfibre
La procédure d'un lit à blanc
Définition : Le nettoyage à blanc est le nettoyage complet d’une chambre après le départ d’un client en vue d’une location prochaine.
Débarrasser le lit Vérifier qu’il ne reste rien sur le lit, Retirer le linge sale de la chambre, Mettre de côté les oreillers et la couette pliée en 3 ➝ Aucun drap ne doit être au sol ➝ Bien secouer les draps au cas où le client ait laissé des objets
La procédure d'un lit à blanc
Préparer le lit Nettoyer le bureau avec le produit vitre et la microfibre bleue, Poser le linge propre sur le bureau, Décaler le lit du mur, Retendre l’alèse et la changer si besoin, Disposer le drap plat dans le sens de la longueur et l’ouvrir, Border les coins du lit en carré en commençant par la tête et en continuant par le pied du lit, Tendre le drap. ➝ Vérifier que le linge ne soit ni taché ni abîmé ➝ Il ne doit pas y avoir de plis ➝ Le pli plein doit être au milieu du lit
Moyens / Produits utilisés :Produit entretien à vitre Microfibre Alèse Drap plat
La procédure d'un lit à blanc
Préparer la couette Disposer la housse de couette sur le lit, Placer l’ouverture vers le bas, Déplier la housse de couette et border au pied la partie basse afin de la coincer, Positionner la couette pliée en 3 et l’insérer dans la housse, Déplier la couette dans le sens de la largeur, Remonter la couette jusqu’en haut et l’ajuster dans la housse à l’aide des passe-mains. ➝ L’étiquette de la housse de couette et de la couette doivent être vers le bas ➝ Le pli plein doit être au milieu du lit
Moyens / Produits utilisés :Housse de couette
La procédure d'un lit à blanc
Ajuster la couette Laisser l’espace d’une main entre le haut du lit et le sommet de la couette, Tendre la couette sur la patie haute afin de lisser le lit, Faire la couette au carré au pied du lit, Ajuster les côtés.
Préparer les oreillers Placer la taie d’oreiller dans le sens de la sous-taie, Glisser les coins dans les angles de la taie, Lisser l’oreiller afin de lui donner une forme, Positionner les oreillers de façon esthétique. ➝ Éviter les plis en plaçant l’oreiller dans la sous-taie
Moyens / Produits utilisés :Taies d’oreiller
La procédure de nettoyage d'une chambre en recouche
Définition : Une chambre en recouche est une chambre occupée plusieurs nuits par un client. La procédure de nettoyage d’une chambre en recouche est identique à celle d’une chambre en départ. • Effectuer le travail en respectant scrupuleusement les effets personnels du client, • Changer le linge plat des lits selon les procédures de l’établissement, • Plier ou pendre les vêtements du client, puis les ranger, • Dépoussiérer toutes les surfaces planes (bureau, table de nuit...) en respectant la mise en place des effets personnels du client, • Nettoyer le contour de la vasque du lavabo et de la paillasse de la salle de bains, en déplaçant les produits personnels du client. Une fois la surface propre, les remettre correctement à leur place initiale, • Renouveler les produits d’accueil et la papeterie en fonction des standards de l’hôtel, • Assurer un service de qualité au client et répondre à ses attentes
Le contrôle de la chambre
Le contrôle et l’inspection permettent de vérifier l’état général de la chambre et de la salle de bains et de relever les moindres dysfonctionnements. Le dernier regard du/de la Gouvernant(e) sera la première impression du client. L’objectif du contrôle du/de la Gouvernant(e) est de maintenir la qualité et la conformité de la chambre (propreté, fonctionnement, confort général, esthétique, hygiène).
Quatre sens sont mis en éveil lors d’un contrôle : La vue : Tout doit être rangé de façon harmonieuse en respectant les standards de l’établissement (Propreté des surfaces, literie, objets, produits d’accueil...), L’ ouïe : Aucune nuisance sonore ne doit être perceptible (bruits de ventilation, chasse d’eau bruyante...), L’odorat : Aucune odeur spécifique ne doit persister (tabac, parfum, urine...), Le toucher : Les surfaces seront dépourvues de toutes salissures, et agréables au toucher.
Le déroulement d’un contrôle : Frapper puis se présenter avant d’entrer dans la chambre du client tout en vérifiant l’aspect extérieur de la porte, Contrôler la porte intérieure ainsi que les affichages obligatoires, Allumer les lumières afin de vérifier tous les éclairages, Contrôler la chambre et la salle de bains en respectant un sens circulaire et en procédant du haut vers le bas.
Le contrôle de la chambre
Le contrôle de la chambre pourra se faire avec un support :
Le contrôle de la chambre
Le contrôle de la chambre pourra se faire avec un support :
Ressources & webographie
Association des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie (AGGH)
Rémy BERTHOMIEU Professeur Certifié - STS HR
http://sciencesettechnologiesdesservices.e-monsite.com/