Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
zombie the cranberries
grenierpaul27
Created on April 20, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Women's Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
THE CRANBERRIES
ZOMBIE
Mon ressenti personnel sur l'oeuvre et un regard sur mon travail
Présentation générale de l'oeuvre
Présentation du compositeur
Analyse de l'oeuvre, son contexte et son engagement
Write a subtitle here
Subtitle here
Présentation générale de l'oeuvre
Zombie
Zombie est une chanson contestataire du groupe irlandais Cranberries, apparue sur l'album No Need to Argue en 1994.
Interprète
Compositrice
Dolores O’Riordan 1971-2018
The Cranberries1989-2019
Présentation Du Compositeur
Compositrice
Dolores O'Riordan est née le 6 septembre 1971 à Ballybricken en Irlande, et morte le 15 janvier 2018 à Westminster en Angleterre. Elle était auteure-compositrice-interprète et musicienne de rock irlandais. Elle était chanteuse et leader du groupe irlandais The Cranberries de 1990.
Analyse de l'oeuvre son contexte son engagement
VIDEO
Another head hangs lowly Child is slowly taken And the violence caused such silence Who are we mistaken? But you see, it's not me, it's not my family In your head, in your head they are fighting With their tanks, and their bombs, and their bombs, and their guns In your head, in your head they are crying
1,00-1,30
video i
https://youtu.be/6Ejga4kJUts
Date de l'oeuvre
L'oeuvre ZOMBIE de The Cramberries, sortie en 1994 date du traité de paix, constate toutes les atrocités commises et le sentiment d'insécurités des citoyens. Cette chanson a été écrite suite à la mort de deux jeunes garçons, Jonathan Ball et Tim Parry morts lors d'un attentat de L'IRA en 1993.
Analyse de la musique et des paroles
La chanson s'organise sous forme de couplets et refrain assez contrastés musicalement. Le couplet est plutôt mélancolique, sombre , déchirant, avec une mélodie fluide, descendante , aux sons conjoints. Le tempo est assez lent et les nuances plutôt faibles. Le refrain est plus chaotique , avec une mélodie aux sons disjoints , une voix proche du cri et une instrumentation beaucoup plus présente, avec l'utilisation de sons distordus, ce qui confère une atmosphère plus agressive, violente. Les nuances sont fortes et le tempo plus rapide.
Cette chanson est interprétée par une voix de femme, accompagnée par une guitare électrique, une basse électrique et une batterie et s'apparente à du rock alternantif et du grunge.
Son contexte historique
Ce titre est écrit en plein conflit nord-irlandais, qui oppose les irlandais du nord plus affilié au protestantisme car rattachés à l'église anglicane et les autres irlandais qui se sentent plus catholiques. Ces derniers dénoncent la noblesse anglaise et prônent le retour aux valeurs ancestrales de l'Irlande. Ce conflit commence dès le année 1800 avec la colonisation du nord de l'Irlande par les anglais et les écossais, qui conduira en 1919 à l'indépendence d'une partie de l'Irlande, c'est la création de la république d'Irlande, mais éclate vraiment à partir des années 1960. L'Irlande compte, à ce moment là, 1,5 millions d'habitants pour 54 % de protestants et 615 000 catholiques. Les caholiques minoritaires, réclament plus de droits mais cela se soldera par des violences entres les deux camps. Cependant, il est important de mentionner que les clans sont identifiés par leur appartenance religieuse. Depuis l'Irlande du Nord, l'Angleterre envoi des troupes pour apaiser les tensions mais lors d'une journée nommée "dimanche sanglant", les soldats anglais tueront 13 manifestants pro-irlandais. S'en suivra des attentas de l'IRA (Irish républic Army) en réponses à cette tuerie et le nombre de morts qui ne cesse de grimper. Ce n'est qu'en 1994, date du taité qui met fin à près de trois décennies de violences.
Mon ressenti personnel sur l'oeuvre et un regart sur mon travail
Grace à cette présentation de l'oeuvre j'ai appris beaucoup sur l'histoire de k'Irlandede que je n'avais pas l'exsitence comme l'histoire de l'irlande en 1990. J'aime bien le coté historique de l'oeuvre, mais en revanche ce n'est pas une musique que j'écouterais en tant normale.
<
<
THANK YOU!